93
Commentaires

Washington, Vienne, Kaboul

Commentaires préférés des abonnés

Vu un extrait de "discours" de Trump devant ses fans, casquettes rouges d'office, si l'on peut appeler ça un discours des onomatopées éructées entre des tonnes de gestes volatiles avec des mouvements de tête clownesques et des grimaces burlesques, du(...)

Il y aurait tellement à dire pourtant. 


Un acte barbare est commis sur le sol français au nom d'Allah, et cela se transforme en débats tantôt ubuesque tantôt nauséabond sur la laïcité, la compatibilité de l'Islam avec la République française et s(...)

Et pas un mot non plus des charges policières devant un (?) lycée à Paris ! Pourtant 2 universitaires pérorent sur France Cult...

Derniers commentaires

Finalement c'est plus calme mais aussi bien plus déprimant que prévu.


Trump pourrait bien créer la surprise en gagnant (presque) 'légitimement' finalement (le presque étant pour toutes les suppressions de votes préalables à l'élection), et le plus surprenant grâce à l'augmentation de son score dans toutes les minorités, probablement fatiguées d'être considérées comme de petites choses fragiles acquises aux Démocrates, et qu'on leur parle de tout sauf de comment elles vont boucler leurs fins de mois (premier soucis, l'économie bien avant le racisme, le covid et la personnalité des candidats, un fail épique pour ceux ayant surtout misé sur le reste).


De manière incroyable, les Dems n'auront en 4 ans amélioré leur score que chez les hommes blancs (et sans que Trump cesse d'y être largement majoritaire), et reculé particulièrement dramatiquement chez les Latinos, malgré le choix d'un candidat modéré et très catholique, théoriquement le plus à même de ne pas affoler les cubains de Floride ; et dans une moindre mesure chez les Noirs et femmes malgré (ou à cause de ?) toute l'attention de gauche les entourant et une participation plus large.


Il reste un espoir pour eux, les centres urbains des swing states de la rust belt qui finiront de dépouiller en dernier leurs votes par correspondance, mais offriraient ils la victoire à Biden l'écart global bien plus faible que prévu ne leur donnera pas une assez nette majorité législative pour résoudre le moindre problème créé par Trump. Ni la légitimité populaire pour s'opposer au putsch légal que Trump semble tout de même tenir à organiser.


Et l’edito d’Edwy, qui en a parlé ?

On pourrait ajouter (puisque l'actualité est électorale) que la focalisation sur les USA occulte également les troubles graves en cours en Côte d'Ivoire. A ma connaissance, seul RFI et France 24 en ont fait écho...

Trump a deux atouts majeurs dans cette élection :

Depuis 30 ans tous les présidents ont été réélus.

Les sondages aux USA sont encore moins fiables qu'en France. En 2016, ils donnaient Clinton largement en tête.


Et quel que soit le résultat, on peut être sûr du nom du winner : le complexe militaro-sécuritaire.

Ouais enfin l'actu c'est surtout de savoir si Pierre Emmanuel Barré va faire une saison 2 de son journal de confinement. Chacun ses priorités...

Vienne ? C'est dans quel Banthoustan ?


L'Europe est bien partie...

en parlant des évolutions prévisibles (?) des "démocraties occidentales"... quelqu'un pour analyser ce "sondage" bien-à-propos ?

https://actu.orange.fr/france/plus-de-70-des-francais-prets-a-accepter-un-confinement-apres-le-1er-decembre-magic-CNT000001uB8ZI.html

Certes beaucoup d'espace pour les élections américaines, mais les Matins de France Culture ont parlé des attaques de Vienne.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Proposition de réponse à votre question de fin ? ... parce qu'on est complètement envahis par la culture nord-américaine. Cinémas, anglicismes, émissions de "talk-show" etc... en sont la preuve. Il n'y a guère plus qu'en cuisine qu'on n'est pas trop "à la ramasse" quoique je me demande si les jeux de cuisiniers grosse spécialité de M6, ne sont pas tirés de programmes nés aux USA avec un cuistot blond... qui pourrissait les restaurants qu'il visitait et qui lui avaient demandé de l'aide... mais ça, c'est la télé... rien à voir avec le "terroir" (le mot qu'il faut dire au moins une fois dans la conversation)...


"Et si Trump perdait et contestait le scrutin ?"  
Drôle de question. Pourquoi ne pas se poser la question : "Et si Biden perdait et contestait le scrutin ?".
Car il me semble que depuis que Trump a été élu, le parti démocrate, qu'on décrit de plus en plus comme un parti corrompu jusqu'au trognon, n'a pas cessé d'imaginer les coups les plus tordus pour contester le résultat des urnes et discréditer Trump. 

Cetains services publics américainns, tels le FBI et la CIA, sont tellement corrompus que certains observateurs commencent à  évaluer le pourcentage de leurs agents qui se retrouveront sous les verrous si Trump est réelu.
Sur le comportement des médias américains pendant la campagne présidentielle, on pourra lire l'article paru sur le site Les Crises : "Glenn Greenwald quitte The Intercept après la censure de son article sur Biden".

 https://www.les-crises.fr/glenn-greenwald-quitte-the-intercept-apres-la-censure-de-son-article-sur-biden/#comment-671857

Il y aurait tellement à dire pourtant. 


Un acte barbare est commis sur le sol français au nom d'Allah, et cela se transforme en débats tantôt ubuesque tantôt nauséabond sur la laïcité, la compatibilité de l'Islam avec la République française et sur l'immigration. 


Le même acte ailleurs en Europe : un débat sur les frontières de l'UE et la compatibilité de l'Islam avec les valeurs judéo-chrétiennes. 


Le même acte dans la Péninsule arabique : une affaire géopolitique, et surtout tout le monde s'en balance. Personne ne prie pour Kaboul! 


Cette géométrie variable du traitement relève d'ailleurs peut-être le vrai problème derrière les attentats. Les crétins réactionnaires crient au choc des cultures mais en fait ces événements sont surtout l'écho de failles géopolitiques. C'est plus difficile à comprendre et les Ciotti, Valls et autres crétins de droite n'ont rien à dire à ce sujet.

c’est quand beaucoup plus sympa d’aller passer une semaine (au moins) à Washington DC ou à New York (si si) qu’à Kaboul ou même à Vienne. 


D’autant que ça permettra de faire de multiples micro-trottoirs sans intérêt, des vidéoconférences (pardon des duplex) entre ceux restés à Paris et les "chanceux" sur place, plutôt que de prendre le recul nécessaire qu’offre en particulier la distance. 


Comme ces envoyés spéciaux n’ont par définition aucun réseau sur place, ils n’auront pas accès à de bonnes infos. Autres que celles que leur correspondant local pourra avoir et aurait pu diffuser. 


Et quand on pense que France2, France3, France5 ont envoyé des équipes, pour se concurrencer. 


Le tropisme us de toute la sphère médiatique est pénible. Rien vu lors de la "présidentielle" russe (me souviens plus pour la Chine). 

Que puis-je apporter de plus aux commentaires ?


Tous les matins, je lis la chronique du Matinaute et les opinions de mes colocataires du site d' @SI.


N'arrivant plus à exprimer la moindre des meilleurs idées, je m'abstiens.


Je m'abstiens en attendant Godot.





 

Aujourd'hui "c'est une belle journée", on peut encore" acheter des livres" jusqu'à demain, et il est parfois nécessaire "de se détacher de l'actualité". 

Le truc c'est que savoir si l'autre fou furieux va rester encore 4 ans à la tête de la "première puissance mondiale" (notamment en termes militaires...) est aussi un sujet important.

Ceci dit, effectivement, les médias en font bien entendu un peu trop sur la question en nous abreuvant d'analyses basées sur des sondages alors que bon... il suffirait de faire un point par semaine plus une émission ou un numéro spécial-e le lendemain de l'élection.

Mais non... il faut bien ne parler que d'une chose à la fois parce que le bon peuple ne peut pas suivre plusieurs sujets... croit-on dans les chefferies rédactionnelles. Ah mépris de classe quand tu nous tiens.

C'est étrange cette intro, car ce matin e journal de 6h de France Inter s'est ouvert sur l'attentat de Vienne . 

Puis ils en ont parlé à 6h30.

J'ai basculé sur France Culture où là aussi l'info était relayée ( mais assez selon Daniel on dirait ...)


Quant au rappel de Jean pierre Perrin, sur la concomitance des actes on peut aussi se rappeler que  :


Raid de la coalition contre un fief de l'EI ; 30 civils tués :Publié le 15/05/17 à 22:15(S. DE SAKUTIN-POOL/SIPA)


Des raids menés par la coalition internationale conduite par Washington ce lundi contre la ville de Boukamal, fief syrien du groupe Etat islamique (EI) près de la frontière irakienne, ont tué au moins 30 civils dont 11 enfants, rapporte une ONG."Les raids ont frappé l'aube la ville de Boukamal" dans l'est de Syrie, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), précisant que la frappe a fait également "des dizaines de blessés".


et puis par la suite :




en 2017 déjà :


la coalition internationale antidjihadistes a reconnu avoir fait 352 victimes civiles probables en Irak et en Syrie, tuées "involontairement" depuis le début de son offensive contre l'organisation ultraradicale en 2014.


Après les caricatures, je veux bien mais bon...

Il y a eu aussi un tremblement de terre qui a fait plus de cent morts en Turquie.

Vu un extrait de "discours" de Trump devant ses fans, casquettes rouges d'office, si l'on peut appeler ça un discours des onomatopées éructées entre des tonnes de gestes volatiles avec des mouvements de tête clownesques et des grimaces burlesques, du Mussolini de sous catégorie,

mais le résultat sur moi de cette connerie applaudie et de ces bras en l'air scandant "Fire Fauci" 

oh oui ce sentiment de fascisme revisité


dure cette fin de monde qui s'habille de vieux vêtements qu'on avait cru brûlés, 

dur le début de journée avec cet attentat de Vienne près d'une synagogue, résultat indirect de la politique hasardeuse de Washington

dur cette N-ième visite de Kaboul, avec les mêmes images d'ambulances et de chaos, de mecs qui se croient tous agents de la circulation pour hâter l'arrivée des ambulances sur la N-ième scène de carnage, carnage d'enfants, de préférence le choix des victimes est toujours méticuleux, absence des femmes sur les images, un monde unisexué


ces attentats qui préfigurent les USA de demain, Make America Break Again... Again



Heureusement que la France est éternelle avec son a-peu près administratif kafkaïen ces punitions financières pour enfreinte à l'attestation de déplacement dérogatoire,

voilà une valeur sûre, elle devrait être côtée en bourse


Alors. C'est pas forcément pour les défendre. Et puis faut pas tomber dans le portnawak anxiogène non plus.


Mais si les USA partent en guerre civile, le monde entier va morfler. Bien plus que la plupart des bien-pensants ne sont prêt à l'imaginer.


Après, ça reste un risque, là où les attentats sont bien réels, évidemment.


Mais bon, même si je pense qu'on se fait peur pour pas grand chose, si les USA partent en couille, c'est 1/ l'économie mondiale qui part en couille for realsies et fait passer le CoViD pour un petit toussotement de la bourse (vous l'avez ?), et 2/ une puissance nucléaire majeure qui risque de faire n'imp.


sa fé réfléchir

Cela fait un bout de temps que la guerre "civile" se déroule là bas !! et l'Europe ne s'en émeut pas plus que ça.. Ceux qui ont les moyens se sont tirés déjà ou bien  sont barricadés dans les "gatted communities".  Et si ces élections tournaient à l'émeute, si Trump "s'accrochait" même vaincu,  dans son bunker à la W.H. , c'est peut être une chance pour l'Europe pour devenir majeure, non ??

s'il y a une guerre civile, il sera peut être opportun de la part de l'Europe de "profiter" de cet situation pour racheter ALTOM scandaleusement extorqué par les USA avec des méthodes mafieuses 


C'est cynique, mais avec ces gens là, il ne faut pas se gêner 


petit rappel pour ceux à qui ça avait échappé :


https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c


Oui , la video est éloquente et Frederic Pierucci  (otage économique) a reçu le prix littéraire des droits de l'homme avec "Le piège américain" où il a failli être broyé par  le machiavélisme des différentes tentacules des USA , pays qui se croit le maître de l'univers et qui crée des lois auxquelles le monde entier doit obéir et verser des millions d'amende pour "corruption".     .https://www.nouvelobs.com/justice/20191216.OBS22410/le-piege-americain-recoit-le-pix-litteraire-des-droits-de-l-homme.html

Que voulez-vous, il y a deux catégories dans la vie : ceux qui tiennent le flingue et ceux qui paient. Nous, on paie...  ;-)

Oui , il y a une répartie de ce genre, dans un Western de Sergio Leone :  "le monde se divise en deux catégories , ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi tu creuses".. N'est-ce pas toujours ce même "scenario"  qu'on observe  un peu partout ??

Je faisais effectivement explicitement référence à ce film et cette magnifique réplique de Clint Eastwood.  ;-)


Le fait est qu'en géopolitique particulièrement, c'est vraiment la loi du plus fort, et l'instauration de l'ONU n'a que très peu atténué cette réalité...

L'impérialisme Américain a été plus important sous Obama que sous Trump.

Quid du nombre de mort dans le monde du à des guerres engagées par l'armée américaine sous Trump et sous Obama?

Donc je ne suis pas sur que le monde parte plus en couille sous Trump que sous Obama ou Biden....


Vous ne voulez pas le retour d'Obama, vous ? Comme c'est curieux... 

Le fait est qu'entre Obama et Biden, ce dernier est encore pire !  ^^

Je veux juste que les États-Unis foute la paix au reste du monde. 

Se souvenir qu'Obama démocrate , avait  le Congrès républicain derrière lui : cohabitation jamais facile où que ce soit...

Voilà. 


Autant la hiérarchie de l'information est douteuse quand elle valorise le mort occidental à 300 arabes, 1000 africains ou 10000 ouighours, autant un risque de période d'instabilité pouvant conduire à une guerre civile ou un coup d'état fasciste aux USA c'est absolument Majeur car elle serait très loin de n'impacter que ces quelques bouffeurs de hamburgers.


L'équilibre du monde comme ses grandes orientations ou la stabilité de son système économique qu'on les apprécie ou non reposent sur eux. Le nombre de conflits qui pourraient profiter qu'ils soient occupés à se taper entre eux pour passer de froids à brulants est imprévisible, et l'impact de 4 ans de plus de pouvoir trumpien (et plus encore de celui sans aucune limite ou souci de préserver les apparences qui pourrait résulter d'un putsch institutionnel) sur des dossiers comme l'environnement ou les institutions internationales incalculable. Et je ne parle même pas des vrais scénarios du pire que personne n'ose évoquer.


Est il justifié de se plaindre que ne soit pas donné priorité à des inondations qui ont fait quelques victimes par rapport à une comète passant dangereusement près de la Terre ? Uniquement si on est certain que son risque est totalement fantasmé et perso je vois de moins en moins ce qui permettrait de s'en convaincre. Trump vient juste de réaffirmer hier son intention de ne pas respecter les résultats de l'élection s'ils n'étaient pas établis au terme de la nuit électorale, les milices qu'il a placé en stand by se préparent, les ventes d'armes et munitions explosent, les radios mille collines de la complosphère le soutenant se font plus que jamais entendre...


Le seul débat c'est à quel degré les risques sont établis, mais on voit que les organismes qui surveillent d'habitudes les élections dans des pays bien plus tropicaux ne les excluent pas totalement (tel l'International Crisis Group qui pour la première fois en 25 ans d'existence a sorti un rapport sur les risques de violence électorale dans une vieille démocratie ; s'il n'est pas totalement catastrophiste sa simple existence est un signe assez fort).


Et en parlant de violence, même un scénario qu'on pourrait qualifier d'optimiste, celui où il n'y aurait que quelques dizaines de tarés susceptibles d'aller faire un carton pour "défendre l'Amérique" dans un contexte où un cinquième des électeurs républicains sont convaincus que leurs adversaires sont les représentants d'une cabale pédo-sataniste et autant qu'ils participent d'un grand complot néo-marxiste contre la race blanche, pourrait facilement exploser les bilans de tous les attentats islamistes récents.


Donc euh... j'attendrais une bonne semaine voire idéalement l'acceptation des résultats par les deux camps avant de crier à l'information mal hiérarchisée, quand même.

D'accord avec l'essentiel, mais j'ai quand même une vraie question dont la réponse à mon avis permet d'invalider ou non totalement le risque que vous décrivez : quelle est le niveau de soutien envers Trump dans les rangs de l'armée ?

Parce que des milices fascistes, c'est bien joli, mais même s'ils étaient 100 000 (ce qui serait délirant), ça ne tiendrait pas deux semaines face à une armée US loyale à la Constitution...

Le problème est de savoir ce que "loyal à la constitution" veut dire.

La stratégie de Trump c'est de s'appuyer sur la justice pour légitimer d'annuler les votes qui le feraient perdre (et ignorer les recours démocrates pour les intimidations dont ses partisans miliciens se rendraient coupables).

Selon la fidélité des très nombreux juges fédéraux qui lui doivent leur carrière, et de la cour suprême dominée par les conservateurs, il se pourrait qu'il réussisse un putsch légal.

Mais l'électorat démocrate semble bien moins disposé à se laisser faire qu'en 2000, ce qui pourrait conduire à une situation style révolution colorée (ou au minimum à plein de manifestations dans les deux sens le temps que les juges se décident).

A ce moment là de quel coté l'armée pencherait elle, très dur à dire. 


Par ailleurs, si les militaires méprisent pas mal le draft dodger et insulteur en série de vétérans Trump, c'est aussi le plus généreux distributeur de cadeaux au complexe militaro-industriel et changeur de doctrines dans le sens réclamé par les plus fous des faucons du Pentagone (autoriser le développement d'armes nucléaires tactiques par exemple, sanctionner le TPI s'en prenant aux criminels de guerre américains, etc...).

D'accord, on parle donc bien de putsch légal à la brésilienne ou à la bolivienne, ce qui est différent de s'appuyer sur des milices pour conserver le pouvoir.

Effectivement, vu les précédents brésilien et bolivien, et le formidable développement de la stratégie du Lawfare ces dernières années, ce scénario est plutôt crédible ! D'ailleurs, G. W. Bush n'avait-il pas déjà été réélu ainsi ?

Elu la première fois ainsi. Sa réélection c'était plus le réflexe nationaliste après le 11 septembre, elle n'était pas contestée.

Effectivement, ma mémoire a "fourché".  ;-)

ps : par contre oui les milices/paramilitaires ne représentent pas de risque de prise du pouvoir en elles mêmes, le problème c'est plus les intimidations auxquelles elles peuvent se livrer, ou le risque de voir les dingues qu'elles entrainent se lâcher sur quelque foule ou se livrer à du terrorisme plus ciblé.


C'est vrai que c'est triste pour la France, la presse anglophone aurait enfin pu s'intéresser au terrible problème de la laïcité à l'Autrichienne ou du sens de l'humour provocateur des Afghans.

Marre de cette doxa du "capitalisme raisonnable macronien" contre le "capitalisme illibéral de Trump". Marre de les voir trépigner d'impatience de voir l'immaturité de Trump remplacée par l'espoir rooselvetien de Biden. Marre de les entendre dire qu'il est temps que l'avenir du monde ne se joue plus sur un tweet vengeur. S'ils pensaient vraiment que l'avenir du monde se jouait là...

Hiérarchie des informations, hiérarchie des pays  : "  Il est difficile pour les américains, même les américains de bonne volonté,  de ne pas se considérer comme le centre de l'univers . ( s. de Beauvoir )


" Seul l'américain a le droit d'être con, c'est le privilège du  seigneur ! "

Il faut croire que la perspective d'un "Age Féodal Américain" est plus vendeur que des attentats lointain et qui se sont, hélas, banalisés. 


«

2046

           

L'ESCALADE sombre des violences inter-ethniques             dans les mégapoles Ouest et Est du continent Nord-amérique conduit le super-président à             déclencher la loi martiale sur tout le territoire.

           

Le gouvernement Pagano-libéral de Californie             fait alors brusquement sécession et proclame son indépendance, bientôt imité par les             Freemen du Montana, les Cagoulards de Géorgie et dix-neuf autres états.

           

Une GUERRE CIVILE technologique commence.             La dernière super-puissance est démantelée:

           

C'est le début de

            

L'AGE FEODAL AMERICAIN.        » http://www.yiu.net/derniersd.htm

Et pas un mot non plus des charges policières devant un (?) lycée à Paris ! Pourtant 2 universitaires pérorent sur France Cult...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.