Journalisme de sport, journalisme à sponsors
article

Journalisme de sport, journalisme à sponsors

Réservé à nos abonné.e.s
Tweets et retweets, publicité, animation d'événements, mannequinat... Le phénomène des "collaborations extérieures", qui affecte les journalistes stars, a pris une ampleur sans précédent dans les rédactions sportives. Une enquête en trois volets du journaliste spécialisé Jérôme Latta pour Arrêt sur images.

Le 23 mai dernier, le journaliste de France Info Matteu Maestracci, ancien du service des sports de la radio, pose sur Twitter cette question : "Ingénument, sans vouloir polémiquer ou donner des leçons : est-ce normal / autorisé / légal pour des journalistes sportifs d’être rémunérés par des sites de paris sportifs en ligne ?"

L'interrogation se comprend : les journalistes "sportifs" qui se prêtent à des opérations de publicité et de sponsoring au profit de diverses marques sont nombreux. Il arrive même, comme l'observe encore Maestracci, de voir l'animateur d'une émission spécialisée réapparaître au beau milieu de la page de pub qui vient de l'interrompre. Si le phénomène des "collaborations extérieures" n'est pas nouveau ni ...

Il vous reste 77% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.