Jeux vidéo en streaming : Twitch, nouveau géant d'Internet
Brève

Jeux vidéo en streaming : Twitch, nouveau géant d'Internet

Netflix, Google, Apple et... Twitch. Des quatre premiers utilisateurs de bande passante Internet aux heures de pointe aux Etats-Unis, vous en connaissez forcément trois.

Le pourcentage du trafic internet généré par les entreprises aux heures de pointe, aux Etats-Unis

Mais le 3 février dernier, Twitch s'est fait remarquer en arrivant à la quatrième place d'une mesure publiée par le Wall Street Journal. Encore assez peu connu du grand public, le service n'est d'ailleurs jamais mentionné dans l'article, centré sur Apple. Le principe de Twitch ? Regarder et diffuser des parties de jeu vidéo en direct ou enregistrées.

Evidemment, un service de vidéo utilise beaucoup de bande passante ce qui explique en partie le pourcentage élevé qu'il représente. Mais Twitch arrive devant la plateforme de streaming généraliste Hulu, en ne diffusant qu'un type de contenu considéré jusqu'alors de niche, et surtout devant le géant Facebook.

A l'origine simple filiale du site de streaming généraliste Justin.tv, le succès de la branche jeu vidéo est tel que la société a annoncé début février qu'elle remplaçait son nom par Twitch. Il faut dire qu'avec 1 million de diffuseurs, 45 millions de spectateurs et une moyenne de 106 minutes de programme vus par utilisateur et par jour, le service lancé en 2011 est devenu incontournable, au point que le magazine Forbes n'hésite pas à le qualifier de "ESPN du jeu vidéo" (chaîne américaine de référence dans le domaine du sport). Il est désormais intégré directement aux consoles nouvelle génération (Xbox One et Playstation 4), ce qui participe à son succès et pourrait porter un coup fatal à la concurrence (Youtube, Hashd.tv).

Capture Twitch.tv picto

Un problème de taille se pose toutefois pour la jeune entreprise, note PCINpact : le modèle économique, principalement basé sur la publicité, est fragilisé par l'adoption de plus en plus importante des bloqueurs de pub par un public technophile, coeur de cible de la startup.

L'occasion de voir notre émission "C'est p@s qu'un jeu" consacré aux Youtubeurs jeu vidéo : Un Youtubeur, c'est Monsieur Tout-le-monde en train de jouer.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.