7
Commentaires

"Radars : 2 milliards de recette", la fausse info relayée partout

RMC, BFMTV, TF1, la "Provence", Europe 1, Sud Radio, France 2 en ouverture du "13 heures"... De nombreux médias, principalement audiovisuels, ont déclaré que les radars avaient rapporté 2 milliards d'euros à l'État. Un montant colossal, ont-ils insisté. Sauf que le chiffre est erroné. Il comprend l'intégralité des amendes liées à la route en 2023.

Commentaires préférés des abonnés

Deux milliards de recettes. 

Si c'est pour financer les augmentations de salaire du personnel hospitalier, des enseignants, des fonctionnaires, du RSA ou des allocations chômage...

Ah non, me dit on dans l'oreillette, ça servira à l'achat de matér(...)

Excellente phrase de conclusion :-) Pour ce qui est du relais d'informations fausses ou déformées, il faut bien dire que pour impressionner le bon peuple, rien de tel que de bons gros chiffres qui claquent ! Et puis c'est bien connu, les radars, ça n(...)

Surtout, au-delà des erreurs sur les chiffres, on oublie de préciser que ces amendes sont payées par des gens qui enfreignent la loi. Mais, curieusement, les médias les plus prompts à prôner la tolérance zéro en matière de sécurité (3400 morts par an(...)

Derniers commentaires

Surtout, au-delà des erreurs sur les chiffres, on oublie de préciser que ces amendes sont payées par des gens qui enfreignent la loi. Mais, curieusement, les médias les plus prompts à prôner la tolérance zéro en matière de sécurité (3400 morts par an, les accidents de la route, sans compter les blessés avec souvent des séquelles à vie) sont souvent les premiers à critiquer les mesures pour améliorer la sécurité routière.

Alors, certes, les radars ne résoudront pas tout. Il est facile de se faire flasher (surtout pour les gros rouleurs) sans pour autant être un délinquant de la route.


Mais, présenter les radars comme un "pactole", cela me paraît très tendancieux.. Derrière ce mot, on entend presque "racket" comme si l'état prélevait en douce l'argent des Français. Et on en oublie l'objectif essentiel de la sécurité routière.

Sans compter qu'à l'heure où on nous parle de déficit public qu'il faut réduire absolument (souvent dans les mêmes médias), je préfère que l'état gagne un peu plus d'argent avec les radars qu'en diminuant les allocations chômage.

691 M€ fléché "désendettement" , comique , et si l'on ajoute 1284 M€ "budget général" , ça devient du pur burlesque !

Une précision est peut être nécessaire: "LFI" et "LFG" , qu'est ce ?

Bien d'autres choses nécessiteraient explications dans ce tableau de la Cour des comptes,  qui, comme souvent dans l'information des citoyens,  rend la transparence obscure... mais ils n'ont qu'à se renseigner !

Excellente phrase de conclusion :-) Pour ce qui est du relais d'informations fausses ou déformées, il faut bien dire que pour impressionner le bon peuple, rien de tel que de bons gros chiffres qui claquent ! Et puis c'est bien connu, les radars, ça ne verbalise que les chauffards, dont tout un chacun, devant son écran, considère évidemment ne pas faire partie.

Deux milliards de recettes. 

Si c'est pour financer les augmentations de salaire du personnel hospitalier, des enseignants, des fonctionnaires, du RSA ou des allocations chômage...

Ah non, me dit on dans l'oreillette, ça servira à l'achat de matériel de répression de la police , à envoyer des armes à Israël,  à diminuer l'impôt des nantis.

Et peut être à payer les frais d'avocats de tous les ministres en difficulté avec la justice.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.