Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

observatoire Par Hélène Assekour discuté depuis 15:00 le 18/11/2017

Un tweet antisémite, et une possible exclusion du PS pour Gérard Filoche. L'ancien inspecteur du travail, invité plusieurs fois sur notre plateau par exemple ici, ou là, a relayé une image antisémite issue du site Egalité et réconciliation sur son compte Twitter, déclenchant de nombreuses réactions indignées de personnalités politiques. Une procédure d'exclusion du PS a été lancée contre lui.
Gérard Filoche dans l'embarras. Vendredi soir, son compte Twitter a relayé un photomontage d'Emmanuel Macron accompagnée du commentaire "un sale type, les français vont le savoir tous ensemble bientôt ". Sur l'image, Macron au centre lève les bras, un brassard aux couleurs du nazisme au bras, la croix gammée étant remplacée par le symbole du dollar. Le président de la République domine la planète. Derrière lui, trois personnages en lien avec sa carrière, tous Juifs. D'abord, l'homme d'affaires Patrick Drahi qui dirige SFR et possède Libération et L'Express...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Compunet

Re:

pour ceux qui connaissent Filoche IRL , je suis sûre qu'ils ne pourront pas justifier un seul instant qu'il ait eu un comportement, ou une quelconque velléité anti-sémite !
perso j'ai vu le sigle Dollar sur le bras et pas la référence au nazisme, mais c'est sans doute parce que Macron pour moi, incarne la pourriture libérale et non un Hitler anti sémite !
il est facile de se planter sur les réseaux en cliquant PARTAGER et boum l'erreur impardonnable !
moi même ici, par une personne me connaissant pourtant IRL, j'ai été accusée il y a quelques années, de faire le jeu du FN (??!!) en postant un commentaire d'un gars que je croyais être un spécialiste de la chanson française, Bercoff, (je n'avais pas vérifié la suite de sa carrière :( )
risible mais bien que j'ai fait mon mea culpa, elle s'est positionnée en parangon de vertu me faisant passer pour une abrutie !..
j'ai trouvé écœurant l'acharnement de cette personne à vouloir me salir sur le forum, et depuis, à chaque fois que je vois la meute hurler après une personne pour une erreur de PARTAGE sur internet, me vient cette phrase entendue dans mon enfance : "'quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" !!!
là je suppose que les gensss du PS n'ont pas le courage de virer Filoche pour ses idées de gauche alors ils trouveront tout bon prétexte pour masquer leur lâcheté !!
lorsque l'on connait les gens IRL et les actions qu'ils mènent au quotidien, il serait bon d'éviter de venir les salir sur internet ! c'est devenu le défouloir des lâches qui n'oseront pas affronter des Filoche (ou autre), pour leur balancer leur bave de crapauds malfaisants en face à face !!
allez ! retournons à nos fondamentaux et à notre ennemi commun du moment : la finance et la bande à Juncker qui pique aux pauvres pour ne pas prendre aux riches !!...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Hannah Themista-Soubirous

Re:

Certains vont considérer que c'est quand même une grosse faute de goût, M. Filoche aurait dû alterner : un goy, un juif, un goy, un juif ...

Car, qui peut croire que M. Drahi, M. Attali, M. Rothschild ( ainsi que Messieurs Arnault, Niel ou Pinault ). sont des soutiens de M. Macron ? Ils voulaient, tous, continuer à payer l'ISF et, à l'insu de leur plein gré, on les empêche de colmater le déficit budgétaire.
Cela mérite une exclusion et l'infamie pour la nuit des temps et l'excommunication ordonnée par le Cardinal Valls....
> Lire ici > Lire en contexte

Par constant gardener

Re: Asi

une formule correcte aurait été ...
Une formule correcte, encore appelée vrai travail journalistique aurait été de chercher à comprendre les raisons de cette attaque en meute, avec l'honnête Valls en tête.
Si j'ai bien compris, le touite en cause date d'hier, et d'un seul coup, les Parisot, Attali, Assouline, Temal (lui, je l'ai ajouté pour être sûr qu'on ne m'accusera pas moi aussi de vouloir tuer les Juifs, on n'est jamais trop prudent par les temps qui courent) n'ont rien de mieux à faire que dénoncer la bête immonde.
De ces crapules, ça ne m'étonne pas. Surtout, je sais bien que les vraies raisons de la chasse à l'homme sont ailleurs. Oui, je suis complotiste.
Mais d'ASI, encore une fois, j'attendais mieux que le simple écho de cette affaire puante. Si rien n'avait été publié sur le site aujourd'hui, personne n'aurait pleuré. Surtout si cela avait permis de faire - demain, après-demain, ... - un article de déconstruction des narrations médiatiques (oui, j'aime bien utiliser cette expression que j'ai trouvée au début de la page Wikipedia)....
> Lire ici > Lire en contexte
Tous les commentaires (146)
Par Jiemo

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

...et ailleurs nous avons eu droit à ceci: [www.liberation.fr]

Relire Bergson: Le Rire

Dans l'odieux , il y a peut être compétition , ce que l'on peut retenir c'est que "Filouche" a retiré son "message" rapidement , alors que la caricature de Plantu , elle , est bien restée dans les kiosques. "Rire de tout , mais pas avec n'importe qui " , voire même "n'importe quoi" ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:56 le 18/11/2017 par Jiemo.
Par grrrz

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

d'accord mais c'est plus facile d'être déçu par Filoche que par Plantu, dont on a jamais rien attendu.
ceci dit pas très convaincantes ses excuses quand même.
Par petit - saconnex

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Moi je n'ai jamais rien attendu de Filoche . Mais je suis d'accord ses excuses nes sont pas très convaincantes.
Par Emilie

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

En tout cas l'interview ici est très convaincante. C'est vrai que cela fout mal et qu'il se fait tomber dessus à bras raccourcis (ce qui alourdit profondément la situation, médiatiquement, cela pue pour lui), mais... c'est cohérent ce qu'il dit. Moi j'avais pas vu le drapeau initialement, pas fait gaffe, et traiter les libéraux au pouvoir de fasciste, vu qu'ils ne demandent rien d'autre que de l'obéissance, cela ne me choque pas. C'est d'autant plus douloureux comme fonctionnement politique qu'ils saccagent nos droits dans un cadre global nauséabond. Fascisme libéral, c'est relativement adapté. La référence au brassard nazi, je la trouve dangereuse par contre, le côté préférer l'original à la copie, ce qui pour diverses raisons peut hélas fort bien passer.
Par Oblivion

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Gérard Filoche rompt définitivement avec les valeurs les plus fondamentales du PS.Il n’a plus rien à y faire.

Si on raisonne en terme de rupture avec les valeurs socialistes, il ne resterait plus grand monde dans ce parti depuis belle lurette.
Par MartinMartin

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

oui, on peut dire que le socialisme est parti depuis un bon moment non sans avoir bien piétiné le monde du travail. Plus d'illusions de ce côté-là, tant mieux, c'était pénible de devoir se prendre la tête avec des gens sincères qui croyaient pouvoir faire confiance à ces guignols.
Par grrrz

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

c'est con, encore quelques mois et Filoche aurait pu être le dernier à en partir
Par gerald B

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

J'espère qu'en partant, il pensera à tirer la chasse ^^
Par Jean-Michel M

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

L'ennemi n'est pas Israel, c'est la finance.
Tout comme Filoche je n'ai même pas capté que les pourritures en fond étaient "juives". Et les drapeaux pas très visibles.
D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que ce mot de juif veut dire. Est-il pertinent pour expliquer leurs actes ? Ce sont des religieux pratiquants ? Ils subventionnent des associations de colons en Israël ? Ils refusent de s'enrichir le vendredi ?
Je pense que Filoche est fatigué, qu'il clique trop vite, que le cerveau humain n'est pas fait pour ces conneries, et que Twitter est un crachoir collectif.
Par Jiemo

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Ailleurs on a aussi ceci :"Les élus français interdits d’entrer en Israël renoncent à leur voyage" , télescopage de deux épiphénomènes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:05 le 18/11/2017 par Jiemo.
Par yack2

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Je croyais que le droit à la caricature était inaliénable.... Depuis Charlie.....
Par yack2

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bon....Petit rappel.......[www.google.fr]....
Ca c'est bon, Filoche non?????

Ne ferions -nous pas semblant de ne pas voir????
Par jammrek

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Voici ce qu'écrit Gérard Filoche sur son blog :
"oui je dormais, ça m’a réveillé alors que j’ai beaucoup bossé aujourd’hui
a ce que comprends, ils tentent d’interpréter un tweet pas comme il est, il y a un brassard dollars pas nazi bien sur
le tweet est pas terrible
mais y’a rien de tel de ce qu’ils prétendent y voir, le reste est leur cabale
je l’ai fait quand même retirer aussitôt que j’ai su
ce genre de cabale vient de gens qui défendent macron plus qu’ils ne le combattent
a chaque fois ils essaient, je remarque que ce sont les mêmes, contre moi, ça tente de faire diversion, c’est leur complot à eux, pas a moi
quand on parle du fond, y a plus personne pour répondre,
haussez les salaires et baissez les dividendes !"
Donc si je comprends bien le tweet n'est pas de lui et il l'a fait retirer dès que possible.
Vu le parcours impeccable du bonhomme : tempête dans un verrre d'eau et calomnie ignoble.
Mais quand donc certains comprendront ils qu'utiliser systématiquement la carte de l'antisémitisme pour salir ses adversaires politiques fait le jeu des vrais antisémites ?
.
Par Jiemo

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

" Mais quand donc certains comprendront ils qu'utiliser systématiquement la carte de l'antisémitisme pour salir ses adversaires politiques fait le jeu des vrais antisémites ? "
Par Compunet

Re:

pour ceux qui connaissent Filoche IRL , je suis sûre qu'ils ne pourront pas justifier un seul instant qu'il ait eu un comportement, ou une quelconque velléité anti-sémite !
perso j'ai vu le sigle Dollar sur le bras et pas la référence au nazisme, mais c'est sans doute parce que Macron pour moi, incarne la pourriture libérale et non un Hitler anti sémite !
il est facile de se planter sur les réseaux en cliquant PARTAGER et boum l'erreur impardonnable !
moi même ici, par une personne me connaissant pourtant IRL, j'ai été accusée il y a quelques années, de faire le jeu du FN (??!!) en postant un commentaire d'un gars que je croyais être un spécialiste de la chanson française, Bercoff, (je n'avais pas vérifié la suite de sa carrière :( )
risible mais bien que j'ai fait mon mea culpa, elle s'est positionnée en parangon de vertu me faisant passer pour une abrutie !..
j'ai trouvé écœurant l'acharnement de cette personne à vouloir me salir sur le forum, et depuis, à chaque fois que je vois la meute hurler après une personne pour une erreur de PARTAGE sur internet, me vient cette phrase entendue dans mon enfance : "'quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" !!!
là je suppose que les gensss du PS n'ont pas le courage de virer Filoche pour ses idées de gauche alors ils trouveront tout bon prétexte pour masquer leur lâcheté !!
lorsque l'on connait les gens IRL et les actions qu'ils mènent au quotidien, il serait bon d'éviter de venir les salir sur internet ! c'est devenu le défouloir des lâches qui n'oseront pas affronter des Filoche (ou autre), pour leur balancer leur bave de crapauds malfaisants en face à face !!
allez ! retournons à nos fondamentaux et à notre ennemi commun du moment : la finance et la bande à Juncker qui pique aux pauvres pour ne pas prendre aux riches !!
Par Julot Iglésias

Re:

"retournons à nos fondamentaux et à notre ennemi commun du moment : la finance ..."

C'est ce que je n'arrête pas de le dire et de le répéter sur les forums d'@si.
Mais je crains que nous n'arrivions pas à convaincre Daniel Schneidermann et son équipe, qui voient des fascistes, des antisémites et des complotistes partout. Il faut voir l'importance qu'ils donnent à ce tweet malheureux de Gérard Filoche, qui les conforte dans leur phobie.
Par grrrz

Re:

d'accord mais Filoche a fait plus que partager le truc, il l'as commenté et approuvé, et fallait qu'il soit sacrément pété pour pas voir que le truc était dans la plus pure tradition complotiste antisémite soralienne, sans parler de connaitre ou non sa provenance. et ses "excuses" à moitié intelligibles n'arrangent pas le truc. Alors on peut espérer que ce soit un accident et que ça ne reflète pas sa pensée, mais par contre en face ils attendent que ça, et ils vont pas le rater (d'ailleurs pour Manuel Valls, entre l'affaire Ramadan et Filoche, c'est un peu tous les jours Noël pour lui)
Par AhLeBatord

Re:

Oui, ça ne colle pas vraiment avec l'affirmation de l'article : "Du côté de Filoche, on assure que ce n'est pas lui qui a posté cette image", mais si on partage en commentant, on fait effectivement plus que partager.

En ce qui concerne le retour de Manuel Valls, je pensais que la gastro arriverait plus tard cette année.
Par Caton l'Ancien

Re:

Citation:
fallait qu'il soit sacrément pété pour pas voir (...). Alors on peut espérer que ce soit un accident


Il y a deux hypothèses :

1 la bourde) Filoche (ou plus exactement, la personne qui gère son twitter) a twitté hâtivement une image, s'est ensuite rendu compte du problème puis a retiré son tweet, comme on "retire" un lapsus.

2 le complot) Filoche, depuis des années, aurait des idées antisémites qu'il chercherait à diffuser sournoisement. Pour cela, il aurait infiltré le PS il y a une vingtaine d'années, aurait très opportunément tu ses idées antisémites pour grimper les échelons. Et de nos jours, l'astuce qu'il aurait trouvée pour répandre la haine des juifs serait, moins d'une fois tous les paires d'années, diffuser un message ambigu pour le retirer en moins de 24h et dire tout le mal qu'il pense de l'antisémitisme.

Apparemment, il y a des gens qui ne remarquent pas à quel point la seconde hypothèse est ridicule. Ca en dit plus long sur eux que sur Filoche.
Par grrrz

Re:

3e hypothèse, il est tout à fait sincère dans son combat pour le droit des salariés et le code du travail, et il est aussi sincèrement à coté de la plaque sur d'autres sujets.
Par Francis CLEMENT

Re:

Bonjour grrrz,

Au premier abord, c'était dans un autre article, je n'avait pas vu l'antisémitisme car j'avais loupé le drapeau israélien. Je ne suis pas trop coutumier de l'imagerie antisémite sur le net. J'en était resté aux caricature avec les pieuvres. En plus je n'identifie pas les trois gars au fond en tant que juif donc de ce côté là je n'avais pas vu. Rien que le brassard ça me gênait donc je me suis arrêté a ça pour me dire que c'était une très mauvaise caricature sans même regarder le reste. J'avais loupé aussi l'histoire du "pas très catholique" de Georges Frêche pour les mêmes raisons. Je ne savais pas, ou j'avais oublié si jamais je l'avais su, que Fabius est d'origine juive. Bien sûr, dès que quelqu'un met le doigt sur l'antisémitisme de la caricature ça devient évident parce qu'alors on regarde plus en détail.
C'est une bourde colossale, mais comment pouvez-vous croire un seul instant que Gérard Filoche aurait partagé ce lien en ayant pleinement conscience de sa provenance et de son sens ? Pas seulement parce qu'il ne serait pas antisémite mais tout simplement parce que la suite était évidente. Tout le PS, LR, LREM, Parisot et autres allaient bondir sur l'occasion. Croire qu'il l'aurait fait délibérément c'est être volontairement de mauvaise foi.

Alors grrrrz ? Vous pensez vraiment que "Un sale type, les Français vont le savoir bientôt." c'est commenter et approuver cette image en tant qu'image antisémite ? Et en quoi les excuses serait "à moitié intelligible" ? Il dit qu'il n'avait pas vu et qu'il a retiré l'image dès qu'on lui a signalé. Qu'est-ce qui n'est pas compréhensible ? Vous voulez dire crédible plutôt qu'intelligible, non ? Alors vous pensez qu'il ment ? Qu'il a balancé un gros tweet antisémite histoire de ... de faire quoi d'ailleurs ? Récolter des voix d’extrêmes droites ou provoquer le buzz parce que les médias ne parlaient pas assez de lui ?
Poursuivez le raisonnement au delà de la simple indignation et tentez d'aller au bout du sujet. Si vous pensez qu'il avait vu, pourquoi a-t-il fait ça ?

Et par parenthèse, dès qu'il s'agit d'antisémitisme ou de sa suspicion j'ai toujours l'impression que les cris sont plus aiguës car il s'agit plus pour les commentateurs de dire quelque chose sur eux que sur le présumé antisémite. Pas d'erreurs possibles, pas d'excuses recevable sauf quand bien sûr le pouvoir et les médias soutiennent l'accusé (comme Raymond Barre, vous vous rappelez ?).
J'ai vu ici une émission dans laquelle l'invité commence par "A l'époque j'étais antisémite.". Combien de vies de Daniel Cordier faut-il pour se racheter ? Et combien de vies de Gérard Filoche pour une connerie d’inattention ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:07 le 19/11/2017 par Francis CLEMENT.
Par grrrz

Re:

Alors grrrrz ? Vous pensez vraiment que "Un sale type, les Français vont le savoir bientôt."

euh non je suis un peu désolé et deçu, Filoche est un type à priori respectable qui s'est battu comme il pouvait pour le droit du travail (entre autres), et je ne suis pas ravi non plus que des opportunistes (pour rester poli) comme Valls sautent sur cette trop belle occasion de le défoncer (et au passage la ligne politique qu'il défend). Je ne dis pas non plus que Filoche est un sale type ou un antisémite patenté, et qu'il faut "l'excommunier". Simplement, là dessus, il est au moins à coté de la plaque, il a sérieusement merdé, et il aurait pu prendre deux minutes pour s'excuser mieux que ça, sans parler des retombés politiques que ça représente pour lui, surtout dans son camp. "la source était bad" pour moi ça veut dire que l'image aurait pu être acceptable si elle venait pas de la bande à Soral. Du coup ça questionne au moins la culture politique d'un mec pourtant très pertinent sur certains sujets. (on peut aussi saluer la rapidité avec laquelle certains ont réussi à détourner la conversation sur le thème "Filoche défend l'islam radical", bel performance)
Par ailleurs, même si c'est un autre sujet, je suis choqué d'autant plus par certaines sorties limites islamophobes de Mélenchon (sur le voile entre autres); et par cet épisode où Ruffin a refusé d'accorder son soutien à la soeur d'Adama Traoré, parce que soit disant "il ne connaissait pas le sujet". Et là on parle de propos délibérés et assumés. Le rapprochement a peut être ses limites, mais tout ça est très dommageable pour une gauche dite de transformation qui devrait être sans compromis avec les discours racistes dominants.
Par folavril-170143 folavril

Re:

Moi ce qui m'étonne, c'est l'expression "la source était bad"... Plus dans la manière de l'auteure de "Yes, la meuf est dead", non ? Je ne connais pas beaucoup de gens de + de 70 ans qui s'expriment de la sorte. Ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas lui qui gère son compte (ce qui me semble bizarre aussi, c'est pas vraiment une star non plus...). Mais d'accord sur les excuses, pas à la hauteur.

D'accord encore avec Grrrz sur les réactions de Mélenchon et de Ruffin. Mais vu ce qu'on exige d'eux sur les plateaux (renier Danièle Obono, "condamner" ceci ou cela), on est encore loin de Valls, quand même. J'espère que la FI ne cèdera pas plus de terrain sur ces sujets.

Car franchement, ce qu'on peut vraiment reprocher à Mélenchon c'est son amour coupable pour Mitterrand, car dans le genre raciste, on n'a pas fait mieux que "chez ces gens-là, un génocide, ce n'est pas trop important", Cela dit, j'ai découvert hier grâce à Angot et Moix face à Aymeric Caron que le mot "génocide" ne doit pas être employé ailleurs que pour désigner l'extermination des Juifs (les Rroms, on s'en fout, comme d'habitude).

Aymeric Caron a été accusé toute la soirée d'antisémitisme, on est en plein délire.
Par Youri Llygotme

Re:

Nul n'est tenu à se taper Ruquier & ses Minables. J'ai arrêté depuis belle lurette, quand Ruquier est passé de persifleur à multi-millionnaire.
Par grrrz

Re:

si en plus il paie un "CM" pour écrire des trucs pareils, à ce niveau là c'est du masochisme (en même temps de la part d'un mec de gauche qui est resté au PS jusqu'à aujourd'hui alors que personne ne pouvait l'y sentir, on tient peut-être un truc là)
Par grrrz

Re:

(oui "le truc", je sais pas d'où viens ce tic de langage mais mon message était à la limite du compréhensible)
Par M.Pat

Re:

On ne saurait mieux dire que grrz ci-dessus.

Filoche a chie dans la colle et il devrait savoir que tweeter est une matière très dangereuse...

Trouver des excuses moisies en essayant de nous faire croire qu'on n'a pas vu tous les éléments d'un montage chope dans les égouts du net... C'est un peu triste car Filoche est un bon gars qui vaut tellement mieux que ca.
Par absolument

Re:

D'où le fameux proverbe "Quand on explique l’impardonnable on pardonne l’inexplicable". Ou bien l'inverse, c'est difficile de se souvenir avec tout ce plomb fondu que j'ai dans le crâne...
Dans le doute, comme j'ai 5 min à perdre, autant épuiser les combinaisons, il y en aura bien une de juste dans le tas :
- Quand on pardonne l'inexplicable on explique l'impardonnable
- Quand on excuse l'impardonnable on pardonne l’inexcusable
- Quand on pardonne l'inexcusable on excuse l'impardonnable
- Quand on exploite l’impardonnable on pardonne l'inexploitable
- Quand on explique l’impardonnable on pardonne l'inexplicable
- Quand on pardonne l'inexploitable on exploite l'impardonnable
- Quand on exploite l’inexcusable on excuse l'inexploitable
- Quand on excuse l'inexploitable on exploite l'inexcusable
- Quand on exploite l’inexplicable on explique inexploitable
- Quand on pardonne l'inexploitable on exploite l'impardonnable

Mince, je suis persuadé de le manquer de peu...

Le vrai problème, logiquement, c'est que finalement M. Filoche était une odieuse ordure anti-sémite depuis le début et qu'il s'était sournoisement infiltré au PS en préparant son coups des années à l'avance, et ainsi a probablement contaminé la belle alliance de la gauche. C'est l'explication la moins coûteuse,et d'après l'article elle fait déjà l'unanimité.
Par Kentel

Re: mieux regarder SVP

Citation:
compunet
j'ai vu le sigle Dollar sur le bras et pas la référence au nazisme"
???
un brassard rouge avec un cercle blanc, trois personnes juives au-dessus... il faut un peu mieux regarder ce que l'on publie.
C'est au moins un point Godwin.

Non, G. Filoche n'a jamais eu de tendances anti-sémites poubliquement, mais il a parfois dit et écrit bcp de conneries. C'était une belle connerie de relayer les montages graphiques de chez Soral. Pas très sérieux de faire cela, il a passé l'âge de se comporter comme un gamin sur un forum de jeuxvideo.com.

Sa première réaction de trouver l'image "banale" est affligeante. Il faut mieux faire de la politique avec des arguments construits qu'avec les méthodes des pourritures complotistes. Le fait que Valls et consorts exploitent la faille ne l'excuse pas. Mais surtout sa première réaction aurait du être plus claire. Il partage avec Valls un point commun : l'incapacité à se remettre en question et à reconnaître une erreur. ça ne le grandit pas.

D'ailleurs pourquoi est-il toujours au PS? Au moins Melenchon s'est barré. On ne change pas un truc cassé de l'intérieur.
Par Compunet

Re: mieux regarder SVP

vous maitrisez sans doute l'identité juive de chaque français, bravo à vous ! moi non !..
je n'ai pas le cerveau braqué sur la religion en ce moment !! désolée !
j'ai vu 3 accrocs au fric derrière celui qu'ils ont porté au sommet pour les servir : Jupiter !...
et puis, Filoche, s'est excusé ! comme je l'ai dit, on ne fait jamais suffisamment attention à l'origine des liens que l'on diffuse !
pour moi, votre post est caricatural des personnes qui veulent semer leur zone : vous dites que Floche "n'a jamais eu de tendances anti-sémites" mais l'accusez d'avoir mis un post tendancieux ! alors que moi, je le crois sincère sur le sujet !
vous avez votre vérité sur les intentions de Filoche, j'ai la mienne qui vaut bien la votre non ? !...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:59 le 19/11/2017 par Compunet.
Par Frévent

Re: Procédure d'exclusion contre Filoche

Bonjour,
Quiconque connait un peu Filoche sait qu'il n'a absolument rien d'un antisémite. Il a repris un photomontage sans en connaître la source. Il a voulu fustiger le côté extrémiste néolibéral de Macron et n'a pas vu la réalité du message. Il a eu tort. Mais dès qu'il l'a eu compris, il a retiré son message et s'est excusé. Depuis les valssistes et tous ceux qui ont appuyé les trahisons de Hollande pendant 5 ans, tous ceux qui accepter de se soumettre à Macron et au Medef prennent prétexte de ce message éphémère pour régler bien d'autres comptes avec celui qui n'a cessé de leur rappeler leur trahison.
Arrêt sur image aurait été bien inspiré de préciser que Gérard Filoche avait retiré son message et s'était excusé dès qu'il avait compris ce qu'il avait envoyé. En envoyant ce tweet, il a fait une grosse connerie mais ceux qui prétendent que Filoche est antisémite en font une encore plus grosse.
J80
Par petit - saconnex

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Le social -démocrate allemand Bebel avait déjà tout dit : " l'antisémitisme est le socialisme des imbéciles". Notons que Filoche ne semble pas désavouer le fond ,mais plutôt la source puisqu'il écrit " le montage et la source sont bad"
Par Hannah Themista-Soubirous

Re:

Certains vont considérer que c'est quand même une grosse faute de goût, M. Filoche aurait dû alterner : un goy, un juif, un goy, un juif ...

Car, qui peut croire que M. Drahi, M. Attali, M. Rothschild ( ainsi que Messieurs Arnault, Niel ou Pinault ). sont des soutiens de M. Macron ? Ils voulaient, tous, continuer à payer l'ISF et, à l'insu de leur plein gré, on les empêche de colmater le déficit budgétaire.
Cela mérite une exclusion et l'infamie pour la nuit des temps et l'excommunication ordonnée par le Cardinal Valls.
Par Julot Iglésias

Re:

Citation:
M. Filoche aurait dû alterner : un goy, un juif, un goy, un juif ..

Il aurait dû prendre exemple sur le président.
Macron, lorsqu'il a formé son gouvernement, pour bien affirmer qu'il n'était pas sexiste, il a choisi : un homme, une femme, un homme, une femme ...
C'est quand même pas compliqué ! :)
Par Robo

Re:

Peut-être que Filoche n'aurait pas dû utiliser tweeter, tout simplement. Quand bien même il aurait évité la représentation de personnalités juives, la question de fond me semble être depuis un moment: est-ce que la gauche à quelque chose à gagner à utiliser le terrain, les formes et les armes qui font le succès de l'adversaire (photomontages, 140 signes, rapprochements caricaturaux, invectives...) En renonçant au débat réellement argumenté, en s'affranchissant de toute exigence logique (alors qu'on sait que Filoche en bien entendu est capable et qu'il l'a prouvé), on ne tombe pas irrémédiablement dans le pur rapport de force médiatique (course à l'audience, tweet qui tue), donc à un mode de compétition politique foncièrement droitier? Est-ce que ce qu'on gagne à court terme (et encore... voir les dérapages contre-productifs comme ici), à savoir de l'influence, du buzz, la mobilisation de quelques esprits séduits par les raccourcis dont on pourrait se servir comme porte d'entrée pour une pensée politique mieux étayée, on ne le perd pas sur le long terme. Bref est-ce que la gauche ne devrait pas aussi repenser les formes de sa communication ?
Je dis ça aussi parce que j'écoute en ce moment un cours du Collège de France relatif à cette question, pour ceux que ça intéresse: [www.college-de-france.fr]
Par grrrz

Re:

sur twitter les gens font des "threads" (fil de plusieurs tweets à la suite) dont la longueur dépasse souvent celle d'un article du New Yorker, sans parler des captures d'écran de longs textes universitaires ou d'extraits de livres, tout autant que des gifs animés de chats ou de Bourdieu); des oeuvres de micro-fiction ou des trucs plus experimentaux (ou ça). Ce qui est intéressant c'est que c'est souvent tout ça simultanément. En tout cas la discussion y est bien réelle et vivante, la gauche y est heureusement bien représenté, ainsi que l'intelligence (vous y trouverez des cours de philo, de socio ou d'histoire très bien documentés).
Par Jean-Marie Trow

Re: anathème

Quoi ? j'apprends soudainement que MM. Arnault, Niel et Pigasse ne seraient pas juifs !
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: anathème

Ils sont sympathisants, pas militants.
Par Youri Llygotme

Re: anathème

Par Carnéade de Cyrène

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

L'image en elle même est une belle illustration de comment les discours antisémites et complotistes peuvent toucher un public de gauche.

Elle pourrait être découpée en 5 affirmations :
- Macron est au service des puissances de l'argent (dollar)
- Macron est proche de deux pays aussi peu aimés à gauche (en particulier du fait de leurs dirigeants actuels) que chez les néonazis (les drapeaux)
- Macron est prêt à commettre des crimes graves au service des puissances de l'argent (ou pourquoi mettre le dollar dans un brassard nazi, plutôt que lui coller un pendentif ou autre ?)
- Macron est sous l'influence de capitalistes / hommes de pouvoir s'avérant être juifs
- Macron ou eux à travers lui domine(nt) le monde (entier, wtf)

Sur ces 5 affirmations, le point d'entrée relève du constat que peut faire beaucoup de monde, le deuxième peut avoir des significations très différentes selon si on est de gauche ou d'extrême-droite, le troisième est une exagération un brin diffamatoire mais que sont susceptibles de faire des militants (ou susceptible d'être vue comme une simple caricature), enfin vient le truc le plus antisémite, la trinité derrière (mais qui peut être vue distraitement comme une simple évocation de 3 personnages - deux capitalistes et un "social" libéral- ayant eu une réelle influence sur son parcours, qui seraient condamnables par quelqu'un de gauche du fait de leurs activités ou opinions), et enfin la couche complotiste (et relevant d'une frange plutôt délirante du complotisme - mais existante, chercher "Macron antechrist" par exemple, la France peut s’enorgueillir d'avoir un président qui fait fantasmer les paranoïaques presque autant qu'Obama en son temps).

Ce n'est finalement que si on prend en compte la couche complotiste, et fait le lien avec tout le reste, que le message prend de manière évidente un sens antisémite et en devient inexcusable.
En conclusion je n'irais pas suspecter l'obscur stagiaire/simple militant devant gérer le twitter d'une personnalité de l'envergure de Gérard Filloche d'avoir forcement réalisé la portée de ce qu'il postait (après ça l'apprendra à pas confier son compte à n'importe qui).
Mais je trouve l'image très bien construite pour atteindre son but (être partagée au delà des seuls néo nazis), et illustrative de la manière dont ils arrivent via memes etc... à toucher des gens bien au delà de leur audience naturelle.
Par Nilsou

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Au pire il s'agit d'un message anti-sioniste, une critique d'Israel car les trois personnages sont surtout des soutient d'Israel.
Si il y avais eu un symbole juif, ou lié à la religion juive vous auriez peut-petre eu raison. Mais il s'agit ici d'un drapeau Israelien. Donc ce n'est qu'une critique d'Israel dans l'un des points.

Je vois mal comment vous faites le liens, du coups lorsque vous dites :
"Ce n'est finalement que si on prend en compte la couche complotiste, et fait le lien avec tout le reste, que le message prend de manière évidente un sens antisémite et en devient inexcusable. "

Parce que même en prenant en compte la couche complotiste tout ce que ça dit c'est que Macron prends ses ordres de l’extrême droite israélienne et des USA...
Par Carnéade de Cyrène

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Mouais je ne savais pas que Drahi militait particulièrement pour la cause d’Israël ou aucune autre que ses brouzoufs (enfin jamais entendu parler d'engagements politiques de sa part, et pour ce qui est de la presse Drahi, elle me semble dans la norme française sur le sujet). Rotschild évidemment sa famille a joué un rôle historique, mais la génération actuelle ne semble pas aussi active politiquement (enfin rien de très affiché, je cherche ce Jacob je trouve que des pages sur son business ou ses œuvres de charité). Attali, à la limite, mais il défend régulièrement la création d'un état palestinien ce qui est assez loin des positions de l'extrême droite israélienne.
Enfin je peux comprendre que les soraliens les considèrent comme le cœur du problème sioniste, mais y'a t'il grand chose pour l'étayer à part qu'ils sont puissants et.. juifs ?

Sinon en prenant en compte la couche complotiste, ça dit surtout "ils" gouvernent le monde, ce qui me semble un très vieux discours sur les juifs (et plus récent sur les "sionistes", bien sùr), et presque aussi délirant dans les deux cas.
Par petit - saconnex

Asi

Il est arrivé à Asi d'être en bien meilleure compagnie . Jeudi soir ,dans le documentaire de Michaël Prazan consacré à la mémoire de Vichy ,on voit un extrait d' Asi dans lequel Daniel s'entretient avec Simone Veil à propos du Chagrin et la pitié.
Par constant gardener

Re: Asi

ASI a choisi son camp : dès le titre, on sait que le touit est antisémite.
Et Filoche n'a plus qu'à fermer sa grande gueule de salopard qui veut rien qu'à exterminer les Juifs.
Bravo ASI.

Quant au PS ... comment dire? Rien.
Par petit - saconnex

Re: Asi

A mon avis ,c'est plutôt Filoche qui a choisi. Son hostilité à Macron lui ont fait passer les bornes.
Par alain-b

Re: Asi

Ça m'a fait bondir aussi ce titre, d'un premier coup d’œil on voit Filoche = antisémite.
Par Carnéade de Cyrène

Re: Asi

Oui le titre est un peu puant, une formule correcte aurait été "après avoir retweeté une image antisémite" ou "après que son compte ait retweeté une image antisémite", sachant qu'il semble nier l'avoir fait lui même.

A lire le titre on croirait qu'il ait personnellement tweeté "A mort les juifs !".
Par Julot Iglésias

Re: Asi

Quand il s'agit de combattre l'antisémitisme (le sexisme, ou le racisme) on ne s'embarrasse de ce genre de détails. Le parti du Bien doit être impitoyable dans sa lutte contre le Mal.
Par constant gardener

Re: Asi

une formule correcte aurait été ...
Une formule correcte, encore appelée vrai travail journalistique aurait été de chercher à comprendre les raisons de cette attaque en meute, avec l'honnête Valls en tête.
Si j'ai bien compris, le touite en cause date d'hier, et d'un seul coup, les Parisot, Attali, Assouline, Temal (lui, je l'ai ajouté pour être sûr qu'on ne m'accusera pas moi aussi de vouloir tuer les Juifs, on n'est jamais trop prudent par les temps qui courent) n'ont rien de mieux à faire que dénoncer la bête immonde.
De ces crapules, ça ne m'étonne pas. Surtout, je sais bien que les vraies raisons de la chasse à l'homme sont ailleurs. Oui, je suis complotiste.
Mais d'ASI, encore une fois, j'attendais mieux que le simple écho de cette affaire puante. Si rien n'avait été publié sur le site aujourd'hui, personne n'aurait pleuré. Surtout si cela avait permis de faire - demain, après-demain, ... - un article de déconstruction des narrations médiatiques (oui, j'aime bien utiliser cette expression que j'ai trouvée au début de la page Wikipedia).
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Asi

Excellent ( mais ça ne sert à rien, les cons sont en surnombre=)
Par constant gardener

Re: Asi

Je reviens sur la nécessité de prendre du recul sur l'événement si on veut vraiment, comme on le prétend, déconstruire les narrations médiatiques.

Dans le cas présent, l'attaque en meute rappelle étrangement celle organisée contre Siné* en 2008. L'accusation infamante d'antisémitisme est complètement ridicule quand on connaît le parcours de la personne. Il serait donc intéressant de creuser les raisons réelles de l'emballement actuel, comme on a cherché (et trouvé) celles de 2008.

(*) Coïncidence : Filoche a collaboré à Siné Hebdo.

PS : je ne compare pas Filoche et Siné.
Par Carnéade de Cyrène

Re: Asi

Ba ils n'ont pas grand chose à faire à part pleurer sur l'état du PS et lyncher médiatiquement/politiquement des gens.

Perso je pense que ce genre d'affaires relève de l'attaque d'opportunité. Des gens ont un compte à régler avec X ils sont aux aguets, après dès que X fait un faux pas ou peut être associé avec Y qui en fait un ils se lâchent.

Et c'est exactement la même dans l'autre sens. Les polémiques sur Valls disant "blancos" un jour, ou Hollande parlant de "sans dents" n'ont de différent que le manque de pouvoir des gens qui les ont menées. Les polémiques contre Charlie viennent d'ennemis qui scrutent chaque numéro en quête de signes d'islamophobie exactement comme les charlistes scrutent les déclarations des "islamo-gauchistes" en quête de signes d'islamistophilie, et dès que l'un ou l'autre camp en trouvent (ou autre chose, quoique ce soit, autorisant une offensive), ils se rassemblent en meute pour conspuer l'ennemi. Etc..

C'est bien triste mais c'est juste comme ça que marche la politique moderne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:45 le 19/11/2017 par Carnéade de Cyrène.
Par Bruanne

Re: Asi

J'ai pas connaissance :
- qu'il existe une obligation de publier un dessin sur twitter
- que la publication d'un dessin ( celui-là ou un autre) à puisse faire changer Macron de Politique


Filoche a joué le jeu des réseaux sociaux et il est en train de perdre, parce qu'il a fait une vraie énorme connerie. Et presque, s'il ne s'en est pas rendu compte c'est encore plus à sa charge !

Mais on remonte aussi vite qu'on descend dans ce jeu idiot.
Par Monsieur X

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

"Toute l'imagerie antisémite associant les Juifs à l'argent et à un complot de domination de la planète est présente."

C'est marrant, je commence l'article en trouvant qu'évidemment on est dans l'imagerie de la propagande antisémite (et pas que, mais notamment celle là) du XXème siècle, avec la terre et les juifs qui manipulent... Mais cette phrase me turlupine. Ce n'est quand même pas tout à fait vrai. Où est l'argent là dedans ? Rien ne parle ou ne montre l'argent, mis à part que ce sont des gens en costume. Même le terme "juif" est un peu outré en regard de ce qu'était une vraie affiche anti sémite. Il y a des gens sur l'image et si on ne sait pas qu'ils sont juifs, il faut repérer le drapeau israélien dans le fond pour saisir l'intention de connoter.

Mais le problème, c'est que si on veut critiquer Macron, l'homme politique, sur les gens qu'il représente, il se trouve que ce sont effectivement aux moins ceux là, qui sont qui ils sont. A-t-on accusé les détracteurs de Sarkozy, lorsqu'ils citaient Bolloré et Arnault dans ses "amis", d'être anti catholiques ? Non, parce qu'il se trouve qu'ils étaient les fortunes derrière son programme, et qu'ils étaient catholiques. Si on ne peut pas critiquer les soutiens fortunés/influents du président au motif que ce serait antisémite, ça pose empiète sur notre liberté de critiquer le pouvoir. Il faut donc bien qu'on puisse. Et la drapeau Israëlien dans tout ça ? Il se trouve que ces trois là on soit la double nationalité israëlienne, soit au minimum un soutien marqué pour ce pays et son gouvernement. Ca ce n'est pas une marque de naissance, c'est un choix qu'ils font, et puisqu'on a la liberté de critiquer n'importe quel pays - USA, Russie, Angleterre, Chine, etc. on peut aussi critiquer Israël. Tout comme on doit pouvoir questionner chez ces français israëlien leurs priorités. Ils ont absolument le droit de vouloir, quand il y a conflit, faire primer l'intérêt d'Israël sur celui de la France, et on a absolument le droit de leur en faire le reproche. Si le reproche est interdit en revanche, il me semble garanti que ça créera du ressentiment en conséquence.

Au final, les codes de l'affiche peuvent être odieux, mais tout ne se vaut pas et en l'état, l'image ne me semble pas le brulot antisémite indéffendable que ce à quoi il est vrai qu'il ressemble. Si vous trouvez que je pinaille, comparez aux affiches du passé et demandez vous, si ça avait été des caricatures de juifs au nez crochu derrière Macron, si Filoche aurait posté. Probablement pas, hein ? Hé ben voilà la différence. On voit bien que tout ce qui à "gauche" (hum) n'aime pas Filoche se précipite à gommer celle ci. N’empêche qu'au tribunal je pense que ça ne passerait pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:22 le 18/11/2017 par Monsieur X.
Par petit - saconnex

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Mais si , cette affiche est antisémite .On pourrait trouver des rapprochements avec les affiches de l' Allemagne nazie, de la France occupée ou de la propagande de Vichy. Les liens sont très clairs et sans doute délibérés.
Par Oblivion

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Où est l'argent là dedans ?

Peut être le symbole du dollar et les billets en arrière-plan.

(Je n’ai pas lu la suite de votre commentaire, désolée.)
Par Bruanne

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Et le brassard " dollar" en forme de brassard nazi, il ne parle pas d'argent ?
Par GPMarcel

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Comment peut exclure quelqu'un d'un lieu, d'un endroit, d'un parti inexistant?
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Filoche aurait dû s'exclure lui-même du PS il y a bien longtemps.


Je le défendrais avec plus d'ardeur s'il n'avait pas passé son temps - avec d'autres, comme Bruno Masure qui "dérape" plus souvent qu'à son tour - à taper sur Mélenchon et la FI durant la campagne des présidentielles. Peut-être continuait-il d'ailleurs, franchement, j'ai arrêté de l'écouter ou de m'intéresser à ce qu'il pouvait publier depuis 1 an en gros.


Après, ce dessin est sans conteste soralien. C'est bien dans la manière de ces gens-là d'ignorer les "goys" et cathos richissimes qui ont soutenu Macron pour se concentrer sur quelques personnalités juives et Israël. Soral, en perte de vitesse, doit être ravi d'avoir fait parler de lui.
Par Oblivion

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

À ma connaissance, Filoche continue à taper sur Mélenchon. Il insinue que Mélenchon serait une espèce de faux opposant / allié de Macron.
Tout ça en sous-entendus pour ne pas trop affirmer.

Va pas pouvoir se réfugier à la F.I.…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:39 le 18/11/2017 par Oblivion.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bah voilà... Donc on a du mal à le défendre, même si je suis convaincue qu'il n'est ni raciste, ni antsémite et encore moins homophobe, toute sa vie, publique et privée, en atteste.

Et il n'a qu'à gérer lui-même son compte cuicui. De toutes façons, même si pour le plaisir vicelard de la mauvaise foi on évacue l'antisémitisme de ce montage, si on fait genre "j'ai pas remarqué le brassard et les drapeaux ni que ça venait de chez Soral", il n'en reste pas moins complètement con et à côté de la plaque, surtout pour Filoche, car, que je sache, ça fait belle lurette qu'Attali orbite autour du PS (entre autres) qui a fait siennes ses théories individualistes, alors bon...

Encore une fois qu'est-ce que Filoche foutait dans ce parti ? C'était bien avant Macron que Rebsamen accusait les chômeurs d'être des escrocs et des glandeurs, bien avant Macron que Ségolène Royal s'en prenait aux enseignants, bien avant Macron que ce pati était dirigé par François Hollande. Même Mélenchon a bien trop attendu pour claquer la porte de ce gourbis.

Ça commence à se répandre partout cette histoire de Mélenchon "idiot utile" du macronisme... C'est dnas la bouche de tous les éditorialistes en ce moment.
Par Jerome 13

Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

je confirme avoir lu notre Filoche national estimer que "pour [lui] JLM serait en cour martiale pour avoir dit ce qu’il a dit en faveur de Macron" ; c'est ici.
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Oui enfin il a le droit d'être critique sur le rôle joué par Mélenchon et la FI dans l'opposition à Macron.
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

mauvais endroit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07:07 le 20/11/2017 par sandy.
Par alexb

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Citation:
y’a rien de tel de ce qu’ils prétendent y voir

Sérieusement? Filoche est vraiment nul sur ce coup là, il aurait au moins pu dire "oui j'ai posté un truc antisémite". Quand on voit ses messages sur les forums de son blog qui sont juste un ramassis désordonné d'invectives et jugements à l'emporte pièce, j'ai l'impression que ce type a vraiment du mal à admettre qu'il peut commettre des erreurs et se planter.
Par totoro45

Filoche perd-il la vue ?

Mais qui twitte au nom de Gérard Filoche ?

A un moment donné il déclare que ce n'est pas lui qui a posté ce montage .

A un autre moment il dit qu'il l'a "fait retirer" .

Gérard Filoche a une expertise en droit du travail assez irremplaçable .

Et il a effectivement co-fondé SOS racisme .

Quelqu'un d'autre poste-t-il pour lui ?....

Filoche dit qu'il n'a pas vu le fond de l'image : il va sur ses 72 ans .

Alors quoi ? Cataracte ?
Par Oblivion

Re: Filoche perd-il la vue ?

L’image est à plusieurs strates.
On peut lire de façon globale (Macron nazi de la finance), puis découvrir qui sont les personnes derrière Macron (juives), puis les deux drapeaux fondus dans l’image (dont le drapeau israélien), puis les billets de banques en dernière lecture.

Pour ma part, je n’avais pas vu le drapeau israélien en première lecture.
Par petit - saconnex

Re: Filoche perd-il la vue ?

Par Le Chien

Re: Filoche perd-il la vue ?

Citation:
Pour ma part, je n’avais pas vu le drapeau israélien en première lecture.

pareil.

Et je ne connaissais pas les visages de Drahi et Rotschild, ni que Drahi était juif.
Par kadife

Re: Filoche perd-il la vue ?

S'il n'a pas vu le fond de l'image, c'est qu'il est myope.

Citation:
Mais qui twitte au nom de Gérard Filoche ?
Je suis également curieux de le savoir. Filoche est-il à ce point une star qu'il se retrouve forcé d'embaucher un community manager ?
Par petit - saconnex

Re: Filoche perd-il la vue ?

Ah ah bien vu . Filoche est comme Trump , ses assistants tweetent pour lui .
Par Julot Iglésias

Re: Filoche perd-il la vue ?

Profitant de la désintégration du Tribunal des Prudhommes, il emploie des salariés au black.
Naaan, je déconne. Pas lui, tout de même. :)
Par Mona

Re:

Quelqu'un peut-il donner un argument décisif sur le bien-fondé de ce que vous nommez "réseaux sociaux" ?
Par kadife

Re:

Et l'ananas sur la pizza, pour ou contre ?
:-)
Par Carnéade de Cyrène

Re:

Devant un tel message, à la fois antisémite et anti-italien, je pense qu'on ne peut qu'exclure le pizzaiolo du PS.
Par kadife

Re:

Zut j'avais oublié que le mot "ananas" était connoté, désormais.
Ce com' aurait été un tweet, j'aurais été immédiatement exclu de l'amicale des boulistes de Champigny-sur-Marne, où je milite.
Par Mona

Re:

Les forums d'@si ne sont ni touiteur ni face de bouc .
Puisque vous les utilisez , accepteriez-vous de répondre à ma question , en tant que cobaye ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:50 le 19/11/2017 par Mona.
Par Tatanka

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Je ne savais pas que Macron était Juif... MDR :-)
Attends! c'est pas ce que prétend le tollé général? Piski disent que les juifs tout ça dominent le MONDE! Cé ki le Président, hein? MDR :-)
Bah moi j'y comprend plus rien! Vlà que j'apprends que Drahi est Juif, ah bon ?! Je savais pas. Faut dire que je m'en fout.
Mais bon, le Filoche qui se fait emmerder par des cons ? (ça j'ai le droit? de dire des cons?)
Non, juste le nettoyage "ethnique" (comprendre politique) qui s'accélère.
En tout cas les "Patrons" devraient avoir la trouille, parce que seulement 80.000 manifestants dernièrement? Dans toute la France..?
C'est mauvais, très très mauvais!
Ca pue la merde grave!
Méfiez vous de l'eau qui dort...
Par Thomas

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

résumons : un socialiste non antisémite fait un tweet antisémite et du coup se fait virer du parti socialiste qui n'est plus socialiste.

hébé, on n'est pas sortis des ronces...
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Asi

Les misérables socialistes résiduels prouvent par leur comportement ( recherche de victime expiatoire) qu'ils sont les vrais antisémites.
Par AF30

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Comme bien d'autres il me semble évident que Filoche n'est pas antisemite. Cependant l'existence de ce débat insinue quand même la probabilité. C'est un peu le sparadrap du capitaine Hadock. Ceci étant dit cette maladroite affaire pour Filoche aura cependant un avantage pour ceux, dont je suis, qui devaient supporter ses plaidoiries en faveur du PS : ils en seront débarrassés. À l'extérieur il ne nous emmerdera plus avec ce parti. Du moins il faut l'espérer.
Par JIEM 92

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bonjour
Mais le PS, comme Filoche son membre, existent-ils ?
Par JEC93

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bon OK, Filoche n'est pas une crapule raciste et antisémite, ce que je crois volontiers, mais plutôt un con, ce qu'il semble avoir du mal à admettre. M'enfin utiliser un média tel que twitter qui si je ne m'abuse n'autorise que 280 caractères pour nuancer ou éclairer un propos ou une image, oblige certainement à plus de contrôle en amont. A vouloir créer du buzz, avec un outil qu'on ne maîtrise pas, on peut s'exposer à un retour de flamme, et gravement se brûler.
Et puis franchement, assimiler le libéralisme à l'idéologie nazie me gène aux entournures, c'est ce qui amène par exemple au ni-ni Macron/Le Pen

Comment mettre sur le même plan une idéologie qui a théorisé puis mis en application de manière industrielle, froide et méthodique, l'effacement de peuples, de religions, de malades mentaux, d'homosexuels, et un principe économique, qui certes peut se critiquer à bien des égards, mais qui a aussi ses partisans et gouverne dans bien des démocraties...

La gauche est elle à ce point à bout d'arguments qu'elle se vautre dans ce type de comparaison débile? Ou qu'elle se batte sur le port de la cravate à l'assemblée ? Croît elle réellement que c'est le bon chemin pour faire revenir à elle les électeurs qui lui ont tourné le dos? Au lieu d'aller faire le Kéké dans des manifs de moins en moins peuplées et inefficaces, qu'elle se batte par exemple pour la publicité automatique par média audio visuel, des travaux en commission à l'assemblée, pour qu'on puisse juger du travail accompli, des propositions des uns et des autres, et des argumentations pour refuser ou adopter les amendements proposés. Ce sera certainement plus démonstratif que des montages photos crasseux, avec des gros slogans qui tachent
Par sans foie

Commanche ?

J'ai compris que je partageais avec les démocrhates le mépris ordinaire envers la communauté juive quand il m'a été dit que je trouvais naturel, après avoir pourtant constaté que l'unisson des populations était tombé en accord pour l'exterminer, qu'elle ne se vengeât pas. Alors, si (la globalisation et son tombereau de décérébration) est la vengeance de cette diaspora, cela Death Note son sens de l'humour : cruel comme son dieu du moins laisse-t-elle à chacun le bain de sa contradiction.
Par Carnéade de Cyrène

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Perso j'inviterais tout au contraire la gauche à rattraper son retard en terme d'usage des outils de communication modernes et d'images, pour développer leur propre contre-culture aussi impertinente que celle de l'extrême droite (ce qui n'interdit pas d'avoir des travaux plus argumentés par ailleurs).

Parce que bon, c'est bien beau d'avoir raison, mais encore faut il être lu hors de quelques passionnés de politique, et ne pas apparaître totalement ringard dans la jeunesse si on espère convertir les générations futures (jeunesse qui se rassemble sur des espaces que la gauche peine à investir, se refusant ou peinant à adopter leurs codes, ou où elle a tendance à faire le jeu de l'extrême droite en venant prendre la tête au monde sur un ton moraliste).

La gauche est passée d'une période où la culture jeune (ou contre culture aimant choquer le bourgeois) était de son coté, qui a entrainé sa floraison des années 60-80, à une où elle lui est globalement hostile, faute de réel travail d'adaptation à son époque qui implique, si triste que ce soit, de savoir résumer un message en 144 signes percutants mais mettant le lecteur moins politisé de son coté, utiliser l'image pour en faire passer, créer ses propres gimmicks/signes de reconnaissance (où est le Pepe the Frog ou l'Ananas de gauche ?) et réagir correctement aux messages adverses (c'est à dire les démonter avec les mêmes armes, pas disserter dessus en répétant "c'est pas bien", ni attaquer leur public).

Enfin je pense qu'il y a toute une formation à faire pour arriver à rivaliser avec la droite plus ou moins extrême sur les réseaux sociaux et autres espaces de discussion des moins de 40 ans, mais qu'une grande partie de la gauche s'y refuse se drapant dans un "ne tombons pas aussi bas" suintant le mépris, sinon de classe, pour les peu politisés qui n'iront pas lire l'intégrale des blogs Mediapart ou des forums d'@si, ni même suivre la chaîne parlementaire pour réaliser la brillance de sa pensée.
Ou s'y prend souvent mal entre la reprise hasardeuse de messages piégés que diffusent ses adversaires comme ici, l'excès inverse consistant à tourner 96 fois son doigt sur le bouton partager de peur de choquer quiconque, l'absence de réflexion sur ce qui rend un meme viral (hint : trouver mieux qu'une déclaration d'intellectuel/politique accompagnée de sa photo), ou la condamnation verbeuse et maladroite de tout ce qui en coupant les cheveux en 4 montre le moindre signe de racisme/sexisme/antisémitisme/manque d'objectivité/whatever (je parle pas de cette image, qui tout en faisant de la partie piégée de ce qui circule sur internet a clairement toutes les raisons d'être condamnée).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15:03 le 19/11/2017 par Carnéade de Cyrène.
Par Nilsou

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

""Et puis franchement, assimiler le libéralisme à l'idéologie nazie me gène aux entournures, c'est ce qui amène par exemple au ni-ni Macron/Le Pen

Comment mettre sur le même plan une idéologie qui a théorisé puis mis en application de manière industrielle, froide et méthodique, l'effacement de peuples, de religions, de malades mentaux, d'homosexuels, et un principe économique, qui certes peut se critiquer à bien des égards, mais qui a aussi ses partisans et gouverne dans bien des démocraties... ""
Revoyez votre histoire avant de dire des anneries ...
Les fondateurs même du liberalisme US dont macron est un descendant idéologique ont été de grands admirateurs, financiers et industriels du nazisme ET de mussolini ET de franco.

Donc dire qu'il n'y a aucun liens entre les deux est quand même un peu fort de café... le libéralisme à toujours apprécié la maniere forte, les dictatures et les purges (surtout des rouges, c'était ce qui les faisait fantasmer chez Hitler à l'époque).
Les familles françaises libérales ont également été de la partie.

Ensuite, même aujourd'hui le libéralisme et les pays le défendant sont parmi ceux qui font le plus de mort civils (en millions on parle là ...) dans les guerre récente. US et cie en tête.. sans parler des victimes indirectes...

Enfin bref, on peut dire ce qu'on veut sur ce tweet, c'est un autre débat, mais là je pense que vous avez assez tort sur ce point précis ...
Par kusto

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Citation:
Les fondateurs même du liberalisme US dont macron est un descendant idéologique ont été de grands admirateurs, financiers et industriels du nazisme ET de mussolini ET de franco.
Citation:
le libéralisme à toujours apprécié la maniere forte, les dictatures et les purges
C'est affligeant de bêtise. Le libéralisme selon vous souhaite un état fort, une politique économique dirigiste et interventionniste, une nationalisation des industries clé et le contrôle des changes?
Par culture&confiture

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Oh excusez-moi j'ai retwité du Soral, vraiment vraiment je ne l'ai pas fait exprès. Mais de qui se moque t'il?
Par Ervé

Re:

Tweet de Gérard Filoche le 21/10/2014, au lendemain de la mort de Margerie :
De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins ?

A l'époque, des élus du PS (le parti existait encore) demandaient déjà son exclusion.
Par Benjamin

Apaisement ou polarisation ?

Je ne ne trouve pas que crier à l'antisémitisme avant la justice soit très efficace.

Pourquoi se positionner sur le pire "l'antisémitisme" ? Parler d'antisémitisme, parler de Trump, d'Hitler, c'est facile comme un point Godwin mais ça polarise les opinions, on ne réfléchit plus et finalement ça fait le jeu du pire. Je serais tenter d'ajouter qu'actuellement, ça fait le jeu de la Russie. Il suffit de lire les articles sur la société française de Rtenfrançais et Sputniknews pour s'en convaincre.

Est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un débat plus apaisé ? Plutôt que de parler du pire pour des faits non jugés et non condamnés par la justice, est-ce qu'on ne pourrait pas parler du plus faible, à savoir une simple "déconsidération" du fait que l'on soit Juif ? Est-ce que cette déconsidération n'est pas suffisament grave et significative ?

En conclusion, je propose de laisser le vocabulaire relevant du droit pénal aux juges d'abord (antisémitisme) et de se positionner avec un vocabulaire plus apaisé le plus souvent possible. Ce mail déconsidère les gens en raison de leur appartenance à la religion juive, c'est évident.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11:07 le 19/11/2017 par Benjamin.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Asi

Le vrai antisémitisme est toujours inconscient, pour la raison que " nul n'est méchant volontairement". Bien sûr, il y a Sade. Mais s'il y a quelqu'un à mille lieues de l'antisémitisme...N'oublions jamais que les nazi ( pardon : les godwinistes) étaient à mille lieues du sadisme ! Ceux qui sont incapables de différencier une chambre à gaz ( qu'elles aient ou non existé, on est sur ASI) des supplices innombrables, absurdes et complaisants, tous inséparables d'une complicité victime-bourreau rejetée par les godwiniens, qui constituent l'"œuvre " de Sade, montrent qu'il leur manque de sacrées cases.
Par Ervé

Re:

Affirmer que Filoche est antisémite est aussi idiot que prétendre que les membres de Charlie Hebdo sont racistes.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re:

Charlie n'est pas raciste, mais...
Par GPMarcel

Re:

Mais.....mais raciste Charlie n'est...
Par caton

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

la lecture des réactions de certains abonnés ,non suspects d'ignorance de l’impossibilité d'une aimable conversation de salon sur le thème de l'antisémitisme,me fait douter de leur bon sens .
L'utilisation abusive des réelles et/ou supposées déclarations, attitudes,images,gestes "anti-sémite"a pour effet de l'alimenter et c'est en quoi cette utilisation est a tout le moins regrettable.

Filoche le maladroit,est cerné par ricochet dans un tam tam médiatique entretenu par ceux y ayant intérêt.
Par Gaston Lagaffe

Le Dernier Socialiste !

Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, ayant travaillé et connu de près le monde du labeur.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, aura fait de la résistance à la soc - dem au sein même de son Parti.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, n'a jamais accepté d'abandonner le navire tel Mélenchon.
Le dernier socialiste du PS, Gérard Filoche, était une épine dans le pied de son Parti.

Alors maintenant, après voir saboté sa présence aux primaires de la "gauche" pour l'élection présidentielle de 2016, le voilà en phase d'exclusion du PS pour antisémitisme avec l'aide de tous ceux qu'il a combattu.

Gérard Filoche laisse les entre eux et continue tes "conférences" sur le Code du Travail, beaucoup de gens sont prêts à t'écouter.
Par GPMarcel

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Valls a besoin pour "sa reconstruction" d'une place, d'une MISSION.
Ses amis et autres alliés objectifs, ses affidés oeuvrent et "tambouillent".
Il faut qu'il y ait dans ce quiquennat un Grand Conseil de la laïcité et celui-ci doit échoir à "notre" Manuel, éjectant Bianco (devenant ennemi)
Il est le seul qui peut. Sa mâchoire le montre, le désigne.
C'est un dû.

Alors tout est bon. Sans recul, dans l'immédiateté, dans la meute aux trousses, dans cette chasse à courre, dans l'hallali, dans l'amalgame facile...ne vient-on pas de repointer, comme ça, en loucedé Charlie.

La puanteur monte jusqu'au dernier étage.
Nous vivons une époque formidable.

**Je suis tombé, sur France Inter sur l'analyse de Nathalie Saint Cricq dans l'émission d'Ali Baddou...à l'heure de l'apéro. Ma charentaise a volé. Puis j'ai vomi.
Par Hannah Themista-Soubirous

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Pour être exécrable, on ne peut même pas dire que Valls a mis le temps
Par Al1

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

… qui s'offre encore l'OTAN … comme c'est marchand …

J'suis sûr qu'il y a une chanson à faire !
Par DétecteurdeVérité

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Voilà donc l'origine de cet Objet Volant Non Identifié vu au-dessus de la ligne bleue des Vosges : votre charentaise :)
Par DétecteurdeVérité

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

D'habitude ceux qui ont du mal à se défendre quand on les critique d'antisémitisme ou racisme se disculpent en parlant d'un ami qu'ils ont qui est juif ou etc.

Là c'est "l'ami" juif que je suis qui défend Filoche, ami pour suivre Filoche depuis longtemps, pas toujours d'accord avec sa manière de répondre aux commentaires sur son blog mais en tous les cas admiratif du travail colossal qu'il fait pour défendre les employés, les salariés, le Droit du travail, etc

Et s'il est une chose dont ne peut le critiquer c'est une quelconque note antisémite ou raciste

Que le parti PS dont on s'étonne aujourd'hui encore qu'il continue de vivre (comme quoi la médecine fait des progrès incroyable en matière de maintien en vie artificielle) puisse penser l'exclure, c'est à mourir de rire (malgré les progrès de la médecine dans ce sens qui permettent au risible et au ridicule d'atteindre des sommets comme avec celui de permettre à Macron et à sa tribu d'accuser Filoche de mettre en exergue la vérité : Macron est le produit du capital, et ce capital n'est pas uniquement d'une seule origine mais de toute obédience, il n'y a qu'à prendre en exemple Bolloré, Bernard Arnault et compagnie)

Ma véritable critique à Filoche, c'est de m'étonner qu'il ait pu encore vouloir appartenir et croire à l'avenir du PS.
Par Gaston Lagaffe

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Par tdescordes

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Dommage de ne pouvoir "voter" que pour un seul commentaire, surtout quand on a la plus grande admiration pour Filoche.
Par Gaston Lagaffe

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Par Diogene

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Ambigu.
Je donne le bénéfice du doute à Filoche. Pas spécialement connu comme faf. Au premier abord l'image peut sembler vouloir lutter contre la finance mondiale. Au deuxième abord, drapeau d'Israël+ personnalités juives (dont je ne connaissais pas la photo) = antisémitisme.
Bref, pour peu que ça ait été copié collé à la va vite sur tweeter...
Disons une bonne leçon pour "avant de poster un truc, vérifier d'où ça vient et ce que ça représente vraiment".
Par Robert.

Espère toujours, Gérard !

Manuel Valls peut s'empresser de dénoncer l'antisémitisme de Gérard Filoche. Il est bien placé pour savoir que ce n'est pas un crime imprescriptible lui qui, en 2008 (9 ans seulement !), sombrait dans l'antisionisme en s'élevant contre la construction d'un "mur honteux " entre Israël et (à l'époque) Cisjordanie occupée. Ayant depuis assimilé ce comportement à l'antisémitisme, il s'avère qu'il en a été absous en quelques brèves années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16:00 le 19/11/2017 par Robert..
Par PONTEUXIN

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

C'est le duumvirat Montebourg-Peillon qui va virer Filoche? Les autres étant partis voir ailleurs il ne reste plus qu'eux au PS. La cabine téléphonique sera trop vaste pour le prochain congrès.
Par Carnéade de Cyrène

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

La direction provisoire collégiale du PS est composée de 16 membres.
Comme leurs noms sont rarement très connus, je suis allé chercher à qui ils peuvent être reliés - oui j'ai du temps à perdre :).

– Carole DELGA (secrétaire d'état dans les gouvernements Valls et de ses soutiens à la primaire)
– Frédérique ESPAGNAC (ex proche d'H.Désir, ex porte parole d'Hamon)
– Nathalie KOENDERS (lancée en politique par François Rebsamen et Hollande, soutien de Valls à la primaire)
– Nadège AZZAZ (? vraiment peu mentionnée elle)
– Valérie RABAULT (soutien de Vincent Peillon à la primaire 2017)
– Laurence ROSSIGNOL (ancienne trotskyste, lancée au PS par Julien Dray, membre des gouvernements Valls le soutenant à la primaire)
– Isabelle THIS SAINT-JEAN (soutien de Martine Aubry en 2011 soutien de Vincent Peillon à la primaire 2017)
– Guillaume BACHELAY (proche de Fabius, soutien de Martine Aubry en 2011, soutien de Valls en 2017, a tenté de s'entendre avec LREM pour ne pas avoir de candidat contre lui aux législatives)
– Luc CARVOUNAS (ex membre du 1er cercle de Manuel Valls, s'est brouillé avec lui lors de la polémique sur la gauches irréconciliables et rapproché d'Hamon en 2017)
– Matthias FEKL (lancé en politique par DSK, ex secrétaire d'état puis ministre des gouvernements Valls, mais considéré plutôt de "l'aîle gauche hollandaise" -si cette trouvaille journalistique veut dire quelque chose :D-, resté neutre lors de la primaire, a eu un rôle dans la campagne d'Hamon)
– Régis JUANICO (proche de Benoit Hamon, seul député frondeur réélu)
– Jean-Marc GERMAIN (lancé en politique et proche d'Aubry, soutien de Peillon puis Hamon à la primaire)
– François KALFON (ex proche d'Aubry, directeur de campagne de Montebourg à la primaire)
– Emmanuel MAUREL (proche de Lienemann, soutien de Montebourg à la primaire)
– Rachid TEMAL ("hollandais loyaliste" jusqu'au dernier moment, resté neutre lors de la primaire sauf erreur de ma part - pas très vallsiste donc mais plutôt sur l'aîle droite)

Il y a donc encore quelques (voire beaucoup de) Vallsistes, et Hamonistes (leur a t'on dit qu'ils étaient partis ?), un tout petit fond de sauce Hollandais, et seulement 2 soutiens de Montebourg ; je dirais que c'est Peillon qui doit avoir le plus d'influence actuellement, à vue de nez, chez les """présidentiables""" encore là.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17:23 le 19/11/2017 par Carnéade de Cyrène.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

"aile gauche hollandaise" :-D
Par Youri Llygotme

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Joli travail de décryptage! je n'aurais jamais eu le courage de mettre mes eux mains dans la bouse.
Par PONTEUXIN

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

J'avais regardé l'image de la BELLE ALLIANCE POPULAIRE et elle me faisait penser aux photos retouchées ,épuration après épuration, du comité central de l'époque de Staline. Filoche était resté dans la coulisse.Dans "Le Parisien" un ex-socialiste devenu "en marche" intimait à F...(peut-on prononcer son nom?) d'être respectueux envers Macron car il est le président de la République. Oubliés Chirac supermenteur et Sarko avec ses casseroles!
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Voilàààà, on y est, tout ça, c'est la faute à Mélenchon : [lelab.europe1.fr]

Alors on demande à Mélenchon de s'expliquer sur Danièle Obono, est-ce qu'un éditorialiste va enfin demander à Castaner/Macron ce que fout Aurore Bergé dans leur "parti" de pacotille ?
Par alain-b

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

C'est hallucinant de bêtise, je vais finir par me déconnecter des réseaux sociaux et des sites de presse (voire d'internet tout court), c'est affligeant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:07 le 19/11/2017 par alain-b.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Aurore Bergé est une dilettante par rapport à Joan Sfar.
Par Carnéade de Cyrène

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

"Je n'avais pas vu la date de ce tweet"... et ça demande des excommunications pour "Je n'avais pas vu le fond de l'image". :)

Sinon pas de chance pour Filoche (que j'aime bien à part ça), vue ses insinuations sur la FI alliée de Macron pour détruire son beau PS, je doute qu'il soit réinvité.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Effectivement, sauf trou de mémoire collectif, on voit mal comment la FI pourrait l'accueillir.

Aurore Bergé militait pour Poisson, ce qui est évidemment largement compatible avec notre nouveau Chanoine/Jupiter... Visiblement, ça n'émeut pas Valls, si à cheval sur "lalahicitéuh".

Je viens de voir le Pape bénir une bagnole de luxe, des fois on se demande vraiment dans quelle 4ème dimension on a basculé.
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

A la FI on se bat justement pour que les gens changent d'avis ... Il n'y a pas de place pour la rancune ... Après je ne sais pas si mon avis est majoritaire.
Par jeanbat

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

alors ne dis pas "on".
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Mal placé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:52 le 20/11/2017 par sandy.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bah perso, je suis d'un naturel rancunier, genre mule du Pape.
Si la FI veut pardonner ça, bon courage - et qu'on m'explique quel serait l'intérêt :

"GÉRARD FILOCHE
Posted 17 novembre 2017 at 19:30 | Permalien
pour moi JLM serait en cour martiale pour avoir dit ce qu’il a dit en faveur de Macron
je vérifie partout en voyageant le resultat de ses désastreux propos
ce gars la n’est pas un chef de guerre mais un erratique bipolaire
1°) il appelle seul et triomphaliste à manifester en juillet
2°) il re appelle seul le 23 septembre, contre tout ce qui se construisait en commun le 12 septembre
3°) il tente de se rabibocher avec les syndicats mais en pretendant les diriger
4°) il essaie d’avoir des accords tardifs, mais sans se soucier de l’unité nécessaire dont il ne parle jamais jamais jamais
5°) il accuse les syndicats d’être impuissants,
6°) il appelle à « un million devant l’Elysée » (sic)
7°) il désarme et détruit le moral de tout le monde en prétendant que Macron a marqué des points et ne fait plus rien
8°) il appelle les jeunes a se substituer aux mobilisation divisées – division dont il est l’un des principaux responsables

moi,
- des juin et juillet j’ai repété que l’on ne pourrait rien faire de serieux sans unité
- j’ai explique partout que 3,5 millions de gens qui avaient manifeste 14 fois l’an passé avec le soutien de 80 % de l’opinion sans gagner ne repartiraient pas dans 13 ou 14 défiles comme ça
- qu’il fallait préparer le terrain pour qu’explose une situation de type occupations entreprises, et que à travers les meetings et manifestations il fallait créer le climat nécessaire
– ce qui implique de combattre Macron en profondeur, en permanence, sans étre versatile ni bipolaire"

C'est sur le blog de Filoche, déjà cité ci-dessus par Jérôme.
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Il a le droit de critiquer Melenchon et la FI il n'y a rien d'infamant ici.
Par Youri Llygotme

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bien sûr Filoche a le droit de critiquer qui il veut. Même Mélenchon et la FI, ce qui par ailleurs n'est pas faire preuve de grande originalité..

De toute évidence il semble consacrer bien plus de temps à examiner à la loupe leurs exactions qu'à vérifier ce qu'il envoie sur Tweeter.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Ah bah si pour vous, vouloir trainer quelqu'un devant la cour martiale (!!!), l'accuser de foutre en l'air délibérement la mobilisation sociale et d'être un malade mental (psychophobie) n'a rien d'infâmant...

Je comprends mieux votre mansuétude quand il s'agit de harcèlement sexuel... En gros, tant qu'il n'y a pas mort d'homme, pourquoi se formaliser de ces petites choses sans importance, hein.
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Dis donc vous avez du mal avec la contradiction. On ne partage pas votre point de vue donc on se prend des injures et des calomnies pourries.
Ce ne sont en tout cas clairement pas les valeurs de la FI.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Je ne vois pas d'injures dans mon post.

J'en vois, en revanche, dans le texte de Filoche qui pour vous, n'est qu'une simple "critique".
Par Carnéade de Cyrène

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Je dirais, s'il veut rejoindre un groupe d'action de son initiative et comme simple militant ok la FI ne devrait pas le refuser.
Par contre inviter et offrir direct une reconnaissance particulière à un gars qui (si respectables que soient ses engagements par ailleurs) jouait les porte flingue anti-JLM du PS ces dernières années (et jusqu'aux toutes dernières semaines), ce serait une décision incompréhensible pour moi et je trouve normal que la direction insoumise ne le refasse pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17:58 le 21/11/2017 par Carnéade de Cyrène.
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Tout à fait.
Personne ne parlait de dérouler le tapis rouge. Faut juste prendre en compte que la politique et les sentiments ça fait souvent dire des choses regrettables aux gens, faut pas se formaliser là-dessus. Je trouve ça complètement con de faire comme si la FI était un club privé. C'est juste défendre des idées en commun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19:18 le 21/11/2017 par sandy.
Par folavril-170143 folavril

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Bah oui. Y'a quand même des limites au masochisme.
Par Al1

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Soutien total à ce con de Filoche !
Par philv76

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Avec une affiche pareille, je regrette encore plus que d'habitude le "départ" d'Alain *korkos!
Pour le reste, Filoche est aussi réputé antisémite que Macron roi du social!
Par Al1

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Forcément on y a tous pensé !
Quand on est biberonné à @si et aux Korkosseries, la patte facho de l'image saute aux yeux !
Par Nilsou

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

J'ai été très déçu de ce parti pris d’Arrêt sur Image qui ne pas habitué à autant de facilité journalistique.
"Un tweet anti-sémite" notez vous, mais en quoi exactement ?

Nous voyons sur l'image trois homme politique notoirement proche de mr Macron, et dont certains sont notoirement proche de l’extrême droite Israélienne. Jusqu'ici, rien de bien mystérieux. Le fait que Macron soit sous influence des "riches" dont une influences forcement assez fortes des deux personnes qui l'ont poussé sur scene (Attali et Rotchild) est, au pire, sujet à débat, au mieux, un secret de polichinelle.
Jusqu'ici rien d'antisémite en soit.

La suite nous montre un macron portant un brassard, ce qui est une analogie au nazisme. Macron venant de supprimer l'état de droit en faisant rentrer l'état d'urgence dans le droit commun, on peut clairement dire qu'il y a certaines analogies avec les débuts des actions du NSDAP. La méthode et le climat des élections sont également proche, la collusion avec les US et les grand financiers libéraux des deux cotés de l'atlantique est également un point commun non négligeable.
A l'heure ou tout le monde se fait la réflexion, je vois mal ce qui est reprochable à cet aspect du tweet. Et surtout, jusqu'ici je ne vois rien d'antisémite.

Enfin on nous montre le drapeau des USA pour sous entendre l'influence de l'état des USA sur macron. Certes, rien de neuf. Et le drapeau d’Israël. Ici c'est beaucoup plus débattable. L'état d’Israël n'a sans doute pas de liens direct avec Macron, mais il en a clairement avec certains de ses amis, collègues de travail, source de financement, politique LREM et associé.
C'est donc un sujet de débat et un raccourcis, et au mieux, de l'anti-sionisme un peu exagéré ou du "complotisme" si on se sent tatillon. Mais en aucun cas, là encore, il ne s'agit d'antisémitisme.

Du coups j'aimerez bien que vous justifiez vos propos. Parce que si votre seul argument est "c'est antisémite parce que ça vient d’Égalité et Réconciliation"... pitié, allez réviser vos bases journalistiques...
Par Nilsou

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

J'ajouterais par ailleurs que "Saural" "Dieudonné et autres "Chouard" etc..., la "nébuleuse confusioniste" comme l'appelle les anti-fa est un sujet brulant, sensible, délicat.
Si vous souhaitez donner votre avis sur le sujet, merci de le faire avec professionnalisme, en menant une véritable enquête au cas par cas.

Perso, personne n'a réussi jusqu'ici à me démontrer par a+b qu'un Saural ou un Dieudonné sont des anti-sémite. Le sujet ne me passionne pas, je m'en fout un peu je dois dire. Mais étant abonné à votre journal j'en exige un minimum de qualité. Si vous souhaitez faire des raccourcis "Saural=antisémite", merci de faire d'abord un véritable travail journalistique sur le sujet. Sans ça, ça ne fait pas sérieux et vous fait juste répéter sans base, sans preuve, sans analyse le cancan de l'establishement médiatique. Ce n'est pas très reluisant comme comportement.

Bon c'est en aparté hein, le vrai problème ici c'est que même ainsi comme Filoche ne poste pas DEPUIS le cite d'E&R, il ne fait pas de pub à ce mouvement. Il faut donc juger du post pour ce qu'il représente réellement. Donc même si Saural était par A+B un antisémite notoire démontré de façon nette alors il serait de toute façon ENCORE FAUX de faire l'association "poster des trucs venant de Saural vous métamorphose en antisémite" ... bonjour l'esprit critique quoi ...
Par Yael

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Citation:
Nous voyons sur l'image trois homme politique notoirement proche de mr Macron, et dont certains sont notoirement proche de l’extrême droite Israélienne. Jusqu'ici, rien de bien mystérieux. Le fait que Macron soit sous influence des "riches" dont une influences forcement assez fortes des deux personnes qui l'ont poussé sur scene (Attali et Rotchild) est, au pire, sujet à débat, au mieux, un secret de polichinelle.
Déjà à part Attali, ni Jacob Rothschild ni Patrick Drahi ne sont à proprement parlés dans "hommes politiques" et aucun des trois n'est particulièrement proche de l'extrême droite israélienne. D'ailleurs, le candidat de la droite israélienne, c'était François Fillon.

Citation:
C'est donc un sujet de débat et un raccourcis, et au mieux, de l'anti-sionisme un peu exagéré ou du "complotisme" si on se sent tatillon. Mais en aucun cas, là encore, il ne s'agit d'antisémitisme.
Il faudrait peut-être définir ce qu'est l'antisionisme.
L'antisionisme est une critique radicale de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat colonial qui s'est construit sur l'expropriation d'un peuple, le peuple palestinien, expropriation qui se continue aujourd'hui par divers biais : refus de la reconnaissance de l'expropriation initiale, lois discriminatoires à l'égard des citoyens non juifs, poursuite de la colonisation en Cisjordanie, attaques répétées sur Gaza, etc.
A partir du moment où on déplace la critique de la question palestinienne pour expliquer que Israël domine le monde en sous-main pour assurer le triomphe du néo-libéralisme ou de l'oligarchie mondiale, on n'est plus dans l'antisionisme, mais dans la reprise d'un discours antisémite qui se contente de dire Israël à la place "des Juifs".
Parce que franchement, oui, Israël cherche des alliés politiques qui le laisseront poursuivre sa politique de colonisation, mais la destruction du Code du travail, la fin de l'ISF, la fin des emplois aidés, etc. Israël s'en fout comme d'une guigue.

On ne peut pas se contenter de dire "Ce montage est une critique d'Israël" et non des juifs donc il n'est pas antisémite mais antisioniste. D'abord les deux des trois oligarques présentés comme manipulant Macron dans l'ombre sont juifs et non Israéliens, mais seraient-ils des figures politiques israéliennes, ça ne changerait pas grand chose. Quand on sous-entend qu'Israël manipule Macron dans l'ombre pour assurer la domination de l'argent sur le monde, on n'est plus sur la question du sionisme, on reprend un discours antisémite.

Citation:
Du coups j'aimerez bien que vous justifiez vos propos. Parce que si votre seul argument est "est antisémite parce que ça vient d’Égalité et Réconciliation"... pitié, allez réviser vos bases journalistiques...
Ben si, la question de la source d'une image, ça fait partie des bases de la critique journalistique.
Par Al1

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Nilsou, seriez-vous trop jeune sur @si pour avoir connu Maître K ?

[www.arretsurimages.net]

On peut effectivement prendre les sujets un par un pour ne pas y voir obligatoirement quoi que ce soit d'antisémite, mais faut pas être aveugle, l'image d'ensemble suit clairement une longue tradition iconographique.

Que le twitos qui a fait suivre ces images à la place de Filoche n'ait pas la culture suffisante pour le repérer, ça peut se comprendre, mais il a clairement propagé une imagerie antisémite, ça ne fait guère de doute.

Et il est clair aussi que tous ses ennemis en ont lamentablement profité pour lui tomber sur le râble.
Par sandy

Re:

Bon sang, @si relai de la politique poubelle.
Par Msettimio

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Cela me rappelle furieusement l'exclusion de Siné par Philippe Val

Quant au reste j'avoue ne pas avoir prêté attention à l'arrière-plan qu'après le départ de la polémique.
Dans un premier temps je n'avais vu que Macron , son brassard et le titre.
Par Youri Llygotme

Re: anathème

Il faut pardonner à ce militant débordé. Faut comprendre quon a pas trop de temps de reste à vérifier ses tweets quand on se consacre à son grand-oeuvre, à savoir établir la longue liste des exactions de JL Mélenchon.

En attendant, ses explications auraient gagné à être plus nettes.
Par alain-b

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Filoche explique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:50 le 20/11/2017 par alain-b.
Par Strumfenberg ( Aloys von )

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

La bourde de Filoche aura au moins eu pour mérite de démasquer ( et c'est pas beau à voir) ce qui reste du PS.
Par Bernard-Henri Beau-Tul

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Vous avez une très bonne vue ...
Par sandy

Re: Procédure d'exclusion du PS contre Filoche après un tweet antisémite

Merci alain-b pour le lien.
Par sandy

Re:

Les Castaner, Valls, Berger et Macron sont coutumiers de ces cabales médiatiques qui sont totalement mensongères. Pourquoi @si ne fait-il pas un sujet sur leurs méthodes histoire de les dénoncer et d'y mettre un terme plutôt que de se faire le relai de ce genre de calomnies ???
Ils utilisent les médias pour ternir la réputation de leurs opposants politiques et personne ne fait rien, personne ne s'élève contre ces méthodes, c'est quand même hallucinant ?
Ce sont ces menteurs et ces manipulateurs qui devraient être trainés dans la boue et certainement pas des gens valeureux comme Gérard Filoche.
On voit comment ces vautours profitent de la moindre erreur, la moindre faille, pour essayer, avec leurs mensonges, d'éliminer les gens et les idées qui ne leurs plaisent pas.
Par sans foie

Occis ! Maure. :-)

C'est mythe ou pas de dire que la compétence séculiaire des hors le droit c'est de flirter avec l'usure et que le post colonnes à liste c'est celui dont la gouve errance est un dire âmes qui sonnent sans arm ni trépas ?

Mais qui sont ces Financiers juifs qui devraient partager le gas blette du bas de l'haine à l'opé-rat ?

Ou encore : peut-on de nos jours être pour la mise à bas des deniers du culte sans provoquer un retour de l'ordre national socialiste ?

Seraient donc anti-sémites ceux qui dénoncent leur talent (en le leur prêtant :-)) et pas ceux qui le leur dénient ?

Pour ce qui me concerne, tout autant que je juge coupable l'acceptation d'asservir les simples d'esprit, je dirais qu'il est condamnable de se réjouir des talents sauf quand il concerne la multiplication de la monnaie : après, comme pour tout autre talent, il n'y a talent qu'à suivre les règles du je-u. Hé ! le partage _ suppose _ la réciprocité.

Un exemple : les délocalisations ont profité à des ouvriers qui en avaient encore plus besoin que ceux de la métropole.
Alors : oui pour accueillir des migrants, mais non pour délocaliser ?

pouah
Par Sémir

JE SOUTIENS GÉRARD FILOCHE MÊME S'IL A FAIT CETTE CONNERIE

Connaissant la personne je pense qu'il a fait une reprise d'un autre tweet sans trop réfléchir sur la provenance et la signification.

Gérard Filoche a durant de longues années défendu les salariés exploités.

Je sais reconnaître un raciste et un antisémite. Et sincèrement je ne pense pas que Mr Filoche le soit.

Y en a marre de cette chasse aux sorcières. Des énergumènes comme Valls demandent d'exclure Filoxhe et tant d'autres alors que lui même parlait de "mettre des blancs, des whites" et qu'il se plaignait de "l'image pour la ville d'Evry" de voir autant de noirs..

Et Florence Rossignol qui compare les femmes voilées aux negres qui acceptent leurs sorts..

Sans oublier le maire de Montpellier qui parlait de "sous hommes".
Ça n'a choqué personne...


Courage Gérard Filoxhe face aux hypocrites et aux vrais racistes.
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page