Jeuxvideo.com : L'Obs (re) découvre racisme et homophobie dans les forums
Brève

Jeuxvideo.com : L'Obs (re) découvre racisme et homophobie dans les forums

"Propos antisémites, homophobes, racistes et fanatiques, mal modérés."

L’Obs a visité les forums de Jeuxvideo.com (racheté il y a un an par "l’ogre" Webedia), et n’a pas été déçu. Parmi les plus actifs de France avec 200 000 messages postés chaque jour et 3 millions d’inscrits, les forums du site n’ont pas vraiment de rapport avec le jeu vidéo, mais constituent plutôt un "réseau social" où les 15/25 ans échangent sur des thèmes aussi variés que la dernière découverte de la NASA et la meilleure façon de séduire sur Tinder.

Obs

Mais "trop souvent, le joyeux bordel se transforme en un sinistre microcosme de conneries, d’insultes, de propos de xénophobes, d’antisémites, de pédophiles et d’islamistes radicaux venant faire de la propagande ou du prosélytisme" décrit l’hebdo. Exemple ? "20 août, 12h31. C’est l’heure du déjeuner et Jakixan a des haut-le-cœur quand on parle des homosexuels. Comprenez-le, il est «homophobe à 100%» et «déteste ces ignobles créatures hérétiques». Le débat est lancé, il y a du monde sur le ring : Superhodge30 y va sans gants, il cogne les Gay Pride, «quintessence de la décadence». Jakixan en rajoute une couche : «Ceux qui ne sont pas homophobes, crevez en enfer. Comment peut-on aimer ces races inférieures à la merde ?»"

JVC

Page d'accueil du forum "Blabla 18-25 ans", le plus populaire du site. Parmi les sujets : "Je m'en fou des musulmans qui meurent", "Le Shoahpeau magique t'envoie à Juiffondor" ou "Pour moi Femme = vagin sur patte" (Capture nouvelobs.com)

Sexisme, homophobie, antisémitisme (avec par exemple le forumeur "Adolf-Gallandbis" dont la photo comporte une petite croix gammée), mais aussi apologie de la pédophilie ou prosélytisme salafiste. "Ils seraient entre quatre et dix à se faire régulièrement "les porte-paroles de Daech" sur le forum, nous explique l’un d’entre eux. Ou à appeler au djihad. Comme Dawla_Khilafah8, 20 ans, qui, le 24 août à 12h45 chez les 15-18 ans, rappelait aux musulmans qu’ils étaient «en guerre partout dans le monde»."

Autogestion

Les modérateurs sont au mieux débordés et n'ont même pas la possibilité technique de bannir un utilisateur. Et face aux dérives des forumeurs, la direction de jeuxvideo.com semble bien passive. Interrogé par l’Obs, le directeur général du site, Cédric Page, "pâlit légèrement" quand on lui apprend l’existence d’une application permettant de retrouver tous les messages des forums, y compris ceux supprimés par les modérateurs. Mais il a une solution, proche de celle adoptée encore récemment (sans succès) par Reddit : "l'autogestion", lâche-t-il "tout sourire". Interrogé sur les débordements des forums, Page estime ainsi qu’un "jeune qui tient des propos radicaux, il y a des chances pour qu’on arrive à le reconvertir par la liberté des débats".

Sauf qu'en juillet dernier, trois ados qui se sont rencontrés sur le forum ont tenté de commettre un attentat au fort Béar, dans les Pyrénées-Orientales. "Leur idée : décapiter un haut gradé selon le même mode opératoire que celui de l’Etat islamique. Ils seront interpellés avant de passer à l’acte. Ismaël K., présenté comme la tête pensante du projet, était probablement Ezio49 [sur jeuxvideo.com]. Antoine F. était Ravaa, Djebril A. était Anti-LDJ. Tous se seraient rencontrés sur ce forum avant de poursuivre leurs discussions sur Skype."

Et la direction de Jeuxvideo.com ne peut se défendre en disant découvrir le problème : à l'été 2014, les mêmes dérives avaient été relevées par Le Plus du Nouvel Obs et Madmoizelle.com. Avec le même constat : des modérateurs, au mieux débordés, au pire complice. Si Webedia était resté totalement muet sur le sujet, la direction marketing de JV.com avait alors répondu avoir "conscience du problème" et qu'une "équipe de modérateurs" serait mise en place. Avec le résultat qu'on connait,  un an plus tard.

L'occasion de lire notre article Webedia rachète la régie de Cyprien et Norman : inquiétudes dans la communauté de Jeuxvideo.com

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.