Copé met en cause une journaliste de France Info
Brève Vidéo

Copé met en cause une journaliste de France Info

Un journaliste qui pose des questions sans complaisance à Jean-François Copé est-il forcément de gauche? C'est la question que pose la société des journalistes de Radio France,

dans ce communiqué.

Ce matin sur France info, le secrétaire général de l’UMP était interviewé par Mathilde Munos, notamment sur l’affaire Karachi et ses relations avec Ziad Takieddine. Mais très vite, incapable de répondre, Copé s’est agacé, et a laissé entendre que si la journaliste lui posait toutes ces questions, c’est qu’elle était de gauche : "On a chacun nos engagements et je respecte tout à fait les vôtres…", a-t-il lancé, puis : "Quel que soit le vote qui sera le vôtre dans quelques mois… ".

Ecoutez l'interview sans concession de Mathilde Munos, et les difficultés de Copé à y répondre picto

A la sortie de l'interview, Copé s'est ensuite plaint au directeur de France Info, puis, c'est un de ses collaborateurs qui a appelé la rédaction, affirme le communiqué. "En lançant que notre consœur aurait sûrement une promotion si la gauche passait, que laisse-t-il entendre ? Que doit-on en déduire si c’est la droite qui passe ?", s'inquiète la SDJ. Qui répond vertement : "Et bien non, monsieur Copé, vous poser des questions sur un thème d’actualité, ce n’est pas faire du militantisme. Le militantisme, c’est votre quotidien, pas le nôtre. Mathilde Munos a été exemplaire durant cette interview, et pas plus incisive qu’avec François Hollande, deux jours avant. Accrocheuse, mais calme et courtoise, malgré vos insinuations, elle a fait honneur à notre profession. (...) Nous laissons nos cartes d’électeur à la porte de la radio avant d’interviewer un homme politique. C’est notre devoir vis-à-vis des citoyens, seuls juges qui comptent pour nous. C’est aussi ça l’indépendance de la presse, et croyez bien que ce principe est, et restera."


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.