300
Commentaires

Zemmour, candidat factieux

Commentaires préférés des abonnés

Lordon a raison. La seule chance d'éviter cinq ans de plus avec Macron ou un de ses clones voire une aventure fasciste c'est Mélenchon.


(...)

Le plus inquiétant c’est la banalisation de ses idées, et le glissement à droite voire à l’extrême droite de toute la classe politique (avec la complicité de nos chers médias). Au point de présenter Macron (ou un de ses clones) comme un modéré et Mél(...)

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les idées d'extrême droite se sont banalisées, il est évident que le pire est  envisageable, et peut très rapidement arriver.

Zemmour a pu émerger parce que le terrain a été labouré.  

Il peut prospére(...)

Derniers commentaires

N'est il pas possible de changer la constitution (et eventuellement de supprimer le CC) par la voie du referendum sans passer necessairement par la prise armee du Palais Royal ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comment mieux illustrer le fait que la bourgeoisie, lorsque ses intérêts sont menacés choisira toujours le fascisme :

et si on arrêtait de parler de ce type ?

Étonnant : après plus d'une décennie de discours, pardon, de propagande fascisante de Zemmour le chroniqueur-essayiste, Zemmour l'acteur politique assume un discours parfaitement fascisant. On parle d'un multirécidiviste de l'appel à la haine, c'est sous nos yeux depuis des années. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'espère que la Pythie que vous êtes devenu, Daniel, aura raison de "la bulle qui pue"... Hélas, quand on voit l'impact négatif des media sur les Français... (même sur moi... qui suis encore plus négative qu'avant)... c'est à craindre ! (Rassurez-vous, Zemmour n'est tellement pas ma tasse de thé que, tout comme Macron, je ne l'ai encore jamais entendu prononcer une phrase entière sans avoir zappé en vrai ou en avoir été happée par autre chose.

Zemmour exprime simplement ce qui est le moteur des idéologies d'extrême droite : l'inégalité (factuelle : nous sommes tous différents) est prétexte à la promotion d'une inégalité des droits pseudo-naturaliste : dans la nature, il y a des chasseurs et des chassés, des dominants et des dominés. Pourquoi en serait-il autrement chez les humains ? L’État de droit, dont le CC est un des garants, est donc une aberration : il faut laisser la nature suivre son cours (les mâles dominer les femelles, éliminer ceux qui viennent d'ailleurs et "envahissent" le territoire...). Les idéologies d'extrême droit sont des idéologie de la concurrence et de la domination naturelles. C'est oublier un peu vite que le "succès" de l'espèce humaine repose aussi en large partie sur la collaboration  (oups mot connoté en parlant de Zemmour : mettons la coopération).

Zemmour, Zemmour, Zemmour ...    Manifestement, les symtômes s'aggravent chez notre bon Daniel, qui voit des fachos partout, matin et soir, jour et nuit, au nord et au sud, à l'est comme à l'est. Je crains que nous ne l'ayons définitivement perdu. Pendant ce temps, ses bons amis démocrates continuent de massacrer partout dans le monde. Mais ce n'est sans doute pas très grave car les démocrates ne sont pas des fachos.

Nous avions les zemmouroïdes,

Hélas, nous avons le facistoïde

celle qui  est interressante, c' est Sarah Knafo .. cachée derriere  Zemmour,  ni woke , ni feministe ni  decolonialiste, elle fait partie de ceux   - celles qui organisent les rencontre droite extreme/extreme droite .../ droite dans son appartement à Paris ( pas une chambre de  bonne  donc) elle n' apparait pas dans les medias, joue  à la faiseuse de roi en  cherchant l'homme providentiel ( article  d' Atlantico que je peux pas envoyer) mais a les dents qui rayent le plancher ....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Au départ, j'ai décidé de choisir la France car être jeune sous thatcher, c'était pour beaucoup comme participer à une partie de chasse en jouant les rabatteurs

ou pire (comme dans une ancienne pièce Française de théâtre dont je ne me souviens plus ni du titre ni de l'auteur ni tout à fait si c'était une fiction romanesque ou une pièce de théâtre ou une série télévisée vue sur INA) en étant tout simplement ravalés au rang de gibier


Merci à Daniel Schneidermann de nous remettre face à ce qui a de grande chance d'arriver

afin que nous soyons bien conscients

et prenions nos décisions

zemmour, le pire, pire que macron c'est peu dire, aussi pire que la fille de le pen, cet impossible à dire et pourtant!!!


"Ce plan, que j'ai très clairement en tête, on ne peut l'appliquer que si on se débarrasse des contraintes de la Cour européenne des droits de l'homme, de la Cour de justice [européenne ? Il ne précise pas], du Conseil constitutionnel" 

ce que je note, c'est la collusion avec ceci entendu ce matin sur France Info mentionnant la Cour européenne des Droits de l'Homme

Et macron va présenter les conclusion du Beaux Veaux de la Sécurité

de nouvelles conclusions

de nouvelles promesses

le "modèle Français", 

on n'entend plus que parler du modèle Français, ça sort de la bouche de macron comme les ignominies de celle de zemmour, et au bout du compte, l'un recouvre l'autre et vice versa


un modèle qui démolie tout ce qui était avant

et qui ressemble étrangement à un calque du modèle Britannique

mais sans un Ken Loach pour en illustrer les horreurs


je n'ai plus envie

Impossible n'est pas français, c'est cela ?


Entre Macron, l'enfant roi des puissants, Zemmour, le gamin complexé aux rêves de domination, Le Pen, l'héritière paumée, je me dis que ça suffit les gamins. Ouvrons une crèche où ils pourront confronter leurs caprices et nous foutre la paix.

Si Zem est en plus peintre amateur... il y a de quoi réellement s'inquiéter.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les idées d'extrême droite se sont banalisées, il est évident que le pire est  envisageable, et peut très rapidement arriver.

Zemmour a pu émerger parce que le terrain a été labouré.  

Il peut prospérer grâce à une classe politique qui a perdu toutes ses boussoles :

La manifestation au côté de l'extrême droite et d'alliance contre la justice et cela de Roussel a  Hidalgo en passant par Jadot restera le marqueur de cette perte totale et coupable de repères idéologiques. 

Une classe politique qui n'a aucune solution à proposer au dérèglement climatique et à une sévère crise sociale. Et qui se rabat sur les thèmes du Printemps Republicain en guise de programme.

Il peut progresser grâce à des médias qui lui servent ma soupe. La bourgeoisie n'a jamais hésité à choisir le pire pour "se sortir le cul des ronces" comme dit MAG.  Et comme les médias sont détenus par une poignée de milliardaires... Les journalistes  doivent assurer leur pitence quotidienne, c'est humain.

Ce n'est pas leur competence qui est jugé mais leur degré de docilite et d'adhésion au système. Praud en est un bel exemple. Mais cela essaime même sur le service public. Le débat de la primaire des verts a été une honte absolue et une illustration de ce journalisme de l'air du temps, cet air du temps fut-il en pleine dérive. 

Il peut progresser enfin parce que la plupart des français ne croyait déjà plus à l'efficacité politique avant 2017 et ce n'est pas 5ans de gouvernement gorafique qui auront retisser la confiance.

Un Homme averti en vaut deux. Les lanceurs d'alerte sont indispensables dans le combat qui s'annonce hélas... Merci DS


PS  : Jean Quatremer vient de découvrir une police en toute impunité (voir son tweet sur son contrôle à la gare du Nord).  Tant mieux. Réveil salutaire.   Les gilets jaunes mutilés et les eborgnes l'avaient laissé de marbre.


le problème ce n'est pas d'être "factieux", c'est ce qu'on veut instaurer ensuite...

Lordon a raison. La seule chance d'éviter cinq ans de plus avec Macron ou un de ses clones voire une aventure fasciste c'est Mélenchon.


J'ai mal à mon espoir...

Découvrir que tout peut arriver me semble démontrer, soit l'ignorance de l'histoire - ce dont je ne soupçonne pas notre matinaute peut-être un peu trop matinal aujourd'hui! - soit une volonté de jouer les naïfs ... En ce qui me concerne, jamais je n'aurai imaginé Hollande président mais les circonstances en ont décidé autrement, comme pour Fillon et , donc, Macron. Cela fait longtemps que j'ai peur, et ça ne s'améliore pas!

Le plus inquiétant c’est la banalisation de ses idées, et le glissement à droite voire à l’extrême droite de toute la classe politique (avec la complicité de nos chers médias). Au point de présenter Macron (ou un de ses clones) comme un modéré et Mélenchon pour un dangereux révolutionnaire

Nous savons les bulles, bulles qui défient l'imagination lui demandant de s'envoler. 

Je me méfie des bulles car non papales elles sont presque palpables.

Beurk!

Ozef de Zemmour, il n’est mis en avant que pour rendre « plus raisonnable » les autres candidats de droite (donc pour l’instant tout le monde sauf Jonluk, car oui lui c’est un méchant il veut la fin de la civilisation).


Et pendant ce temps certains trouvent malin de chercher des poux dans la tête des quelques candidats (enfin surtout un hein, suivez mon regard) ayant peut-être une chance à gauche parce que nous notre candidat on veut qu’il soit parfait hein !


Non mais c’est vrai quoi faudrait pas qu’il y ait la moindre once « d’ambiguïté ». Ça serait dommage.


Alors qu’en face il y a Marine FUCKING Le Pen qui pose avec un Mein Kampf dans sa bibliothèque 🤣


(ou Macron qui met un ancien de l’Action Française ministre des flics PÉPOUZE 🤣)


Oui « 🤣 », là à ce stade c’est tout ce qu’on mérite.

Décidément, on n'a pas l'cul sorti des ronces....

Bonjour, merci de la chronique et merci d'avoir souligné ce point. Une question aux constitutionnalistes du forum (ou à vous-même) : en passant par la voie du référendum, n'y aurait-il pas moyen de démanteler le Conseil constitutionnel (par exemple, en proposant une nouvelle constitution qui s'en passerait, le remplacerait par autre chose etc.), sans que celui-ci ne puisse le contrer ? En tout cas, merci pour cette vigilance. 

Pour se débarrasser du conseil constitutionnel, il faut modifier la constitution, ce qui est possible grâce à son article 89. Cependant De Gaulle a utilisé l'article 11 (et non l'article 89) pour soumettre à référendum deux révisions de la constitution, et le conseil constitutionnel de l'époque n'avait rien dit (faut dire que tout le monde s'écrasait face à De Gaulle après 1962...). Quoi qu'il en soit, je doute que le CC puisse s'opposer à lui seul à un changement de consitution qui ferait sortir notre pays de la démocratie (ou du moins ce qui nous tient lieu de démocratie).


Pour plus de détails, voir ce que dit le conseil constitutionnel. En particulier:


"Au cours de l'année 2000, le Conseil constitutionnel a eu l'occasion de préciser son office relatif au contrôle de la régularité des opérations référendaires (cette mission appartient au Conseil constitutionnel en vertu de l'article 60 de la Constitution). En particulier, le Conseil accepte de contrôler la légalité du décret soumettant un texte au référendum (voir, par exemple, la jurisprudence Hauchemaille du 25 juillet 2000"





Merci! Votre réponse fait en effet revenir à ma mémoire cette histoire des deux articles portant sur le référendum, mais pour des buts différents, et en effet l'instrumentalisation par de Gaulle. 

Dans l'article 89, il y a une dernière phrase importante :

"La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision". 


C'est vague mais il me semble qu'au vu de nos engagements européens, des standards internationaux, se passer d'un conseil constitutionnel (CC) serait en infraction avec cette disposition (j'imagine qu'ici, "du Gouvernement" n'est pas le gouvernement au sens strict, mais la forme des institutions en général). De même que pas mal de propositions d'E. Zemmour. Le diable serait donc dans les "détails" (de gros détails, néanmoins) : pendant la campagne, on annonce qu'on supprime, et en fait on le remplace, par quelquechose de dégradé, suffisamment consistant pour cocher la case "forme républicaine", suffisamment croupion pour faciliter les projets zemmourien. 


Enfin, peut-être un mot : vouloir faire évoluer le CC (par exemple, le transformer en cour constitutionnel) est une vieille idée que portent de nombreux promoteurs de la 6 ème république. Même si le CC a beaucoup changé depuis 1958/62, il a des failles énormes. Les membres nommés à discrétion, à vie, par exemple. Cf Le refus délibéré par le CC d'invalider les comptes de J. Chirac ( et d'E. Balladur) en 1995, alors que les éléments étaient accablants. Ça a longtemps été une rumeur, mais le président du conseil d'alors l'assume désormais, avec les pires argument... dingue. Il y a donc forcément a réfléchir sur l'évolution du CC, évidemment pas dans la direction Zemmour....

détail pour détail ,les membres du Conseil ne sont pas nommés à vie mais pour neuf ans .Seuls les anciens Présidents de la République en sont membres de droit et peuvent en théorie y siéger à vie.

Merci de la précision. Je pensais à eux mais je me suis en effet mal exprimé.

Le diable serait donc dans les "détails" (de gros détails, néanmoins) : pendant la campagne, on annonce qu'on supprime, et en fait on le remplace, par quelquechose de dégradé, suffisamment consistant pour cocher la case "forme républicaine", suffisamment croupion pour faciliter les projets zemmourien. 


Vous avez raison, c'est probablement ainsi que se passerait une prise de pouvoir par Zemmour (ou Le Pen).



Il y a donc forcément a réfléchir sur l'évolution du CC, évidemment pas dans la direction Zemmour....


Et même proposer une 6 ème république, plus démocratique =)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" Tout le monde s'écrasait devant De Gaulle". C'est exactement cela le souhait de Zemmour ,le retour mythique à la Vème  Républque des débuts. Son rêve serait une sorte de régime à la Orban ou à la Salvini.

vous reprendrez bien une louche de ZEMMOUR ?

Y'a du rab !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.