Affaire Martelet-Bouvier : emballement et gêne médiatique
Cette semaine, les toutologues de l’espace twitto-médiatique se sont emballés à propos d’une affaire judiciaire éminemment complexe et dont tout traitement mériterait nuance et précautions. Mais une chronique fallacieuse sur Europe 1 a lancé la machine à emballement, que la fachosphère n'a eu de cesse d'alimenter. Aujourd'hui, les deux journalistes concernées sont menacées de mort. Retour sur un cas d’école d’emballement et de manipulation des faits.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ces deux journalistes d’après votre article ont simplement fait preuve d’humanité.
Elles ont aidé des personnes en détresse et non une organisation terroriste.
Mais la haine des arabes est tellement forte chez ce personnage ignoble qu’est Philippe &nbs(...)
A la lecture de cet article à charge contre ce grand journaliste, chansonnier, humoriste qu'est Philippe Val, on ne peut être qu’atterré. En effet, il serait plus pertinent de lui reconnaitre son acuité d'homme de terrain, de laboureur de l'informati(...)
Mais quel enfer! Cette envie de se taper la tête contre un mur pour sortir de ce cauchemar. Ces journalistes sont-elles intègres, ont-elles une morale humaine? La réponse est oui, c'est évident! Les pantoufles ont encore frappé, c'est effrayant.
(...)Derniers commentaires
Val chronique chez Europe 1 ?? On en est déjà là !!
Val et Hess est un binôme de vieux réacs.
Hess,en , il entre au comité d'éthique de la chaîne de télévision nouvellement lancée RT France, en compagnie de l'homme politique Thierry Mariani7.
Ne pas oublier se qui ont fait à Radio France,et surtout à France inter ,en poste mis par Sarkosy personnellement.
cet aricle est beaucoup beaucoup trop long pas moyen de resumer correctement ?
Cette histoire me fait penser aux personnes qui ont voulu participer au désarment de l'ETA et qui se trouvent mises dans le sac terroristes. Humains trop humains.
Merci à ASI. C'est typiquement pour ce genre d'articles que je suis heureux (et même fier) d'être abonné à votre site. Mon soutien le plus total aux 2 journalistes.
Philippe val, quand il dirigeait Charlie Hebdo jurait que ce journal ne faisait que de la satire et n'était en aucun cas islamophobe. On pouvait déjà avoir des doutes à l'époque...
Aujourd'hui il se cache toujours derrière une critique de l'Islam radical, mais il est chez Bolloré et entouré et soutenu par de gros fachos. On n'a plus de doutes du tout...
Merci à Vous pour cette démonstration profonde et sensible de Sororité, Madame SAFARIS.
Humblement, j'espère juste que vous arrivez avec vos consœurs à prendre bien soin de Vous et à vous préserver de ces nombreuses salissures qui ne cessent de s'agrandir dans le Paysage Audiovisuel Français. L'ex-dirlo de Charlie a déjà un long CV en matière de salissures Féministes et masculine.
A la lecture de cet article à charge contre ce grand journaliste, chansonnier, humoriste qu'est Philippe Val, on ne peut être qu’atterré. En effet, il serait plus pertinent de lui reconnaitre son acuité d'homme de terrain, de laboureur de l'information , son humour caustique, ses qualités de patron de presse et de radio et le mérite qui lui revient pour avoir dénoncé des journalistes aux pratiques douteuses. Qui est Philippe Val ? Un homme qui s'était perdu dans ses jeunes années à prendre la défense des migrants, un homme qui avait érigé l'écologie en dogme inébranlable, qui critiquait les médias de qualité et s'en prenait trop souvent aux valeurs de la France sur scène avec un homme qui aimait beaucoup les enfants ( soulignons qu'il ne fut jamais au courant des pratiques de son partenaire) qui depuis a eu un parcours impeccable. Il a fait de Charlie Hebdo un journal remarquable en le débarrassant de dangereux dessinateurs et journalistes antisémites comme Mr Siné, il a eu la bonne idée de mettre sur la touche le fondateur Cavanna, d'avoir donné une tribune à la trop rare Caroline Fourest, une femme tout en nuances, remarquable cinéaste et éditorialiste talentueuse sur LCI, bref il serait trop long ici de dresser ce virage vertueux qu'a emprunté Mr Val. Virage qui l'a conduit à diriger France Inter avec talent et aujourd'hui nous régaler avec ses chroniques ciselées, frappées au coin du bon sens sur une station qui chaque jour nous éclaire sur le monde avec les talentueux Pascal Praud ou Laurence Ferrari qui sont d'ailleurs bien trop souvent les cibles d'ASI. On devrait donc lui rendre hommage ainsi qu'à tous ceux et celles qui égarés par un gauchisme de mauvais aloi ont su retrouver le chemin de la raison.
Merci madame Safaris pour cette chronique très éclairante. Je soutiens l'humanité de ces deux journalistes.
La complexité, un concept qui ne fait pas de l'audience. C'est un peu ce refus de la complexité qui permet tous les excès dans les médias et ailleurs.
Alors quand s'y ajoute la malhonnêteté intellectuelle et revancharde d'un VAL et de la fachosphère...
Ces deux journalistes d’après votre article ont simplement fait preuve d’humanité.
Elles ont aidé des personnes en détresse et non une organisation terroriste.
Mais la haine des arabes est tellement forte chez ce personnage ignoble qu’est Philippe Val, que tout est bon pour travestir la réalité pour qu’elle s’accorde à ses préjugés.
Ces mêmes fachos qui n’ont pas un mot pour le drame que vivent actuellement les Palestiniens et pour les mêmes raisons
Romain Mielcarek a bien résumé la situation :
« lequel des blablateurs de studios qui les jettent aux chiens, sans avoir jamais mis un pied sur le terrain »
En tout cas soutien total à ces deux journalistes, qui ne se sont pas contenté de commentaires confortablement installé dans un studio mais qui sont allées sur le terrain. Tout le contraire de ce sinistre Val.
Edifiant. Sinon, j’ai noté quelques fautes d’inattention. Peut-être y en a-t-il d’autres. “Plusieurs journalistes...présent(s)“. “l’argent (à) quelqu’un en Allemagne“. “on(t) collaboré avec elles“. “pourrait crée(r) un précédent“. “deux reporter(s)“. “ils seraient mort(s)“. “on(t) collaboré“
Philippe Val dans sa chronique sur Europe 1 : Chacun sait qu'il est infiniment plus compromettant d'avoir des contacts avec Jordan Bardella qu'avec Daesh.
Rappelons que lorsqu'il était directeur de Charlie, Val fut l'instigateur d'une pétition visant à faire interdire le Front National (devenu Rassemblement en 2018).
La fachosphère entretient un terrorisme intellectuel dont, malheureusement, beaucoup de journalistes, ou prétendus tels, et de politiques sont complices. Et tant qu'on parle de financement du terrorisme, alors dénonçons aussi ceux qui finances les "bonnes" œuvres de Tsahal tout en bénéficiant du décrit d'impôt sur les dons.
Mais quel enfer! Cette envie de se taper la tête contre un mur pour sortir de ce cauchemar. Ces journalistes sont-elles intègres, ont-elles une morale humaine? La réponse est oui, c'est évident! Les pantoufles ont encore frappé, c'est effrayant.