Méfions-nous des vents coulis, et des clichés
Le Monde, Libération et Télérama
La photo est des plus classiques : ambiance sombre, visage violemment éclairé et léger halo derrière la tête :
Photo © Joël Saget / AFP
Ce genre de mise en scène n'est pas une spécificité de l'art photographique, on la retrouve dans la peinture classique, c'est la technique du clair-obscur utilisée par Rembrandt ou Le Caravage.
Autoportrait par Rembrandt, 1659
Sainte Catherine d'Alexandrie (détail)
par Le Caravage, vers 1598
Photo © Joël Saget / AFP
Les mains qui relèvent le col, quant à elles, viennent de l'univers de la mode :
Le Corto Maltese d'Hugo Pratt,
temporaire &ea...
Il vous reste 75% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous