Chez Nous

Chez nous. Aussi souvent que nécessaire, Daniel Schneidermann et l'équipe d'@si racontent ici la vie du site.

nouveau media
chronique du par

Viande, lait, blé, etc : comment on a fabriqué (malgré nous) un fake news

On se demande comment ça marche, les fake news. Pourquoi les gens prennent tant de plaisir

à propager des informations fausses. Eh bien, on a une réponse. On a produit de la fake news, ce week-end. Oui, nous. Involontairement, bien sûr. Et du coup, on voit mieux comment ça marche. De l'intérieur.

C'était dans l'émission de vendredi dernier.

Monique Pinçon-Charlot, sociologue des riches et des dominants, est sur notre plateau. Il s'agit de brosser un tableau sociologique de l'arrière-plan l'affaire Fillon. Et tout d'un coup, alors qu'il est question des dimensions du domaine des Fillon, dans la Sarthe, l'invitée s'exclame : "218 kilos de viande fraîche sont servis chaque année au propriétaire". D'où le tient-elle ? D'une enquête du Canard du 4 janvier, laquelle enquête cite le contrat de fermage conclu entre les Fillon et leur fermier. Dans la foulée, elle lit intégralement le passage de l'article du Canard.

Après l'émission, nous estimons que c'est un moment de télé intéressant (pas tellement du fait du scoop médiéval, mais aussi du fait de la visible stupéfaction de notre second invité). On isole ce moment, et on le poste sur Youtube et sur Facebook, comme nous le faisons chaque semaine, pour donner aux non-abonnés un aperçu de notre émission.

Et là, c'est le carton. 65 000 vues sur YouTube, tout le samedi dans le top des tendances de la plateforme mondiale de streaming ; 18 000 partages et plus de 700 000 vues sur Facebook. Des chiffres stratosphériques.

Sauf que c'est faux. Les Fillon ne se font pas payer en nature. Les fermages sont réglés en espèces. Ou...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Accepter l'argent public ?

Acceptez l'argent, mais ne vous en servez pas pour en devenir dépendant plus tard. Exemple, si vous embauchez quelqu'un via ...

Par Florian Mahieu
le 17/10/2009

La boîte noire

Bon Stanley, vous êtes gentil, mais si vous ne prenez même pas la peine de lire la chronique du petit scarabée, c'est pas la ...

Par Adrien
le 07/02/2009
Tous les forums >