130 ou 131 morts le 13 novembre ? Les médias hésitent
article

130 ou 131 morts le 13 novembre ? Les médias hésitent

Réservé à nos abonné.e.s
Sur le nombre de victimes décédées lors des attentats du 13 novembre 2015, deux chiffres circulent dans les médias : 130 ou 131 morts. La 131e victime est un rescapé du Bataclan qui s'est suicidé suite à des souffrances psychiques qui se sont développées du fait de l'attaque. Mais la justice ne l'a pas encore reconnu définitivement comme victime, et les journalistes hésitent à le comptabiliser.

À partir de la fin novembre 2015, Le Monde publie un mémorial en ligne, listant, avec photos - lorsque la famille a accepté d'en transmettre au journal - les personnes tuées lors des attentats du 13 novembre. Mediapart publie aussi, le 18 novembre 2015, une liste de ces victimes, mentionnant, pour chacune d'entre elles, ce qu'elles étaient ou faisaient dans la vie. Libé publie aussi son mémorial en ligne. Les victimes sont alors au nombre de 130. 

Alors qu'a débuté, le 8 septembre 2021, le procès des attentats du 13-Novembre, deux chiffres différents sur le nombre de morts circulent dans la presse. La Voix...

Il vous reste 89% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.