44
Commentaires

Zemmour surexposé : les directeurs de chaînes info se justifient

Réunis à Radio France dans le cadre de Médias en Seine, une journée annuelle consacrée à la vie des médias organisée par le groupe LVMH (propriétaire des "Échos" et du "Parisien"), les directeurs et directrices de Franceinfo, LCI, BFMTV et France Inter se sont défendus (en chœur) d'en faire trop au sujet du pas-encore-candidat. "Arrêt sur images" était dans la salle.

Commentaires préférés des abonnés

Entièrement d'accord avec Ernault. Ils sont en train de nous fabriquer de toutes pièces un "bon" candidat. La prochaine fois,  on en verra débarquer un (une) autre qui placera le curseur des énormités encore plus haut, et ils accourreront pour l(...)

Je pense que Zemmour est dans une prophétie auto-réalisatrice : il nous décrit le déclin de notre pays, et cette histoire abracabrantesque en est la manifestation la plus flagrante : un mec qui vend des milliers de livres à des crétins en y racontant(...)

 Le Suicide français a été "un gigantesque succès".


Tout est dit. :)

Derniers commentaires

Zemmour c'est la drogue dur des médias, ça doit enivrer en créant une grosse audience mais à longtemps c'est super toxique.

N'oubliez jamais qu'un succès de librairie ne veut rien dire en terme électoral. 

Combien ça gagne un directeur de l'info ? ce serait intéressant de savoir, pour mieux comprendre de quel monde (bourgeois/libéral par exemple ) ils pensent, parlent et  sélectionnent le prêt à penser à la France qui n'a pas le temps de prendre de la distance. Non c est pas un bullshit job mais enfin... ça joue avec les bâtons "merdeux"...

LVMH, l'entreprise de Bernard Arnault, qui a fait espionner François Ruffin, journaliste, organise à la maison de la radio une table ronde sur la moralisation de la presse. Cela donne le niveau de ridicule d'une profession.


Sylvain Ernault a raison de parler de pyromanes.  


Ils autoentretiennent un phénomène pour vendre du temps d'antenne à des annonceurs. Un raisonnement de tableur que Patrick Le Lay a bien expliqué depuis longtemps : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ».  


Z est donc le dernier pitre qu'ils ont inventé pour faire du profit. 


La politique est un produit d'appel. Il faut du scabreux, du honteux, du clash, du buzz. C'est ce qu'a analysé Christian Salmon.


La remarque  " " Le Suicide français a été "un gigantesque succès".  " dit bien que les directions d'antenne apprécie les candidats au poids et non par rapport à la pertinence du propos. 


Ils ne se préoccupent pas de dénoncer les manipulations avec l'histoire, sachant que Z n'est pas historien mais journaliste et qu'il n'écrit pas des livres d'histoire mais des essais. Ce qui n'a pas du tout la même valeur intellectuelle.


Non seulement Z est douteux quant à sa production littéraire, mais les directeurs d'antenne prétendent faire de l'info politique avec un non-candidat qui n'a pas de programme.... Du très grand n'importe quoi. C'est se moquer de la démocratie !


Tous ces cadres dirigeants qui posent un pont et ouvrent un boulevard à Z font penser au portrait de famille que dresse Jean Guidoni dans sa chanson " Le bon berger ".


Se rappeler enfin que c'est LCI - Bouygues - qui l'a lancé Z avec la transmission intégrale de son intervention à la convention des droites. Avant qu'un autre milliardaire ne l'embauche sur sa chaîne après ce lancement tintamaresque.


Les journalistes défileront-ils encore longtemps derrière le Zobsec de la démocratie ?


Cultivez-vous !


Relire Berlin 1933 de DS, Récidive 1938 de Michaël Foessel, Un journalisme vil et veule L’art d’interviewer Adolf Hitler de Dominique Pinsolle,  ....

- chefs d'état-major de l'info 1 : "comment on pourrait faire pour continuer de se gaver avec des contrats d'annonceurs, en continuant d'exploiter les thématiques d'extrême droite pour faire de l'audience, tout en ne se faisant pas accuser de faire élire un facho ?"

- chefs d'état-major de l'info 2 : "mmmh c'est difficile, vraiment je ne vois pas".

- chefs d'état-major de l'info 3 : "on pourrait parler des thématiques sociales, la fiscalité, le prélèvement, la redistribution"

- chefs d'état-major de l'info 2 : "ah bah non, on va perdre tout le monde là, après les gens vont zapper sur Hanouna".

- chefs d'état-major de l'info 3 : "on pourrait faire des émissions sur l'économie, expliquer la monnaie, la dette, la banque centrale"

- chefs d'état-major de l'info 1 : "ohla, mais attendez, vous voudriez pas que les gens comprennent comment ça marche, non on continue de leur dire que l'argent ça tombe pas du ciel, que la dette il faut la rembourser, ça va bien là".

- chefs d'état-major de l'info 3 : "je sais, on va parler des services publiques, on va montrer que c'est la base de la démocratie, de l'égalité"

- chefs d'état-major de l'info 2 : "ça suffit, vous êtes un vrai bolchévique complotiste bien pensant ! Sécurité ! Embarquez le !"

- chefs d'état-major de l'info 1 : "non je crois qu'on n'a pas le choix, Zemmour fait partie du débat politique, ses obsessions fascistes font partie des questions que se posent les français, on va continuer de l'inviter sur les plateaux."

Qui a payé un sondage pour tester une personne qui ne s'est même pas déclarée candidate, voir combien elle ferait au second tour de la présidentielle??? 

Déjà que les sondages ne valent rien tant que cela ne sont pas les candidats avec leurs 500 signatures !


Quelqu'un pourrait-il payer pour tester Taubira au second tour aussi? C'est pour une amie...

Zemmour,le type qui ose dire ,comme ça ,que Pétain a sauvé beaucoup de juifs, faut faire !  Vouloir changer les prénoms musulmans ,ça aussi faut le faire!. Raconter des mensonges sur l'immigration, pareil, ça passe aussi.  La presse et surtout la télé est responsable, en laissant ce golum raconter toutes ces saloperies, sans réagir.

Si je pouvais le faire, je refuserai que mes impôts servent à diffuser les propos de cet individus multi récidiviste qui propage la haine sur les antennes, que ce soit sur Radio France ou sur France télévision... je boycotterai toutes les  émissions, quelles qu'elles soient, qui l'inviteront, candidat ou pas... !

"une journée annuelle consacrée à la vie des médias organisée par le groupe LVMH (propriétaire des "Échos" et du "Parisien") "

STOOOOOOOOOPPPPPPPP ! Allez hop à la poubelle cette "journée annuelle" !

Aucun intérêt... les "arguments" et la rhétorique de l'ennemi de classe bourgeois sont archi-connus ; il n'y a plus de temps à perdre à l'écouter encore une fois.

Ces gens me dégoûtent 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je pense que Zemmour est dans une prophétie auto-réalisatrice : il nous décrit le déclin de notre pays, et cette histoire abracabrantesque en est la manifestation la plus flagrante : un mec qui vend des milliers de livres à des crétins en y racontant des crétineries, se persuade qu'il a un destin de président de la république. Et il le fait croire à des tas d'autres, non moins crétins.

Voilà où on en est, crétins de la république....

Ah, c'est vrai, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé de Zemmour.

Entièrement d'accord avec Ernault. Ils sont en train de nous fabriquer de toutes pièces un "bon" candidat. La prochaine fois,  on en verra débarquer un (une) autre qui placera le curseur des énormités encore plus haut, et ils accourreront pour lui renifler le derrière,  tout pareil. Mais, comme disait un autre (mais vraiment, celui-ci) humoriste, "jusqu'où s'arrêteront-ils" ?

 Le Suicide français a été "un gigantesque succès".


Tout est dit. :)

S'il suffit d'avoir écrit un bouquin qui se vende bien(ce qui ne veut pas dire qu'il a été apprécié....) pour se présenter, j'opterai bien pour Cavanna. Ou bien Edouard Louis qui a l'avantage d'être un peu plus vivant...  Allons-y gaiement, puisque c'est un argument !

Ce que je voulais dire c'est que :

 a) Le suicide français (livre) a été "un gigantesque succès" commercial car les médias ont fait une pub de malade à Zemmour pendant des années

 b) Le gigantesque succès commercial d'un livre décliniste et xénophobe écrit par un crypto-fasciste (et même pas très crypto) n'est certainement pas par contre un gigantesque succès ni pour la France ni les valeurs que ces médias prétendent défendre

 c) Par contre c'est un gigantesque succès pour les médias aimant jouer sur les peurs (que ce soit celle du déclin ou des gigantesques succès de gens comme Zemmour d'ailleurs)

 d) Un peu comme le serait un vrai suicide de la France, quoi, genre son élection, une bonne petite guerre civile larvée ça fait des contenus pour des années


Donc en gros ce bout de phrase résume très bien et tout le débat et le rôle et la mentalité de ces médias.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Disons qu'il faut déjà être assez sélectif au niveau de "ce qu'il dit" pour trouver des trucs qui puissent correspondre à la réalité de quelqu'un, pour que j'aie un peu de mal à croire au "à une grande partie" en plus.


Une partie du public de Lepen ou de la "droite populaire" à la Cioti/Hortefeux doit pouvoir se reconnaitre dans ses propos, mais je ne vois pas trop qui au delà.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre ce qu'il decrit et ce qu'il propose.


Le constat qu'il fait de la France est ressenti comme juste par une grande partie du publique bien plus large que celle de la droite populaire et c'est pour ca qu'il est extrement dangereux.

Par contre il propose des solutions que, pour l'instant, seul l'extreme droite et cette droite extreme sont pres a accepter.



Par exemple, pendant tres longtemps il a ete considere que l'immigration n'avait aucun effet sur le patrimoine genetique et culturel Francais puisque les immigres etait en trop petit nombre pour influer sur celui-ci. Discours que j'ai d'ailleurs retrouve dernierement chez denis robert dans son dernier edito de Blast.


Melenchon rejette maintenant ce discours et propose face a cette crainte de voir la France changer par l'arrivee de migrants africain, une version plus positive que le grand remplacement, la Creolisation.

Mais au final les deux sont exactement les memes et adoubent la crainte initiale qui est que l'immigration change et va continuer a changer en profondeur les francais et leur culture. Tout le monde est fan d'asterix et pour tant ces joyeux resistants luttent face au grand remplacement ET a la creolisation en meme temps.

Tout ca pour dire qu'avec son concept de Creolisation, Melenchon ne fait que valider le constat initial de Zemmour.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les deux comprennent que le Grand Remplacement existe.

C'est que vous n'avez pas compris le principe meme du grand remplacement.

Les deux considerent que les immigrants ont des effets sur un pays mais le grand remplacement est tres different de la creolisation car il n'implique aucun brassage ni genetique ni culturel.

L'exemple de grand remplacement souvent cite pour faire peur est celui de de l'amerique du Nord et de l'australie ou les europeens ont proggressivement et littéralement viré les populations locales de leurs terres.


La creolisation implique elle un melange et a ete observe a de nombreuses reprises dans l'histoire. Melenchon cite avec justesse les gallos-romains, mais il y a tellement d'exemples que c'est surtout par ce mecanisme que les nouveaux venues et les anciens arrivent a s'entendre et etre indissociable.



Une chose est sure, ca serait bien que les partis de gauche arretent d'avoir peur du grand remplacement de leur parti politique et entrent dans un processus de creolisation. Sinon le second tour ne sera qu'un doux reve.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Toutes les histoires sont inedites et pourtant leurs deroulements et leurs fins ont toujours des sensations de deja vu.


On peut integrer/assimiller n'importe quel individus, mais pas des masses imposantes

L'immigration en France est un phenomene continue et plutot lent et pourtant ca fait de nombreuses annees que l'extreme droite considere que les entrants sont inassimilables inintégrables. L'argument de la masse n'est donc valide que si vous rejetez ce fondement meme de l'extreme droite.

La masse, puisque vous en parlez, a partir de combien cette masse devient inassimilable/inintégrable ? Est ce que c'est une masse en relatif de la population du pays d'accueil ou en absolu ? 


Les wokes font bien ce qu'ils veulent ils ne represent qu'eux meme c'est a dire pas grand monde.


L'humanisme de Melenchon a conclut que l'on ne peut pas empecher brutalement les mouvements migratoires sans se diriger vers des solutions terribles. Si vous l'ecoutiez sa logique la dessus consiste en deux reponses : 

(1) limiter les mouvements migratoires en ameliorant la situation ou du moins en evitant d'empirer les pays du tiers monde. 

(2) Accueillir au mieux les nouveaux migrants pour qu'ils s'integrent au mieux plutot que des les laisser entre eux dans des mauvaises conditions. grosso modo la lutte contre le communautarisme a la sauce de gauche.

Il y a des trous dans ce raisonnement mais comme c'est un sujet sensible dans sa mouvance politique c'est le mieux qu'il a trouve pour contenter le plus de monde.


La notion de conscience du danger a quelque chose a voir avec Darwin ???? SI oui j'aimerai bien voir une citation.

Vous m'auriez parle de la reine rouge pourquoi pas et encore faut un peut creuser fort pour voir le lien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand je disais 'sélectif' ne reconnaitre de Zemmour que son évocation d'une réalité de l'immigration me semble plutôt réducteur.


Que des gens "vivent" un vague sentiment de ne plus être "chez eux", je veux bien le croire, mais la "réalité" que dépeint Zemmour va bien au delà, décrivant les "envahisseurs" comme une armée de criminels et une menace liée à leur plus grande "virilité" que les "français" fragilisés par leur "féminisation".


Pour adhérer à cette vision du monde il faut quand même être assez loin dans un certain nombre d'idées réactionnaires. Et je pense que les gens qui en sont là votaient déjà massivement pour les forces les mettant en avant.


Et encore ils se divisent en deux publics séparés par leurs classes sociales, et je ne vois pas Zemmour avoir le même potentiel que Lepen, qui a su se doter d'une image plus sociale, au delà de ceux étant au minimum issus de la petite bourgeoisie (bon après je ne suis pas dans la tête de l'électorat pauvre du RN, et il se peut qu'il s'avère en fait disposé à aller encore plus loin que d'habitude dans le vote contre ses intérêts, pour se débarasser d'une politicienne l'ayant déçu). 


Sinon pour ce qui est de votre débat, le truc le plus absurde serait d'opposer la créolisation à l'identité française, alors qu'elle la définit par opposition à l'approche du multiculturalisme chère à l'anglosphère. La créolisation c'est la conséquence inéluctable du non communautarisme, développer une seule culture s'enrichissant de ce que chacun y apporte. Et il n'y a pas d'autre option que ce dernier si on la rejette (sauf à partir dans des programmes soit totalement irréalistes soit totalement criminels vis à vis de populations issues de l'immigration mais déjà là).


C'est l'acceptation de cette réalité, et l'adhésion à des valeurs qui nous fait rejetter l'option crime contre l'humanité, qui distingue la gauche, et pas une idée que "le grand remplacement" serait "super".

Oui c'est reducteur mais c'est sa base.


Ensuite Zemmour va derouler l'argument que vous citez : les "envahisseurs" comme une armée de criminels 

Pour ca il va s'appuyer sur des chiffres et des sensations que vivent les gens. 

-Il va sortir le chiffre officiel de la surepresentation des immigres en prisons ainsi que le chiffre moins officiel de la surepresentation des musulmans parmis les detenues.

-La sensation de criminalite des envahisseurs est du en grande partie au traffic de drogue mais il y a egalement le harcelement de rue pour les nanas. Et ca c'est tres facile a constater a partir du moment ou vous vivez en ville.


C'est vrai qu'il utilise l'argument de l'opposition virilite face a la fragilite (féminisation/la haine de soit) et a mon avis il est tres facilement attaquable la dessus. La solution a son modele c'est quoi ? devenir aussi virile que des integristes, remettre les femmes a la cuisine ? Il y a du conservatisme en France mais des vrais fachos pas tant que ca, je ne lui donne meme pas 5% si il s'enfonce la dessus.


Ah mais le but de zemmour est assez clair et il le dit lui meme, rassembler les forces reactionnaires de droite (bourgoisie et classe populaire) dans un parti unique. Les voix qu'il aura si il se presente seront des voix en moins pour le RN/LR/dupont Aignan voir une partie de LREM. 

Beaucoup de gens ne votent pas pour leurs interets a droite comme a gauche en passant par les extremes. 


Je considere la creolisation comme un processus obeissant plus ou moins aux meme lois que la genetique. On melange les gens on obtient du metissage.

Le multicultarisme comme la creolisation ne sont que des postures, en pratique en realite c'est toujours un peu des deux. Le regionalisme francais ou la culture noire americaine sont des creolisations incomplete encore pleines de communautarisme.


 La créolisation c'est la conséquence inéluctable du non communautarisme, développer une seule culture s'enrichissant de ce que chacun y apporte 

Ce qui fait peur c'est pas que la culture s'enrichisse, c'est que certains aspects culturels vont soit disparaitre soit etre modifié. 

On est d'accord, la creolisation est ineluctable a partir du moment ou les communautés sont mélanges. Par contre, suivant les proportions d'individus ainsi que leurs forces, les brassages qui en resulteront, seront differents. Le mecanisme est donc un fait mais le resultat est extrement variable.

5% d'italiens n'auront pas le meme effet sur l'identite francaise dans 200ans que 20% d'italiens.

 

Modifier les flux migratoire permet donc de modifier la creolisation. 

Une autre technique est l'assimilation que propose Zemmour qui n'est rien d'autre qu'une tentative de donner plus de force lors du processus de creolisation a la culture traditionelle francaise. Meme si je trouve l'idee debile, donner une liste de prenom possible n'a rien d'un crime contre l'humanite.

S'il n'y avait que cette unique proposition effectivement. Elle me semble surtout irréaliste pour ce qui est d'obtenir le résultat "donner plus de force à la culture nationale française", ce qu'elle ferait c'est avant tout créer des tensions avec les gens souhaitant appeler leurs gosses comme ils veulent (dont pas mal de français "de souche", la mode étant aux prénoms originaux).


Mais pas loin dans les discours de Zemmour il y a toujours le rêve d'une "rémmigration",  s'il évite d'utiliser directement le terme déportation et ne prone pas d'aller aussi loin officiellement, l'intention est de multiplier les mesures vexatoires visant des populations même déjà françaises pour les pousser à partir.


Quant au type de contrôle de l'immigration qu'il prône il n'est également pas loin d'avaliser des crimes contre l'humanité. Laisser crever les migrants en mer plutôt que de "céder" au devoir de secourir des personnes en dangers. Et refuser des réfugiés et regroupements familiaux que les conventions internationales basées sur les droits de l'homme nous conduisent à accepter.

ps : Après on peut considérer que son histoire de prénoms ne relève que du même type d'assimilation un brin forcée qui a été l'attitude de la France vis à vis de ses provinces la majeure partie des 3 derniers siècles, luttant contre les langues régionales etc...,  pour favoriser l'unité nationale (ce à quoi la loi qu'il veut rétablir visait).


Mais précisémment des politiques françaises c'est la plus contestée sur des bases morales, qui ne manque pas d'être qualifiée de génocide culturel par ses critiques.

(enfin des politiques appliquées en métropoles je voulais dire, évidemment tout ce qui est colonialisme le fut d'avantage)

On va dire que le terme de genocide culturel est un peu extreme.

Vivre dans un pays ou chaque region a une langue distincte et que l'on ne soit pas capable de se comprendre entre francais je ne pense pas que ce soit vraiment une situation enviable.

L'assimiliation n'est pas que mauvaise et la mondialisation avec l'omnipresence de la culture americaine dans nos vies me fait penser que la creolisation pas que positive.


Elle me semble surtout irréaliste pour ce qui est d'obtenir le résultat "donner plus de force à la culture nationale française", ce qu'elle ferait c'est avant tout créer des tensions avec les gens souhaitant appeler leurs gosses comme ils veulent (dont pas mal de français "de souche", la mode étant aux prénoms originaux).

On ne peut pas appeler n'importe comment ces enfants, il y a des regles et si je decide de nommer ma progeniture, N_, O_ et P_, je n'aurais pas le droit (Sigh) au nom de l'interet de l'enfant ce qui veut tout et rien dire. 

Maintenant si je m'appelle Mohamed plutot que Jean-Pierre je ne vais pas vivre la France tout a fait de la meme facon et mon rapport a l'autre va etre different. Donc de la meme maniere, au nom de l'interet de l'enfant donner une liste de prenoms autorisees ne me choque pas plus que ca. De toute facon, sur du temps long, celui de la creolisation, les tensions disparaissent. Apres ce qui me gene le plus avec la mesure Zemmour, c'est qu'il veut lutter contre le traditionalisme musulman par du traditionalisme chretien et la mon petit coeur d'athee n'aime pas ca.


Pour le reste je suis d'accord avec vous, les zemmouroides meneront a une augmentation des crimes contre l'humanite.

Maintenant si je m'appelle Mohamed plutot que Jean-Pierre je ne vais pas vivre la France tout a fait de la meme facon et mon rapport a l'autre va etre different.  

Donc de la meme maniere, au nom de l'interet de l'enfant donner une liste de prenoms autorisees ne me choque pas plus que ca. 


Je n'ai pas trop suivi cette histoire de prénoms, mais moi, cela me choque beaucoup. Le prénom c'est aussi l'identité, imposer des prénoms français, c'est forcer l'autre à mettre sa culture de côté, c'est assez violent symboliquement.


Je vis en France, mais si je devais aller vivre au Japon par exemple et que l'on m'imposait d'appeler mes enfants avec des prénoms japonais, cela ne me plairait pas.

d'autant plus que le succès se compte en nombre de lectures d'un livre... ce qui n'a rien à voir avec le nombre d'achats :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.