Truquages, montages, mise en scène, colorisation : toutes les raisons, actuelles et anciennes, de ne pas croire une photo sur parole.

Publié le 29/12/2009  Alimenté le 23/04/2016

Une photo primée assombrie, semblable à un tableau, et voici que resurgit la polémique sur les limites de la "retouche acceptable" au-delà de laquelle l'image, pervertie, suscite l'émotion au lieu de la réflexion. Examen des griefs.

 

/media/article/s57/id5640/original.57941.zoom.jpg


La photo de Paul Hansen, prise à Gaza le 20 novembre dernier et lauréate du tout récent World Press Photo 2013,n'en finit pas de susciter la polémique (voir l'émission d'@si par là).

On la dit trop retouchée, « au point de ressembler à une peinture ».
On la dit « cinématographique ».
On la dit « typique d'un usage abusif de Photoshop ».
On la dit par trop esthétique au détriment du sens.

Essayons de voir en quoi elle est précisément tout cela.

sa ressemblance avec la peinture
Elle est indéniable, mais quel est le facteur décisif qui fait que cette photo peut s'apparenter à une oeuvre peinte ? Ce sont ces corps humains émergeant d'ombres artificiellement accentuées, qui évoquent (consciemment ou non) les tableaux clairs-obscurs du Caravage.

/media/article/s57/id5640/original.57942.zoom.jpg


Ici on voit bien le lien qui unit les deux images : cadavres, linceuls, corps surgissant des ténèbres pour y retourner. Sans parler du lieu symbolique, la Palestine.



Détail de David brandissant la tête de Goliath
par Le Caravage, vers 1606 ou 1610


Ajoutons à cela une têtehurlante de Goliath, telle celles de ces pères de Gaza.

Quelques mots sur la technique du clair-obscur, dont il fut question dans une précédente chronique : il s'agit de faire jaillir une lumière vive dans une scène emplie de ténèbres. Cette lumière peut avoir pour origine une source extérieure à la toile, hors-champ, ou bien être dans le champ, dans le cadre. Éclairage artificiel (lampe, bougie, etc.) ou surnaturel (lumière surgissant d'un corps humain). Il faut...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Derniers articles dans ce dossier...

nouveau media

Taxis G7 : clients trouvés dans une banque d'images (Rue89)

suivi publié(e) le 23/04/2016 par la rédaction

Macron et les taxis G7, même combat ? Après le ministre, épinglé pour avoir un peu abusé de vidéos tirées de banques d’images pour son clip de lancement d’En Marche, c’est au tour de la société de taxis G7 d’être pointée du doigt par Rue89. En cause, "dix commentaires de clients ...

Point

Photos manifs : "Le Point" mélange CGT et CFDT

grrr ! publié(e) le 15/03/2016 par la rédaction

Deux manifs mais une seule photo. Samedi 12 mars, les syndicats réformistes au premier rang desquels la CFDT, appelaient à manifester pour demander des modifications du projet de loi sur le travail. Résultat : "plusieurs centaines de personnes à Paris, 300 à Rennes, quelques dizaines à Lille, ...

VSD Valérie Trierweiler

VSD, Trierweiler et les "retouches de courtoisie"

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 05/03/2016 par la rédaction

On sait être courtois chez VSD : après les railleries déclenchées par la Une du magazine qui mettait à l’honneur le 25 février l’ancienne première dame Valérie Trierweiler visiblement très rajeunie, le rédacteur en chef de VSD, Marc Dolisi, explique avoir procédé à "des retouches de...

Tous les contenus de ce dossier >

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

#BRINGBACKOURGIRLS : la larme de trop

Il serait judicieux de mettre cette chronique en accès libre, pour pouvoir la faire tourner dans les fameux réseaux sociaux, ...

Par TCHD ( Tempsdecerveauhumaindisponible )
le 09/05/2014

"Une photographie n'est pas une preuve !"

Hey, DS, l'Islam interdit dans la plupart des cas les représentations iconographiques. Il n'y a de ce fait pas de ...

Par Yanne
le 22/02/2013

World press photo : quand photoshop remporte le prix

Il y a une grande hypocrisie a mon avis dans ce genre de phrase "C’est une bonne photo car elle procure de l'empathie pour ...

Par thomas gomez
le 19/02/2013
Tous les forums >