Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête Par Capucine Truong publié dans le dossier : Pub : les mille ruses discuté depuis 19:39 le 30/11/2017

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à vendre le label "Le Parisien" à ces marques. Elle dénonce un "changement de culture", depuis le contexte du rachat du Parisien par LVMH, en 2015.
En octobre, le supplément du Parisien, Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine est devenu "Le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end." A la clé, selon Le Parisien lui-même, "une parenthèse de liberté dans une vie chargée et souvent stressante", alliée à "un regard original et optimiste sur l'actualité". Mais aussi des sondages en partenariat avec une entreprise de statistiques, pour vendre des labels "Le Parisien" aux marques.

C'était du moins le projet de la direction du Parisien Week End...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Klérian

Re: La SDJ du Parisien Week End refuse un label "Le Parisien" pour les marques

Bonsoir,

J'ai eu beau lire attentivement, je n'ai absolument rien pané du procédé commercial décrit dans l'article : un sondeur fait un partenariat pour vendre des marques et mettre le label "le parisien" sur d'autres marques en vue de monétiser les marques..... et là j'ai mal au crane...

C'est quoi le but de la manoeuvre en fait ? qui y gagne quoi ?

Merci de m'éclairer,

Cyril....
> Lire ici > Lire en contexte

Par kusto

L'article n'est pas très clair. Le principe est le suivant:

- Un institut de sondage réalise un sondage sur les marque préférées des français.
- Ce sondage est donné au parisien qui publiera gratuitement les résultats. Le Parisien sert à publier, faire connaître le sondage et comme caution de crédibilité.
- L'institut de sondage vend ensuite des logos «Le Parisien – marque préférée des français ©®» ou des labels « Le Parisien – 10 marques préféres ©®» aux entreprises en haut du classement pour qu'ils s'en servent dans leurs campagnes de com'.

Les avantages:

Parisien: Du contenu gratuit et de la pub lorsque les sociétés communiquent avec un label Le Parisien©®.
Institut: Cela doit sûrement rapporter plus qu'une vente de sondage classique.

Le problème étant que dans ce schéma, les bénéfices de l'institut de sondage varient beaucoup selon les résultats. Ce qui est l'inverse de ce que l'on devrait faire pour donner plus de chances à l'impartialité des résultats: Une somme fixe à l'institut quel que soit le résultat....

Par Bruanne

Re: Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

Ce qui serait marrant, c'est que la SDJ du Parisien décide de créer le label " SDJ du Parisien", qu'elle enquête sur les marques (qualité des produits et des services, politique sociale, gestion, environnement, éthique, ...tout tout tout) et qu'elle donne son classement sur la base d'enquêtes journalistiques sérieuses et impartiales.
Une fois ce label créé, la SDJ pourrait le vendre à la régie publicitaire du Parisien, et se servir de l'argent pour acheter des espaces publicitaires qu'elle laisserait vides ou en mettant dedans des articles qui dénoncent l'emprise de la publicité.

Je m'emballe, je crois.... :-)

Mais franchement, leur montage n'est pas beaucoup plus limpide....
Tous les commentaires (10)
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Pas loin de mon lieu de naissance, il y a un horrible centre commercial appelé " marques avenue", qui attire la lie des classes moyennes-inférieures ( lower middle-class en bon français) On m'y a traîné plusieurs fois, et j'y ai pu constater que la sociologie ne dit malheureusement pas que des conneries.
Par Bernard-Henri Beau-Tul

" La faim justifie les classes moyennes "
Par Klérian

Bonsoir,

J'ai eu beau lire attentivement, je n'ai absolument rien pané du procédé commercial décrit dans l'article : un sondeur fait un partenariat pour vendre des marques et mettre le label "le parisien" sur d'autres marques en vue de monétiser les marques..... et là j'ai mal au crane...

C'est quoi le but de la manoeuvre en fait ? qui y gagne quoi ?

Merci de m'éclairer,

Cyril.
Par constant gardener

Le journal de Bernard Arnault publiera des sondages bidon pour persuader les français que les marques de Bernard Arnault sont leurs marques préférées.
Le reste n'est que détail technique.
Par kusto

L'article n'est pas très clair. Le principe est le suivant:

- Un institut de sondage réalise un sondage sur les marque préférées des français.
- Ce sondage est donné au parisien qui publiera gratuitement les résultats. Le Parisien sert à publier, faire connaître le sondage et comme caution de crédibilité.
- L'institut de sondage vend ensuite des logos «Le Parisien – marque préférée des français ©®» ou des labels « Le Parisien – 10 marques préféres ©®» aux entreprises en haut du classement pour qu'ils s'en servent dans leurs campagnes de com'.

Les avantages:

Parisien: Du contenu gratuit et de la pub lorsque les sociétés communiquent avec un label Le Parisien©®.
Institut: Cela doit sûrement rapporter plus qu'une vente de sondage classique.

Le problème étant que dans ce schéma, les bénéfices de l'institut de sondage varient beaucoup selon les résultats. Ce qui est l'inverse de ce que l'on devrait faire pour donner plus de chances à l'impartialité des résultats: Une somme fixe à l'institut quel que soit le résultat.
Par Klérian

ah ben là je comprend !!!

Ah oui là c'est plus clair, merci de toutes ces précisions.

Le moins que le puisse dire, c'est que cet article assez confus dans son explication.

Merci,

Cyril.
Par Klérian

Re: Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

Ok mais que viennent faire la dedans adidas décathlon etc ? ça fait aussi partie du groupe arnault tout ça ?
Par Bruanne

Ce qui serait marrant, c'est que la SDJ du Parisien décide de créer le label " SDJ du Parisien", qu'elle enquête sur les marques (qualité des produits et des services, politique sociale, gestion, environnement, éthique, ...tout tout tout) et qu'elle donne son classement sur la base d'enquêtes journalistiques sérieuses et impartiales.
Une fois ce label créé, la SDJ pourrait le vendre à la régie publicitaire du Parisien, et se servir de l'argent pour acheter des espaces publicitaires qu'elle laisserait vides ou en mettant dedans des articles qui dénoncent l'emprise de la publicité.

Je m'emballe, je crois.... :-)

Mais franchement, leur montage n'est pas beaucoup plus limpide.
Par ceci n'est pas un pseudo

En gros, les journaux ont augmenté la part de pub dans les pages imprimées, et maintenant
la pub doit laisser de la place aux articles des journalistes.
Par kawouede

Bravo à la SDJ : y a de l'espoir donc.
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page