Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Sarkozy : Barthès ménage Denisot

Par le - 14h57 - vu

Denisot en intervieweur de Sarkozy, et le Petit journal en perd son latin. Toujours si prompt à pointer des erreurs dans les discours des femmes et des hommes politiques, Yann Barthès s'est fait très indulgent dans le traitement de l'interview de Nicolas Sarkozy.

Le petit journal ne s'attache qu'à des éléments sans importance : Pujadas qui a un "stabilo", tandis que Denisot n'a qu'un crayon.

"Tout s'est bien passé", note Barthès, seuls "problèmes" pointés : un peu de "bazar", lorsque les journalistes et Sarkozy parlent en même temps, et "un peu de flottement" : un silence après que Sarkozy s'arrête de parler en regardant Denisot, celui-ci ne le relançant pas.

Ecoutez picto

 


Aucune critique sur le fond, donc. Et pourtant, les fausses affirmations de Nicolas Sarkozy étaient nombreuses à pointer. Comme l'a fait ici Rue 89, ou encore Le Monde.fr ici et ici. Ou encore Libé et Le Parisien.

Mais ces erreurs n'ont pas été relevées par les journalistes qui interviewaient le président, au premier rang desquels Michel Denisot. Le Petit journal s'est-il senti gêné de pointer des erreurs que précisément Denisot n'avait pas relevé en face de Sarkozy?

Lire aussi sur ce sujet la chronique de Daniel Schneidermann, Le mensonge présidentiel et ses complices


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Petit journal : rigolade, coulisses et bidonnages

Quotidien

Barthès condescendant envers les artisans ?

buzz publié(e) le 18/12/2016 par Anne-Sophie Jacques

Yann Barthès / Cyril Hanouna, même combat ? C’est la question posée par un internaute courroucé après la diffusion d’une chronique sport – en l’occurrence Mardi Transpi – dans l’émission animée par Yann Barthès sur TMC le 6 décembre dernier. Présentée par le journaliste ...

Barthès et son "Quotidien" narguent Bolloré

vu publié(e) le 13/09/2016 par la rédaction

Rentrée très attendue du Petit Journ… pardon de Quotidien sur la chaîne TMC. Pour cette première émission, lundi 12 septembre, ô combien attendue, de l’ex-équipe du Petit Journal de Canal+ fraîchement débarquée sur le groupe TF1, Yann Barthès et son équipe ont fait… du pur Petit ...

nouveau media

Obama / Orlando : faux direct du Petit journal

grrr ! publié(e) le 17/06/2016 par la rédaction

"Arrivée prévue du président américain: maintenant, donc on y va vite ! " En ouverture du Petit journal du jeudi 16 juin à 20h10, Yann Barthès propose de se rendre in extremis à Orlando où le président américain Barack Obama atterrit. Martin Weill, reporter, est présent sur le tarmac. Le ...

Tous les contenus de ce dossier >