Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Crédit mutuel : l'enquête censurée par Bolloré (finalement) accueillie sur France 3

Par le - 15h46 - suivi

Finalement, le documentaire sur le Crédit mutuel qui devait être diffusé sur Canal+ en mai avant d’être déprogrammé par Vincent Bolloré en personne a bien trouvé refuge sur France 3. Pourquoi finalement ? Selon nos informations, France Télévisions semble avoir longtemps hésité avant d’accueillir dans sa grille le documentaire en question.

Souvenez-vous : fin juillet, nous vous racontions qu’un simple coup de fil de Vincent Bolloré, nouveau propriétaire de Canal+, avait suffi pour empêcher la diffusion, dans le magazine Spécial Investigation, d’un documentaire consacré à la banque Pasche, filiale du Crédit mutuel soupçonnée de favoriser l’évasion fiscale de certains de ses clients. Pourquoi une telle intervention ? Cette enquête embarrassait visiblement la banque, partenaire financière du groupe Bolloré, et dirigée par Michel Lucas, patron du Crédit mutuel mais aussi patron de presse qui fait peur à ses rédacteurs.

D’abord révélé dans le magazine Society, ce passage à la trappe est confirmé par Mediapart, co-auteur du documentaire, qui annonce que le film a trouvé refuge dans le magazine Pièces à conviction de France 3. Geoffrey Livolsi – journaliste du site et coréalisateur du documentaire – assure que "tout le monde a œuvré pour que le film puisse être vendu à une autre chaîne, ce qui fut le cas, puisque le documentaire est programmé en octobre sur France 3". Mais Mediapart reste prudent en précisant que rien n’est formellement signé.

LObs Bolloré

Et mieux valait rester prudent en effet : à en croire L’Obs, alors que France 3 a reçu livraison du film il y a une dizaine de jours, la chaîne a reçu une lettre de la société de production Zodiak, maison mère de la société KM qui a produit le documentaire, précisant que les droits n'étaient pas libérés. Et L’Obs d’ajouter : "les têtes ont valsé trop vite pour que tous les documents soient en règle. Du coup, France 3, qui a le film en main, ne peut, en théorie, pas le diffuser. En revanche, Canal+, qui ne l’a pas, garde un droit dessus durant 36 mois".

Selon nos informations, l’équipe du film n’a cessé de tenter de convaincre France télévisions et ses services juridiques de passer outre, et de diffuser le film. A ses yeux, les accords commerciaux ont bien été conclus. On peut également supputer que l’attitude de Zodiak n’est pas sans lien avec son changement d'actionnariat : en effet, comme le souligne L’Obs, le propriétaire de Canal+ "n’est plus seulement son client mais également l’un de ses actionnaires puisqu'il est en train de prendre une part dans sa maison mère, Banijay". Bolloré aurait donc cherché à faire pression pour empêcher toute sortie du documentaire. Finalement, France télévisions a confirmé à la mi-journée la programmation du documentaire rescapé dans le prochain numéro de Pièces à conviction, prévu en octobre.

Petite ironie selon L’Obs : "grâce aux bâtons dans les roues mis par Bolloré, les journalistes ont eu un rab’ de temps et ont pu approfondir l’enquête. Plusieurs séquences ont été ajoutées".

>> Une pièce de plus dans notre copieux dossier consacré à Vincent Bolloré, contre la dérision et les enquêtes


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Bolloré, le patron aux grands ciseaux

Tweet Bastamag relaxe

Bolloré / diffamation : relaxe Bastamag confirmée en appel

suivi publié(e) le 10/02/2017 par la rédaction

Relaxe confirmée pour Bastamag face au groupe Bolloré. Le site indépendant était poursuivi en diffamation par le groupe pour un article, paru en octobre 2012, sur l'accaparement des terres par l'industriel en Afrique et en Asie. La relaxe de Bastamag (ainsi que de Rue89 et de deux blogueurs ...

nouveau media

Fillon : la folle matinée où iTELE a cessé d'être une chaîne d'info

Nedjar : "On enlève des JT tout ce qui concerne l'affaire Fillon" (Les Jours)

observatoire publié(e) le 27/01/2017 par Matthieu Beigbeder

Le 25 janvier, l'espace de trois heures, l'affaire Penelope Fillon a disparu d'iTELE. La faute au directeur de la chaîne, Serge Nedjar, selon Les Jours, qui aurait ordonné à ses (minces) équipes d'enlever des JT tout ce qui concernait l'affaire Fillon, sous couvert de présomption d'innocence (...

Info Cameroun plainte

Cameroun : un employé de plantation attaque Bolloré pour "diffamation"

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose le patron de Vivendi à "Complément d'enquête"

suivi publié(e) le 14/01/2017 par Juliette Gramaglia

Les plantations de palmiers dont Vincent Bolloré est actionnaire emploient-elles des enfants ? C’est ce que semblait montrer un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en avril dernier. Alors que Bolloré a multiplié les plaintes contre la chaîne et ses journalistes, l’un ...

Tous les contenus de ce dossier >