21
Commentaires

United Airlines, Spicer : deux bad buzz

Ça se passe à bord d'un vol de United Airlines.

Derniers commentaires

Apparemment, ils ont tenu à faire du buzz : Les États-Unis larguent la «mère de toutes les bombes» en Afghanistan.
Pas sûr que l'administration Obama ait tenu à faire ce genre d'annonces et espérons que ce n'est pas pour montrer ses muscles à la Russie, la Syrie, Corée du Nord voire juste pour l'électorat de Trump appréciant ce genre de "great again".
Ok, mais bon, il avait été choisi démocratiquement, nan, et qu' y a t il de plus démocratique que le 421...À part, peut-être, le Monopoly, hein!?
Après, quand je pense à l' angoisse de tous ces cadres, suivant, horrifiés, le lent passage de leur stock d' avoirs, en options d' indemnités...Faut vraiment être un salaud endurci, pour rire du crash d' une compagnie aérienne!
Carpe diem...
"il est toujours possible, sur la narration d'un même événement, et même dans les cas extrêmes, de choisir qui tiendra le rôle de la victime."
C'est ce qu'ont toujours fait les médias français en appelant les féminicides des "drames familiaux" ou " crimes passionnels".
C'est peut-être l'occasion de rappeler quelques vérités de fond : United Airlines est une "Entreprise", donc une "Personne morale". La notion de "Personne morale" ou plutôt de "Personne amorale" est une grosse escroquerie linguistico - capitaliste : La "Personne" "morale" se voit octroyer (par les dirigeants politiques et administratifs) des droits de personnes, quelques devoirs contestés (la "dérégulation") quasiment sans risque de sanction par la prison en cas de faute grave. Et c'est en réalité un groupe de dirigeants-propriétaires peu nombreux, très riches, très solidaires, souvent anonymes et à peu près irresponsables qui se cachent derrière une multitude de structures financières et de milliers de petits actionnaires ... Peut-être est-il temps de remettre en question cette notion de "Personne morale" avant que ne disparaissent les "Personnes physiques" faute d'eau potable, d'air respirable, de nourriture comestible et de raison de vivre (survivre ?) dans une Nature ravagée.
Je vois que dans l'article du jour, le matinaute nous parle de Sean Spicer. Incroyable ce mec est porte-parole, C'est à dire un mec qui parle avec des mots, et normalement des mots qui ne sont pas juste limités à SAD!!!! TERRIBLE!!!
Pour le coup le Guinness Book of Records va s'enrichir d'un nouveau record : le nombre maximum de débiles à la Maison Blanche sous une présidence.
Quand on pense que de l'un dépend le sort du monde, de l'autre les explications de ce que voulait dire le premier et ce qu'il a décidé, on reste abasourdi.

Avec eux la notion de "fake news" change en "FLAKE news"
Je vais me faire l'avocat du diable. Je ne lis pas Les Échos, mais par un hasard complet (on m'a envoyé un article intéressant à côté), je suis tombé sur la brève du jour sur le sujet au sein de l'édition papier :

L’expulsion brutale d’un passager d’un vol United a suscite? un tolle?
AE?RIEN — Le de?barquement muscle? d’un passager d’origine chinoise, qui refusait de sortir d’un vol surbooke? de la compa- gnie United Airlines au de?part de Chicago pour Louisville, a sus- cite? l’indignation mardi apre?s la diffusion de vide?os mises en ligne par d’autres passagers pre?sents dans l’avion. United a explique? avoir demande? a? des volontaires de ce?der leurs sie?ges et, faute de volontaires, a de?signe? des passagers d’office. « Je m’excuse d’avoir du? replacer ces clients ailleurs », a de?clare? le PDG de United, Oscar Munoz, dans un communique?. Le titre United Continental Holdings a chute? a? Wall Street.

Il semblerait que la version papier soit moins "putaclic" que la version web...
D'ailleurs, ça me fait réfléchir à un sujet d'émission qui pourrait être intéressant. Tous les grand quotidiens nationaux ont maintenant un site web qui représente un bonne part de leur activité. Mais pour rendre virales leur infos sur les réseaux sociaux, ils doivent bien forcer un peu le trait dans les titres pour créer le buzz.
@SI pourrait comparer les titres des infos sur le web sorties au quart de tour pour ne pas être en retard sur la concurrence à ceux utilisés dans la version papier, la plupart du temps le lendemain je suppose. Ça pourrait être un bon indicateur du changement de qualité de l'info quand les rédactions web souhaitent publier toujours plus vite et ratisser toujours plus large.
L’émission ne manquera pas de contenu...
Il suffit de voir le site du monde qui franchement est un torchon comparé a la version papier..... titres accrocheurs, fautes d'orthographe, fond inexistant....etc.
Il me semble qu'un reportage sur le monde faisait état de 2 équipes bien différentes pour la version papier et le site web. j'aurais bien aime faire la moyenne des années d’expérience et des salaires pour ces 2 équipes , il semblait y avoir d'un cote les journalistes et de l'autre "les stagiaires".

combien de temps avec le monde publie des articles du style : " les 10 hommes politiques les plus seduisants" ou encore "les 10 plus beaux sites ou passer vos vacances" avec juste des images et un commentaire aléatoire.
il est toujours possible, sur la narration d'un même événement, et même dans les cas extrêmes, de choisir qui tiendra le rôle de la victime.
Une évidence que devraient méditer les soi-disant décodeurs, les maniaques fact-checkeurs et autres adeptes du "factuellement vrai".
Techniquement l'info des échos est la chute de l'action united airlines en bourse, pas l'évacuation du passager manu militari. Les deux infos sont liées mais n'ont pas le même sujet, donc c'est normal qu'elles diffèrent, non? Après qu'un quotidien financier s'intéresse plus aux actions qu'aux hommes c'est pas très étonnant.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.