Laïcité et crèches de Noël : "On a tordu le sens de la loi de 1905"

Arrêt sur images

L'installation de crèches de Noël dans les locaux d'une mairie ou d'un conseil général est-elle une atteinte au principe de laïcité ? Où en est la laïcité en France, des voyages du pape aux cantines scolaires, du voile islamique à l'observance des jours f(...)

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
L'installation de crèches de Noël dans les locaux d'une mairie ou d'un conseil général est-elle une atteinte au principe de laïcité ? Où en est la laïcité en France, des voyages du pape aux cantines scolaires, du voile islamique à l'observance des jours fériés ? Pour faire le point sur ces débats, nos invités sont Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit à l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense et co-auteure (avec Vincent Valentin) de L'Affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité, et Jean-Paul Scot, historien et auteur de L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle. Comprendre la loi de 1905.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Justine Brabant et Adèle Bellot
et déco-réalisée par Axel de Velp et François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 23 minutes.




Le making-of de l'émission, par Justine Brabant

Elles sont arrivées, une par une. D'abord en illustration d'articles en ligne, sous la forme d'une photo générique d'agence de presse : six personnages lumineux, un petit Jésus et deux moutons. Prise on ne sait où, on ne sait quand. Puis elles sont apparues derrière le dos de certains maires interviewés dans les journaux télévisés. Il fallait se concen...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.