Aux limites du système finkielkraut
Il n'allait tout de même pas laisser passer les obsèques de Johnny !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Par contre la critique des religions n'étant pas non plus une race, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir au terme d'islamophobophobie que de parler de racisme anti-schtroumphs.
Allons bon, encore un qui pense encore que le racisme est lié aux races biologiques.
Du point de vue de quelqu'un n'y croyant pas, par contre, les races ne sont que des constructions racistes.
Je ne vois donc pas comment on peut mettre sur le même plan ces deux démarches.
Après que critiquer telle ou telle religion ne soit pas du racisme, n’empêche pas que s'obséder pour la critique d'une religion en particulier puisse relever d'une phobie nocive. Mais je n'irais pas psychanalyser les gens pour dire si celle ci provient d'un fond raciste ou d'autre chose. D'autant qu'il me semble qu'il reste quelques anti-cléricaux tout aussi obsédés par la religion catholique que d'autres par l'islam, dont l'éventuelle phobie ne saurait s'expliquer par un racisme.
J'ai beau chercher, je vois pas la différence de principe avec l'islamophobie (ou avec la haine des indiens en Amérique du nord et latine, qui ont pourtant adopté la religion des dominants, mais ça va quand même toujours pas).
Je répond à l'origine à jeanbat qui voit dans le message d'Aloys plus haut un racisme reformulé car il dit que toutes les religions ne s'équivalent pas et que l'islam est pour lui actuellement pire que les autres (après il semble quelque peu confondre religion et excès commis au nom d'une religion, mais c'est un autre sujet).
Personnellement je n'y vois rien qui indique qu'Aloys soit raciste, ou qui invite à exterminer les ex-musulmans convertis (ni même les musulmans restant musulmans s'il n'apprécie guère, ce qui est compréhensible,
certaines tendances de ou accompagnant leur religion).
Dans les exemples que vous donnez il s'agit de peuples exterminés pour des raisons non religieuses assez claires, si une dénonciation de leur religion a parfois fait partie des excuses, elle n'était pas le mobile / la source de l'envie de les réduire en esclavage (de fait c'est la pression des états conquistadors ayant besoin de main d’œuvre qui a entrainé les délires sur "les indiens n'ont pas d'âme" alors que le plan initial du clergé était bien plus sympa - voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus et la controverse de Valladolid 13 ans plus tard).
Pauvre Soral, il ne fait qu'exercer ce sympathique droit de critique intellectuelle. Voltaire, Lumières, raison, toussa, et "j'ai bien le droit, d'abord !".
(Bon, cela dit, ça m'amuse moi aussi de troller individuellement les croyants - de toutes les religions - que je croise, mais il y a une sacrée différence entre troller une personne et faire un dessin comme cette Une dégueulasse de Charlie "Islam religion de paix éternelle" qui est raciste, oui. Aucun doute.)
Et ma question ?
Strumpf crois que l'excision est une pratique musulmane.
En général on se méfie de ce que l'on connaît mal... L'excision est une pratique qui remonte à l'Egypte pharaonique et qui s'est répandue dans toute la corne de l'Afrique.
Elle est plus répandue chez les coptes que chez les sunnites.
Ça serait intéressant de savoir si les falashas la pratique.
Au Rwanda on pratique le gukuna c'est exactement l'inversehttps://www.youtube.com/watch?v=v98ISXtK5ic, étirement des petites lèvres pour que les femmes ressentent plus de plaisir.
Et je ne vous parle pas du kuniara vous seriez étonnés...
Manger les fibres délie les liens et les mites, seraient donc, in fine, anti-religieux.
Il va falloir que je me repasse tout cela au ralenti...dans la tête.
Bonne journée.
La guerre de Troie, à côté, c'est de la gnognote...
Je te parie que ça va me faire découvrir mon talon d'Achille.
Sauf que "religio" n'a jamais signifié "vivre ensemble".
Si la laïcité permet, d'une certaine façon, de "vivre ensemble" c'est surtout parce qu'elle instaure une séparation qui fait que les dogmes religieux de certains croyants n'ont pas force de loi pour d'autres croyants ou pour les non-croyants.
Une leçon tirée enfin après des siècles de guerres religieuses et de monarchies de droit divin.
Exit saint Paul et son fameux "toute autorité vient de Dieu ."
Votre "origine (nature) religieuse de la laïcité", c'est de la blague.
Même si une Marine Le Pen, par exemple, semble y croire aussi, elle qui explique sans rire : "La religion catholique n'a pas de signe ostentatoire et pour une raison simple, c'est peut-être parce que c'est elle qui a inventé en réalité la laïcité"
Milledieu!
Pourquoi?
En gros-gras, ils ne se prennent pas pour des "merdes".
Ai-je bien interprété votre pensée?
A renoncule nul n'est tenu.
Après il doit aussi y avoir des gens respectables dans cette mouvance, qui condamnent ce genre d'excès (si on en entendra moins parler ici, vu l'anti-indépendantisme viscéral de la presse française).
Sinon, bien d'accord sur le jacobinisme des médias français. Hier soir à 28 minutes, sans même avoir les premiers résultats, ls affirmaient peinardement que les unionistes allaient gagner et à quel point la petite chipie (sexisme spotted, pardon !) macroniste était formidable et gnagnagna... Coups de pied au cul, toussa.
J'ai connu le fichu sur les têtes des femmes corses (voir les cartes postales des années 50) et sa disparition sans trop de bruit. Ma mère et ma soeur se sont fait virer d'une église dans l'île de Ré en 1950 car ,têtes nues, le curé leur montrant le texte de Saint Paul...
Au début des années 60 un nouveau curé avait fait déposer à la décharge les statues des saints pour suivre VATICAN II Quel scandale!
Parfois une remarque peut en dire long sur cet enracinement de préjugés liés à un comportement d'habitude. Anecdote personnelle,milieu des années 60 dans ma famille,à CARGESE,j'annonce mon intention de visiter l'église grecque ce qui semble être un sujet de gêne...Seul argument pour étayer cette réaction:"Pourquoi aller là? Il n'y a que des CADRES!" parce qu'en effet dans les églises latines il y a des STATUES (3 dimensions) et dans les églises grecques des icônes (2 dimensions)...
Idem pour l'Islamistan : pas un pays, pas un peuple, pas rien du tout.
Ça commence à devenir vraiment fatigant ces histoires et les délires à la Onfray genre je vais lire le Coran pour vérifier que ouaip, c'est bien la religion la plus conne.
Les 3/4 des gens - musulmans y compris - n'ont, je pense - mais je peux évidemment me tromper -, jamais réussi à lire ce truc tellement c'est chiant. Idem pour la Bible. Les sociétés ont décidé d'entretenir des gens, curés, imams, rabbins et autres tlatoanis ad vitam aeternam pour se taper cette corvée, grand bien leur/nous fasse.
Accessoirement, certains soupçonnent Sahagún et d'autres franciscains d'avoir été en fait des juifs faussement convertis, les sournois, qui auraient vu dans la Conquista une fenêtre d'opportunité de création du Grand Israël. C'est pas beau, ça ?
Tout ça pour dire que oui, critiquer la religion des autres, c'est souvent le cache-sexe du racisme, tout comme l'est le besoin d'aller leur expliquer à coups de trique qu'ils sont dans l'erreur au prétexte de sauver leur âme.
De toutes manières c'est un pur débat sémantique, ne pas appeler un truc "racisme" ne signifie pas ne pas pouvoir être en désaccord avec, ça évite juste de diaboliser inutilement un ensemble de points de vue (dont certains peuvent venir d'un racisme reformulé d'autres juste d'une analyse) et d'essentialiser l'ensemble de ceux qui les émettent avec le quasi gros mot politique qu'est "raciste" (après oui, si Soral, qui est par ailleurs connu pour juger régulièrement les gens en fonction de leur origine "raciale" et pas de leur religion, se mettait en plus à critiquer le Talmud -je ne sais pas s'il le fait déjà je fréquente pas des masses ses sites- ce serait plus suspect de venir d'un fond antisémite que si ça vient de quelqu'un qui ne fait qu'analyser les religions comme idéologies).
Et de manière plus importante ça permet que les mots conservent un sens évident, et en rapport avec leur étymologie, ce qui évite de rendre confus le débat public avec des redéfinitions érudites venues des sciences humaines. Racisme au sens commun, c'est un terme qui peut être défini en un tweet, racisme au sens sociologique ça prend une bonne centaine de pages à Colette Guillaumin (et nécessite l'adhésion préalable à tout en ensemble de concepts tels que l'idée de groupes dominants et dominés). Si c'est conceptuellement très intéressant, je ne pense pas qu'on puisse espérer éviter les malentendus à donner aux mots des sens n'ayant plus grand rapport avec leur signification première, et nécessitant à la base une vision quasi marxiste de la société pour y adhérer (contrairement à la simple adhésion à la science disant qu'il n'y a pas de races, ou à un vague humanisme universaliste, dans le cas de la définition commune).
Enfin, même dans le cas d'une critique religieuse excessive et condamnable, je ne vois pas trop l'utilité d'employer "racisme" quand des mots plus précis existent déjà pour les diverses formes de haines de religions particulières (judéophobie, islamophobie, etc...). Et qu'il est même possible d'en développer pour le chaînon manquant entre racisme et haine religieuse que constitue la critique de groupes de croyants plutôt que de leur religion comme idéologie (comme récemment musulmanophobie).
De plus il a répété tant de fois des propos catégorisants des groupes raciaux/ethniques (avec diverses déclinaisons) qu'il me semble qu'il a atteint le stade où on peut lui coller l’appellation définitive de raciste (contrairement au gars qui aurait dérapé et tenu une fois ou deux un propos raciste, que je n'irais pas essentialiser à partir de déclarations isolées).
Après s'il les avait attribuées aux seuls musulmans je l’appellerais plutôt musulmanophobe, et il serait tout aussi logiquement condamné pour "provocation à la discrimination ou à la haine envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée » (ce qui revient au même en France). A ce niveau c'est une illustration que c'est une pure question sémantique.
Par contre, si à partir d'une étude des textes de l'islam, il développait avec des arguments (bon il faudrait qu'il y en ait :) la thèse selon laquelle ils conduisent à la délinquance et la paresse, pour essayer de convaincre les musulmans de s'en détourner plutôt que les gens à haïr les musulmans, je l'appellerais critique d'une religion (ou s'il le faisait, comme c'est plus probable, de manière obsessionnelle et avec des arguments ultra tirés par les cheveux, un islamophobe). Et effectivement, il ne serait pas condamnable juste pour ça (on va pas condamner tous ceux qui condamnent telle ou telle idéologie à partir de thèses douteuses).
Maintenant si on voit les religions comme elles le sont logiquement par des non croyants (comme des idéologies parmi d'autres), il n'y a rien de différent à dire ça qu'à dire "le communisme c'est dangereux suffit de lire le capital", ou "le nazisme c'est dangereux suffit de lire Mein Kampf" en essayant de faire croire que la racine du mal soit bien dans leurs textes et pas dans leur application (ce qui me semble assez établi dans le dernier cas, mais nettement moins dans d'autres ;).
En gros il se peut qu'ils aient tort dans cette analyse, mais avoir tort n'est pas condamnable en soi. Et quand quelqu'un à tort il me semble plus judicieux de s'y opposer en le démontrant plutôt qu'en exigeant que ce propos soit condamné juridiquement ou catégorisant son auteur comme raciste (ou dans le cas des religions en démontrant qu'il y a les mêmes justifications de la violence reprochées à l'Islam dans toutes celles issues de l'ancien testament, comme l'avait fait Berruyer il y a quelque temps).
Tantôt pour signifier une notion de peur, de crainte, d’angoisse par rapport à quelque chose. Mais pas forcément de haine.
Tantôt pour signifier une notion de mépris, d’aversion, de haine, de rejet voire de discrimination envers quelque chose ou quelqu’un. Mais pas forcément de peur.
Donc, quand quelqu'un dit qu'il faut avoir peur de quelque chose, vous n'avez pas à en déduire qu'il incite à la haine de cette chose.
Pour établir la haine, il faut autre chose qu'un simple suffixe.
:-p
Dire qu'un truc est dangereux et qu'il faut s'en méfier, ce n'est pas forcément dire qu'il faut le haïr.
Par exemple, même si vous dites que les requins sont dangereux, est-ce que vous haïssez les requins ? Est-ce que vous incitez à la haine des requins ?
Là, je m'interroge sur votre utilisation du mot "haine".
Impossible de "s'autoposer" une question.
En palestine, par exemple, c'est dans certains manuels scolaires : « Il faut se méfier des Juifs car ils sont un peuple de perfidie et de trahison » (Education islamique, niveau 9, ANP, Ramallah, ministère de l’Education, 2000, p. 44.)
Ainsi on peut supposer que quelqu'un qui serait d'accord avec votre citation de Moshe Dayan ne serait pas d'accord avec votre citation d'Israel Shahak
(et inversement).
Par exemple :
"Regardez ces grands porte-voix de la pensée juive sioniste, supérieure et intransigeante, étrangère au doute, s’égosiller devant les quelques soubresauts politiques, géostratégiques de ces derniers mois." (...)
Tel qu’il est là, ce sionisme a encore des décennies de nuisance tranquille. Animé et activé, entretenu et financé par des lobbies surpuissants, des conglomérats militaro-industriels, des élites disposées en bastions, des secteurs économiques ou culturels regroupés en forteresses, des bataillons de sayanims." (Réseau International, 26 janvier 2017)
-
Et à part ça, si c'est une incitation à la haine de citer le Coran pour s'en prendre à l'Islam, n'en est ce pas une de citer des politiciens israéliens (ou encore les BHL, Finkie et compagnie) pour .... ?
Après il est vrai que ces déclarations de politiciens sionistes existent... autant que ce qui est écrit dans le Coran ou le Talmud.
La question étant à quoi leur énumération sert elle ?
Après examen un peu plus détaillé, c'est plus un site fourre-tout confusionniste, un brin complotiste, pro-russe et pro-iranien, que vraiment d'extrême-droite ou antisémite (si quelques articles pro-palestiniens sont très limite dans leur vocabulaire), la plupart des articles ayant une tonalité plutôt gauchiste, si certains auteurs ont l'air un peu douteux* et si les sources des articles reproduits ramènent à peu près toujours aux médias russes (mais bon c'est le cas aussi pour Les Crises qui est très bien).
(*On trouve par exemple dans ceux cités sur son "qui sommes nous" :
* Jean-Maxime Corneille qui écrit aussi pour le Cercle des Volontaires et Media-presse.info.
* L'ancien général Dominique Delawarde, dont on trouve des articles sur Polémia.
* Nicolas Bonnal qui écrit aussi pour Sputnik, Desdefensa et Boulevard Voltaire.
* Thierry Meyssan, himself, qui n'est plus à présenter.
* Christelle Néant
* Mouna Alno-Nakhal une pro-Bachar très active sur Agoravox dont on trouve des articles sur le Comité Valmy )
Mais bon en voyant "réinformation" et certains auteurs et articles cités j'avais classé un peu vite réseau international comme un des sites de la mouvance soralienne, alors que c'est nettement plus complexe.
Après désolé si ça vous choque que je dise qu'un site dont un des contributeurs est Thierry Meyssan est "un brin complotiste".
Pour ce qui est des citations, je ne vois pas ce que ce pot pourri démontre tant il y a un peu de tout (Martin Buber qui est un critique du sionisme, Ben Gourion ou Dayan faisant des constats n'allant pas dans le sens du sionisme, les mêmes en train de galvaniser les troupes en temps de guerre, les inspirateurs du sionisme plutôt représentatifs de leur époque où on discutait gentiment de génocides entre la poire et le fromage - faut voir ce qui s'écrivait sur leur propre peuple dans les années 20-, des rabbins et politiques extrémistes modernes, des diplomates en train de faire des démonstrations de détermination à leurs potes américains, des rodomontades mégalo de Sharon).
Soit vous ne comprenez vraiment pas ce que vous lisez, soit vous choisissez volontairement de raisonner comme une grosse caisse, mais dans tous les cas, ça ne va pas vous mener très loin...
Relisez donc, j'ai indiqué la source !
Ce n'est pas du tout une "citation sur le racisme palestinien", c'est ce que le ministère palestinien de l'Education enseigne (en 2000) à des enfants palestiniens dans certains manuels scolaires islamistes.
Il est d'ailleurs probable que dans certains manuels scolaires israëliens, on trouve de la même façon des invitations à la méfiance vis-à-vis des palestiniens : les intégristes au pouvoir dans les deux camps se tiennent par la barbichette.
Les religieux de tous poils, eux-mêmes, ne se limitent pas à l'hexagone.
C'est vous qui parlez à présent de "ce qui se passe en France", mais où avez-vous vu que c'est vous qui décidiez du périmètre de la discussion ?
Moi j'invite à se méfier de tous les dealers de religion.
Et même plus largement, de tous les dealers de came idéologique (la religion n'étant qu'une variété d'idéologie, parmi d'autres).
Et cela n'a rien à voir avec un quelconque "racisme" !
La "pire", d'ailleurs, ça dépend de comment on regarde les choses sur l'échelle de l'Histoire.
Sur cette échelle, l'islam a encore de la marge pour faire pire que le christianisme.
Mais avec la guerre entre sunnites et chiites qui nous rappelle la guerre entre protestants et catholiques, certains semblent bien motivés pour essayer de décrocher le pompon.
Expliquez donc en quoi vous pensez que ce n'est pas la pire, expliquez en quoi vous pensez qu'une autre religion est encore pire, expliquez en quoi vous pensez qu'un classement des pires religions n'a pas d'intérêt... bref : argumentez.
Or là, vous ne faites rien.
A part essayer de frapper d'indignité cette opinion à coup de qualificatifs moraux ("raciste" "haineux", ...), vous ne faites rien.
Ne vous étonnez pas que ça ne marche pas.