Une tornade nommée Rima
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
En regardant l'extrait "glucksmann" on a juste honte que ce type se dise de gauche: il reproche aux étudiants de refuser le dialogue (alors que leur manifestation est la conséquence du comportement de l'Etat depuis le 7 octobre); il oublie volontaire(...)
Très heureuse de l'entrée en politique de Rima Hassan que je ne connaissais pas avant cette campagne. Elle s'appuie sur son expertise du droit pour objectiver ses propos et donner du contexte, remettre en perspective, expliquer, transmettre et souten(...)
Les députés et les candidats LFI brillent généralement par leur maîtrise des sujets, leur culture et leur répondant.
Alors qu'à droite (macronie et LR) et à l'extrême droite on a l'impression d'avoir affaire à des pantins sans principes ou à des(...)
Derniers commentaires
Pas pro-LFI, mais quand je vois le shitstorm que se prend cette jeune fille, je voterai pour qu'elle aille au parlement européen. Rima Hassan dérange car très courage et s'en laissant pas compter.
Excellent morceau de Bob Dylan
https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/guerre-a-gaza-toutes-les-initiatives-qui-permettent-de-faire-taire-les-armes-de-sauver-des-vies-doivent-etre-soutenues-affirme-rima-hassan_6516578.html
Rima c'est un peu le coup de poker , Melenchon y va allin sur la notion de radicalite, je ne sais pas si ca prendra mais au moins elle fout un coup de pied dans la fourmilière.
Il y a des jours comme ça. Des jours où les mercenaires des plateaux ont décidé de faire le concours du plus ignoble.
La concurrence est rude. Saint Cricq fait pale figure. Comme d’habitude elle se position comme opposante politique face à Caron, mais n’assume pas et donc répète : « mais je ne veux pas rentrer dans la polémique ». Et puis entonne le credo usé et raciste : La FI ne défend elle pas la Palestine par clientélisme pour s’attirer le vote des « quartiers ». AH. Le vote des QUARTIERS. Le quartier où vivent les arabes donc musulmans, donc islamistes, donc terroristes, donc antisémites donc pro Palestiniens. La boucle est bouclée dans l’esprit étriqué de la madone des garages.
Beaucoup plus inventif et nouveau, la trouvaille raciste d’Oriane Mancini. Elle a traduit en arabe les tweets de Rama Hassan pour lui faire dire qu’elle appelait à l’intifada. Je ne sais pas comment ce dit en italien « coprolithe »... Sporco....peut-être.
Tout aussi recherché dans l’immonde et le racisme : Sotto. Il a été recherché le tweet d’un imam iranien « Khamenei.fr » qui se félicite de la réaction aux USA, en France et en Angleterre » et demande à Rima Hassan de commenter. Il lui demande si elle n’est gênée de ce soutien !!!
En cherchant bien je devrais trouvé un tweet de Méloni qui félicite les journalistes français pour leur traitement du conflit israélo palestinien.
Le poulailler à atteint le fond. Le concours est ouvert pour la médaille du plus abject.
J'ai peut-être une mémoire de poisson rouge mais j'ai l'impression que le poulailler a encore monté d'un cran dans l'ignominie.
C'est de Frédéric Lordon
contre la dynamique de la vengeance, il n’y a qu’un moyen et un seul : l’interposition d’un tiers — une institution — capable, elle, de produire de la condamnation, mais juridique, et de la réparation. Voilà, non pas le « principe éthique », mais la force à faire intervenir dans la situation. Or : qui a vu un tiers en Palestine ? Qui a vu de la réparation ? Typiques de toutes les situations coloniales, les arriérés de réparation s’accumulent en longue période, 75 ans en l’occurrence, promettant à l’explosion d’être plus violente à mesure que le temps passe. Et il faudrait que les Palestiniens se dotent d’une « éthique de la résistance » quand ils se soulèvent ? Mais dans quel monde vivent les gens qui peuvent dire des choses pareilles ? Le tiers est aux abonnés absents, et les puissances qui pourraient en tenir lieu ont pris outrageusement parti pour l’oppresseur. Peut-on s’étonner qu’après 75 ans les choses tournent mal, parfois même qu’elles tournent abominables.
PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ?( Usul et Lumi ,Blast)
https://www.youtube.com/watch?v=VXycYC2xqrE
Un remarquable interview d'Oriane Mancini de Bompard sur public Senat : STUPEFIANT RACISME ORDINAIRE
Glucksmann est de gauche ?
Bouahhhh... la bonne blague,.
Elle m'a fait le week-end celle-ci DS, j'ai ri, j'ai bien ri.
Attention Daniel, vous vous faites piéger par le Story Telling télévisuel.
Allez je vous en veux pas!
Excellent article de Maxime Cochelin sur Ccesoir dans Blast
Town hall : vocabulaire utilisé dans les entreprises privées, qui évoque un rassemblement lors duquel les relais des actionnaires (CEO et VPs) délivrent la parole de leurs maîtres, et ne répondent jamais aux questions qui fâchent.
alors ca y est? les votes populaires des banlieues "black et magrébins" vont (enfin) deferler dans les urnes?
Je suis étonné que personne n'ai pensé à renvoyer vers ce billet de Lordon :https://blog.mondediplo.net/la-fin-de-l-innocence
Electoralement la "tornade" Rima ça sera epsilon mais vous avez raison Daniel, faites vous plaisir.
Non ! pas vous, Daniel !... Il semble que vous reprenez les médias dominants et haineux anti-Mélenchon sans vérifier ce qu'ils prétendent... C'est un raccourci qu'écrire que Mélenchon compare le responsable de Sciences-Po à Eichmann. J'ai vu le meeting et lu la note de blog de JL Mélenchon, je n'ai pas vu cette malhonnête comparaison mais la chaîne de lâchetés individuelles qui amène au pire. Ou alors, il faut jeter à la poubelle le dicton "Qui vole un oeuf vole un boeuf". Dans le forum, je n'ai guère vu que Poisson Rouge et Cultive ton jardin dénoncer ce point de votre billet, je m'attendais à davantage d'Asinautes plus critiques. Le pompon, comme d'habitude, aux bourgeois réac', le triste Tristan et Simon !
Lien de la note de blog : https://melenchon.fr/2024/04/19/eichmann-ou-gustavo/
aux Etats-Unis Bernie Sanders est sur la même ligne
ils ont grand besoin de leur éloquence pour contrer la propagande pro-israélienne
j'espère qu'elle va se sortir de son accusation d'apologie du terrorisme, ce serait le comble qu'elle soit empêchée de se présenter aux élections
Son soutien au Hamas après les attentats du 7 octobre aurait dû la disqualifier.
Damien Rieu a raison. Rima Hassan est en train de s'imposer, et ce serait vraiment marrant et intéressant qu'elle arrive à insuffler sa ligne antisioniste radicale à LFI.
même Mélenchon parait dépassé et ringard à coté d'elle.
Question qui pourrait faire l’objet d’une enquête historique d’ASI (ou de DS) : le procès en « importation » d’un conflit « extérieur » (à quoi, au genre humain ?) a-t-il été fait à l’époque aux militant-es anti-guerre du Vietnam (puisque qu’on parle si souvent de ces fichus « campus américains », source de toutes les contagions « wokistes ») ? Ou, bien avant, aux défenseur-ses de l’Espagne républicaine ; ou, beaucoup beaucoup plus tôt, aux partisan-es de l’indépendance des futurs États-Unis d’Amérique ; ou encore, mais un peu plus près de nous, aux syndicalistes solidaires de Solidarnosc, aux intellectuel-les soutenant les dissident-es des pays de l’Est et de l’Urss, à tou-tes celles et ceux qui se sont mobilisé-es contre les guerre de l’ex-Yougoslavie, contre l’apartheid en Afrique du Sud, contre le génocide rwandais… la liste serait trop longues de toutes ces causes qui ne devraient pas nous concerner… et qui, pourtant, eh bien si !
Bon alors Daniel, faudrait savoir. Un jour Rima Hassan ne se fait pas assez discrète sur sa conviction que la seule issue est un état où tous sont égaux en droit et, le lendemain, elle ringardise toute les personnalités politiques de gauche voire "de gauche" , en particulier les "discrets", parce qu'elle est à l'unisson de la jeunesse authentiquement progressiste (entendre vraiment de gauche, pour l'émancipation).
Glucksmann ou comment diluer les mots dans le discours :
il comprend les jeunes qui soutiennent les Palestiniens mais tout cela doit se faire en respectant les règles du débat, et pour ce faire, Glucksmann soutient la direction de Science Po qui fait appel au CRS pour... certainement encadrer le débat
Glucksmann est venu à Strasbourg peu de jours avant Macron, et on ne sait plus qui est l'ombre de l'autre au point qu'on les confond à l’œil et à l'oreille
Mais l'opération Glucksmann dans les médias marche à plein
et c'est à se demander si elle n'est pas encouragée par Macron pour que la "gauche" l'accompagne dans sa chute
Dans les facs américaines .... comme une réminiscence de la guerre du Vietnam....
En France, les gilets jaunes avaient fait craquer le vernis du poulailler. Les appariteurs de l’ordre s’étaient montrés sur leur vrai jour de Dely qui les avait traités de « vermines » à Calvi qui voulait les mettre dans des camps,
Le conflit israélo-palestinien aura montré jusqu’où pouvait aller ce pouvoir pour étouffer toute voix discordante. Un autoritarisme mis en musique par des médias mercenaires.
L’échotier Paul Danton rapporte sans analyse ni recul que le PS, EELV et le PC aurait déclaré : « on ne vas pas défiler derrière les insoumis pour soutenir Panot, râle un parlementaire socialiste».
Sur l’amendement des euro députés insoumis pour condamner la répression contre ceux qui dénoncent le massacre en cours à Gaza et pour soutenir M. Panot et R. Hassan : Gluksmann et Toussaint se sont abstenus. Le PC s’en tire avec les honneurs, il n’a pas d’euro députés.
Mais Manouchian doit se retourner dans sa tombe s’il entend le discours de Delafontaine. C’est à vomir.
Ces gens n’auront donc rien appris de l’histoire. Ces apparatchiks à l’esprit étroits sont tellement focalisés sur leur petite boutique, sur leurs petits postes qu’ils sont incapables de voir que ce n’est ni Panot, ni la radieuse Rima qu’il faut défendre mais qu’il faut s’opposer à la pente autoritaire sur lequel nous sommes embarqués. Un engrenage dans lequel eux-mêmes et le ragoteur Paul Danton pourraient être pris. Et ce jour là la FI sera là pour les défendre parce que c’est un principe qu’elle défendra et non leur minuscule personne.
Et non DS le vieux n’a pas « comparé » le Président de la fac à Eichman. Il a illustré le mécanisme de la lâcheté, par la défense minable de Eichmann.
Et oui une fois de plus JLM et la FI sortent du lot de cette classe politico médiatique qui nous fait honte par son inhumanité.
Cher Daniel Schneidermann.
Merci pour cette chronique.
J'en profite pour faire connaitre cette pépite historique. C'est un article de Karl Marx, écrit en 1857, à propos de la révolte des cipayes dans l'Inde sous domination coloniale anglaise. Ce qu'il écrit résonne incroyablement avec les débats autour des événements en cours.
Les excès commis par les cipayes révoltés, en Inde, sont en vérité horrifiants, hideux, ineffables, tels qu’on peut s’y attendre seulement dans les guerres d’insurrection, de nationalités, de races, et surtout de religion ; en un mot, tels que ceux auxquels la respectable Angleterre avait coutume d’applaudir, quand ils étaient perpétrés par les Vendéens sur les « Bleus », par les guérillas espagnoles sur les mécréants français, par les Serbes sur leurs voisins allemands et hongrois, par les Croates sur les rebelles de Vienne, par la garde mobile de Cavaignac ou les décembriseurs de Bonaparte sur les fils et les filles de la France prolétarienne. Si infâme que soit la conduite des cipayes, elle n’est qu’un reflet concentré de la conduite de l’Angleterre en Inde non seulement durant l’époque de la fondation de son Empire oriental, mais même durant les dix dernières années de sa longue domination. Pour caractériser cette domination, il suffit de dire que la torture formait une institution organique de sa politique fiscale. Il existe dans l’histoire humaine quelque chose qui ressemble à la rétribution ; et c’est une règle de la rétribution historique que ses instruments soient forgés non par les offensés mais par les offenseurs eux-mêmes.
[...]
https://www.revolutionpermanente.fr/Quand-Karl-Marx-denoncait-la-propagande-coloniale-des-medias
Daniel, dorénavant méfiez-vous de chaque mot. Vous risquez bien de recevoir à vote tour une invitation à répondre devant la police d'apologie d' une convoquée au poste pour apologie du terrorisme.
Par les temps brunâtres qui courent, on n'est jamais trop prudent.
"Beaux et belles" : comme si elle leur partageait son implacable beauté à elle, et cet inlassable sourire patient, quelle que soit la question posée par les porteurs de micro, qui est son arme la plus imparable."
et laisse parler le vieux mâle blanc
"Le seul qui surnage à la tornade Rima, comme d'habitude, est Mélenchon, à coups d'énormités parfois [...]mais ces énormités verbales sont après tout à la mesure de la rage qui peut légitimement saisir, devant la monstruosité du massacre en cours à Gaza, jusqu'ici impuni. "
Mélenchon qui explique que la colonisation chinoise a apporté la modernité au Tibet
Mélenchon qui se félicite que l'armée russe bombarde les syriens
Mélenchon qui reconnait la souveraineté du Maroc sur le "dernier territoire colonisé d'Afrique "
Rima Hassan : elle est ... comment dire ... fascinante.
Mais le mot n'est pas assez fort ! J'ai vu son entretien sur Regards, https://youtu.be/cd8LnQs0f4Y : très très bien !
Après, les m. mainstream diront que Mélenchon ne pense qu'à son égo. On s'en fout !
Cette femme sur la liste LFI en position éligible, c'est politiquement vraiment top !
Tiens, le premier ministre, de gauche à une époque, semble ne pas être content du tout de l’accord trouvé ; faut dire qu’il fout en l’air toute la politique de harcèlement et d’interdiction mise en place au profit d’une seule ligne de pensée depuis le sept octobre dernier dans l’espace politico-mediatique :
« Manifestants propalestiniens à Sciences Po : «Une minorité dangereuse cherche à imposer ses règles à nos étudiants», affirme Gabriel Attal
Par Le Figaro avec AFP
Publié , mis à jour
On s'en fout de Rima, cette élection a d'autres enjeux que la satisfaction personnelle de l'hypocrite Mélenchon et de ses sbires.
Aujourd'hui, l'Europe est menacée par les fachos. A la fois de l'extérieur (par la Russie), mais aussi de l'intérieur (RN à plus de 30%, et les autres pays sont à peine mieux). Et meluche n'a d'yeux que pour Gaza.
Le truc, c'est qu'elire Rima et co au parlement européen ne changera rien à la situation à Gaza, car Netanyahou se contrefiche de l'avis des européens. Tant que les USA soutiennent Israël, Netanyahou fera ce qu'il veut. Si Mélenchon voulait vraiment améliorer le sort des palestiniens, il irait faire campagne aux usa.
On peut même argumenter que si l'Europe veut peser dans les affaires du monde, il lui faut s'unir, se renforcer et surtout se réarmer. Tout le contraire de ce que veut faire LFI, qui déteste l'Europe tout autant que les fachos.
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais il y a beaucoup de liens vers YouTube dès qu'il s'agit de musique, alors que les plateformes de streaming détruisent le monde de la musique enregistrée de manière documentée et affolante. Lorsqu'il y a des références à des livres, Arrêt Sur Images ne donne pas de liens vers le contenu mais renvoie vers une référence. Ce n'est pas que Bob Dylan a trop besoin qu'on achète ses disques, mais il n'y a que pour la musique que des sites (même des sites comme Arrêt Sur Images) ne voit pas le problème à encourager ce mode désastreux de consommation de la musique.
Je me permets quelques références sur ce que ces plateformes font concrètement à la musique:
Il y a un livre de Guillaume Heuguet sur la question: https://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2021/guillaume-heuguet-youtube-et-les-metamorphoses-de-la-musique.html
Et les Allumés du Jazz ont beaucoup travaillé ces questions également: https://www.lesallumesdujazz.com/le-journal
Vous avez aimé Valls et Hollande?
Vous adorerez Glucksmann!
"Pour ne pas parler de Glucksmann qui s'est prononcé quelques heures plus tôt pour l'évacuation de Sciences Po par la police , révélant son ethos profond. " D.S
verbatim
" ...que l'on fasse preuve de solidarité à l'égard des palestiniens, on montre le rejet des crimes qui sont commis à Gaza, c'est naturel, c'est même digne et c'est noble .
Après dans quelle atmosphère on le fait, et est ce qu'on est inclusif, est ce qu on tolère le débat, est ce qu on est capable d'organiser des discussions avec ceux qui ne partage pas le point de vu, et jusqu ici et jusqu a preuve du contraire c'est pas le cas donc on a un problème et la direction de Science Po a le droit de décider d’évacuer "
Glucksmann
Puisse cette "tornade" Rima nous emmener loin, très loin à gauche !
En regardant l'extrait "glucksmann" on a juste honte que ce type se dise de gauche: il reproche aux étudiants de refuser le dialogue (alors que leur manifestation est la conséquence du comportement de l'Etat depuis le 7 octobre); il oublie volontairement que cet Etat sanctionne et interdit nombre de manifestations en faveur d'un cessez le feu immédiat en Palestine et pour un accord de paix. Glucksman est une honte en oubliant les 34000 Palestiniens, dont plus de 14000 enfants, tués par les bombardements israëliens, ce qui indigne à juste titre ces étudiants militants pour un monde plus juste; pas une voix de gauche pour ce type aux Européenne, le nouveau macron du PS, qui a déjà prouvé combien il est un va-t-en guerre dans le conflit Ukrainien, sans jamais avoir apporté une seule proposition politique de résolution du conflit! Il est tellement sûr que d'autres mourront à sa place, à commencer par les Ukrainiens qui n'en peuvent plus!
Les députés et les candidats LFI brillent généralement par leur maîtrise des sujets, leur culture et leur répondant.
Alors qu'à droite (macronie et LR) et à l'extrême droite on a l'impression d'avoir affaire à des pantins sans principes ou à des personnes qui ne comprennent que le 1er degré et qui sont incapables de mesurer les enjeux politiques au-delà de leur propre classe sociale ou nationalité.
C’est vrai qu’elle donne enfin à voir une belle lumière en face de toute cette barbarie
Merci DS pour votre constance
La référence à Dylan est appropriée, mais je trouve que citer cette chanson eut été plus pertinent: https://www.youtube.com/watch?v=N4yG1X5kzmg
Très heureuse de l'entrée en politique de Rima Hassan que je ne connaissais pas avant cette campagne. Elle s'appuie sur son expertise du droit pour objectiver ses propos et donner du contexte, remettre en perspective, expliquer, transmettre et soutenir... sans se démonter, sans se montrer impressionnée. Elle m'impressionne !