Offert par le vote des abonné.e.s
"25 avril 2019, conférence de presse du président de la République, pour tenter de clore le mouvement des Gilets jaunes. Nous souhaitions y accréditer Gaspard Glanz, reporter indépendant, alors fraîchement liberé de garde à vue pour avoir fait un doigt d’honneur à un policier. Refus de l’Elysée : j’apprends à cette occasion que notre média, pour solliciter cette accréditation, aurait dû être abonné à la mailing list de l’Elysée. Nous nous abonnons. Mais c’est trop tard. Nous décidons donc, avec Gaspard Glanz et David Dufresne, de suivre cette conférence de presse en direct. A mesure que se déroule la manifestation, notre commentaire se transforme en commentaire footballistique, avec attaques et contre-attaques.
Ce n’est pas la plus riche en informations de toutes nos émissions. Mais au moins, nous aurons recherché des formes neuves, pour rendre compte de cette nouvelle pratique, que sont les photographes et vidéastes de manifs. et nous nous sommes bien amusés. Nous figurons depuis lors sur la liste de diffusion de l’Elysée, ce qui me vaut de recevoir toutes les nécrologies rédigées par l’Elysée -récemment, Diego Maradona. Mais nous n’avons plus demandé aucune accréditation." DS.
A l'origine, nous souhaitions accréditer Gaspard Glanz à la conférence de presse d'Emmanuel Macron à l'Elysée, sur le thème de la liberté de la presse. Notre site ayant échoué dans cette manoeuvre délicate, nous commentons ici les questions et les réponses en direct, au cours d'une émission spéciale, avec Gaspard Glanz et David Dufresne.