Caricatures / Danemark : le Premier ministre regrette les excuses du quotidien
Brève

Caricatures / Danemark : le Premier ministre regrette les excuses du quotidien

Au Danemark, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères regrettent que le quotidien Politiken ait (comme @si le signalait) formulé vendredi des excuses pour avoir publié les caricatures de Mahomet en 2008.

"Plusieurs hommes politiques critiquent l'accord de Politiken avec les organisations musulmanes" indique le sous-titre de la page de Politiken consacrée aux excuses publiées la veille à la Une de ce même journal et illustrée par une photo du Premier ministre.

Onze journaux danois avaient été sommés de présenter leurs excuses par des organisations musulmanes qui avaient porté plainte. Les quotidiens avaient tous refusé jusqu'à vendredi.

Le rédacteur en chef de Politiken justifie la position de son journal par une volonté "de dialogue" expliquant que le fait d'avoir, en février 2008, republié les caricatures de 2005 "avait été vu comme un nouvel affront et une provocation"

Lars Løkke Rasmussen, le Premier ministre réagit face aux excuses de Politiken : "Jusqu'à présent, j'ai eu l'impression que les journaux étaient solidaires. Si cela veut dire que cela change, c'est un vrai problème. S'il s'agit d'éviter un procès je le regrette aussi"

Même analyse pour Lene Espersen, le ministre des affaires étrangères : "La meilleure chose que nous puissions faire c'est de rester une nation unie, et les journaux aussi quand ils font face à des menaces."

Politiken samedi 27 février 2010 picto

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.