"Contourner la loi est facile. Mais ce n'est pas anodin"

Arrêt sur images

Estimations : que feront les médias français dimanche soir ?

L'émission
Réservé à nos abonné.e.s
Le suspense est insoutenable ! Les médias français vont-ils braver la loi, en livrant dimanche aux alentours de 18h30 les premières estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle ? Une question d'autant plus importante que ces résultats pourraient circuler sur twitter et facebook. Faut-il changer la loi ? Et sa transgression risque-t-elle de fausser le scrutin, voire d'entraîner son annulation ?

Pour répondre à ces questions, trois invités : Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction de Libération, qui a donné rendez-vous à ses lecteurs sur le site du quotidien à 18h30 en laissant planer le doute sur une publication anticipée des résultats ; Mattias Guyomar, le secrétaire général de la Commission des sondages, chargée de faire respecter la loi. Enfin, à leur côté, nous recevons "Nicolas" (son prénom a été changé), un blogueur qui souhaite rester anonyme car il publiera sur un site créé spécialement les sondages et les résultats pendant la période interdite (de vendredi minuit à dimanche 20 heures).

Quelques heures après l'enregistrement de l'émission, la Commission a publié un communiqué précisant sa position sur ce sujet polémique.Avant le débat, place à Didier Porte, qui ironise notamment sur le dispositif incroyable de TF1, qui permettra aux mouettes de connaître les résultats du premier tour si elles passent devant la tour de la chaîne... Cette semaine, notre chroniqueur flingue également l'académicien Marc Fumaroli.

Le journal Libération va-t-il dévoiler les résultats du premier tour avant 20 heures, au risque de payer une lourde amende ? Le quotidien l'a laissé entendre en Une cette semaine. Simple coup de pub pour le site ? Sylvain Bourmeau assure que non. "On ne pensait pas que ça aurait autant d'écho", explique-t-il. A Libé, l...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.