162
Commentaires

Ukraine : le spectre de Munich

Commentaires préférés des abonnés

Dans la tête du président ruisse : « Je ne veux pas de lance missile devant chez moi, je ne veux pas que l'OTAN s'étende plus près ». 


A mon avis la bonne comparaison, ce n'est pas Munich, mais la crise des missiles de Cuba.

(...)

Merci pour votre commentaire tout en nuance, et votre rappel historique.

Concernant cette campagne Etatsunienne sur l’Ukraine, c’est effrayant de voir la presse relayer cette propagande (particulièrement « L’immonde »). Espérons que tous ces va-t’en g(...)

Cette petite musique est tellement habituelle que cela en est lassant. 

Les extrêêêmes.... pensent tous pareil ma bonne dame sauf l'extrême centre...bien sur... qui a une pensée riche et complexe complexe.

Les extrêêêmes pensent que la neige est f(...)

Derniers commentaires

@Daniel Scheiderman: Un mois plus tard, on peut dire que le spectre de Munich était bien réel. Que pensez-vous des motivations de Chamberlain ? Ou de ses successeurs de 2022 (EZ, MLP, JLM) ceux qui n'ont pas vu  qui était réellement l'agresseur et ce que valait sa parole ?

Poutine, avec une remarquable constance, veut éviter que les Etats-Unis installent des missiles nucléaires à moins de 500 km de Moscou. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN est l'unique pomme de discorde dans cette affaire. C'est avec ça que ça à commencé en 2014, et c'est ce que les Russes ont toujours dit depuis. Mais les Etasuniens refusent obstinément de donner des garanties aux Russes sur ce sujet. L'Ukraine, elle, estime avoir le droit d'adhérer à l'OTAN, ce qui ne veut rien dire d'autre que : ils estiment avoir le droit de menacer la Russie, tant il est vrai que c'est l'unique rôle de l'OTAN.

Mais pourquoi vous ne vous posez pas la question : mais que veulent les Américains ?  Vous comparez la période actuelle avec Munich : soit. Mais qui dépense le plus d'argent pour l'armement sur la planète et de très loin ? Les Américains. Qui possèdent le plus de bases et de plateformes de missiles hors de leur territoire et il n'y pas photo ? Les Américains. Qui a lancé de puis 1945 le plus de tonnes de bombes sur les pays étrangers ? Les Américains. Qui a déversé des produits toxiques mortels sur les populations et devraient être devant le tribunal pénal international ? Les Américains. Pour la fin je ne connais pas les séries et les films russes mais quand je regarde ceux produits par les Américains qui sont les méchants les Russes. Belle mise en forme psychologique. Mais que cherchent les Américains. A dominer de monde comme d'autres avant eux.

Je ne reviens pas sur le fond que je ne maitrise pas du tout, mais entendu ce matin 2 traitements du sujet sur 2 radios et intéressant je trouve de comparer la manière dont le rôle de Macron est abordé...

sur France inter, à partir de 4'50 : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h

sur France culture, à partir de 1'10 : https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-08h00-clara-lecocq-reale-du-vendredi-28-janvier-2022


Si Poutine revient installer des missiles nucléaires à Cuba, je ne pense pas que les USA voient ça d'un très bon oeil. D'ailleurs le blocus de l'île n'est toujours pas officiellement levé et les cigares cubains sont toujours interdits aux USA.

Enfin à quoi joue Poutine, seul ? D'abord je pense qu'il faut avoir une sacrée dose de naïveté ou d'inconscience pour s'imaginer que les autres ne jouent pas; ensuite comparer la crise ukrainienne actuelle avec la conférence de Munich porteuse de pangermanisme (Sudètes, Pologne,..) relève d'une sacrée gymnastique car jusqu'à aujourd'hui il n'en a jamais été question. 

Les russes se méfient à bon escient de l'approche trop insistante des vautours libéraux occidentaux qui ont déjà bien mûri leur plan concernant la maîtrise du pôle nord (voies navigables et surtout grande réserve d'hydrocarbures), une éventuelle chute de Poutine pour accéder tranquillement aux ressources naturelles dont regorgent le plus grand pays du monde, le plus grand parc forestier du monde (C'EST le poumon vert de la planète), et tous les minerais nécessaires à la fabrications de batteries pour nos voitures électriques "non polluantes" et de semi-conducteurs,...

Bref, de quoi finir d'achever notre belle planète.

 Je ne crois pas qu'il soit si fou le Poutine.

En revanche, DS, il va bientôt être temps de prendre la retraite, parceque si Jupiter repasse ...

Dites moi, est-ce que c'est grave si je ne sais pas quoi en penser?

Parce qu'au-delà de mon inculture géopolitique, même si je peux comprendre que le concept de méchant/gentil n'existe pas, mais qu'on est sur un principe de rapports de forces liés à ces intérêts contradictoires, je ne peux résumer mon point de vue sur ce sujet, qu'avec 4 mots : je ne sais pas

Je me marre de toute cette agitation, parce que je demande d'abord pourquoi, puis éventuellement comment?

Ayant trouvé une réponse cohérente, je retourne à mes activités habituelles.

Vous deviez lire Orlov...

Je ne sais pas pourquoi mon commentaire est parti tout seul...


Je disais : Je ne comprends pas tous les messages postés ici ; il y a trop de sous-entendus, cela dépasse mon niveau. Mais si j'en reste à l'Europe, que vois-je ? La Russie qui ne respecte pas ses engagements en Géorgie, après une intervention assez peu justifiable ; la Russie a annexé la Crimée ; la Russie satellise la Biélorussie, et le Kazakhstan, (je ne savais pas que c'était pour protéger le K. de l'OTAN !), la Russie se plaît à déstabiliser la Moldavie par Transnistrie interposée, elle agite en permanence l'est de l'Ukraine (au passage on se demande pourquoi l'Ukraine a peur de la Russie!) ; l'oblast de Kaliningrad est surarmé. A part ça, Poutine est le gentil de l'histoire.

Je ne comprends pas tous les messages postés ici ; cela dépasse mon niveau. Mais si j'en reste à l'Europe, que vois-je ? La Russie qui ne respecte pas ses engagements en Géorgie, après une intervention assez peu justifiable ; la Russie a annexé la Crimée ; la Russie "satellise" la Biélorussie, et aussi le Kazakhstan , et ce n'est pas avec l'accord des populations de ces pays (ni pour protéger le Kazakhstan de l'OTAN ! si ? ) ; la Russie a annexé de fait la Transnistrie et se plaît à entretenir l'insécurité à l'est de l'Ukraine ; la Russie assassine ses opposants aussi bien en Russie qu'à l'étranger. Si la Russie annexe l'Ukraine, et demain les Pays Baltes, ce sera pour se protéger de l'OTAN ? L'Ukraine est un paus indépend

Ayant vu le film , j'en déduis que Chamb était un "bon gars" (Munich) et que Stal était par conséquent "méchant" (pacte germano-soviétique) ...nous n'étions ni dans les salles de conférences , ni dans les ambassades et touiteur n'existait pas... laissons donc les historiens faire et approfondir leurs travaux sur ces sujets truffés de biais patriotiques.


Avant de faire de l'Europe un champ de bataille et de désolation comme les Etats-Unis sont capables de le faire dans le monde entier, du Vietnam au Moyen-Orient, juste pour assouvir la cupidité d'une oligarchie militaro-industrielle, et au nom de la démocratie, Biden ferait bien de balayer devant sa porte:

- en reconnaissant le génocide sur lequel s'est fondé ce pays

-en réparant réellement auprès de son peuple noir les 2 siècles d'esclavage qui a fait la fortune de l'oligarchie précédente

- en s'excusant auprès du Japon d'avoir commis 2 crimes contre l'humanité en faisant exploser 2 bombes atomiques sur ce pays; à ce jour ils sont les seuls à l'avoir fait, et n'ont jamais été jugés pour ces crimes!

- en abolissant la peine de mort

- en reconnaissant la Cour de Justice Internationale

- en laissant les peuples choisir leurs modes de gouvernement , sans ingérences militaro-économiques

- en libérant les lanceurs d'alerte (Manning toujours harcelée, etc...)

- en arrêtant les poursuites contre Assange

- en désarmant et ses citoyens tarés et ses militaires fous dangereux


Qand Biden aura fait ça, nous admettrons qu'il défend une véritable idée de la démocratie; pour l'heure il ne vaut pas mieux que Poutine; il est même beaucoup plus dangereux, compte tenu des budgets militaires et des moyens de destruction; en plus les USA ont l'art de faire tuer beaucoup plus de militaires originaires des pays  qui leur sont alliés que ses propres ressortissants; quant à ces derniers, comme par hasard, la majorité des soldats tués sont des personnes d'origine très pauvres qui n'ont guère d'autre ressource pour survivre que celle de s'engager. Et quand on sait comment ce pays méprise ses vétérans, on ne peut qu'avoir honte d'être alliés à cet Empire.


Biden, go home!


Ce soir, à 9h15 sur C8, ne ratez surtout pas le nouveau débat Mélenchon-Zemmour, dans l'émission "Face à Baba" (Baba étant le sympathique pseudo dont s'est affublé Cyril Hanouna).

Oui, le méchant Poutine et les bons occidentaux, l"ordo-démocratie" d'un coté et la "dictature-élective" de l'autre, oui oui, à un détail près quand même : Pourquoi les pays européens (de l'est principalement) veulent tellement que l'Otan soit présent en Ukraine ? De quoi je me mêle, sinon de revanche depuis la chute du mur, le reconstruire dans l'autre sens un peu plus loin (en Pologne actuellement) ? dans un jeu d'échec, les médias occidentaux (et francais) ne veulent voir que l'état des pions et des pièces à l'instant T. A quoi les occidentaux jouent depuis 1989, sinon à faire rendre gorge aux russes (théorie des dominos) par idéologie revancharde d'un communisme russe qui n'existe plus depuis longtemps déjà ? Est-ce que l'on n'a pas dépassé cela dans le relation avec l’Allemagne ?  Est-ce que vous acceptez que les russes essaient de déstabiliser nos relations avec l’Afrique sub-saharienne ? tien tien, il y a moins de monde pour applaudir la réciprocité  ... sur un air de l'auteur de la valkyrie, ou du crépuscule des dieux.- Les occidentaux couinent ... ! 

trop facile aussi de ne parler que de Chamberlain, il y avait aussi un français qui a signé lui aussi sur place à Munich !

Ce qui m'embête, c'est que s'il y a la guerre, on ne pourra pas compter sur Eric : il n'a pas fait son service militaire ( il était fragile des genoux ).


En outre, je crois qu'il aime bien Vladimir.


Que va-t-on devenir sans le Défenseur de l'Occident ?

A lire nombre de commentaires je m'aperçois que les personnes qui se sont abreuvées aux Alexandre Adler, Bernard Guetta, Florian Delorme, Brice Couturier et j'en passe et j'en passe qui ont bavé pendant des décennies  sur les radios publiques., en redemandent encore.


La distance à la main qui les a formés est toujours la même...sur les genoux.

Dors, enfant, je pense pour toi, vous.

Je trouve que c'est du théâtre tout ca.

La Russie est un pays qui a un PIB iinférieur à celui de l'Italie.  Et là, je pense que tout est dit.

Mais il y a d'autres éléments, aussi intéressants.

Regardez la situation en Europe : la riche Europe de l'Ouest, dans l'OTAN, et l'Union Européenne, qui a pris dans son orbite, y compris militaire l'Europe Centrale et en partie les Balkans.

De l'autre la Russie, petite puissance mais vraiment très habile en stratégie et puissamment armée.

Et persuadez vous que comme le chantait Sting, les Russes aiment aussi leurs enfants, comme nous.

Entre ces deux zones conflictuelles, des états tels que la Biélorussie et l'Ukraine. Des états tampons, qui protègent les lisières. Chacun chez soi et pas de zone de frottement.

Manque de chance pour les Ukrainiens, ils ont une importante zone russophone à l'est. Et Poutine est dans un délire nationaliste, et il aimerait bien récupérer cette partie qui lui est acquise.

Alors, il a initié la guerre au Donbass, pour secouer le cocotier.


Poutine comme Biden sont dans des situations internes difficiles. Les dirigeants européens aussi, mais ils ne s'en apercevront que quand leur opposition leur pètera à la figure.


C'est donc le moment de la ramener sur la situation en Ukraine. 


Qui voudra faire la guerre ? Aucun des camps, la Russie est trop faible, et l'Occident a des souvenirs cuisants de ses dernières opérations militaires. 

On intimide, on montre ses symboles phalliques, des armes, des bombes.

On fait du théatre.

Tout est bon dans le cochon.


C'est toujours un risque d'agir ainsi, mais nous sommes entre gens de relative bonne compagnie.


Il ya peu de chance que ça dégénère. Un bon joueur d'échecs, et un Biden bien conseillé..

"Mais est-il interdit, à un siècle de distance, de plonger dans les motivations sincères des acteurs d'un épisode historiquement catastrophique ?" NON, par contre il n'est pas interdit non plus de voir dans l'actuelle diffusion... un choix chronologique approuvé par la CIA !  ;)

Le méchant serait donc POUTINE... et les USA les gentils.
Sauf que ces derniers fournissant des armes à l'Ukraine, sont ceux qui, par leur présence à des milliers de kilomètres de leur propre territoire, in fine, déclarent la guerre à la Russie.


Que se passerait il si la Russie armait le Mexique ou regroupait des troupes à Cuba ?
Allons, ASI, vous êtes trop naïfs sur ce coup et il semble à beaucoup de démocrates PARFAITEMENT NORMALE... la volonté de la Russie de ne pas avoir l'OTAN à ses portes !

Notre Saint Président ( que Dieu continue à l'Inspirer pendant des siècles et des siècles )  aurait-il le profil de Daladier ?

Je remarquais il y a quelques jours une dépêche signalant quelques manœuvres chinoises du côté de Taïwan et cela me faisait suggérer que les aventures americano-russes, si elles se précipitaient, pouvaient représenter une fenêtre de tir pour une annexion rondement menée dans ces eaux là-bas…

Alors rares seront ceux qui vont comprendre cette vidéo du tout début de la pièce de Germain Muller Enfin redde m'r nimm devun où l'on voit des soldats Français pelant des pommes de terre  (d'Grummbere) dans un poste militaire sur les bords du Rhin avec pour fond sonore une musique Française d'avant guerre déversée par les hauts parleurs de Herr hitler (que sa mémoire soit souillée jusqu'à l'extinction de l'humanité ce qui ne saurait tarder), comme l'appelait encore Neville Chamberlain en descendant de l'avion à Heston


Et pourquoi je parle de cette vidéo, parce que ce matin j'entendais au poste de radio un petit reportage sur le calme qui règne à la frontière Ukrainienne avec une circulation de camions normale sauf que le Covid en a diminués le nombre


Ce sont les apparences qui rappellent ce spectre mais les circonstances ont changé et le favori de beaucoup ici a du soucis à se faire...

Si quelqu'un a compris le sujet de la chronique ou son propos, je vous serai reconnaissant d'une traduction. 😅

Merci pour la chronique. Impatient que votre nouveau livre arrive, on sent que vous en avez sous le pied ! 

Sacrifions l'Ukraine, comme Chamberlain a sacrifié la Tchécoslovaquie.
Ça ne nous garantira pas la paix, mais ça nous laissera un peu de répit.

Il est fatiguant de voir comment certains journalistes et " experts " traitent l'agression russe en Ukraine comme une dispute territoriale. C'est une guerre que la Russie mène contre l'Ukraine, c'est une invasion de l'Ukraine qui a commencé en 2014 (Inna Schevchenko).

Je n'ai pas vu le film, et je me contrefiche bien de savoir quelles étaient les intentions de Chamberlain.


En revanche, on sait que les accords de Munich ont été ce qui a provoqué la guerre en Europe. La position de l'Allemagne était trop faible, elle manquait de matériel (qu'elle a pu récupérer en pillant l'armée tchécoslovaque, bien équipée), et Hitler a profité du répit accordé par Munich pour se renforcer.


Munich, c'était un coup de bluff d'Hitler, et Chamberlain, quelles qu'aient pu être ses intentions, a eu le déshonneur et la guerre.

L'anti impérialisme des imbéciles : le Russie menace d’envahir ( encore ) l'Ukraine mais c'est la faute des Européens et des États Unis .


Sur le coup (comme il se dit en ce moment) votre innocence géopolitique me laisse pantois.

Un imbécile répond à un con

A force de lécher le cul de Poutine votre langue n'est plus marron mais d'une couleur indéfinissable.

Quand les médias se basent principalement sur "les estimations de l'intelligence militaire ukrainienne", qui a démontré son absence totale de fiabilité depuis 2014, je commence à douter. Surtout quand des chars situées à plus de 350 kilomètres de la frontière sont considérés comme "à distance de frappe" (a ce compte là, le 12ieme régiment de cuirassiers, prés d'Orléans, menace directement le Luxembourg).

Quel intérêt pour la Russie dans une invasion de l'Ukraine ? Le pays est en ruine et toute les industries stratégiques sont mortes quand elles ont perdu l'accès au marché Russe.  Pour peu que les statuts soient respectés, tant que les séparatiste tiennent le Donbass, l'Ukraine est en conflit et ne peut pas entrer dans l'OTAN.

Par contre, du point de vue occidental, faire monter la sauce permet à l'OTAN de montrer ses muscles, histoire de faire taire les vilaines langues qui disent qu'être dans l'OTAN c'est faire des gâteries à oncle Sam gratuitement, et donc à l'Ukraine d'espérer empêcher tout intervention Russe pendant qu'elle "libère" le Donbass.

L'Ukraine brule d'envie d'avoir une occasion d'essayer  sur les séparatistes les nouveaux jouets offerts par petit papa OTAN. Et une victoire sur ce terrain permettrait au président d'avoir autre chose a son bilan qu'une inflation galopante.


Quand on me demande de regarder dans une direction avec une insistance qui frise l'obligation, ma petite loupiote intérieure s'éclaire et je fais le pas de côté pour "englober" cette injonction caractérisée dans un ensemble .


En gros et à la louche je cesse de regarder le doigt et cherche la lune.

De deux choses lune l 'autre c'est le soleil. (Prévert)


J'ai relu avec plaisir la citation de Zweig sous la plume de jeanel et que le "Clarissa" de ce même auteur nous rappelle ce qu'est le pacifisme de Romain Rolland et TOUT ce qui nous reste à faire en faisant taire les "va t'en guerre".

Tâche qui dépasse nos vies!


Dans un autre monde que le film, Chamberlain penchait plutôt pour l'Allemagne qui protégeait du communisme.
Et les Accords de Munich était une muselière pour Daladier et ses velléités de contrer Hitler. 


Comment, pour des gens comme nous qui sommes des poissons occidentaux à l'intérieur de leur bocal, comprendre ce qui se passe à l'extérieur, aux confins de ce territoire? Car ce que nous regardons, à travers le liquide ultralibéral dans lequel nous nageons, est aussi déformé par la diffraction des parois: atlantisme, impérialisme, condescendance. Les russes ainsi que les territoires longtemps sous l'influence soviétique ont aussi leur bocal et leur eau trouble dans laquelle barboter.

Étendre son influence politique, que ce soit celle de l'OTAN ou celle de la Russie, reste une stratégie impérialiste. Laisser à l'Ukraine l'indépendance et le choix de son avenir est une alternative?

Merci pour votre commentaire tout en nuance, et votre rappel historique.

Concernant cette campagne Etatsunienne sur l’Ukraine, c’est effrayant de voir la presse relayer cette propagande (particulièrement « L’immonde »). Espérons que tous ces va-t’en guerre seront les premiers que l’on enverra sur le front.

Toujours le même procédé, et ça marche. L’Irak, la Lybie, et tant d’autres pays que l’on a diabolisés pour justifier une intervention militaire ou un coup d’Etat.

On ne compte plus le nombre d’années où les USA ont été en guerre. Leur budget militaire annuel, 700 milliards de dollars annuel dépasse l’ensemble de ceux de tous les autres pays réunis.

Et l’Europe suit, comme des moutons. Toujours à ramper devant l’oncle Sam


« Quand les drapeaux sont déployés, toute l'intelligence est dans la trompette » (Stefan Zweig)



" Un  peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ".


" Ah ! Les cons  !  S'ils savaient "..... 


"

Puantes "déclarations poutiennes de Zemmour" supposé-je. 

Mais pense Mélenchon de tout ceci ? Question posée aux nombreux séides de LFI qui postent par ici.

Quand le capitalisme est en crise, il a quoi comme option déjà ? En parlant de guerre ,un document sur Arte "les nazies et l'argent " .Whaou , j'ai cru que le document parlait des neolibéraux .Pour en revenir a la Russie , c'est quand meme un comble de ne pouvoir profiter de toutes ces richesses sibériennes , ça a failli réussir avec l'ivrogne des années 90 , tient c'est marrant z'aiment bien les ivrognes les capitalistes , ça ferait gagner un peu de temps au capitalisme avant sa chute , mais d'une manière ou d'une autre y'aura la guerre , si c'est pas avec les russes ce sera les chinois , a moins qu'on accepte de vivre plus chichement.Mais c'est vrai que les richesses sibériennes nous feraient gagner un peu de temps . Et tout ça pour que quelques abrutis puissent se payer le voyage de l'espace , ou acheter un 4eme 4X4 a garer devant sa baraque . Connards d'américains , enfin la classe dominante .Comme toujours ...

Dans la tête du président ruisse : « Je ne veux pas de lance missile devant chez moi, je ne veux pas que l'OTAN s'étende plus près ». 


A mon avis la bonne comparaison, ce n'est pas Munich, mais la crise des missiles de Cuba.

Poutine a au moins un mérite : il permet à certains chroniqueurs de mettre dans le même sac Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignan et Mélenchon. Comme Gernelle ce matin sur France inter. Sans prendre la peine de creuser davantage, bien entendu, dans l'intérieur du sac : le pékin moyen peut bien se contenter de l'emballage maintenu bien serré au col.

je ne sais pas si c'est du révisionnisme mais ce film ( plutôt pas mauvais ) montre bien les motivations de ceux qui voulaient à tout prix éviter la guerre, quelque soit le prix à payer et qui ont finalement peut-être réussi à gagner un peu de temps pour s'y préparer


Je tiens du père d'un gradé de l'armée de terre ( dans les chars ) que l'armée russe est probablement à l'heure actuelle la première armée du monde ( en tout cas celle qui fait le plus peur niveau technologie et armement )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.