Bourdin, Dumas et "l'influence juive" : BFM TV mis en demeure (CSA)
Brève Vidéo

Bourdin, Dumas et "l'influence juive" : BFM TV mis en demeure (CSA)

"Une question de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires."

Troisième mise en demeure en moins d'un mois pour BFM TV ! Après les réprimandes du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel concernant le traitement des prises d'otages du 9 janvier, la chaîne est mise en demeure avec RMC, par le CSA, pour une question posée par Jean-Jacques Bourdin à Roland Dumas le 16 février dernier.

Invité dans l'émission "Bourdin Direct" diffusée sur RMC et BFM TV, Roland Dumas était revenu sur ses différends avec Manuels Valls. "Sous prétexte que je défends les Arabes contre les Israéliens, il m'a agressé un jour alors que je le connais à peine. Il a des alliances personnelles qui font que... Chacun sait qu’il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien, je dirais, qui a de l’influence sur lui". Après plusieurs relances, Bourdin avait finalement lancé : "Il est sous influence juive ?". "Oui, probablement". "Vous le pensez ?". "Je peux le penser". "Sous l'influence de sa femme ?". "Bien sûr. Pourquoi ne pas le dire ?".

Et le Conseil, qui "veille à ce que les programmes ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité", a bien estimé que cette question de Bourdin, "Il est sous influence juive ?", posait problème. "Le Conseil a considéré que la réponse qu’une telle question tendait à provoquer, dans le contexte de cet échange, et la formulation-même de cette question, relative au Premier ministre, étaient de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires contraires aux principes dont la garantie lui est confiée."

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.