33
Commentaires

Zemmour, l'infréquentable si fréquentable de Paris Première

On s’est bien marré en janvier : on a regardé Zemmour & Naulleau sur Paris Première. 4 émissions, 8h de débat. Dans une ambiance conviviale. Oui, car loin des polémiques zemmouriennes relayées par vos réseaux sociaux préférés, il y a le Zemmour discret, qui ne buzze pas. Celui que Paris Première, chaîne payante de la TNT, diffuse en hebdomadaire, le mercredi, à 20h50, depuis… 9 ans ! Une longévité expliquée ainsi par la journaliste-animatrice du programme, Anaïs Bouton : “On est extrêmement exigeant sur comment on structure le débat”. En clair, pas de dérapage. Paris Première l’aurait rendu fréquentable grâce à un dispositif taillé sur mesure. Enfin ça, c’est ce qu’on pensait avant d’avoir tout regardé...

Commentaires préférés des abonnés

Bon, Sherlock, votre article est poilant, bien écrit et excellemment illustré, il confirme ce que nous (nous : vos lecteurs) pensons de ce personnage. Mais je suis pris d'un doute : est-ce que ça vaut bien le coup d'utiliser autant de talent sur ce s(...)

Bonjour, 


J'aime beaucoup votre chronique, elle me fait beaucoup rire, dommage qu'elles soient si espacées entre elles. En tout cas merci de nous faire rire parce qu'il faut bien avouer que sur ASI on passe plus de temps à s'étrangler de rage qu'(...)

Enfin, un magazine culturelle qui complète :


- les grandes gueules

- Ducon et connaud

- les beaufs dangereux

- Arthur et Hanouna


Laurel et Hardy, c'était quand même mieux.


A  comparer, Bouvard et Pécuchet étaient des génies.


Tous vont finir dans l'Ency(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous vous êtes abonnez ? Alors qu'on peut voir gratos toutes ces émissions sur le site des afficionados de Zemmour. Honte à vous ;)

Des gens vont bien au MC Do, alors pourquoi pas un peu de Zemmour en tube cathodique ? Les gens ont le droit d'être coprophages non ? 

@ tosh et paddy : Bonsoir ! 


Dans vos deux commentaires, vous nous demandez pourquoi nous avons traité ce sujet. Je vais essayer de vous expliquer un peu comment on fonctionne avec Watsonne...


Le rythme de la chronique (un dimanche sur deux, ou presque) nous permet de nous détacher de toutes les petites polémiques du moment, type "Dernier clash de Zemmour sur Cnews". #fatigue.


On ne les traite jamais, mais on les suit un peu malgré nous.

"Tiens, t'as vu bidule, il a encore dit..." #fatigue2.


Et donc lors d'une énième Zemmourite sur Cnews, en cliquant de liens en liens, on s'est souvenu qu'il était sur Paris Première depuis 9 ans, et qu'il ne s'était jamais fait remarquer dans cette émission. En tirant un peu le fil, on est tombé sur l'interview d'Anaïs Bouton sur Franceinfo : "C’est un débat argumenté, contradictoire et maîtrisé. On n’est pas dans la recherche du buzz et des petites phrases (...) On est extrêmement exigeant sur comment on structure le débat”.


On s'est dit, tiens, Zemmour peut faire du Zemmour soft ? Alors, on a regardé une émission par curiosité (à chacun ses hobbies hein !). Pas sûr que ça fasse une chronique. Et puis, on en a regardé une deuxième, et ainsi de suite. On est tombé de notre chaise une première fois (en visionnant la séquence Croc-Magnon), puis une autre (séquence Arc de triomphe), et voilà comment on finit par faire une chronique.


Mais si vous avez d'autres idées de sujets pour les prochaines, on prend volontiers ! 

On avait d'ailleurs fait ça pour la 100e, en demandant aux @sinautes de choisir le sujet de la chronique. 

On s'était bien amusés...


A très vite donc,

S.



Gros et bon boulot sur un personnage méprisable que je boycotte.

Mon abonnement FAI inclut Paris Première que je ne regarde plus du tout depuis que l'émission culturelle "ça balance à Paris" bien menée par Eric Naulleau, a été supprimée.

Je ne regarde pas non plus les émissions régulières de nos lourdauds et plutôt réactionnaires chansonniers. Seul Didier Porte serait à sauver, mais il est noyé dans la masse.

130 000 téléspectateurs en moyenne ....

pour voir un remake de Statler et Waldorf

comme j'ai bien fait de jeter ma télé !

"On s’est bien marré en janvier : on a regardé Zemmour & Naulleau sur Paris Première "


qu'est ce qui vous a ammene a traiter ce sujet plutôt qu'un autre ? J'admets qu'il est de plus en plus difficile de se marrer ces derniers temps mais n'y avait il pas d'autres options que de faire de la pub (aussi mauvaise soit elle) a une personnage qui n'a guère de qualités et dont tout semble avoir déjà été dit ici ? 


Pour en avoir vu quelques unes c'est surtout Naulleau qui est pathétique, il semble par moments réellement croire représenter la gauche mais est complètement fasciné par Zemmour, une espèce de syndrome de Stokholm, et le regarde éberlué sortir les pires horreurs avant de répondre avec le sourire, quand il ne lui sert pas carrément la soupe pour apparaître "ouvert".

Branco; trop "pur" pour venir sur ASI; mais par contre aller chez Zemmour; là ya pas de problème.

Bonjour, 


J'aime beaucoup votre chronique, elle me fait beaucoup rire, dommage qu'elles soient si espacées entre elles. En tout cas merci de nous faire rire parce qu'il faut bien avouer que sur ASI on passe plus de temps à s'étrangler de rage qu'à rire en parcourant le paysage médiatique français 

Bon, Sherlock, votre article est poilant, bien écrit et excellemment illustré, il confirme ce que nous (nous : vos lecteurs) pensons de ce personnage. Mais je suis pris d'un doute : est-ce que ça vaut bien le coup d'utiliser autant de talent sur ce sujet qui commence à être sérieusement éculé ?  Les médias en général l'adorent, parce qu'il met le paquet, et que le public aime les sports extrêmes. Mais de mon côté (je fais partie du "public" moi aussi) ça ne me dérangerait pas qu'on l'oublie un peu, ce gugusse.

Enfin, un magazine culturelle qui complète :


- les grandes gueules

- Ducon et connaud

- les beaufs dangereux

- Arthur et Hanouna


Laurel et Hardy, c'était quand même mieux.


A  comparer, Bouvard et Pécuchet étaient des génies.


Tous vont finir dans l'Encyclopédie de la bêtise humaine....

Écoutant ce garçon assez régulièrement sur CNews, je ne suis pas dépaysé par votre reportage. Il a une ligne et il la tient sur tous les terrains, pas de quoi fouetter un chat, au fond, dans le sens où il est facilement récusable.

Trump aussi, est "facilement récusable".

Et donc ?

Et donc il y a de quoi fouetter un chat. Le "pfeuh, ils sont facilement récusable" n'empêche qu'on se retrouve, au final, dans un monde dirigé par les Trump, les Johnson, et autres zemmouroïdes. 

Donc, il faut réduire la démocratie qu’à une seule forme de prise de parole, si je vous lis bien ; ce qui nous fait être loin du slogan : Il est interdit d’interdire...

Slogan idiot et qui par sa formulation contradictoire même sait qu'il l'est. D'autant que je le vois là recyclé par le fascisme.


Il y a beaucoup de prises de paroles possibles en démocratie, une qui n'a pas à l'être c'est précisément celle du fascisme : celle du fantasme vichyste, hitlérien, mussolinien, lepéniste, trumpesque, etc, celle qui veut ramener le national à une uniformité ethnique, "raciale", religieuse, et sexuelle, correspondant à un archétype unique et pseudo-historique. Celle de la propagande raciste, xénophobe, transphobe, homophobe, nombriliste qui, précisément, vise à l'anéantissement de la diversité multiculturelle au profit d'une homogénéité contrôlée. 


C'est-à-dire, sur mille, la parole qui veut éteindre 999 paroles au profit de 1, par opposition à celle qui veut en éteindre 1 au profit de la liberté des 999 autres. Si le but est de s'approcher au mieux d'un impossible, car contradictoire, "interdit d'interdire", alors ce serait une interdiction minimale, ce serait une opposition aux idéologies d'interdictions multiples, systématique, totalitaires. Ce serait l'interdiction de n'autoriser qu'un seul modèle de vie. 


En d'autres termes, fermer la gueule des fétichistes de l'uniformisation nationale (Le Pen, Zemmour, etc), qui jouent sur leur propre exclusion pour justifier leur projet d'exclusion d'absolument tout ce qui n'est pas eux. Malheureusement, ces imbéciles ne sont pas rares du tout, l'uniformité étant plus calme, plus facile à penser et à articuler avec elle-même que la diversité. C'est la pente naturelle, exploitable en poussant les crétins vers un silopsisme revalorisé au lieu d'encourager l'effort des articulations aux différences. Il y aura toujours une masse critique de clones d'un seul coloris prêts à haïr le bigarré, et à vouloir le repeindre uniformément. Ils ont perdu la deuxième guerre mondiale, ils demandent le revanche sur le monde en jouant les martyrs, en transformant "on n'a plus voix au chapitre" en "personne n'a plus voix au chapitre, alors" ? 


La réalité est que seuls eux ne devraient pas l'avoir. Et la réalité est qu'ils l'ont plus que quiconque. Et que c'est pour ça que le monde ressemble de plus en plus aux années 1930.

Tiens, le pont Godwin se ramène ! Tant pis...

Sinon, je crois que s’acharner sur ce gars permet au programmateurs de télé et de radio de continuer tranquillement à refiler la soupe TINA sans être embêtés le moins du monde.

Tant que les télés s'acharnent à renouveler ses contrats je pense que ça ne dérange pas trop ce pauvre homme.

Mouais bof, quand quelqu'un dit "une" puis sort de longues énumérations basées sur des catégorisations éventuellement abusives pleines de "etc", ça ne me donne pas plus confiance que celui qui suggère d'interdire d'interdire.


Plutôt que d'être dans les grands principes et les généralisations je me contenterai donc de dire que Zemmour a trop la parole et dans des dispositifs trop favorables. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.