Le Sarkoleaks, ou l'amère ratification

chronique Par Daniel Schneidermann discuté depuis 09:32 le 05/03/2014

Stupéfiante découverte ! Buisson dictait donc à Mougeotte les manchettes du Figaro. Difficilement croyable : Guéant pilotait le parquet dans l'affaire des sondages de l'Elysée (relire notre dossier complet pour se rafraîchir la mémoire), avec un certain succès, le parquet ayant classé sans suite en 2010 la plainte d'Anticor, au prix de remarquables acrobaties juridiques. De plus en plus stupéfiant : Sarkozy et son petit aréopage resserré (Buisson, Goudard, Louvrier, Carla) n'avaient que peu d'estime pour la plupart des ministres de Sarkozy, jugeant celle-ci nulle, et celui-là incapable d'articuler trois mots. Je ne vais pas vous donner le détail des enregistrements Buisson, dont Le Canard et Atlantico ont commencé la publication. Il est partout. Et il le sera encore davantage dans les heures, les jours qui viennent. Achetez un gros paquet de pop corn...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Yann Fontana

Re: Le Sarkoleaks, ou l'amère ratification nouveau

Par contre je doute qu'il pensait de lui la même chose que moi....
> Lire ici > Lire en contexte

Par jean marie vauchez

Re: copé

ça ne serait pas une réponse du berger à la bergère, heu non de copé à sarko.
Après l'histoire bigmalion sortie d'on ne sait où, et surtout pas des cartons de nicolas, voici des enregistrements qui sortent du chapeau de ???

Bref, ce serait la guerre des droites, que ce ne serait pas autrement.

serais je parano ? même pas sur !...

Par Eric_V

Re: Le Sarkoleaks, ou l'amère ratification

Excusez moi, mais il n'y a que moi qui suis stépéfait par les cris d'orfraies (de droite comme de gauche...enfin du ps je veux dire) des vedettes politiciennes au sujet de ces enregistrements?
Ne sont ce pas les mêmes qui ont votés et voteront encore et encore des lois pour nous écouter, nous surveiller, voire échanger tout cela avec nos copains zamer-ricains???
Parce que au-delà de ce que (ne)révèlent (pas) ces écoutes zamicales d'un névrosé à tendances fascisantes (mais assumées), ce qu'elles révèlent surtout c'est ce monde, cet espace sans fin, qui sépare cette classe de ceux qu'elle prétend diriger...
C'est un peu du même tonneau que ce pôv' Dassault découvrant l'inhumanité de la GAV...Ce pourrait être drôle, mais ce n'est même pas pathétique.
Tout juste le plaisir de voir l'âne se manger son propre coup de pied....
Tous les commentaires (69)
Par baboucka 16

Tout cela nous confirme le grand vide de notre classe politique: aucune personnalité pour se dégager de cet océan de médiocrité(s).
..
Par tutirix

Merci de ne pas réduire ce que vous appelez la "classe politique" à la clique de Sarko :)

C'est pas parce que votre fille blonde est grosse que toutes les filles blondes sont grosses

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:52 le 05/03/2014 par tutirix.
Par Makno

mouais....
Sarkozy est il juste un infiltré/une anomalie dans ce paysage ...?
la pomme pourrie qui s'est hissé a l'insu de tous au sommet ?
....la norme ou l'exception ?
est ce une question de personne ? (croisons les doigts pour que vienne enfin la nouvelle jeanne d'arc....)
ou est ce une question structurelle qui fait que l'on a les hommes politiques qu'on a actuellement ?
Par MORASSE

A côté, les aventures de notre Hollande sont (presque) rafraîchissantes.
Par claude

Sauf que dans quelques années on pourrait bien avoir des enregistrements similaires nous prouvant le même mépris, etc.., les mêmes travers, ils sont les mêmes, la même indifférence, les mêmes connivences, les mêmes intérêts, la même politique et la même capacité à tromper les couillons qui les mettent au pouvoir.
Par fed66

[www.youtube.com]

On a déjà l'enregistrement, et il l'a même fait en public !
Et on avait les mêmes pour Sarko, mais les gens continuent de voter, et plus de 50% voient Valls premier ministre pour sauver la France, ou encore mieux, DSK président, d'après des sondages récents.
Par Robert.

Finalement pas si con le Sarko, il pensait la même chose que moi de la plupart de ses collaborateurs!
Par Yann Fontana

Par contre je doute qu'il pensait de lui la même chose que moi.
Par MonaO

Pourquoi le commentaire d'Ulysse Martagon a disparu ?
Par Fan de canard (ex-@sinaute septembre 2007 -> décembre 2015)

Il a commenté plus bas dans le forum, à moins qu'il n'y en ait eu un second ?
Par MonaO

;-((

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:07 le 06/03/2014 par Mona.

Ah, apparemment oui, qu'est-ce-qu'il était écrit ?
Par gondalah

J'imagine une horreur faisant prendre des risques insensés à DS et son site... Mais personnellement, je trouverais étonnant qu'Ulysse s'en plaigne étant donné sa persistance à s'en prendre aux râleurs (comme moi par exemple...)
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Ulysse et Gondalah sont les deux mammelles du forum.

Je sais, de sources on ne peut plus sûres, et toi aussi, que DS ne taille pas à l'aveugle dans le forum en fonction de l'horreur des propos tenus, et qu'il a coutume d'en laisser un sacré paquet bien pires que ceux qu'il a lui-même sabrés dans le passé; ce qui est commode quand comme lui, on n'a de comptes à rendre à personne ni aucune justification à apporter à qui que ce soit, dans ce qu'il décide de supprimer ou pas.
Je voulais juste savoir, si un commentaire a effectivement et de nouveau, été supprimé; quelle était sa teneur, en fait.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:21 le 06/03/2014 par Fan de canard.
Par gondalah

Tinkiete je suis 100% d'accord avec ça...
Je voulais juste hameçonner Ulysse dont je nez pas digéré la dernière arrête...
Par William Perrin

Donc c'est lui qui t'a trompé?
:D
Par gondalah

Disons qu'il a rompu la trêve sur un sujet qui me tient à cœur... Et pour lequel, visiblement, je suis prompt à m'emballer...
Par Ervé

Aucun de mes commentaires n'a été (récemment) sabré.

Ouké, c'est moi qui avait mal compris :)
Par MonaO

On ne prête qu'aux riches .
Je suis confuse de ma confusion ( Confucius au secours ;-))
Par JIEM 92

Bonjour
La classe politique (eh oui les classes existent bien) est un panier de crabes et, il est vrai que, ceux-ci ont 2 pinces, une droite et une drauche qui, à part leur position vis à vis du corps, sont totalement identiques.
A part ça, rattachons-nous à la 6ème république.
Par emilie bouyer

Il ne nous dit pas avec qui il compte revenir à l'Elysée. Les mêmes ou d'autres, encore plus pourris ?
Le Sarkozistan, à l'époque...une sorte d'élixir pour ceux qui ne pouvaient plus souffrir le spectacle de la république investie et trahie par un guignol aussi prétentieux qu'incompétent. Les révélations de ce matin saluent notre clairvoyance. Espérons qu'elles éloignent un certain danger .
Par Bernard-Henri Beau-Tul

quand je pense qu'on avait tendance à me traiter de "sarkophobe primaire ". J'étais en dessous de la réalité.
Tous pourris ? peut-être pas , mais ceux-là certainement.

Et Guaino qui veut punir ceux qui ont rendu publiques les bandes C'en est un sévère lui aussi
Sarkozy et Copé : deux grandes figures honnêtes , avec une morale irréprochable

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:16 le 05/03/2014 par EPICURE LE CON-TRIBUABLE.
Par M.Pat

Sur le fond je suis plutôt d'accord avec vous, par contre je ne suis pas sûr que ces révélations soient défavorables à Sarko... Il va pouvoir se poser en victime... Mais attendons la suite des verbatims...

La victime ; Monsieur RAMIREZ , à la caisse
Par M.Pat

oui la "victime" tout est relatif hein, pov' petit bonhomme...
Par Lepeuplesouverain

Ce n'est que le début de l'affaire Buisson, pour l'instant nous n'avons que des miettes, mais le Buisson est épineux et nul doute qu'il a les moyens de faire chanter Sarko et sa bande organisé pour tous les faire tairent ou tomber, que le pouvoir dicte ses ordres au Figaro, nous le savions déjà, que Sarko a détruit la démocratie aussi, mais ce qui est a venir est catastrophique pour le, les pouvoirs c'est bien notre démocratie qui est malade. Avant le peuple avait des doutes, maintenant ce sont des certitudes.
Un changement radical s'impose.
Le printemps Français va t-il arriver?
Par Malagom

Peut-être même qu'il aurait enregistré les dessous affriolants des sondages, le fric que ça nous a coûté et à qui ça profite ! :-)
Par nano

Que quelqu'un m'ôte vite d'un doute atroce :

Serait-il possible que ledit conseiller soit également le directeur actuel de la chaîne "histoire" ?

Si par malheur tel était le cas ne faudrait -il pas l'aider un peu à la rebaptiser au cas où son contenu le mériterait ?
Par Yanne

Finalement, vous aurez été l'idiot utile de Sarkozy, DS,
Parce que vous aurez préparé psychologiquement à ces révélations.
Evitant ainsi le scandale...

Je plaisante, bien sûr...
Par jean marie vauchez

Re: copé

ça ne serait pas une réponse du berger à la bergère, heu non de copé à sarko.
Après l'histoire bigmalion sortie d'on ne sait où, et surtout pas des cartons de nicolas, voici des enregistrements qui sortent du chapeau de ???

Bref, ce serait la guerre des droites, que ce ne serait pas autrement.

serais je parano ? même pas sur !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:36 le 05/03/2014 par jean marie vauchez.
Par Rune

On attend maintenant avec impatience les enregistrements du Hollandistan, qui apporteront peut-être la révélation que le conseiller secret de Hollande est justement Sarkozy.
Par M.Pat

Cahuzac a tout enregistré sur son répondeur...
Par BuboBubo

Pas besoin, Moscovici arrive déjà, tout seul comme un grand, à se mettre les deux pieds en même temps dans la bouche.
Par Paddy

Ce qui est également déprimant, c'est de penser qu'à l'image des Balkany à Levallois, casserolés à mort et toujours réélus les doigts dans le nez, not' bon (ex) président est revenu en grâce auprès de pas mal d'électeurs tout prêts à le relancer dans la course. Il n'est même pas exclu que ses opinions révélées sur ses ex-ministres ne lui procure un regain de popularité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:42 le 05/03/2014 par Paddy.
Par Malagom

Quand je pense que Sarko avait peur des poupées vaudou et qu'il a comme proche conseiller un Buisson !!! Quelle clairvoyance, quel flair ! Bravo !
Moralité : si on dîne avec le diable, il faut avoir une cuillère avec une longue queue !
Par Msettimio

Sarkozy sortira indemne de tout cela, pour la bonne raison qu'il est conforme à l'image qu'il voulait lui même se donner.

Un verbatim qui ferait des dégâts serait celui qui nous ferait apparaître quelqu'un à l'inverse de ce qu'il dégage.

quelque chose dans le genre de l'amitié Mitterrand , Bousquet, ou Gunter Grass volontaire pour la Waffen SS, ou Ignazio Silone espion des fascistes.
Par domiba

Pour l'instant la violation du secret professionnel n'est justifiée par aucune révélation délictueuse.

Autant je peux comprendre qu'on dévoile des conversations pour dénoncer un vrai scandale, un délit ou un crime, autant là je ne vois que du voyeurisme stérile : tout ce qui a été révélé jusque là n'aurait jamais du l'être à mon avis.
Par Romano C.

Et les interventions de Claude Guéant auprès du parquet ?
Par Eric_V

Excusez moi, mais il n'y a que moi qui suis stépéfait par les cris d'orfraies (de droite comme de gauche...enfin du ps je veux dire) des vedettes politiciennes au sujet de ces enregistrements?
Ne sont ce pas les mêmes qui ont votés et voteront encore et encore des lois pour nous écouter, nous surveiller, voire échanger tout cela avec nos copains zamer-ricains???
Parce que au-delà de ce que (ne)révèlent (pas) ces écoutes zamicales d'un névrosé à tendances fascisantes (mais assumées), ce qu'elles révèlent surtout c'est ce monde, cet espace sans fin, qui sépare cette classe de ceux qu'elle prétend diriger...
C'est un peu du même tonneau que ce pôv' Dassault découvrant l'inhumanité de la GAV...Ce pourrait être drôle, mais ce n'est même pas pathétique.
Tout juste le plaisir de voir l'âne se manger son propre coup de pied.
Par Jules

Si seulement ces enregistrements pouvaient rappeler à certains pourquoi ce n'était pas complètement c**, au second tour, de voter pour Hollande. Mais je crains qu'aveuglés par leur rage légitime (la rage, pas l'aveuglement), ils ne se rendent toujours pas compte. Aussi difficile que ce soit de croire que c'est possible, Sarkozy est effectivement encore pire que Hollande. Et ce sont les deux principaux leaders des deux principaux partis politique de notre pays. On n'a pas le cul sorti des ronces.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14:13 le 05/03/2014 par Jules.
Par Roger

Vous possédez donc des enregistrements de conversations privées entre Hollande et ses conseillers, et avez pu comparer avec les enregistrements Buisson, sur le plan sémantique, idéologique, etc, pour mesurer l'abîme qui les sépare... Je suis hautement intéressé par ces bandes, pourriez-vous les mettre à disposition du public siouplet ? Merci merci !
PS: Ayant au second tour voté pour Hollande, j'aurais tendance aujourd'hui à m'en mordre les doigts. Curieuse chose qu'un voyant qui aurait préféré être aveugle...
Par gondalah

Oui, j'en suis aujourd'hui à me dire que je ne revoterais pas hollande au second tour...
Finalement, Sarko est l'ordure qu'on attend qu'il soit. Hollande fait pire. Il chie sur les valeurs de la gauche, et ça ....
Par Rune

Je me suis aussi posé la question, mais pas en termes de valeurs ou d'action mais en pensant au futur.
Puisqu'il est clair que les 2 suivent la même politique générale et que pour s'en sortir, il faut un changement (réel), lequel est le plus productif pour la prise de conscience ?
Si Sarko était repassé, nous aurions vraisemblablement eu dans 3 ans une alternance avec le PS (après 10 ans en Sarkozie). Donc 5 années de plus à nous taper la politique néo libérale.
Avec Hollande, l'UMP ne sait plus quoi dire pour s'opposer à la politique du gouvernement et les lignes deviennent effectivement floues.
Donc possiblement une ouverture pour un changement des mentalités ?
Par Jules

Vous préférez donc quelqu'un qui se comporte ouvertement comme une ordure, et qui met la barre la plus à droite possible (en allant sur le terrain du FN si nécessaire, cf. la campagne présidentielle de second tour), à quelqu'un qui se dit de gauche mais qui se laisse mener sur son pédalo par les vagues Médef, Merkel et Obama, et qui fait leur politique à eux.
Pour donner une analogie geek, vous refusez de choisir entre Sauron et Théoden. Je maintiens : c'est de l'aveuglement.
Par gondalah

À la rigueur, je refuse de choisir entre sauron et saroumane.
Je ne nie en aucun cas que Sarko soit pire que Hollande. Par contre, comme le dit Rune ci dessus, bien que je ne soit pas d'accord avec il/elle je m'interroge sur le futur de ces décisions.
Je ne crois pas que choisir le moins pire des candidats nous emmène forcemment vers un futur moins pire.
Sarko, en vrp de l'immoralité, symbolise parfaitement le libéralisme. Hollande, lui, nous fout non seulement dans la même merde, mais en l'appelant sociale (la merde) il enfonce le clou du tina.... La double peine.
Bref, de toute façon un an avant les élections, je n'aurais jamais pensé aller voter hollande
Par Jules

Je disais Théoden, pas Saroumane. Théoden c'est ce roi du Rohan, désespéré par la perte de son fils unique, qui se laisse manipuler par son conseiller venimeux, lui même aux ordres de Sauron.
Vous pouvez bien refuser de choisir, mais alors ne prétendez pas faire de politique, ou bien ne prétendez pas respecter les préceptes de la République. C'est un choix respectable de refuser le pouvoir des urnes, car il est bien critiquable, surtout dans notre 5ème République. Mais l'alternative, c'est de subir ce que les autres décident ou de prendre les armes. A vous de voir.

Je crois que vous vous trompez d'analyse sur TINA : avec la politique de Hollande, les gens se radicalisent. Ils voient bien que leur politique "sans alternatives" nous amène dans le mur. Ils voient bien que la sociale démocratie, devenue social-libéralisme, n'est pas une solution. Et comme l'UMP se ridiculise toujours plus, c'est une maigre ouverture pour les outsiders : FN et FdG. Avec Sarkozy, on aurait foncé bien plus vite vers le désastre (entendez les hurler que la politique actuelle n'est pas encore assez néo-libérale, et réfléchissez deux secondes à ce qu'il se passerait si on leur laissait la barre). Et les gens auraient effectivement vu le PS comme une alternative au désastre, ce qui aurait tué toute chance pour les rouges et verts de l'emporter. Passer de l'UMP au FdG, c'est beaucoup trop soudain comme changement. Les gens ont trop peur des changements radicaux.
Et puis bien sûr, il y avait le maigre espoir que Hollande se laisse un peu influencer par 4 millions d’électeurs à sa gauche. Bon ben ça on l'a pas obtenu. Mais qui y croyait vraiment ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:21 le 06/03/2014 par Jules.
Par gondalah

Je connais Theoden, mais pour moi, hollande, c'est plutôt saroumane. Dépositaire d'une mission quasi sacrée, il sem'en est écarté pour diverses raisons, devenant ainsi le mal qu'il prétendait combattre au début. Il finit même par se convertir au TINA...

Pour ce qui est de mes choix politiques, je dirais qu'ils ne sont pas suffisemment clair pour que je puisse me revendiquer des urnes ou de la révolutions. Aujourd'hui je suis écœuré, et je dis que je ne voterai plus jamais PS. Demain, on verra.
Vous avez peut être le calcul plus juste que moi. C'est pour ça que je reconnais volontiers que c'est ma colère qui s'exprime et que j'envisage de changer d'avis.

J'ai quand même le sentiment qu'en disant blanc et en faisant noir, hollande plombe encore plus l'ambiance que Sarko qui dit noir et s'y tient. Parce que si votre raisonnement semble juste, il ne l'est que pour une personne en capacité de le comprendre. Hors, pour la majorité (l'immense majorité) des gens, hollande est un socialiste. Et ce constat est justement la mort du socialisme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:48 le 07/03/2014 par gondalah.
Par Jules

Roger, je pensais en effet bien à ceux qui ont voté pour Hollande et qui s'en mordent les doigts aujourd'hui. Je suis surpris que vous, parmi tous ceux qui peuvent se sentir visés par ma remarque, soyez celui qui utilise cet argument fallacieux qui consiste à dire que peut-être bien que Hollande est pareil et qu'on serait bien avisé de le supposer jusqu'à preuve du contraire. Autrement dit, tant qu'on n'a pas prouvé qu'une chose est fausse, faisons comme si elle était vraie.
Réfléchissez-y deux secondes : imaginez-vous Daniel jubilant dans 4 ans, car un enregistrement entre Hollande et un conseiller montre qu'il était vraiment cynique et méprisant comme il l'avait imaginé à partir d'une myriade d'indice et d'incidents, et mis en scène dans son livre "Bienvenue au Hollandstan" ?
C'est exactement ce que dit la chronique du jour : ces enregistrements révèlent à quel point Sarkozy était aussi caricatural qu'on se le représentait déjà, sans ces enregistrements. A moins que vous souteniez le contraire, je ne me représente absolument pas Hollande de la même manière. La formule de Lordon reste tout à fait valable : le Parti Solférinien, c'est la droite complexée. Ça se voit et ça fait une importante différence.

j'ai voté Hollande en me mordant déjà les doigts. Mission était déjà accomplie. Mes dents ainsi acérées sont prêtes pour d'autres morsures.
Par sherwood01

une importante différence sur la forme, mais pas vraiment sur le fond.
Par Jules

On peut débattre longtemps du caractère plus ou moins "important" de la différence de fond, mais il existe. Sur le plan sociétal, il est plutôt clair. Sur le plan éco, beaucoup moins. Mais vous sous-estimez probablement combien ce serait différent avec des cyniques ravis de la direction dans laquelle nous nous dirigeons actuellement et qui ne demanderaient qu'à appuyer sur accélérateur.
Par Makno

depuis le temps.... on pourrait supprimer tout l'aspect personnalisation et dire simplement : "ceux qui votent s'en morde les doigts" au vu de ce qui est fait au final.

Hollande est aussi une caricature, a sa maniere, bien sur....
Par Jules

Ceux qui ne votent pas subissent tout autant la connerie de ceux qui nous gouvernent. La seule différence, c'est qu'ils ne sont pas déçus. Mais la déception n'est que le revers de l'espoir.
Par felix d.

Nouvelle péripétie au sein de "la droite la plus bête du monde".
Un souvenir de rugby: dans ses mémoires, André Boniface se souvient des belles années où le "french flair" désarçonnait des anglais pourtant beaucoup plus forts, mais un peu bourrins.
Et il raconte qu'avant ces rencontres contre les anglais, les français entre eux, pour conjurer une défaite, se disaient: "pourvu, mais pourvu qu'ils soient aussi cons que la dernière fois"!
C'est un peu ce qu'on a envie de se dire aujourd'hui tant les chances de succès de la gauche paraissent s'amenuiser: "pourvu, pourvu que la droite reste aussi conne"...
Par Paddy

Puisqu'on parle sport, j'ai l'impression qu'en matière de rugby, les choses se sont nettement inversées ces dernières années :-)
En politique, elles ont l'air de s'être équilibrées : on avait la droite dite "la plus bête du monde", (on l'a toujours, apparemment) et la gauche fait tous ses efforts pour ne pas être en reste.
Par sherwood01

"pourvu, pourvu que la droite reste aussi conne"...
là-dessus pas trop d'inquiétude !
maintenant, si la gauche pouvait redevenir intelligente, on saurait pour qui voter le prochain coup !
Par gondalah

Je trouve ça quand même formidable que vous arriviez, cher DS, à croire que vous avez tout compris...
Par tchd

???

Par quel chemin des enregistrements passent-ils du magnéto de Buisson au Canard Enchaîné ? Une idée ?

Re: ???

Peut-être serons-nous toujours sauvés par la ( mauvaise) conscience de quelques uns. Peut-être est-ce la manière dont creuse la vieille taupe. [www.oasiscenter.eu]
Par tchd

J'imaginais un truc plus prosaïque que Shakespeare ou Hegel, genre torrent de merde. Le respect des sources, dans ce cas ...
Par William Perrin

Ben m'est avis que l'épisode Copé a aiguisé les appétits de pouvoir au sein de la droite la plus bête du monde...

La droite a le fric, l'intelligence lui est superflue.

Amen, dit Monsieur RAMIREZ ( ' derrière sa caisse enregistreuse )
Par MonaO

C'est Le Canard Enchaîné je crois qui signale que buisson a tout bien rangé dans son ordinateur .
Par Bernard

Connaître la vérité, la dénoncer...et après?

"Les enregistrements Buisson sont un reflet tellement fidèle de nos reconstitutions d'alors, qu'ils n'offrent comme première réaction que l'amère satisfaction d'avoir tout vu, tout deviné, et tout compris sans rien pouvoir empêcher."

C'est du journalisme ça. Un journaliste, à mon sens, doit deviner, comprendre et révéler les faits.
Que peut-il empêcher? Rien à lui tout seul. Par contre si plusieurs journalistes relaient les informations en les validant d'un nouvel éclairage, alors oui, la population pourra s'en saisir pour traiter politiquement le problème.

Frustrant, n'est-ce pas? Et ce doute, complot ou pas complot? Et le temps qui parfois n'arrange rien.
Par Ervé

Re:

Buisson baisant l'anneau de Benoît XVI.
Il a bien été reçu en audience, lui. Pas comme ce faussaire de Jérôme Kerviel.
Catholique fervent, mais pas assez intégriste, l'ex-trader reconverti pélerin.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:07 le 05/03/2014 par Ulysse Martagon.
Par Monsieur X

J'ai écouté les enregistrements, j'ai été déçu: il y a quoi de scandaleux là dedans ? A vrai dire tout ces gens là sont bien polis...
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page