DSK/Carlton : comment naît une théorie du complot
article

DSK/Carlton : comment naît une théorie du complot

Sarkozy, des "écoutes secrètes" et la rumeur d'une clé USB

Réservé à nos abonné.e.s
Comment naît une théorie du complot ? Avec l'affaire du Carlton de Lille, on a sans doute le meilleur spécimen à disséquer pour comprendre comment une affaire (ici, de proxénétisme) peut ensuite être vue comme une machination politique. Sarkozy savait-il avant tout le monde que DSK était mêlé à cette affaire ? Au procès, on a eu la confirmation que des "écoutes secrètes" avaient été effectuées avant le début officiel de l'enquête. Mais les retranscriptions de ces écoutes... ont été supprimées. De quoi alimenter la machine à complot.



Ecoutes secrètes, clés USB, télescopage de calendrier : l'affaire du Carlton de Lille, dont le procès a débuté cette semaine, comporte sans doute les meilleurs ingrédients pour instiller le doute sur cette affaire pour laquelle DSK et treize autres personnes sont poursuivies pour "proxénétisme aggravé en réunion", un délit passible de dix ans de prison.

La première semaine du procès a été marquée par la confirmation de l'existence d'écoutes secrètes, effectuées avant le début de l'enquête officielle. Des écoutes validées par Matignon (donc François Fillon à l'&eac...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.