"Dans mes medias, j'ai le final cut", dit-il avec franchise. Exact. Et ce patron de presse aux grands ciseaux n'aime ni la dérision, ni les enquêtes. Surtout sur ses activités, et celles de ses partenaires, actuels ou futurs.

Publié le 08/09/2015  Alimenté le 16/08/2017
Libé CNews BFM

CNews plombée par un lourd déficit (Libération)

suivi publié(e) le 16/08/2017 par Juliette Gramaglia

De la gestion des chaînes télé par Bolloré. Alors qu'on a appris récemment que les comptes de C8 étaient plombés par les émissions de Cyril Hanouna –du fait du coût de ces émissions ou des amendes et sanctions publicitaires du CSA contre l'animateur – CNews se retrouve aussi dans le ...

nouveau media

Hanouna et TPMP plombent les comptes de C8 (BFM Business)

suivi publié(e) le 02/08/2017 par Capucine Truong

Quand Cyril Hanouna creuse les comptes de C8. La chaîne divertissement de Vincent Bolloré, qui diffuse l'émission phare d'Hanouna Touche Pas à mon Poste, ne cesse de creuser ses déficits, avec des coûts qui augmentent "encore plus vite" que son chiffre d'affaires, révèle BFM Business. ...

Guillon viré de "Salut les Terriens" (PureMedias)

suivi publié(e) le 26/06/2017 par la rédaction

Selon Puremedias, l'humoriste Stéphane Guillon est viré de Salut les Terriens, l'émission de thierry Ardisson sur C8. Une décision imposée par la direction, apprend-on. C'est le dernier épisode d'une bataille médiatique entre Guillon et Bolloré, débutée en octobre 2016 (avec l'aimable ...

Tweet Bastamag relaxe

Bolloré / diffamation : relaxe Bastamag confirmée en appel

suivi publié(e) le 10/02/2017 par la rédaction

Relaxe confirmée pour Bastamag face au groupe Bolloré. Le site indépendant était poursuivi en diffamation par le groupe pour un article, paru en octobre 2012, sur l'accaparement des terres par l'industriel en Afrique et en Asie. La relaxe de Bastamag (ainsi que de Rue89 et de deux blogueurs ...

nouveau media

Fillon : la folle matinée où iTELE a cessé d'être une chaîne d'info

Nedjar : "On enlève des JT tout ce qui concerne l'affaire Fillon" (Les Jours)

observatoire publié(e) le 27/01/2017 par Matthieu Beigbeder

Le 25 janvier, l'espace de trois heures, l'affaire Penelope Fillon a disparu d'iTELE. La faute au directeur de la chaîne, Serge Nedjar, selon Les Jours, qui aurait ordonné à ses (minces) équipes d'enlever des JT tout ce qui concernait l'affaire Fillon, sous couvert de présomption d'innocence (...

Info Cameroun plainte

Cameroun : un employé de plantation attaque Bolloré pour "diffamation"

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose le patron de Vivendi à "Complément d'enquête"

suivi publié(e) le 14/01/2017 par Juliette Gramaglia

Les plantations de palmiers dont Vincent Bolloré est actionnaire emploient-elles des enfants ? C’est ce que semblait montrer un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en avril dernier. Alors que Bolloré a multiplié les plaintes contre la chaîne et ses journalistes, l’un ...

nouveau media

Direct Matin promeut les bonnes oeuvres du curé préféré de Bolloré

enquête publié(e) le 20/12/2016 par Manuel Vicuña

Direct Matin, premier journal sur les brocantes "utiles et solidaires"? Le quotidien de Vincent Bolloré nous avait davantage habitué à causer Autolib et talk-show made in Vivendi. Pourtant depuis quatre ans, chaque année, le quotidien ne rate jamais une occasion de vanter les mérites d’une ...

nouveau media

Bolloré : nouvelle offensive judiciaire contre France 2

suivi publié(e) le 02/12/2016 par la rédaction

Vincent Bolloré contre France Télévisions, Acte III. Après avoir attaqué France 2 devant le tribunal de commerce, après avoir porté plainte contre France Télévisions au Cameroun, l'industriel lance une nouvelle offensive. Cette fois, Bolloré poursuit le groupe audiovisuel public en France ...

nouveau media

Protocole d'accord iTELE : les (minces) acquis de la grève

Personne ne sera obligé de travailler avec Morandini. Mais à part ça...

enquête publié(e) le 18/11/2016 par Robin Andraca

Cette fois, c'est vraiment fini. Après 31 jours de grève, les salariés d'iTELE, dont le reporter Guillaume Auda présent cette semaine sur notre plateau, ont signé avec leur direction un protocole d'accord prévoyant la reprise du travail. Qu'ont obtenu les journalistes, qui réclamaient depuis ...

Privée de "nuit américaine", la correspondante d'iTELE couvre l'élection sur Twitter

"Sans Laurence Haïm, il nous manquera quelque chose" (député PS)

observatoire publié(e) le 08/11/2016 par Anne-Sophie Jacques

Privée de soirée spéciale pour l’élection présidentielle, Laurence Haïm, correspondante aux Etats-Unis d’iTELE, poursuit le direct… sur son compte Twitter. Invitée ce matin sur France Inter, la journaliste explique assurer cette couverture en continu au nom de ses camarades d’iTELE. ...

nouveau media

Bolloré : "Complément d'enquête" poursuivi au Cameroun

Une façon de contourner la loi française sur la liberté de la presse ?

enquête publié(e) le 07/11/2016 par Manuel Vicuña

Selon les informations d’@si, France Télévisions et Complément d’enquête viennent d’être convoqués devant la justice pénale camerounaise. Ils sont cités à comparaître le 2 février 2017 devant le tribunal de grande instance de Douala, au Cameroun. La raison ? Une plainte pour "...

nouveau media

iTELE : Morandini suspendu... jusqu'à la fin de la grève

Et son site "santé" disparait

reportage publié(e) le 24/10/2016 par Robin Andraca

Morandini, jusqu'à la lie ? Alors que la grève a été reconduite ce matin par les salariés de la rédaction d'iTELE, pour la septième journée consécutive, la chaîne a publié dans la foulée un communiqué indiquant que Morandini Live ! était suspendue... jusqu'à la fin de la grève. Le ...

iTELE

Incidents lors de la construction de la "News Factory" de Bolloré

Et Direct Matin gomme encore une info gênante pour le patron

suivi publié(e) le 23/10/2016 par Anne-Sophie Jacques

Le paquebot média de Bolloré n’en finit pas de tanguer : alors que les salariés ont massivement reconduit la grève jusqu’à lundi 11h30 – grève déclenchée par l’arrivée de Jean-Marc Morandini comme nous le racontions ici – les locaux d’iTELE ont connu un samedi mouvementé ...

La guerre Guillon/Hanouna déborde sur Canal+

observatoire publié(e) le 20/10/2016 par Vincent Coquaz

Cyril Hanouna qui s'incruste sur le plateau du Grand Journal et Stéphane Guillon qui publie des SMS envoyés par l'animateur de C8 à Thierry Ardisson, le tout sur fond de crise à iTELE : retour en vidéos sur la guerre ouverte sur les antennes du groupe Canal. Guerre ouverte sur les antennes du ...

Stéphane Guillon tape sur Bolloré...

...et se fait dézinguer chez Hanouna

observatoire publié(e) le 19/10/2016 par Vincent Coquaz

La crise à iTELE déborde. Le chroniqueur de Salut Les Terriens (C8, chaîne du groupe Bolloré) Stéphane Guillon critique de plus en plus ouvertement la stratégie de l’homme d’affaires, notamment sur le dossier Morandini. Mais Bolloré dispose d’avocats zélés : Cyril Hanouna, animateur ...

nouveau media

La grève à iTELE n'empêche pas la première de Morandini

"En interne, on parle de plus en plus de sabotage"

reportage publié(e) le 17/10/2016 par Robin Andraca

Morandini, contre vents et marées. Alors que lundi 17 octobre au matin, les journalistes de la chaîne avaient voté la grève, pour une durée minimum de 24h, la chaîne a tout de même diffusé en direct et à 18h la première de la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour ...

nouveau media

Morandini sur iTELE dès lundi (Les Jours)

suivi publié(e) le 13/10/2016 par la rédaction

Face à la colère des journalistes, la direction d'iTELE a... avancé l'arrivée de Morandini. La Société des Journalistes (SDJ) de iTELE/Canal+ a demandé aujourd'hui dans une tribune, notamment publiée par Le Monde,  que l'animateur, mis en examen pour corruption de mineurs aggravée, renonce...

ozap canal

Canal+ : retour au "clair" pour Le Grand Journal

suivi publié(e) le 23/09/2016 par la rédaction

Marche arrière toute pour Canal +. Le Grand Journal sera de nouveau intégralement en clair à partir du lundi 26 septembre. Depuis la rentrée, Canal + n'était en clair que de 19h45 à 21h les soirs de semaine (au lieu de 19h - 21h l'année précédente). Ce qui faisait du Grand Journal, qui ...

nouveau media

Auto-dérision, transphobie, sexisme : c'était la rentrée de Canal+

observatoire publié(e) le 06/09/2016 par Robin Andraca

A quoi ressemble désormais Canal+, depuis que Bolloré y a fait le ménage ? Qu'est devenu Le Grand Journal sans Maïtena Biraben ? A quoi ressemble Le Petit Journal sans Yann Barthès, qui reviendra la semaine prochaine sur TMC ? La chaîne de plus en plus cryptée faisait sa rentrée hier, 5 ...

nouveau media

"Acte déloyal" : licenciement fondateur du zapping validé

suivi publié(e) le 02/09/2016 par la rédaction

Après avoir eu raison du Zapping, Vincent Bolloré a désormais les coudées franches pour se débarrasser de son créateur. Selon une information rapportée ce vendredi par le site Les Jours, l’inspection du travail a validé le licenciement de Patrick Menais pour "faute lourde". Le producteur ...

nouveau media

Canal+ : Biraben licenciée pour "faute grave" (Les Jours)

suivi publié(e) le 27/07/2016 par Justine Brabant

Officiellement le communiqué diffusé par Canal+ indiquait que "Maïtena Biraben a[vait] souhaité quitter la présentation du “Grand Journal” à la fin de la saison". L'histoire pourrait être moins rose : la présentatrice du Grand journal de Canal+ aurait été licenciée pour "faute grave...

nouveau media

Cameroun : Bolloré demande 50 millions à France 2

La chaine publique attaquée...devant le tribunal de commerce

observatoire publié(e) le 22/07/2016 par Justine Brabant

Une fois, ça passe, deux fois, c'est trop. Le groupe Bolloré a annoncé ce 22 juillet qu'il allait demander 50 millions d'euros de réparation à France 2. Le préjudice subi ? La chaîne l'aurait "dénigré gravement" en rediffusant l'émission Complément d'enquête consacrée à Vincent ...

nouveau media

Le producteur du "Zapping" licencié pour "faute lourde" ?

suivi publié(e) le 10/07/2016 par Robin Andraca

On ne se moque pas de Bolloré. Selon le site Les Jours, Patrick Menais, producteur du Zapping, qui a passé l'année à critiquer en creux son patron, a reçu vendredi 8 juillet une convocation à un entretien préalable à un licenciement pour "faute lourde". Eté meutrier à Canal+, saison 2. ...

nouveau media

iTELE : "Aucun plan social" (mais 50 départs forcés)

suivi publié(e) le 24/06/2016 par Vincent Coquaz

Un plan social voire une "destruction de la rédaction" à iTELE ? Non, une simple... "mise en conformité" avec la loi, à en croire Vincent Bolloré et le président du directoire de Canal+, qui prétextent d'une inspection du travail pour justifier 50 départs forcés. Avec 50 départs forcés ...

nouveau media

Fin de "Special Investigation" ? Bolloré ne répond pas au Sénat

La censure du documentaire Crédit Mutuel ? "Des blagues !"

observatoire publié(e) le 22/06/2016 par Vincent Coquaz

Vers la fin de Spécial Investigation sur Canal+ ? Alors que les indices s'accumulent, Vincent Bolloré, auditionné ce matin par le Sénat, a refusé de répondre sur l'avenir de l'émission, ou sur celui du Zapping. Et relancé sur la polémique de la censure du documentaire sur le Crédit Mutuel...

Ardisson Bolloré

Vivendi, une leçon d'économie des medias

chronique publié(e) le 16/06/2016 chez les matinautes

Tout arrive : Vivendi a un nouveau chargé de com' pour Canal+. L'entreprise de Bolloré a mis du temps à le recruter. Il faut dire que c'est un véritable défi professionnel. Défendre la stratégie qui a pulvérisé l'image de la chaîne, qui a tenté (sans succès) de noircir ses comptes pour ...

nouveau media

Bolloré contre France 2 : les preuves peu convaincantes de l'industriel

enquête publié(e) le 09/06/2016 par Justine Brabant

Complément d'enquête coupable de bidonnage ? L'accusation, lourde, a été lancée le 3 juin par Vincent Bolloré en personne. @si a eu accès aux pièces du dossier. Contrairement à ce qu'affirme Bolloré, rien n'indique que France 2 aurait "payé" l'un des témoins. Autre problème : l'huissier...

Opinion

Canal+/BeIN Sport : c'est non

suivi publié(e) le 09/06/2016 par Anne-Sophie Jacques

Finalement, c’est non. Selon une information publiée ce matin par L’Opinion puis par l’agence Reuters et confirmée en début d’après-midi, l’Autorité de la concurrence s’est opposée à l’accord de distribution exclusive entre Canal+ et BeIN Sports. Elle confirme de plus que la ...

nouveau media

iTELE : "Vous ferez ce qu'on vous dit de faire" (Nedjar)

suivi publié(e) le 07/06/2016 par la rédaction

Que s'est-il vraiment passé lors de la réunion entre la Société des journalistes d'iTELE/Canal+ et le patron de la chaîne info, Serge Nedjar ? Puremedias publie la lettre envoyée à la rédaction avant la mise au vote d'une motion de défiance. Où l'on découvre Nejdar, dans le texte et en ...

Bolloré BFMBusiness

Canal+ : résultats "noircis" par Bolloré ?

suivi publié(e) le 07/06/2016 par Anne-Sophie Jacques

Bolloré noircit-il les résultats de Canal+ dans l’espoir de décrocher la distribution exclusive de BeIN Sports ? Alors que l’autorité de la concurrence doit se prononcer cette semaine sur cette alliance tant espérée par le patron de la chaîne cryptée, de nombreuses voix – dont celle du...

nouveau media

Face aux députés, l'audition surréaliste du directeur général de Canal+

Saada dément toute censure, et vante la liberté de iTELE

suivi publié(e) le 02/06/2016 par la rédaction

Auditionné (avec d'autres membres de la direction de Canal+) par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le directeur général du groupe Maxime Saada a affirmé qu'il "n'y a[vait] jamais eu aucune censure" des enquêtes des journalistes de la chaîne. Une position qui ...

nouveau media

Biraben quitte le Grand Journal et Canal+

suivi publié(e) le 02/06/2016 par la rédaction

Une saison et puis s'en va. L'animatrice du Grand Journal, Maïtena Biraben, cessera de présenter l'émission de Canal+ à la fin de la saison et va quitter la chaîne. En cause ? Selon certains, ses relations avec Flab, la société qui produit le Grand Journal, rachetée par Vivendi en septembre ...

nouveau media

Les "drôles de pratiques" du nouveau patron d'i-Télé (Streetpress)

suivi publié(e) le 27/05/2016 par la rédaction

"Liste noire de politiques, publicités déguisées en articles, journalistes muselés." Streetpress dresse le portrait du nouveau patron d’i-Télé, Serge Nedjar, "personnage clef du système média de Vincent Bolloré", propriétaire du groupe Canal+, dont dépend la chaîne d’info en continu...

nouveau media

Canal+ : les syndicats de la chaîne "haussent le ton" (Les Jours)

suivi publié(e) le 21/05/2016 par la rédaction

Les élus du Conseil d'entreprise (CE) de Canal+ ont engagé cette semaine une procédure d'alerte à destination de la direction de la chaîne. Pertes financières, détails sur les contrats d'Hanouna et Ardisson, activités africaines de Bolloré : les élus formulent une série de questions ...

Bolloré Challenges

Canal+ : Bolloré veut la fin des émissions en clair

suivi publié(e) le 17/05/2016 par Anne-Sophie Jacques

Vincent Bolloré sort du bois. Plus d’un an après sa main mise sur Canal+ ponctuée par de gros chamboulements – du passage en crypté des Guignols au départ de Yann Barthès du Petit journal – le président du Conseil de surveillance de Vivendi s’est livré aux Echos et à Challenges. Sa ...

nouveau media

Après Bolloré, le Zapping de Canal+ se paye Hanouna

suivi publié(e) le 20/04/2016 par Robin Andraca

Le Zapping de Canal+ continue à égratigner les vaches sacrées maison. Après avoir consacré, le 8 avril, six minutes à Vincent Bolloré en reprenant les extraits les plus critiques d'un numéro de Complément d'enquête, le Zapping s'en est pris au protégé du patron, Cyril Hanouna, après l'...

nouveau media

Bolloré/Canal+ : Les émissions en clair sur la sellette ?

Revue (non exhaustive) des rumeurs de fin de saison

observatoire publié(e) le 19/04/2016 par Manuel Vicuña

Arrêt du Petit Journal ? Mise au régime des programmes ? Chamboulement du clair de Canal+ ? A l’approche de l’assemblée générale de Vivendi, jeudi 21 avril, les spéculations se multiplient sur les intentions de Vincent Bolloré à propos de Canal+. "Yann Barthès, nouvelle cible de ...

nouveau media

Bolloré perd son procès contre Bastamag

suivi publié(e) le 14/04/2016 par la rédaction

Et une défaite pour Bolloré. Le site indépendant Bastamag, poursuivi en diffamation par le groupe Bolloré pour un article sur l’accaparement des terres de l’industriel en Afrique et en Asie publié en 2012, a été relaxé (de même que Rue89 et les blogueurs ayant simplement relayé ...

nouveau media

"Le Zapping" se paie (une nouvelle fois) Bolloré

vu publié(e) le 08/04/2016 par Robin Andraca

Patrick Menais, patron du Zapping, le programme qui n'hésite jamais à critiquer son patron, dans la "liste noire" de Vincent Bolloré ? A priori, cela lui est complètement égal. Vendredi 8 avril, le Zapping a consacré six minutes à son patron, en compilant les extraits les plus critiques du ...

Canal+ : Rivoire dans la "liste noire" de Bolloré ? (Canard)

ça reste à vérifier publié(e) le 29/03/2016 par Robin Andraca

Deuxième été meurtrier en vue chez Canal+ ? Selon Le Canard enchaîné, le patron de Vivendi aurait l'intention de virer les figures les plus critiques de la chaîne. Parmi eux, Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation, venu dresser en février 2016, sur notre ...

nouveau media

Démission-mystère d'un chroniqueur de Cyril Hanouna

L'animateur préféré de Bolloré au centre des critiques de plusieurs medias

observatoire publié(e) le 09/03/2016 par Justine Brabant

Hanouna, "tyran" avec ses équipes ? Une enquête du magazine Society revient sur les méthodes de Cyril Hanouna, l'animateur de Touche pas à mon poste (qui réunit tous les soirs sur D8 plus d'1.5 million de téléspectateurs). L'article brosse le portrait d'un impulsif qui ne supporte pas la ...

Canal+ : "le jour où Bolloré a viré un tiers des cadres" (Lesjours.fr)

entendu publié(e) le 07/03/2016 par la rédaction

Au coeur du comité de management de Canal+. Le site Lesjours.fr (fondé par des anciens de Libé qui étaient venus nous en parler, quelques mois avant le lancement du site) s'est procuré l'enregistrement sonore de ce comité, qui s'est réuni le 3 septembre 2015, et au cours duquel Vincent ...

Bloche

Loi "anti-Bolloré" : la députée I. Attard juge insuffisante la proposition Bloche

Avancée sur le secret des sources, mais aucune disposition anti-concentration

suivi publié(e) le 02/03/2016 par Vincent Coquaz

La Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale examinait aujourd'hui, 2 mars, la loi sur l'indépendance des médias, portée par le député PS Patrick Bloche. Contre l'avis de ce dernier, elle a adopté à l'unanimité une mesure socialiste promise de longue date, qui vise à ...

Greenpeace Bolloré

Bolloré, l'Afrique et les medias : la liste des procès s'allonge

suivi publié(e) le 25/02/2016 par Anne-Sophie Jacques

"Voyez, on fait un choix homéopathique !" lançait l’avocat du groupe Bolloré lors du procès du site Bastamag qui se tenait ce mois-ci. Entendez : l’industriel pourrait porter plainte en diffamation beaucoup plus souvent. Mais avec la récente mise en examen de Mediapart, L’Obs et ...

Ramsay

Hanouna : 2e plainte pour harcèlement d'un journaliste du groupe Canal+

lu publié(e) le 24/02/2016 par Vincent Coquaz

"Hanouna la menace". Le Canard Enchaîné révélait la semaine dernière que l’animateur Cyril Hanouna et sa chroniqueuse Enora Malagré étaient visés par une plainte pour avoir menacé l’humoriste sportif de Canal+ Julien Cazarre. En cause, des SMS et des appels menaçants adressés à ...

nouveau media

Bolloré : diriger un grand groupe "mérite un peu de terreur" (Les Jours)

suivi publié(e) le 22/02/2016 par la rédaction

Ce sont treize pages qui manquaient au dossier Bolloré. Le site Les Jours (qui vient d'être lancé par des anciens de Libé) publie le procès-verbal d'un comité d'entreprise du groupe Canal+ daté de septembre 2015, au cours duquel Vincent Bolloré assume la censure d'un documentaire sur le ...

BFM Business

Groupe Canal+ : 218 000 abonnés de moins en 6 mois

suivi publié(e) le 19/02/2016 par la rédaction

C'est une première : Vivendi, propriétaire du groupe Canal+, a reconnu une baisse du nombre de ses abonnés à ses télévisions payantes (Canal+, CanalSat) l'année dernière. Selon BFM Business, "entre début juillet et fin décembre, le nombre d'abonnés en France métropolitaine a reculé de 3...

Volkswagen, renseignement et Nutella : sujets interdits à la TV de Bolloré

@rrêt sur images publié(e) le 14/02/2016 par la rédaction

Le message de Bolloré est passé. Le journaliste de Canal+ (Special Investigation) et délégué syndical SNJ CGT Jean-Baptiste Rivoire, ne reçoit "plus aucun projet d'enquête sur le monde bancaire" depuis la censure d'une enquête sur le Crédit Mutuel par Vincent Bolloré. Mais la banque ...

Bastamag vs Bolloré

procès : Bolloré contre Bastamag, Rue89, et un blogueur ébéniste...

... dont l'article a été lu 7 fois

reportage publié(e) le 12/02/2016 par Anne-Sophie Jacques

"Est-il encore permis d’informer sur les activités du groupe Bolloré ?" se demandait le site Bastamag avant son procès en diffamation intenté par l'industriel qui s’est tenu jeudi 11 février à la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Neuf heures d’audience, et des débats ...

couv

"Bolloré et Hollande ont un intérêt conjoint à étouffer l'investigation"

La loi sur l'indépendance des médias en débat

arrêt sur images, émission publié(e) le 12/02/2016 par la rédaction

Garantir l'indépendance des journalistes, en particulier vis-à-vis de leurs actionnaires: c'est l'objectif affiché de nombre de gouvernements depuis trente ans – pour l'essentiel, des gouvernements de gauche. Après la tumultueuse prise de contrôle de Canal+ par Vincent Bolloré, l'objectif a ...

nouveau media

Porte à Hanouna : et le slip de Bolloré, on le remplit de nouilles ?

chronique publié(e) le 05/02/2016 chez Didier

Bourrer de nouilles le slip des chroniqueurs, comme on le fait chez Hanouna, sur D8 ? Très bien ! s'exclame Didier Porte. Rigolons ! Déconnons ! Ne soyons pas coincés du cul ! Amusons-nous, entre jeunes très heureux, comme toute la joyeuse bande de chez Hanouna. Mais à propos : Cyril, toi qui ...

Sondage La Croix journalistes

Europe 1, et les "rumeurs" sur Bolloré

chronique publié(e) le 03/02/2016 chez les matinautes

Une angoisse tenaille Thomas Sotto, le matinalier d'Europe 1 : mais comment faire pour que le public admette enfin qu'on est libres, nous autres journalistes, que personne ne nous censure, ni ne nous dicte nos articles ou nos invitations ? On la comprend, cette angoisse saisonnière. Le rituel ...

bolloré

Loi "anti-Bolloré" : avancées sur l'indépendance, pas sur la concentration

observatoire publié(e) le 28/01/2016 par Vincent Coquaz

Assurer "l'indépendance des rédactions", mais sans s'en prendre aux grands groupes de médias ? Une proposition de loi du député PS Patrick Bloche entend donner plus de pouvoir au CSA pour garantir l'indépendance des rédactions des chaînes radio et TV. Dans le viseur : Bolloré, et sa reprise...

Comité d'éthique Canal+ BFMTV

Comité d'éthique Canal+ : le CSA se fâche, une loi se prépare

suivi publié(e) le 22/01/2016 par Anne-Sophie Jacques

Après la rébellion des journalistes de Canal+, la rébellion du CSA ? Selon Le Monde, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adressé le 14 janvier un courrier à la chaîne cryptée, rappelant la nécessité d’une indépendance stricte du comité d’éthique mis en place en janvier et ...

BFMTV

Slate : actionnaires riches, discrets... et proches de Bolloré ? (BFMTV)

suivi publié(e) le 16/01/2016 par la rédaction

"Les assemblées d'actionnaires de Slate.fr doivent ressembler à un conseil d'administration du CAC40". C’est ainsi que sont décrits les nombreux et riches actionnaires de Slate.fr par BFMTV, qui publie aujourd’hui sur son site une enquête sur le capital et les comptes du pure player ...

Bolloré Canal+ Figaro

Canal+ : les journalistes vont rédiger eux-mêmes une charte d'indépendance

suivi publié(e) le 15/01/2016 par Anne-Sophie Jacques

Six membres dont deux proches de Vincent Bolloré dans le tout nouveau comité éthique de Canal+… mais pas un seul journaliste maison. Du coup, ces derniers – qui avaient demandé en vain à faire partie de ce comité – ont annoncé qu’ils rédigeraient eux-mêmes la charte des droits et ...

nouveau media

Comité d'éthique de Canal + : Bolloré place ses proches (BFM)

suivi publié(e) le 12/01/2016 par Robin Andraca

Sous la pression du CSA, qui l'avait auditionné le 24 septembre 2015, Vincent Bolloré s'était engagé à créer un comité d'éthique pour assurer l'indépendance éditoriale de sa nouvelle chaîne. C'est désormais chose faite. Seul problème : comme le révèle BFM Business, Bolloré a placé ...

Bolloré marionnnette

Guignols : un cadavre dans le placard

chronique publié(e) le 15/12/2015 chez les matinautes

Inutile de faire durer le suspense. Vous lirez un peu partout que le retour des Guignols est raté : oui, il est totalement raté. Comment d'ailleurs aurait-il pu ne pas l'être, l'émission étant quasiment dictée à l'oreillette par le nouveau patron de Canal+ qui, non content d'avoir sabordé l'...

Bolloré, et le fantôme de l'Olympia

chronique publié(e) le 13/11/2015 chez les matinautes

Mais comment a-t-on pu accuser Vincent Bolloré de censure ? Dans quel moment d'égarement ? Comment l'accuser d'intentions guignolicides (tiens, à propos, les marionnettes ne sont pas encore revenues à l'antenne) ? Comment l'accuser d'avoir censuré ce fameux documentaire sur le Crédit Mutuel ? ...

Bolloré à l'Olympia : débarquements de salariés et Débarquement de 44

Devant les salariés de Canal+, il en appelle au 6 juin 44

observatoire publié(e) le 12/11/2015 par Sébastien Rochat

L'Olympia a fait salle comble jeudi 12 novembre pour le stand up de... Vincent Bolloré. Devant les salariés de Canal+, le président du conseil de surveillance de la chaîne s'est évertué à motiver ses troupes et à démentir, par l'humour, les accusations de censure. Rires garantis. Un vrai ...

nouveau media

Hanouna critique le Zapping... et se retrouve dans le Zapping

Quand James Bond se fait le porte-parole de Bolloré

observatoire publié(e) le 02/11/2015 par Robin Andraca

À chacun sa star. Vendredi 30 octobre, tandis que l'émission C à vous (France 5) recevait James Bond (Daniel Craig), Le Grand Journal recevait Cyril Hanouna, déguisé en 007 pour tenter de piquer quelques parts de marché à France 5. Tentative ratée en termes d'audience, mais aussi d'image : ...

Groland : un sketch sur Bolloré, un autre sur "Cyrille Eldingue"

vu publié(e) le 26/10/2015 par la rédaction

Une caricature made in Canal. Pour son retour à l'antenne sur Canal+, l'émission Made in Groland a ironisé sur la prise de contrôle de la chaîne par Vincent Bolloré, alias "le colérique". Déguisé en tenue de Bigouden, Jules Edouard Moustic a d'abord déclaré que "beaucoup de Grolandais se ...

MerlanFrit

Bolloré/Ubisoft : "Et s'il fallait s'en réjouir ?" (Merlan Frit)

suivi publié(e) le 26/10/2015 par Vincent Coquaz

Une semaine. C’est le temps qu’il aura fallu pour que Vincent Bolloré, entré au capital d’Ubisoft la semaine dernière, devienne le premier actionnaire du numéro un français (et numéro trois mondial) du jeu vidéo. Une montée au capital qui ne plaît pas spécialement aux fondateurs de ...

Le Parisien Canal

Baisse des abonnés à Canal+ ? Le Parisien trébuche

suivi publié(e) le 20/10/2015 par Anne-Sophie Jacques

Le Parisien trébuche et rectifie sur les abonnés de Canal+... Ce dimanche, dans un article intitulé "La chute de la maison Canal+", le quotidien assurait que la chute des abonnés atteignait 10% en septembre. Faux, s’insurge Vivendi qui, selon Le Monde, a diffusé hier un communiqué démentant...

Canal

"Salut les terriens" égratigne Bolloré

suivi publié(e) le 20/10/2015 par la rédaction

On en vient à guetter la moindre mention de Vincent Bolloré à l’antenne de Canal+. Après la censure d’un documentaire sur le Crédit Mutuel, puis sur la BNP Paribas (comme @si le révélait hier), après les remontrances contre des chroniqueurs de Touche pas à mon poste ou la procédure de ...

Image de Une

Canal Bolloré a (aussi) enterré une enquête sur la BNP

La direction renonce à licencier J.B. Rivoire, rédacteur en chef adjoint de Spécial Investigation

enquête publié(e) le 19/10/2015 par Sébastien Rochat

A ce rythme, il ne restera plus grand chose de l'investigation à Canal+. Après avoir exprimé des craintes sur l'indépendance éditoriale de la chaîne à la suite de la censure du documentaire sur le Crédit Mutuel, le rédacteur en chef adjoint de l'émission Spécial investigation, Jean-...

Canal+ : le patron du Zapping bientôt évincé ? (PureMédias)

ça reste à vérifier publié(e) le 16/10/2015 par la rédaction

"L'existence même du programme pourrait être remise en cause." La bravade du Zapping, qui a diffusé de larges extraits du documentaire sur le Crédit Mutuel censuré par Vincent Bolloré, n'a pas beaucoup plu à l'industriel, selon PureMédias. Le patron du programme court depuis 26 ans, Patrick ...

nouveau media

Jeux video : Pourquoi Bolloré est entré au capital d'Ubisoft

lu publié(e) le 15/10/2015 par Robin Andraca

C'est fait. Mercredi 14 octobre, Bolloré s'est invité au capital d'Ubisoft, numéro 1 français du jeu vidéo. Un changement important de stratégie pour le groupe français qui, en 2012, avait cédé presque toutes ses parts dans le numéro 1 mondial du jeu vidéo, Activision Blizzard. Vincent ...

Bolloré marionnnette

Pellerin va dégainer un amendement anti-Bolloré

chronique publié(e) le 14/10/2015 chez les matinautes

Note d'espoir inattendue dans la grisaille du matin : Fleur Pellerin, ministre de la communication, a pris les choses en main, et souhaite faire voter ce que les journalistes appellent déjà "un amendement anti-Bolloré". La responsabilité directe du nouveau patron de Canal+ dans la censure du ...

Et le doc censuré de Canal+ rentra par la case Zapping !

observatoire publié(e) le 08/10/2015 par Anne-Sophie Jacques

Bolloré n’en voulait pas, le Zapping le met à l’honneur : au lendemain de la diffusion dans Pièces à conviction sur France 3 du film consacré au Crédit mutuel initialement programmé en mai sur Canal+ mais censuré par Vincent Bolloré, le Zapping de la mi-journée consacre la moitié de ...

Bastamag Bolloré

Bolloré : seconde plainte contre Bastamag

suivi publié(e) le 08/10/2015 par la rédaction

Et de deux ! Déjà sous le coup d’une plainte en diffamation du groupe Bolloré pour un article consacré à l’accaparement des terres en Afrique, le site Bastamag annonce aujourd’hui qu’il s’est vu signifier cet été une seconde plainte pour une brève sur le même sujet. Bolloré ...

Canal+/censure : Pellerin a appelé le CSA (Mediapart)

suivi publié(e) le 06/10/2015 par la rédaction

"La ministre de la Culture semble changer de ton." Cette fois, Fleur Pellerin a été obligée de se saisir du dossier de la censure à Canal+. La cause de cette réaction (tardive) ? Des documents issus du comité d'entreprise de Canal+, obtenus par Mediapart, dans lesquels la direction de la ...

Bolloré

Crédit Mutuel : la direction de Canal+ revendique (enfin) la censure

suivi publié(e) le 05/10/2015 par la rédaction

La censure est revendiquée et assumée. Selon des documents issus du comité d'entreprise de Canal+, obtenus par Mediapart, la direction de Canal+ a reconnu la censure du documentaire sur les soupçons d'évasion fiscale pratiquée par le Crédit mutuel, banque partenaire de Bolloré (@si vous en ...

Arfi décommandé du Grand journal ? Biraben dément (France inter)

suivi publié(e) le 01/10/2015 par la rédaction

Bolloré n'est pas dans son oreillette. Invitée de France inter, l'animatrice du Grand Journal version Bolloré, Maïtena Biraben, a répondu, pour la première fois, à toutes les critiques dont elle fait l'objet. Elle s'est défendue d'être sous les ordres de son principal actionnaire : "Au ...

Bolloré

Bolloré : Arfi (Mediapart) décommandé du Grand Journal

suivi publié(e) le 30/09/2015 par Sébastien Rochat

La promo d'un livre critique sur Bolloré dans le Grand Journal ? Ça a presque failli se faire. Dans une interview à Télérama, Fabrice Arfi (Mediapart) explique comment il a été décommandé de l'émission de Canal+ alors qu'il était censé faire la promotion du livre Informer n'est pas un ...

Vignette Bolloré low cost

L'Afrique, cet Eldorado low cost pour Canal+

Canal+ Afrique pourrait compter, à terme, plus d'abonnés que Canal+ France

enquête publié(e) le 29/09/2015 par la rédaction

Et si la nuit, Bolloré ne rêvait pas du Grand Journal, mais... de l'Afrique ? Le continent représente pour son groupe un marché potentiel de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, où le passage à la TNT pourrait lui permettre d'opérer une percée. Ce que l'industriel réserve ...

Progres

Censure Bolloré : les journaux du Crédit Mutuel n'ont pas relayé (sauf un)

suivi publié(e) le 28/09/2015 par la rédaction

"On a beaucoup parlé de Bolloré, mais il faut rappeler que derrière toute cette histoire, il y a aussi Michel Lucas." Le journaliste Geoffrey Livolsi, qui a coréalisé le documentaire déprogrammé de Canal + sur le Crédit Mutuel, s'étonne du silence autour du patron de la banque, Michel Lucas...

Censure Crédit Mutuel : aucune "intervention directe" de Bolloré (Pellerin)

Sur notre plateau, le rédacteur en chef racontait

suivi publié(e) le 28/09/2015 par la rédaction

Aucune censure avérée de Bolloré ? "Est-ce que les réalisateurs des deux documentaires déprogrammés par Vincent Bolloré sur Canal pourront se prévaloir de votre loi [sur la liberté de création] ?" a demandé Léa Salamé, ce matin sur France Inter, à Fleur Pellerin, qui disait vouloir ...

biraben

Bolloré : et maintenant, Maïtena Biraben...

le neuf-quinze publié(e) le 25/09/2015 par Daniel Schneidermann

Et Bolloré, encore. Croyez-moi si vous voulez, on aimerait bien, ici, parler d'autre chose que de la conquête de Canal+ par Bolloré. Des censures des enquêtes dérangeantes pour les amis de Bolloré, du cynisme de Bolloré qui va "créer un comité d'éthique" à Canal+ (défense de rire), ou ...

vignette charline bolloré

Bolloré : La leçon d'humour de Charline Vanhoenacker (France Inter)

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 24/09/2015 par la rédaction

Charline Vanhoenacker en remet une couche. La chroniqueuse, qui avait déjà attaqué Vincent Bolloré dans l'une de ses chroniques sur France Inter, a récidivé ce 24 septembre. A l'occasion de l'audition du PDG du groupe Canal+ par le CSA, la journaliste ironise sur "le CSA qui doit expliquer l'...

Charte Canal

Canal+ : la charte d'indépendance retrouvée

suivi publié(e) le 24/09/2015 par Sébastien Rochat

Finalement, on a retrouvé la charte fantôme. Annexée à la convention du CSA entre 2002 et 2005, la "charte Canal+" garantissait l'indépendance éditoriale de la chaîne par rapport à son actionnaire, Vivendi. Pour des raisons inconnues, elle avait été retirée il y a dix ans des annexes de ...

Vignette ok - Grand Journal - Direct matin

Surprise : Direct matin (groupe Bolloré) adore le Grand journal de Canal+

grrr ! publié(e) le 24/09/2015 par Justine Brabant

Massage cardiaque, mode d'emploi. Alors que les audiences du Grand Journal (Canal+) n'ont jamais été aussi mauvaises, le gratuit Direct Matin (propriété du groupe Bolloré, comme Canal+) consacre un article dithyrambique à Maïtena Biraben et son équipe.  Le Grand Journal ? Une nouvelle ...

nouveau media

Comment Bolloré s'est improvisé auteur des Guignols (Le Monde)

suivi publié(e) le 18/09/2015 par Robin Andraca

Dans les coulisses de l'été meurtrier de Canal + : la journaliste du Monde Raphaëlle Bacqué revient, dans une enquête, sur la prise de pouvoir de Vincent Bolloré. Et raconte comment l'industriel s'est improvisé... auteur pour la nouvelle version des Guignols de l'info. Et si Bolloré ...

Vignette Bolloré Afrique

Comment Canal+ Afrique vante les projets du patron Bolloré

Huile de palme, trains, et "bluezones", vedettes de la chaîne du groupe

observatoire publié(e) le 16/09/2015 par la rédaction

Bolloré, patron de l'Afrique "qui gagne". Sur la chaîne du groupe Canal destinée au continent africain, Canal+ Afrique, Vincent Bolloré et son groupe sont choyés. L'émission économique Réussite – qui se présente comme l'émission "de l'Afrique qui gagne" – ne manque jamais de vanter ...

Soirée ordinaire à Canal Bolloré : sous-entendus et demi-vannes

observatoire publié(e) le 15/09/2015 par Sébastien Rochat

Va-t-il falloir un décodeur pour suivre les émissions en clair ? Depuis que Bolloré coupe des séquences et des têtes à Canal+, une subtile auto-censure semble s'être installée dans les émissions de la chaîne. Une forme d'impertinence plus ou moins codée, tout en sous-entendus et en demi-...

LObs Bolloré

Crédit mutuel : l'enquête censurée par Bolloré (finalement) accueillie sur France 3

suivi publié(e) le 15/09/2015 par Anne-Sophie Jacques

Finalement, le documentaire sur le Crédit mutuel qui devait être diffusé sur Canal+ en mai avant d’être déprogrammé par Vincent Bolloré en personne a bien trouvé refuge sur France 3. Pourquoi finalement ? Selon nos informations, France Télévisions semble avoir longtemps hésité avant ...

Une Marianne - OZAP

Marianne occultée, et "ambiance d'insurrection" chez i-Télé

ça reste à vérifier publié(e) le 14/09/2015 par Justine Brabant

Le présentateur de la tranche du soir d'i-Télé, Olivier Galzi, a dérogé à ses habitudes : lors de sa revue de presse du 10 septembre, il n'a pas montré la Une de Marianne. Un lien avec le titre (sanglant) de l'hebdo sur Bolloré, actionnaire majoritaire du groupe Canal+, auquel appartient i-...

Canal + : Guillon moque Sarkozy (mais pas Bolloré)

suivi publié(e) le 14/09/2015 par la rédaction

Oui, il est possible de faire tout un sketch sur la reprise en main de Canal+… sans jamais prononcer le nom de Bolloré. Demandez à Stéphane Guillon ! L’humoriste, de retour sur la chaîne cryptée et chez Thierry Ardisson après trois ans d’absence, a commencé par "rendre hommage" à son ...

Bolloré

Nouvelle censure à Canal+. Le CSA interpellé

ça reste à vérifier publié(e) le 14/09/2015 par Anne-Sophie Jacques

Doit-on ajouter au palmarès de Vincent Bolloré une nouvelle censure sur Canal+ ? Selon les révélations du Monde publiées hier, "la direction des programmes de Canal+ a décidé de déprogrammer le documentaire Hollande-Sarkozy, la guerre secrète, qui devait être diffusé le 28 septembre dans ...

nouveau media

Humoristes-maison contre Bolloré : Porte est perplexe...

chronique publié(e) le 11/09/2015 chez Didier

Plutôt timorés, les humoristes du groupe Canal+, dans leur satire de leur nouveau patron, Vincent Bolloré, "l'égorgeur du Finistère Sud", "le cannibale bigouden", "le Caligula guignolicide". Plutôt petit bras, les Barthès, et autres Hanouna, dans leurs émissions. Franchement, Didier Porte n'...

Biraben

Audiences : Le Grand journal poursuit sa chute

suivi publié(e) le 11/09/2015 par la rédaction

Gare à la chute. Depuis lundi, les audiences du Grand journal version Maïtena Biraben dégringolent un peu plus chaque jour. Lundi 7 septembre, pour la première avec Manuel Valls en invité, l'émission avait été suivie par 915 000 personnes (soit 5,1% de part d'audience) quand l'année ...

vignette bolloré D8 02

Rira bien qui rira (de Bolloré) le dernier

Les auteurs de Canal+ testent leurs marges de manoeuvre à coups de sketchs

observatoire publié(e) le 09/09/2015 par Justine Brabant

Fini les blagues sur Bolloré chez Hanouna. D'après OZAP, le patron du groupe Canal+ Vincent Bolloré a fait savoir "personnellement" à l'équipe de Touche pas à mon poste (diffusé sur D8, filiale de Canal) qu'il ne voulait plus que son nom soit cité dans l'émission. Bolloré n'aurait pas ...

nouveau media

On a assisté à la deuxième du "Grand Journal" version Bolloré

C'est officiel : il ne s'y passe rien

reportage publié(e) le 09/09/2015 par Robin Andraca

A quoi ressemble l'ambiance du Grand Journal, version Bolloré ? @si s’est glissé, mardi 8 septembre, au milieu des “visages flous du public, derrière les visages de ceux qui parlent” qui avaient retenu l’attention de notre matinaute le matin même. Avec un secret espoir : celui d’en ...

Canal+ : Bolloré critique une enquête sur l'OM (Le Monde)

ça reste à vérifier publié(e) le 08/09/2015 par la rédaction

Exit les enquêtes sur le foot ? Selon Le Monde, Vincent Bolloré a critiqué une enquête sur l'OM, diffusée sur Canal+ Foot mercredi 2 septembre. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, celui qui a repris en main le groupe Canal a estimé que le reportage donnait une image trop négative ...

SP

Un catho tradi à la tête de l'info du groupe Canal+ (Streetpress)

flash publié(e) le 05/09/2015 par la rédaction

"Invité régulier de l'antenne d'extrême droite Radio Courtoisie, défenseur du général Aussaresses, et chouchou des cathos tradi’" : pour StreetPress, Guillaume Zeller, nommé vendredi par Vincent Bolloré directeur de l’information du groupe Canal+ (qui englobe aussi D8 et iTélé), a "un ...

Rocard

Rail africain : Rocard contre Bolloré (Le Monde)

suivi publié(e) le 04/09/2015 par la rédaction

La ligne Cotonou-Abidjan, la "bataille" que Vincent Bolloré a "volée" à Rocard ? Après sa série d’été sur Vincent Bolloré, lancé en Afrique dans la construction pharaonique d’une boucle ferroviaire de 3 000 kilomètres à travers cinq pays (sujet de notre émission de rentrée), Le ...

couv emission bollore

"Sur place, l'action de Bolloré en Afrique ne me semble pas terrifiante"

Bolloré l'Africain : sujet tabou pour les medias ?

arrêt sur images, émission publié(e) le 21/08/2015 par la rédaction

C’est une série de reportages saisissants que Le Monde a publiés cet été sur Vincent Bolloré, hardi entrepreneur lancé en Afrique dans un chantier prométhéen : la construction d’une boucle ferroviaire de 3 000 kilomètres à travers cinq pays. D’autant plus saisissants que l’on ...

Libération Bolloré

Comment Bolloré a censuré l'enquête de Canal+ sur le Crédit Mutuel

"Quand nous avons filmé le directeur général, les téléphones ont commencé à sonner"

enquête publié(e) le 31/07/2015 par Anne-Sophie Jacques

Au moins c’est clair : le journalisme d’investigation ne sied pas au nouveau propriétaire de Canal+ Vincent Bolloré. Non seulement ce dernier a empêché la diffusion d’un documentaire sur une filiale du Crédit mutuel, banque amie du groupe Bolloré, mais un projet de reportages ...

Juppé - Marionnette

Bolloré : tous contre le bolos !

chronique publié(e) le 03/07/2015 chez les matinautes

Et d'un coup d'un seul, Juppé se barricada dans sa chambre d'ado avec Cécile Duflot et tous les autres. Tous coupés net, figés de stupeur, en pleine bagarre de polochons sur Tsipras. Tout d'un coup, le bolos Bolloré avait fait l'unanimité contre lui. Laissez-nous les Guignols ! C'est dit, ils ...

nouveau media

Bolloré contre les Guignols ? Inquiétude à Canal+, dans la classe politique et sur la toile

Juppé soutient les marionnettes. Lescure démissionne du Conseil d'administration de Havas

observatoire publié(e) le 02/07/2015 par Anne-Sophie Jacques

Les Guignols de l’info en sursis ? L’inquiétude monte dans l’équipe des marionnettes qui sévissent sur Canal+ depuis 1988 et qui, selon une rumeur, serait dans la ligne de mire de Vincent Bolloré, nouveau propriétaire de la chaîne et président du conseil de surveillance de Vivendi. Si ...

Bolloré

Bolloré coupe les recettes pub du Monde (Canard)

lu publié(e) le 04/06/2015 par la rédaction

Une perte sèche de plusieurs millions d'euros. Selon Le Canard enchaîné, l'agence Havas a stoppé ses pubs dans le quotidien, à la demande de son patron, Vincent Bolloré. Un manque à gagner de 3,2 millions d'euros en 2014 et de 4 millions d'euros en 2015 selon un document, présenté en ...

Extrait de l'enfer du web

Comment Bolloré a kidnappé un article de La Nouvelle République sur l'écotaxe

"L'article n'aurait pas dû être publié en l'état" (directeur de la rédaction)

enquête publié(e) le 08/11/2013 par Sébastien Rochat

Moins de 24h, soit à peine plus que la durée de vie d'un portique en Bretagne. Mercredi 6 novembre, quelques heures seulement après l'avoir mis en ligne, La Nouvelle République a retiré de son site un article intitulé "Comment Benetton et Bolloré ont kidnappé Écomouv'". Le lendemain, le ...

Basta

Bolloré : Bastamag et Rue 89 mis en examen pour diffamation

lu publié(e) le 02/08/2013 par la rédaction

Pot de fer contre pot de terre? Le groupe Bolloré poursuit en diffamation Basta! et Rue 89 suite à la publication d’un article sur l’accaparement des terres en Afrique par le groupe. C'est un article publié sur Bastamag en octobre 2012 qui a fortement déplu au groupe Bolloré. Bastamag ...

nouveau media

Havas : Bolloré accusé de conflit d'intérêts (Les Echos)

lu publié(e) le 30/06/2011 par Gilles Klein

"Bolloré le publicitaire favorise-t-il Bolloré l’homme de médias ? Accusé anonymement de conflit d’intérêts, l’actionnaire d’Havas comme de Direct 8 veut tordre le cou à la rumeur" raconte le quotidien Les Echos. "Même si les montants en jeu sont faibles, l’attitude de ...

acrimed

Les gratuits de Bolloré soignent Gbagbo (Acrimed)

grrr ! publié(e) le 13/01/2011 par la rédaction

La presse nationale condamne-t-elle unanimement le maintien au pouvoir de Laurent Gbagbo -dont la victoire électorale du 28 novembre face à Alassane Ouattara est contestée par l'ensemble de la communauté internationale ? Pas tout à fait. Selon le site Acrimed, les quotidiens gratuits du groupe ...

Bolloré : France Inter condamné pour diffamation

suivi publié(e) le 06/05/2010 par la rédaction

France Inter a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé le groupe Bolloré après avoir diffusé un reportage dénonçant l'attitude du conglomérat dans ce pays. Le 15 décembre 2009, comme @si l'expliquait, deux journalistes de France Inter étaient ...

Bolloré

Bolloré contre France Inter, le procès

lu publié(e) le 12/03/2010 par Gilles Klein

Le groupe de Vincent Bolloré (qui possède notamment la chaîne Direct 8, et des quotidiens gratuits) attaque France Inter en diffamation pour un reportage sur ses activités au Cameroun. Le procès a eu lieu cette semaine. "Vincent Bolloré, négrier moderne ou patron social ? Le tribunal ...

Bolloré au Cameroun - Interception - France Inter, 29/03/09

Bolloré poursuit France Inter en diffamation

Au coeur du dossier : la place du groupe en Afrique

enquête publié(e) le 16/12/2009 par Dan Israel

L'information est passée relativement inaperçue. Ce mardi 15 décembre, deux journalistes de France Inter étaient poursuivis pour diffamation par le groupe Bolloré devant le tribunal correctionnel de Paris. Visé par la plainte : un long reportage consacré aux activités de Bolloré au ...

Togo / F3 : les images qui ont rendu Bolloré furieux

vu publié(e) le 03/07/2009 par Dan Israel

Nous vous en parlions récemment, le groupe Bolloré a écrit au CSA pour se plaindre de la diffusion, le 17 mai sur France 3, d'un reportage de Pièces à conviction. Le magazine d'Elise Lucet revenait en détail sur la guerre commerciale qui oppose deux groupes industriels français, le groupe ...

Passe Navigo

Bolloré s'autocensure pour ne pas fâcher la RATP

... qui n'en demande pas tant

enquête publié(e) le 03/02/2009 par Justine Brabant

Coupé, censuré, trappé. Le sort subi par un article de Direct Matin (groupe Bolloré) concernant le "Pass Navigo" de la RATP émeut une partie de la presse. Le quotidien gratuit aurait-il subi des pressions de la part de la régie de transports? A vrai dire, le coup de ciseau ressemble ...

Libe, Bollore

Bolloré a bien censuré Le Monde

grrr ! publié(e) le 03/02/2009 par Gilles Klein

Rue89 avait révélé que le gratuit de Bolloré, Direct Matin (partenaire de la RATP qui le diffuse dans ses couloirs), avait remplacé un article de son partenaire éditorial, Le Monde, sur le Pass Navigo de la RATP, par une publicité, comme @si le signalait. Libération indique qu'...

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Porte à Hanouna : et le slip de Bolloré, on le remplit de nouilles ?

J'hésitais depuis quelques semaines à me réabonner, notamment en raison de la présence de ce Mr Porte, humoriste bien aigre, ...

Par consensus 39
le 05/02/2016

Pellerin va dégainer un amendement anti-Bolloré

Oulalah! Des comités d'éthique! Une clause! Un droit de regard du CSA! C'est le Grand Soir! Si, faisons la fine bouche, ...

Par Pif
le 14/10/2015

"Sur place, l'action de Bolloré en Afrique ne me semble pas terrifiante"

Emission intéressante, en creux, sur les enjeux de la presse. Serge Michel sur la défensive, pour dans la négation des jeux ...

Par Philippe Lavigne Delville
le 23/08/2015
Tous les forums >