"Hollande respecte les feux rouges de la République"

Arrêt sur images

Darrigrand, Garrigues, Ribes, et le style "normal"

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
"Normal." Un gouvernement simple et normal, vertueux, et surtout un gouvernement qui se démarque le plus possible du gouvernement précédent. Les premiers signes envoyés par le nouveau pouvoir socialiste ont tous raconté la même chose. Mais cette histoire est-elle vraiment nouvelle, ou bien l’intronisation d’un nouveau pouvoir obéit-il à des rituels qui sont toujours les mêmes? Est-ce qu’il y a un storytelling de l’installation d’un nouveau président en France?

Sur notre plateau, pour décrypter les signes de l'investiture de François Hollande, la sémiologue Mariette Darrigrand, l'historien Jean Garrigues, ainsi que Jean Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, metteur en scène, qui fut aussi invité à l’Elysée pour cette cérémonie.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Dan Israel
et déco-réalisée François Rose.


La vidéo dure 1 heure et 17 minutes.


Ô surprise des journalistes, le président s’arrête aux feux rouges! L’image d’un président "normal" passe-t-elle donc aussi par là ? Pour Mariette Darrigrand, il est évident que cette "normalitude" s’inscrit aussi dans le code de la route, qui est un "mode d’écriture populaire". Jean-Michel Ribes, l...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.