Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Dette : Besson choisit sa courbe (Désintox, Libé)

Par le - 11h38 - chapeau !

Quand Eric Besson brandit la courbe de la dette lundi soir dans Mots croisés, il assène : "c’est la dette publique de la France depuis 30 ans : cela veut dire que tous les gouvernements de gauche et de droite en portent la responsabilité. Elle n’a jamais cessé d’augmenter depuis 1978. Ce n’est même plus une courbe, c’est presque une fusée."

Dette Besson

Faux, répond Delphine Legouté sur le blog Désintox de Libé : "Le montant de la dette, accumulée au fil des années, n’a pas diminué: celle qui pesait 100 milliards d’euros en 1980 s’élève aujourd’hui à plus de 1600 milliards. Mais cet indicateur n’est pas le plus pertinent. Il vaut mieux se pencher sur le poids de la dette dans l’économie française. Or, celui-ci n’a pas tout le temps grimpé en flèche, il a même diminué à deux reprises. Par exemple, fin 2005 la dette représentait 66,8% du PIB. Deux années plus tard, elle descendait à 64,2% du PIB."

On peut ajouter que la première baisse a eu lieu entre 1997 et 2002, sous le gouvernement Jospin, et la seconde entre 2005 et 2007, sous le gouvernement Villepin.

La journaliste est partie à la recherche de la courbe exhibée par Besson qui dit la tenir de l’Insee. Elle trouve sur wikipédia "un schéma particulièrement ressemblant réalisé à partir des données de l’Insee: on y voit deux courbes bien distinctes, le montant de la dette en milliards d’un côté, son rapport au PIB de l’autre. Le ministre semble donc avoir préféré éviter de montrer la courbe gênante". Laquelle est évidemment aussi ascendante, mais avec deux creux, gênants pour la démonstration ministérielle.

Dette courbes Insee sur Wikipedia

Conclusion de la journaliste : "Eric Besson ne ment pas, il sélectionne." Ce qui est aussi une façon de mentir, non ?


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

Vignette Fabius Alnosra

"Bon boulot" d'Al-Nosra en Syrie : aux origines d'une (fausse) citation de Fabius

Comment une formulation ambigüe du "Monde" a été exploitée par la fachosphère

observatoire publié(e) le 23/03/2017 par Juliette Gramaglia

Al-Nosra, le groupe terroriste dont le "gouvernement de François Hollande" disait un temps "le plus grand bien" ? C'est ce qu'a affirmé lundi 20 mars Marine Le Pen au cours du Grand Débat sur TF1. Mais comme l'expliquent les Décodeurs du Monde, l'affirmation de la candidate du FN repose en ...

nouveau media

Alcoolisme des ouvriers : un raccourci de France Info

Pénibilité, tabac, alcool, et espérance de vie

observatoire publié(e) le 15/03/2017 par Capucine Truong

Haro sur les ouvriers. Dans une "pastille" dédiée au "fact checking" des discours institutionnels, le journaliste de France Info Antoine Krempf a voulu donner "quelques précisions" sur une déclaration d'Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoit Hamon, sur l'écart d'espérance de vie entre ...

Berruyer Décodex

Décodex : la miraculeuse guérison de Doctissimo

Le site passe de l'orange au vert, alors qu'il conclut un accord avec le groupe Le Monde

enquête publié(e) le 22/02/2017 par Anne-Sophie Jacques

Nouvelle embûche sur la route chahutée du Décodex du Monde : le site médical Doctissimo est passé d'orange à vert, précisément le jour où... le groupe Le Monde et Doctissimo annonçaient un accord d'association. "Conflit d"intérêt", selon le blogueur Olivier Berruyer. "Effet de sens ...

Tous les contenus de ce dossier >