118
Commentaires

Une récré à Tourcoing

Commentaires préférés des abonnés

Un article du Diplo de mai s'intitule "Les emplois non qualifiés n'existent pas". Vous avez raison de pointer le bas coût de cette main d'oeuvre étrangère saisonnière, c'est en effet un des motifs de la préférence que leur donnent les patrons de l'ag(...)

 "Aberration ou calcul?....."


Vous doutez encore? Ou vous faites semblant? 


J'ai été une fervente de l'Europe, celle de la paix entre les peuples et plus particulièrement avec notre voisine l'Allemagne, celle de Mozart, Beethoven, Berlioz et (...)

Et pendant ce temps la, alors que le virus court toujours et que l'on restreint nos libertés. Le ministre de l'agriculture annonce que la France va autoriser les travailleurs étrangers à venir travailler dans les champs, car ils sont bon-march.. pard(...)

Derniers commentaires

Quelques réflexions après deux jours d'école post-covid:

- les enfants sont contraints d'une manière ahurissante, qui ne correspond en rien à leur nature (le journaliste qui a pris cette photo considère qu'ils ont joué comme des enfants de leur age? erreur: un enfant de 4 ans, ça court, ça crie, ça touche à toutes sortes de trucs et surtout à ces copains...)

- dès qu'ils ont franchi la porte de l'école ils retrouvent les copains sur le parking, et là fini les contraintes: câlins jeux et bisous sont de mise

- les plus grands qui n'ont pas classe sont libres de circuler... comment expliquer aux petits frères et sœurs qu'on a pas le droit de ceci ou de cela quand les plus grands jouent ensemble, se font des câlins de l'autre côté du grillage??? 

- où est le bénéfice pédagogique puisque je ne peux pas toucher les cahiers de mes élèves, donc les corriger? On fait en quelque sorte une garderie de luxe, où les enfants révisent... gardés par des profs. A ceci près qu'on est dans une ambiance anxiogène au possible

- notre ministre claironne qu'on risque moins à l'école qu'à la maison? alors pourquoi ces contraintes??? M.Blanquer a une vision toute particulière de l'école, en voici un aperçu (dans la modification des programmes sauce Blanquer, toutes les occurrences à la bienveillance, au respect du rythme d'apprentissage de chacun et au temps nécessaire ont disparu...)

- la maladie de Kawasaki (ou proche de) commence à faire des dégats, après l'Angleterre et la France, ce sont les USA qui lancent l'alerte. Les enfants font une réaction inflammatoire 4 à 6 semaines après avoir été exposés au COVID, et certains en meurent.... Où est le principe de précaution? On continue de nous dire que les enfants ne sont pas touchés, faux: on n'en sait rien, et on commence même peut-être à découvrir qu'en fait, ben si, ils en souffrent gravement aussi mais pas comme les adultes...


D'où ma question: que fait-on là bordel?????? 

Merci pour ce témoignage. Il confirme ce que je ressens à la lecture des consignes de l'EN.

ce que j'ai vécu en classe rejoint ce que j'ai ressenti avant: le sentiment de faire quelque chose d'incroyablement incohérent, d'aller dans le mur... 


on aurait pu rester en "distanciel", mais nos hiérarchies ont communiqué tard et mal, de sorte que nous avons du dire si oui ou non nous reprenions la classe avant d'avoir toutes les informations sur les possibilités qui nous étaient laissées... 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai choisi: ne pas mettre mes enfants à l'école.... Je suis partisane d'une reprise en septembre, ce qui nous donne le temps à tous de nous organiser, de prendre du recul et d'en apprendre plus sur cette maladie.


Une garderie était possible, comme ça a été le cas tout au long du confinement. mais est-ce vraiment utile de solliciter des enseignants (qui en plus on continué à gérer leur propre classe), alors que les collectivités sont habituellement chargées des garderies et on donc déjà du personnel ou des partenaires??? 


On pouvait prendre le temps de mieux penser tout ça, mais ça a été fait dans la précipitation et l'impréparation la plus totale.

D'où ma question: que fait-on là bordel??????


C'est simple : vous êtes là pour assurer la reprise à marche forcée de la machine économique, en en assumant la responsabilité du risque sanitaire...   ;-)

oui, on a très vite compris qu'on est surtout là pour garder ceux qui ne peuvent le faire seuls... mais à quel prix? 



Restons quand même objectifs concernant la maladie de Kawasaki like. Elle est très effrayante et angoissante, après il y a eu 1 décès en France, d'un enfant qui avait une comorbidité. Certes c'est un drame et une horreur pour la famille. Et certes il y a une augmentation du nombre de cas. Mais ce n'est pas la rougeole non plus, dont l'augmentation du nombre de décès est de plus en plus importante chaque année, et qui pourtant n'entraîne pas de fermeture de classe.

Une fois de plus je constate que les enfants victimes de violences intrafamiliales sont totalement oubliés dans les commentaires. Ainsi que les enfants qui aiment leur école, qui aiment leur prof, apprendre à l'école. 

Par ailleurs, j'entends beaucoup d'enseignants se plaindre de "faire de la garderie". J'ai envie de leur dire qu'ils ne font pas de la garderie, il y a des professionnels formés à ça dans ces structures. Par contre, ils offrent plus qu'un lieu d'apprentissage. Ils offrent un lieu de socialisation, de liens entre pairs et avec des adultes. Un lieu où, si la pédagogie est adaptée, ils se sentent en sécurité. Un lieu où ils peuvent s'exprimer différemment, un lieu où ils peuvent se confier à un adulte sur des violences qui pourraient être vécues à la maison.

Un lieu où ils peuvent vivre leur vie à eux, sans avoir leurs parents dans les pattes. 

Arrêtez de dévaloriser votre rôle ?

 

Et si votre question est une vraie question : lisez les tribunes et écrits divers des pédiatres. Ils devraient vous rassurer. 

Faites remonter à votre hiérarchie la stupidité et l'effet délétère sur les enfants de ses consignes sanitaires.

Faites passer les besoins des enfants en premier, et pas vos angoisses ( avant deme prendre une volée de bois vert, j'aimerais quand même rappeler que ce sont les enfants, vulnérables psychiquement, qui doivent être pris en compte en priorité, pas des adultes, comme le découvrent les parents à la naissance de leur enfant).

On est tombé sur la tête en Occident, dans le traitement de cette crise sanitaire. 

Les enfants doivent être la priorité. Pas les adultes

 Les adultes, sauf handicap spécifique, sont capables de raisonner, relativiser. Par exemple, les adultes à risque peuvent rester chez eux il me semble.

Demander aux enfants de "comprendre" la privatisation d'école et de lien social (ce pendant le confinement) pour que des adultes soient eux libres de sortir, je trouve ça vraiment incroyablement égoïste et indifférent aux ressentis des enfants


"Demander aux enfants de "comprendre" la privatisation d'école."


Trop mignon.

Quand je serai grand, je serai professeur de lapsus...


C'est vrai que c'est un beau lapsus ! ? Ou bien mon correcteur automatique a encore fait des siennes.

Je voulais bien sûr dire la privation d'école.

Les asinautes me font bien marrer. Ça passe sa journée à trouver tout le monde crétin et ça daube sur tout le monde d'un petit air satisfait et méprisant, mais au final, ils reproduisent exactement ce qu'ils reprochent à tout ces gens qu'ils trouvent si cons : des présupposés, des stéréotypes, des échanges qui sont moins des réflexions que des réflexes. Et puis surtout attaquer l'autre qui ne peut être autre chose qu'un suppot de la droite ultralibérale.


Oh mais réveillez-vous. Qu'est-ce que je foutrais sur ce site si j'étais macronien. Faut vraiment être débile !


Un petit conseil : quand quelqu'un pose une question, c'est par curiosité de connaitre votre réponse à vous. C'est pas un jeu où il faudrait supposer la réponse de celui qui pose la question :/

"insoutenable"  "traumatisante" ?  


la photo du bébé migrant mort dans l'eau était insoutenable, il me semble qu'on se plante un peu de champ lexical ici. 


Concernant libe ca serait interessant de faire une émission, le montage semblant proche de celui de mediapart (dont la complexité n'a rien a envier aux holdings financières).

pas contre pas je crains que cette "réinvention" fasse long feu. vu le modèle de libération et la deconfiture de la presse papier  la survie n';est possible en l'etat qu'avec un actionnaire exterieur épongeant régulièrement les dettes.  Autrement dit il va falloir que Libe se réinvente conceptuellement pour survivre après cette pirouette  a priori purement juridique.





Décidément, de plus en plus croustillant ce monde d'après...


Qu'est-ce qu'on va rigoler en 2022 ! tic tac tic tac

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ah oui dogville je connais

Daniel, vous avez mis papa en colère.

ça doit pas être très bon une pizza en carton !

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/covid-19-20-presidents-de-societes-savantes-de-pediatrie-reclament-le-retour-des-enfants-lecole 


"Ce sont les adultes qui doivent protéger les enfants d’une possible contamination, tout en préservant des interactions de qualité entre adultes et enfants ainsi qu’entre les enfants eux-mêmes. "


"Les mesures de distanciation excessive (comme la suppression des espaces de jeux, l’interdiction aux enfants de jouer entre eux, ou le refus de consoler un enfant) sont inutiles voire préjudiciables. Dans la pratique, elles sont manifestement inapplicables et seraient susceptibles d'entraîner une anxiété particulièrement néfaste au développement des enfants et générateurs de troubles du comportement potentiellement majeurs. Ces mesures excessives font également perdre sens et engagement au métier exercé auprès des enfants par les assistantes maternelles, les professionnels des crèches et des écoles. "


Un peu de raison dans ce monde de panique.

Et enfin des personnes qui s'intéressent aux besoins de enfants, au lieu de céder aux paniques des adultes.

Honte à la France et à sa manière de traiter les enfants depuis le début de la crise.


J'ai pas le temps de chercher une image, suis au boulot, vous trouverez, mais cela me fait penser au film dogville de lars von trier

Quand j'ai vu cette photo, cela m'a fait penser à Dogville de Lars von Trier.
Affreux

Dans une classe de 18 enfants (alors qu'il faut être 15 par classe ) il faut trouver une solution pour rentrer dans les clous !

résultat : 3 élèves dans le couloir en visio-classe avec la maitresse ! 


parait que c'est dans ce lien; si vous avez le courage de regarder.........moi pas 


https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/le-20-heures-du-14-mai-2020-13427311.html



J'avoue que j'étais persuadée que cette photo, qui a circulé un peu partout, était une mise en scène. Pas un "fake" vraiment, car on ne pouvait pas y croire selon moi (j'ai encore des progrès à faire). Par contre, je suis soulagée, et admirative de l'animatrice qui a résussi à faire un jeu avec ça. Encore une fois, la "base" de la pyramide... porte bien son nom.

Des carrés et de croix.


Quel manque d'imagination.


Pourquoi pas un cône ou un labyrinthe par élève ?  


Réinventer l'espace

Parfois comme solution caritative dans un pays sous-développé : les USA

un pays où il n'existe aucune aide sociale, comme dans ce cas au pied des casinos de las Vegas

Parfois comme solution de distanciation pédagogique pour que le pays se remette au travail comme dans l'exemple proposé de Tourcoing


Il y a déjà quelque temps, dans le genre solution de réinvention de l'espace, il y en a une qui m'a amusé : La DB (Sncf allemande) devant faire face à la fumeuse attitude mais plutôt que d'interdire de fumer dans ses gares où les trains accumulent les retards, elle a prévu sur chaque quai des zones de max. dix m² entourés d'un trait jaune dans lesquelles on peut fumer. En dehors non. Les fumées de cigarettes des Allemands pourtant si respectueux des règles respectent rarement ces frontières et se propagent librement. Mon esprit mercantile avait même imaginer de vendre à chaque fumeur un kit de bandes jaunes déplaçables.


Les Chinois eux ont réinventé l'accoutrement scolaire avec des chapeaux à antennes de 1 mètre


Mon esprit mercantile a même imaginé une app qui émet une alarme puissante dès qu'elle détecte tout être animé s'approchant et enfreignant les règles de distanciation mais j'ai été devancé par un projet de détection de personnes porteuses du virus


Ce faisant parmi les belles images de ces derniers jours : 

- le ballet des piétons qui s'écartent de ceux qu'ils rencontrent au point de changer de trottoir, 

- deux petites filles d'une dizaine d'années devant la boulangerie portant un masque et parlant de choses d'enfant devant la boulangerie tout en respectant la distance réglementaire dans la queue avant d'entrer et aller s'acheter des bonbons, des simples bonbons comme autrefois à avaler sous le masque

Insoutenable ! Si l'image avait été faite il y a 6 mois, est-ce que nous réagirions de la sorte.  Pas sûr du tout, je suis même sûr du contraire. On s'est tous retrouvé avec des enfants qui jouent dans un espace à moduler fictivement. On trace avec une craie un carré, c'est un château, c'est une cabanne, c'est un bateau.

Les enfants ont une capacité d'imagination qui nous fait defaut… surtout après 55 jours de confinement. L'avenir est incertain et nous autres adultes, avons beaucoup de mal à nous projeter.


Et pendant ce temps la, alors que le virus court toujours et que l'on restreint nos libertés. Le ministre de l'agriculture annonce que la France va autoriser les travailleurs étrangers à venir travailler dans les champs, car ils sont bon-march.. pardon, "qualifiés".

https://www.rtl.fr/actu/politique/deconfinement-nous-avons-besoin-de-travailleurs-etrangers-dit-didier-guillaume-sur-rtl-7800508002 


Potentiellement 45000 travailleurs étrangers à venir en France alors que 300000 français étaient volontaires et qu'il y a plusieurs millions de chômeurs. 

La priorité c'est la santé ou l'argent?


Cher Daniel, "inimaginable" est bien le mot ! Scandaleux en est un autre. Cette cour de récré est bien "réelle" . Dans une petite ville près de chez moi les enfants sont "posés" sur des croix, oui oui des croix.... Ils étaient 15 le premier jour, plus que 8 le deuxième....avec des enseignants (ceux célibataires et sans enfants parmi tous les enseignants) en colère et très mal à l'aise c'est le moins que je puisse dire ! 

Que dire de ces maires (socialiste pour celui-là) qui ont autorisé l'ouverture des écoles....


Par ailleurs, j'attends avec impatience la création du "statut de DIRECTEUR responsable" en cours....prévue par Blanquer et sa clique !



 Le Nouvelobs propose une autre image pour illustrer le moment récréatif de la journée   ( Afp) ....





je ne résiste pas à rebondir avec ce titre de l'Expresse d'aujourd'hui qui cumule sujet du jour et réinvention :


                             Retour à l'école : des habitudes à réinventer et un premier bilan positif  



https://www.lexpress.fr/actualite/societe/retour-a-l-ecole-des-habitudes-a-reinventer-et-un-premier-bilan-positif_2126043.html


Vous voyez, faut pas voir le mal partout  !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.