46
Commentaires

La Chine s'essaye au fact-checking des médias occidentaux

Les persécutions subies par le peuple ouïghour mettent la Chine sous le feu des critiques. Pour contrer son image dictatoriale, deux journalistes chinois ont tenté dans une vidéo de mettre en lumière les biais qui animeraient certains médias occidentaux. Décryptage d'un décryptage.

Commentaires préférés des abonnés

juste un truc , il y a que les ouïgours qui sont martyrisés ? parce que au moins 4 régions ont des populations musulmanes en chine .Le problème a la base c'est quoi dans le xinjiang? Sédition ? Terrorisme ? Alors je cherche peut être la petite bête ,(...)

L'art des journalistes français de faire la leçon au monde, de préférence non-occidental (sauf Trump ou Brexit ou autre mise en cause de la religion du marché), sera respectable quand tous se révolteront contre le sort fait à Assange. En l'attente, p(...)

Approuvé 8 fois

ASI devrait faire plus d'article sur la Chine, cela lui ferait plein de nouveaux abonnés.


Bravo pour votre premier ( et dernier ? ) message  et bienvenue bruno rigoulay

Derniers commentaires

Un sujet qui pourrait intéresser ASI au passage : Laurene Beaumond, ou comment la Chine va jusqu'à inventer une journaliste française pour soutenir sa propagande.


" Les persécutions subies par le peuple ouïghour mettent la Chine sous le feu des critiques.  " Dès votre première phrase, vous partez du postulat que les persécutions sont un fait avéré, donc que la Chine est de facto dans le faux quelque soit son "fact-checking".

On appelle cela une enquête à charge, voir un cas pratique ressemblant bigrement au reportage "micro trottoir", où le récit est déjà écrit avant même de chercher, vérifier, découvrir la moindre info, le pistage étant alors de récolter vers quoi étayer, donner forme à son histoire, du coup je ressens un orgueil qui tchache sévère pour se montrer plus beau qu'un autrui. 

N'ayez pas peur d'être simplement vous même, vraiment, vous avez une belle marge de progression.

Rooo le joli texte à charge.

Dites, puisqu'il occasionne de nombreuses polémiques, au lieu juste de dire les médias occidentaux ont tout vrai, voyons où les chinois ont faux ou ne peuvent être contredit, pourquoi ne pas tenter aussi de fact checker les infos sources dénonçant les persécutions, ya moyen?

Indice, dans la seule page que vous laisser comme source, des témoignages (3 ou4?) dénonçant les centaines de milliers (million?) de tortures entrainant ce génocide, la seule référence pour toute documentation étant au nom d'Adrien Zens, pourriez vous, enfin, jauger par vous même de la fiabilité de l'individu et des documents apportés?

Cela calmera j'espère, ceux celles qui soutiennent la Chine, merci d'avance.

Perso je trouve plus intéressant cet aspect de la propagande chinoise (qui fait aussi écho à la qatari via AJ+).



Avoir certains des états les plus totalitaires de la planète instrumentalisant le progressisme (et un paquet de trucs réellement critiquables dans les sociétés ou l'histoire occidentales) pour avancer leurs pions (ce qui a l'air de carrément bien marcher sur certains espaces de gauche anglophones, où on croise de plus en plus de "tankies", semblant prendre au sérieux le "communisme" du PCC) me semble un phénomène encore plus fascinant que leur "whataboutism inception" en matière de critique de la propagande médiatique.


En plus subtil il y a aussi les vidéos cherchant à faire passer la Chine pour très respectueuse du droit de ses citoyens (trucs de ce style ; on notera le format konbini toujours très adapté à la propagande), un état de droit où on détourne des routes entières pour respecter les droits de vieilles dames (plutôt qu'en faire des vecteurs de propagande), où il y a des débats enflammés sur les réseaux sociaux et tout, en 1mn30 la Chine devient l'occident en mieux.


Et voila. dès qu'ASI ose parler de la Chine et des Ouïghours, on retrouve toujours les mêmes qui viennent relayer la propagande chinoise et relativiser (voir nier) tout ce qui arrive aux Ouïghours, et ce malgré les témoignages, les documents et les enquêtes de journalistes indépendants qui ont montré l'oppression dont est victime ce peuple (en particulier depuis 2015).


Chacun est bien sûr libre de choisir son camp. On peut même rester tout simplement neutre sur le sujet, sans prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre.  Donc retenons bien les pseudos de ces pseudos-humanistes, ceux qui préfèrent prendre le parti de l'oppresseur plutôt que de l'opprimé: Inezra, caius lupus, JK, etc.


On ne les félicite pas.

Puisque ASI s’est tourné vers la critique de critique des médias, pourrait-on essayer de faire la même chose ? Appelons ça un décryptage d’un décryptage d’un décryptage (que vos confrères d’Acrimed qualifie pourtant de gros maux du journalisme). 


Premier hic : le présupposé que les Ouïghours subissent une persécution. On retrouve bien le ton adopté par la rédaction d’ASI sur cette question. Rappelons que les « preuves accablantes » renvoient à des images satellites douteuses et des témoignages qui se contredisent. On a connu mieux. 


Deuxième problème : la subordination de China Daily au Parti communiste chinois. Sur le fond, rien à redire sur les circonstances de la création de cette organe de presse ou de son orientation actuelle (attention la prochaine fois que vous lisez L’Huma, je ne crois pas que ce soit un média « libre »…). Cela dit, quand Paul Aveline évoque Voice of America, son honnêteté intellectuelle semble s’être momentanément absentée. Quel mal à rappeler, là aussi, que ce média fut fondé par le Congrès américain, directement dirigé par une agence publique du gouvernement


Troisième bémol : les journalistes de China Daily qui animent la vidéo de debunking n’apportent pas la preuve, d’après Paul Aveline, que les journalistes visés dans leur segment sont étrangers. Soit. Toutefois, je souligne que Paul Aveline lui même, un peu plus loin, n’apporte pas la preuve que les médias étrangers n’étaient pas les bienvenus en mai 2019 à Pékin.


Dernier couac : si la Chine a supprimé pour la BBC le droit démettre sur son territoire, cela apparaît plus comme une riposte à la décision du régulateur britannique de retirer à la CGTN son droit de diffusion au Royaume-Uni au début du mois de février. Simple décision judiciaire d’un côté contre bâillonnement de la presse de l’autre : encore une fois, ASI a choisi la version qu’elle présenterait à ses lecteurs. Surtout que ces mêmes journalistes de China Daily avaient déjà soulevé les problèmes de biais chez les reporters de la BBC au Xinjiang qui instrumentalisent des situations triviales (refus d’une personne d’être filmées sans autorisation parce que les reporters britanniques ne présentent pas leur carte de presse, rappel de l’interdiction de filmer une propriété privée sans autorisation, etc. des choses tellement banales qu’elles en deviennent même ennuyeuses), sans même parler de l’application de filtre de couleur « froide » sur les reportages de la BBC qui parle de la Chine. Merci pour les « infos véridiques ». 


Je constate que dans cette bataille qui oppose les versions chinoise et occidentale du « problème ouïghour », ASI ne s’intéresse à l’heure actuelle qu’à démonter le discours chinois. Pourrait-on enfin avoir droit au même type de décryptage pour la reprise du discours sur le génocide des Ouïghours dans la presse française, qui possède – il me semble hein – tellement plus d’influence qu’un youtubeur français ou Maxime Vivas ? Est-ce trop demander à un média français de critique des médias ?

Excellente émulation. Rien de tel qu'un pays totalitaire pour défier une presse paresseuse prétendument démocrate. 


Les Chinois risquent cependant de ne plus supporter qu'ils se mentent à eux-mêmes sous le poids des mensonges qu'ils produisent.


Bonne chance à eux.


Quelle espérance de vie pour un fast-checker chinois consciencieux ? 


C'est que cela ne rigole pas là-bas. Si on harcèle en France, on fusille en Chine.

On aime bien regarder chez les autres,mais en Irack on a massacré 2 millions de personnes et ça continue pour une guerre illicite.  En Afganisthan c'est des dizaines  d'Oradour commises par les ricains ,en Libye pareil ,des dizaines de milliers de noyés suite a cette guerre  de Barrack Oblabla et Sarko.. Certes la Chine c'est pas le paradis mais l'accuser de tous les crimes.. Faut arreter de balancer  notre crasse sous le lit...

L'art des journalistes français de faire la leçon au monde, de préférence non-occidental (sauf Trump ou Brexit ou autre mise en cause de la religion du marché), sera respectable quand tous se révolteront contre le sort fait à Assange. En l'attente, pour moi, c'est réellement insupportable!

Usine nouvelle : Contrairement au Tibet le Xinjiang recèle des ressources naturelles indispensables au développement du dragon industriel chinois.

L'eau n'est donc pas une ressource naturelle?

C'est une bonne chose que des journalistes chinois détricotent le récit occidental sur la Chine. Par contre ce qui est étrange c'est leur propension à supporter le gouvernement chinois comme si c'était leur équipe de foot favorite. On dirait un RT bis en somme.

C'est à dire qu'ils ne pouvaient pas citer les tweets du journaliste de la BC parce que Twitter est interdit en Chine ^^.

Et puis c'est tellement drôle qu'ils critique la couverture des media étrangers alors qu'ils ne les laissent pas travailler sur le terrain.

Je sais bien que l'exercice de décryptage veut que le ton soit neutre mais on peut vraiment parler de journalistes chinois? Parce que là on a une simple opération de com du gouvernement.


juste un truc , il y a que les ouïgours qui sont martyrisés ? parce que au moins 4 régions ont des populations musulmanes en chine .Le problème a la base c'est quoi dans le xinjiang? Sédition ? Terrorisme ? Alors je cherche peut être la petite bête , vous pensez qu'ils vont massacrer les musulmans mongols ? Ou ceux de la province de Gansu , ou ceux du Yunan ? etc etc ...Alors le Xinjiang est en périphérie de la chine , quand on sait ce qui c'est passé en périphérie de Russie , en Georgie , tchetchenie , Ukraine , je dirais a vu de nez que ça ressemble au meme schéma .J'ai gagné? 

donc les sources sont nos merveilleux journalistes occidentaux ?

La recette du nouvel avatar comique de l'hôpital qui se fout de la charité : associer les mots "fact-checking" et "chinois".


On n'a pas fait mieux depuis les Inconnus.


Pensée à tous les journalistes chinois emprisonnés ou exilés.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.