3
Commentaires

Vichy, l'Algérie : "Laboratoires" de répression. (Hors-Série )

Derniers commentaires

je n'ai pas vu l'émission à cette heure; mais je crois me souvenir qu'un film comme "la bataille d'alger" était montré aux soldats sud américains ( chilien et/ou argentins ) comme exemple pour combattre la "guerrilla" gauchiste !


Légende ou réalité  ? ..... Mais je crains que ce ne soit vrai puisque la France s'est particulièrement odieusement illustrée dans les actes répressifs en Algérie. 

Et que ce film est très réaliste ( façon documentaire )

Ce n'est pas une légende du tout. Voir à ce propos le documentaire de Marie-Monique Robin "Escadrons de la mort, l'école française", ou, pour les hispanophones, les écrits du philosophe argentin José Pablo Feinmann ou d'Horacio Verbistsky. Robin a interrogé dans ce film des militaires français (comme Aussarès) chiliens (Contreras) et argentins (Reynaldo Bignone, Diaz Bessone) qui le lui ont expliqué en détails et sans fard. Le film de Pontecorvo était montré aux élèves des écoles militaires comme un manuel de contre-insurrection !

MERCI ! il me semblait bien, mais il me manquait les références !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.