"Mais oui, pour les riches, l'argent fait le bonheur !"

Arrêt sur images

Les sociologues Pinçon-Charlot, dans les coulisses de l'univers Bettencourt

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Omniprésente dans les médias depuis le mois de juin, l'affaire Woerth-Bettencourt a eu comme effet collatéral d'offrir une vue plongeante sur l'univers des super-riches : leur langage, leurs caprices, leurs loisirs, leurs stratégies sociale et fiscale, ont été dévoilés comme rarement auparavant. Pour décrire et analyser ces révélations, nous avons invité deux spécialistes des très riches, le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs d'une quinzaine de livres sur les héritiers, la haute bourgeoisie et la noblesse. Ils viennent de publier Le Président des riches (éditions Zones).

Notre autre invité, Frédéric Parrat est avocat fiscaliste et enseignant à Paris V. Il estime qu'à l'occasion de cette affaire, les Français, et en particulier leurs médias, crient leur haine et leur mépris à la famille Bettencourt et à leur entourage. C'est ce qu'il a affirmé dans une retentissante tribune publiée par Le Monde.

L'émission est animée par Daniel Schneidermann, déco-réalisée par François Rose et préparée par Dan Israel. Chroniqueuse : Anne-Sophie Jacques.

La vidéo dure 76 minutes.

Aucun doute, Eric Woerth se considère comme un homme honnête. C'est ce qui frappait au ...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.