300
Commentaires

Zemmour, candidat factieux

Commentaires préférés des abonnés

Lordon a raison. La seule chance d'éviter cinq ans de plus avec Macron ou un de ses clones voire une aventure fasciste c'est Mélenchon.


(...)

Le plus inquiétant c’est la banalisation de ses idées, et le glissement à droite voire à l’extrême droite de toute la classe politique (avec la complicité de nos chers médias). Au point de présenter Macron (ou un de ses clones) comme un modéré et Mél(...)

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les idées d'extrême droite se sont banalisées, il est évident que le pire est  envisageable, et peut très rapidement arriver.

Zemmour a pu émerger parce que le terrain a été labouré.  

Il peut prospére(...)

Derniers commentaires

N'est il pas possible de changer la constitution (et eventuellement de supprimer le CC) par la voie du referendum sans passer necessairement par la prise armee du Palais Royal ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment mieux illustrer le fait que la bourgeoisie, lorsque ses intérêts sont menacés choisira toujours le fascisme :

En quoi le discours intersectionnelles est une menace pour la bourgeoisie ?

EN quoi dire que l'un est pire que l'autre fait que l'on choisit l'autre surtout quand il y a encore pleins d'autres chemins possible ?

Pourquoi citer la question des discours intersectionels si ce n'est pas le sujet du moment, si ce n'est pour détourner de la question des propos de Zemmour? Détourner, c'est minimiser, c'est un choix réthorique.

Et sinon, c'est simple, l'intersectionalité des luttes comprend entre autre la lutte des classes, qui cible la bourgeoisie. Dans leurs secteur principaux, antiracisme, féminisme, le courant "intesectionel" est membre, ou allié de l'un des deux grands courants, l'autre étant le courant libéral, qui pousse à une gestion avant tout à l'échel de l'individus, ce qui arrange bien la bourgeoisie. Le courant comprenant les intersectionels attaque lui la bourgeoisie dans sa légitimité fondamentale en ciblant les structures.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne vois pas en quoi "ça me semble révéler avant tout que Macron compte faire campagne bien à droite" et "il ne voit pas la gauche comme une menace" serait incompatible avec ce que j'ai dis. Mes explications appuient surtous pourquoi ils le diabolisent au lieu de l'integrer comme ils l'ont fait avec l'antiracisme et le féminisme libéral, et c'est en ça que la bourgeoisie a quelque chose à faire ici.

"Ca devrait en faire réfléchir à gauche"

Mais pour quelle raison exactement...? Si c'est parce qu'il faut gagner, désolé mais "gagner à tout prix" ne fait pas vraiment partie du but de la gauche, si ce "à tout prix" veut dire ne plus être franchement raccord avec ses principes et analyses politiques.

Ou alors c'est parce qu'à gauche l'opinion de Macron sur la pensée et l'action politique de gauche est censée être notre boussole numéro un ? Macron plus grand intellectuel de gauche moderne ??


Ou c'est parce que vous sautez sur n'importe quel raison pour nous dire qu'il ne faut pas être "intersectionnels" parce que ça vous gonfle (pour une raison ou une autre) ? Soyez plus direct, on gagnera du temps...

Faudrait voir le contexte de sa comparaison.


EN tout cas elle est une femme, jeune, avec un nom et un facies pas bien francais, elle serait l'une des premiere beneficiaire de l'intersectionnalite. Donc pourquoi a t'elle peur ?


La reponse a l'intersectionnalite a ete la discrimination positive que l'on appelle ailleurs positive action car ils n'assument pas le cote discrimant.

L'instersectionnalite est un concept intelligent mais qui par biais d'interpretation met les discriminations au meme niveau et devient un outil formidable que s'accapare et va s'accaparer la bourgeoisie.

D'ailleurs Diallo, chantre de l'intersectionalite, fait tellement peur au bourgeois qu'elle a ete recrute au tres tres riche college georgetown a DC ( surement le seul quartier republicain de la capitale).


Y a plus qu'a attendre que la structure saute.

Je comprend, vous n'avez pas assez suivie Sarah El-Haïry, disons qu'on commence à comprendre le personage, très "Printemps Républicain".
Pour ce qui est du "pourquoi", et bien on a plein de cas de transfuges de classes qui ne veulent pas admettre avoir eu de la chance, d'être des survivants, et que leur mérite individuel n'est pas pour grand chose dans leur situation, ils se mettent donc à defendre leur nouveau groupe social à fond, ainsi que ses lubies (La guerre aux intersectionels, par exemple.)

La discrimination positive précède l'intersectionalité, le taux minimum d'handicapé dans les entreprises où de femmes sur les listes éléctorales n'ont pas été obtenues dans le cadre des luttes d'intersectionels. Il est aussi fréquant que des miltant(e)s intersectionel soit opposées à des propostions de discriminations positives, c'est loin d'être l'alpha et l'oméga de ces tendances et ça fait débat.

Sinon, pour Diallo, il faut se rappeler que "Parasite" a été promus par la bourgeoisie libérale du cinéma américain comme "meilleur film" alors que c'est un film étranger qui est une histoire très frontale de lutte des classes. Il y a des bizarerie de ce genre, surtous chez les gens riche et éduquées qui veulent se croire ouvert.

Pour ce qui est de la structure, personne ne se fait d'illusion, elle ne sautera pas tout seule, mais il y a plus de chance que ce soit ses opposants qui s'en débarassent plutôt ques ses partisants.

leur mérite individuel n'est pas pour grand chose dans leur situation 

Ou alors elle a reussi car elle a reussi scolairement. Reussite d'autant plus facile qu'elle vient d'un milieu intellectuelle.

Des survivants, c'est extreme comme dialectique en plus d'etre faux car absolument pas representatif de la realite en france quand on obtient des diplomes. Je connais pleins de gens issuent des minorites qui s'en sortent bien bien apres avoir reussi leur scolarite. 

La grosse difficulte est de passer les annees primaires et colleges sans decrocher et la dessus je serais plus d'accord pour utiliser le terme "survivant". Les "merites" (un mot fourre tout) individuels ont une grande importance dans la scolarite meme si la encore l'environnement familiale est souvent determinant.


Dans tous les cas c'est a mon avis c'est exactement de quoi a peur Sarah El-Haïry dans l'intersectionnalite ou plutot dans sa prise en compte legislative. La selection de personnes pour des quota plus que pour les connaissances. C'est pour l'instant une peur completement irraisonne selon moi mais qui n'a pas grand chose a voir avec la bourgeoisie.


La discrimination positive précède l'intersectionalité 

C'est surtout que le probleme avez ete identifié avant que l'on pose un concept dessus. Mais du coup comment on regle au niveau de la societe le probleme que pose l'intersectionnalite autrement?  Quand on a pris en compte cet additivite des discriminations comment le modifier ? SI tout cela ne reste que theorique je ne vois pas vraiment de raison pour la bourgeoisie d'avoir peur.


Aussi bien que soit parasite, il n'attaque pas le fait qu'il existe des gens riches car il y a des pauvres. La famille pauvre que l'on suit est bien traite par la famille riche et si ils avaient continué comme ca ils seraient sorti par leur travail de leur trou a rat. Cette bourgeoisie liberale americaine veut que tout le monde soit riche et ne veut pas perdre pour autant ses propres avantages.

C'est exactement pareil avec Diallo, la bourgeoisie ne se sent pas menace car elle ne dit pas que un tel est la car il a pris la place d'un autre. La bourgeoisie intellectuelle est certaine de ces competences et a bien souvent raison.

Reussite d'autant plus facile qu'elle vient d'un milieu intellectuelle.
Ce qui explique facilement son opposition à l'intersectionalité, c'est une bourgeoise libérale qui n'a pas interet à cette vision issue du marxisme. Son père médecin et sa mère cheffe d'entreprise la place d'office dans les 5 à 10 pourcent les plus aisées.

Je connais pleins de gens issuent des minorites qui s'en sortent bien bien apres avoir reussi leur scolarite.
A l'échelle du group complet, c'est exactement ça, "des survivants", une petite minorité. Comme vous le savez, quand on parle d'un stock de donné de plusieurs milions, même quelques centaines de miliers ce sont "des survivant". Et oui, ce n'est pas surprenant d'en connaitre beaucoup en même temps, ils sont souvent dans les mêmes cercles de sociabilités.

La grosse difficulte est de passer les annees primaires et colleges sans decrocher 
La constante maccabre continue de faire des ravages après, ne vous y trompez pas.

Les "merites" (un mot fourre tout) individuels ont une grande importance dans la scolarite 

Une importance marginale, au mieux. Le mérite compte un peu à l'échelle individuelle, mais à l'échelle politique c'est totalement écrasé, et c'est d'échelle politique que l'on parle.

La selection de personnes pour des quota plus que pour les connaissances.  
Vous ne l'avez pas beaucoup suivie, je peu vous assurer qu'elle n'a jamais évoqué ce point.

Mais du coup comment on regle au niveau de la societe le probleme que pose l'intersectionnalite autrement? 
Toute décision de discrimination ositive n'est pas bonne, mais il y en a de bien conçu, typiquement celles sur les côtas d'handicapées dans les entreprises et la paritée aux élections en font partie.
L'autre méthode, c'est de modifier les objectifs et la position du décisionnaire. Si l'attribution des haut postes est proposé et validé par le vote de tous les salariées d'une entreprise, ça noie le pouvoir décisionel des élites instalées au sein de la masse. Pour vous donner un exemple, dans le département de fac ou j'était un simple étudiant, les maîtres de cofs et docteurs non mâître de conf comprenaient infiniment plus de femmes, de fils d'ouvriers, etc. que les professeurs de facs, aucuns doute que ça aurait influer sur les promotions aux postes décisionels si ils avaient leur mot à dire. (J'ai volontairement choisi le Doctorat comme barre d'entrée au collège décisionel accadémique.)

Quand on a pris en compte cet additivite des discriminations comment le modifier ? 
Nommer un problème est toujours un point de départ ncéssaire.

Sinon, on a pas vu le même propos dans parasite, la violance illégitime de classe y est d'une clarté limpide.

et a bien souvent raison. 
Franchement, ça se débat.

EN tout cas elle est une femme, jeune, avec un nom et un facies pas bien francais, elle serait l'une des premiere beneficiaire de l'intersectionnalite.


Bien sûr que non, car elle jouit du privilège le plus élevé dans nos sociétés post-industrielles : c'est une bourgeoise de naissance qui n'a pas connu de déclassement par la suite (ce qui est très facile soit dit en passant).

Ceci dit, la lecture intersectionnelle permet ensuite de comprendre à quel point un enfant de bourgeois, s'il est femme, bronzé et jeune a eu plus de difficulté à atteindre son "rang" qu’un autre enfant de bourgeois, mâle, bien blanc et plus âgé (ce que les statistiques bêtes et méchantes montrent volontiers)...  ;-)


Voilà la vraie bonne utilisation du concept d’intersectionnalité !

Car comme le dit très bien Alexis Robert, le discours intersectionnel, contrairement à ce qu'en disent ses détracteurs "de gauche", ramène toute une frange de dominés à la lutte des classes, entre autres.

En ce sens, c'est un danger mortel à notre époque pour la bourgeoisie, bien plus que le marxisme orthodoxe façon LO !

Pour moi encore j'attends les resultats que je ne vois pas.

Le jour ou les classes populaires iront massivement voter pour un programme de gauche, alors oui l'intersectionnalite fera peur.


Pour l'instant l'intersectionnalite reste une grille de lecture qui permet surtout de denigrer l'autre plutot que valoriser le soit. 

Elle est peut etre soit mal comprise soit mal utilise mais en individualisant les situations, l'intersectionnalite a pour l'instant cree plus d'affrontements que de rassemblement.

Je l'ai tres bien avec l'afrofeminisme par exemple.

L'intersectionalité n'a pas grand chose à avoir avec un dénigrement quelquonque. La lecture sur l'axe dominant/dominé, ça viens d'avant, du marxisme, et vous conaissez le potenciel de peur pour la bourgeoisie que ces mouvements ont généré dans le passé.

L'intersectionalité n'a pas grand chose à avoir avec un dénigrement

Elle est peut etre soit mal comprise soit mal utilise, mais c'est ce que j'ai pu constater.


us conaissez le potenciel de peur pour la bourgeoisie que ces mouvements ont généré dans le passé.

La peur n'est pas genetiquement transmissible (enfin on sait jamais avec l'epigenetique).



Elle est peut etre soit mal comprise soit mal utilise, mais c'est ce que j'ai pu constater. 
Oui, exactement comme le marxisme, ça n'a pas empêché la création de la sécu.

La peur n'est pas genetiquement transmissible 
Par l'éducation, par contre, si, et la bourgeoisie c'est avant tout l'héritage, materiel comme culturel.

en individualisant les situations, l'intersectionnalite a pour l'instant cree plus d'affrontements que de rassemblement.


Elle doit être effectivement mal comprise par certains et mal utilisée par d'autres. Car l'intersectionnalité est une grille de lecture qui devrait naturellement rassembler : en mettant à jour pour chaque individu quels sont à la fois ses privilèges et ses handicaps sociaux (capital économique, culturel, social, genre, orientation sexuelle, validité corporelle, religion, etc.), elle permet à tous de se reconnaître dans plusieurs groupes sociaux différents et donc de mettre en lumière les intérêts plus ou moins communs entre ces groupes.

Au final, à moins d'être un sectaire indécrottable, elle devrait donc permettre des rapprochements inédits que seule une organisation de masse comme le PC avait su produire naguère (ce qui n'est plus possible aujourd'hui, dans un monde totalement atomisé, où plus personne ne peut raisonnablement s'en remettre à une seule organisation centrale). Ainsi, un vieux petit paysan blanc de zone rurale devrait comprendre tout le commun qu'il a avec un jeune précaire noir d'un quartier populaire d'une grande métropole.


Bien entendu, les "résultats" que vous attendez ne tomberont aussi rapidement que vous semblez le croire. Il faudra même peut-être plus d'une décennie avant que ça ne commence vraiment à infuser ici et là, et donc encore une autre pour produire quelque chose de positif...

et si on arrêtait de parler de ce type ?

Étonnant : après plus d'une décennie de discours, pardon, de propagande fascisante de Zemmour le chroniqueur-essayiste, Zemmour l'acteur politique assume un discours parfaitement fascisant. On parle d'un multirécidiviste de l'appel à la haine, c'est sous nos yeux depuis des années. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'espère que la Pythie que vous êtes devenu, Daniel, aura raison de "la bulle qui pue"... Hélas, quand on voit l'impact négatif des media sur les Français... (même sur moi... qui suis encore plus négative qu'avant)... c'est à craindre ! (Rassurez-vous, Zemmour n'est tellement pas ma tasse de thé que, tout comme Macron, je ne l'ai encore jamais entendu prononcer une phrase entière sans avoir zappé en vrai ou en avoir été happée par autre chose.

Zemmour exprime simplement ce qui est le moteur des idéologies d'extrême droite : l'inégalité (factuelle : nous sommes tous différents) est prétexte à la promotion d'une inégalité des droits pseudo-naturaliste : dans la nature, il y a des chasseurs et des chassés, des dominants et des dominés. Pourquoi en serait-il autrement chez les humains ? L’État de droit, dont le CC est un des garants, est donc une aberration : il faut laisser la nature suivre son cours (les mâles dominer les femelles, éliminer ceux qui viennent d'ailleurs et "envahissent" le territoire...). Les idéologies d'extrême droit sont des idéologie de la concurrence et de la domination naturelles. C'est oublier un peu vite que le "succès" de l'espèce humaine repose aussi en large partie sur la collaboration  (oups mot connoté en parlant de Zemmour : mettons la coopération).

Zemmour, Zemmour, Zemmour ...    Manifestement, les symtômes s'aggravent chez notre bon Daniel, qui voit des fachos partout, matin et soir, jour et nuit, au nord et au sud, à l'est comme à l'est. Je crains que nous ne l'ayons définitivement perdu. Pendant ce temps, ses bons amis démocrates continuent de massacrer partout dans le monde. Mais ce n'est sans doute pas très grave car les démocrates ne sont pas des fachos.

Nous avions les zemmouroïdes,

Hélas, nous avons le facistoïde

celle qui  est interressante, c' est Sarah Knafo .. cachée derriere  Zemmour,  ni woke , ni feministe ni  decolonialiste, elle fait partie de ceux   - celles qui organisent les rencontre droite extreme/extreme droite .../ droite dans son appartement à Paris ( pas une chambre de  bonne  donc) elle n' apparait pas dans les medias, joue  à la faiseuse de roi en  cherchant l'homme providentiel ( article  d' Atlantico que je peux pas envoyer) mais a les dents qui rayent le plancher ....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Au départ, j'ai décidé de choisir la France car être jeune sous thatcher, c'était pour beaucoup comme participer à une partie de chasse en jouant les rabatteurs

ou pire (comme dans une ancienne pièce Française de théâtre dont je ne me souviens plus ni du titre ni de l'auteur ni tout à fait si c'était une fiction romanesque ou une pièce de théâtre ou une série télévisée vue sur INA) en étant tout simplement ravalés au rang de gibier


Merci à Daniel Schneidermann de nous remettre face à ce qui a de grande chance d'arriver

afin que nous soyons bien conscients

et prenions nos décisions

zemmour, le pire, pire que macron c'est peu dire, aussi pire que la fille de le pen, cet impossible à dire et pourtant!!!


"Ce plan, que j'ai très clairement en tête, on ne peut l'appliquer que si on se débarrasse des contraintes de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour de justice [européenne ? Il ne précise pas], du Conseil constitutionnel" 

ce que je note, c'est la collusion avec ceci entendu ce matin sur France Info mentionnant la Cour européenne des Droits de l'Homme

Et macron va présenter les conclusion du Beaux Veaux de la Sécurité

de nouvelles conclusions

de nouvelles promesses

le "modèle Français", 

on n'entend plus que parler du modèle Français, ça sort de la bouche de macron comme les ignominies de celle de zemmour, et au bout du compte, l'un recouvre l'autre et vice versa


un modèle qui démolie tout ce qui était avant

et qui ressemble étrangement à un calque du modèle Britannique

mais sans un Ken Loach pour en illustrer les horreurs


je n'ai plus envie

Impossible n'est pas français, c'est cela ?


Entre Macron, l'enfant roi des puissants, Zemmour, le gamin complexé aux rêves de domination, Le Pen, l'héritière paumée, je me dis que ça suffit les gamins. Ouvrons une crèche où ils pourront confronter leurs caprices et nous foutre la paix.

Si Zem est en plus peintre amateur... il y a de quoi réellement s'inquiéter.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les idées d'extrême droite se sont banalisées, il est évident que le pire est  envisageable, et peut très rapidement arriver.

Zemmour a pu émerger parce que le terrain a été labouré.  

Il peut prospérer grâce à une classe politique qui a perdu toutes ses boussoles :

La manifestation au côté de l'extrême droite et d'alliance contre la justice et cela de Roussel a  Hidalgo en passant par Jadot restera le marqueur de cette perte totale et coupable de repères idéologiques. 

Une classe politique qui n'a aucune solution à proposer au dérèglement climatique et à une sévère crise sociale. Et qui se rabat sur les thèmes du Printemps Republicain en guise de programme.

Il peut progresser grâce à des médias qui lui servent ma soupe. La bourgeoisie n'a jamais hésité à choisir le pire pour "se sortir le cul des ronces" comme dit MAG.  Et comme les médias sont détenus par une poignée de milliardaires... Les journalistes  doivent assurer leur pitence quotidienne, c'est humain.

Ce n'est pas leur competence qui est jugé mais leur degré de docilite et d'adhésion au système. Praud en est un bel exemple. Mais cela essaime même sur le service public. Le débat de la primaire des verts a été une honte absolue et une illustration de ce journalisme de l'air du temps, cet air du temps fut-il en pleine dérive. 

Il peut progresser enfin parce que la plupart des français ne croyait déjà plus à l'efficacité politique avant 2017 et ce n'est pas 5ans de gouvernement gorafique qui auront retisser la confiance.

Un Homme averti en vaut deux. Les lanceurs d'alerte sont indispensables dans le combat qui s'annonce hélas... Merci DS


PS  : Jean Quatremer vient de découvrir une police en toute impunité (voir son tweet sur son contrôle à la gare du Nord).  Tant mieux. Réveil salutaire.   Les gilets jaunes mutilés et les eborgnes l'avaient laissé de marbre.


le problème ce n'est pas d'être "factieux", c'est ce qu'on veut instaurer ensuite...

Lordon a raison. La seule chance d'éviter cinq ans de plus avec Macron ou un de ses clones voire une aventure fasciste c'est Mélenchon.


J'ai mal à mon espoir...

Découvrir que tout peut arriver me semble démontrer, soit l'ignorance de l'histoire - ce dont je ne soupçonne pas notre matinaute peut-être un peu trop matinal aujourd'hui! - soit une volonté de jouer les naïfs ... En ce qui me concerne, jamais je n'aurai imaginé Hollande président mais les circonstances en ont décidé autrement, comme pour Fillon et , donc, Macron. Cela fait longtemps que j'ai peur, et ça ne s'améliore pas!

Le plus inquiétant c’est la banalisation de ses idées, et le glissement à droite voire à l’extrême droite de toute la classe politique (avec la complicité de nos chers médias). Au point de présenter Macron (ou un de ses clones) comme un modéré et Mélenchon pour un dangereux révolutionnaire

Nous savons les bulles, bulles qui défient l'imagination lui demandant de s'envoler. 

Je me méfie des bulles car non papales elles sont presque palpables.

Beurk!

Ozef de Zemmour, il n’est mis en avant que pour rendre « plus raisonnable » les autres candidats de droite (donc pour l’instant tout le monde sauf Jonluk, car oui lui c’est un méchant il veut la fin de la civilisation).


Et pendant ce temps certains trouvent malin de chercher des poux dans la tête des quelques candidats (enfin surtout un hein, suivez mon regard) ayant peut-être une chance à gauche parce que nous notre candidat on veut qu’il soit parfait hein !


Non mais c’est vrai quoi faudrait pas qu’il y ait la moindre once « d’ambiguïté ». Ça serait dommage.


Alors qu’en face il y a Marine FUCKING Le Pen qui pose avec un Mein Kampf dans sa bibliothèque 🤣


(ou Macron qui met un ancien de l’Action Française ministre des flics PÉPOUZE 🤣)


Oui « 🤣 », là à ce stade c’est tout ce qu’on mérite.

Décidément, on n'a pas l'cul sorti des ronces....

Bonjour, merci de la chronique et merci d'avoir souligné ce point. Une question aux constitutionnalistes du forum (ou à vous-même) : en passant par la voie du référendum, n'y aurait-il pas moyen de démanteler le Conseil constitutionnel (par exemple, en proposant une nouvelle constitution qui s'en passerait, le remplacerait par autre chose etc.), sans que celui-ci ne puisse le contrer ? En tout cas, merci pour cette vigilance. 

vous reprendrez bien une louche de ZEMMOUR ?

Y'a du rab !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.