145
Commentaires

Trappes : l'impossible réfutation

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour la chronique

Intéressant de voir, deux jours de suite, deux réfutations impossibles. Parole contre parole hier, accusation croisées de déni aujourd'hui. La post-vérité a décidément tout raflé sur sur son passage. 


Désolé, je vais faire (...)

Ça en dit surtout beaucoup sur le lectorat du monde 😂


A force de tenir un discours de turbo-droite, faut pas s’étonner d’être lu par des gros droitards 🤷‍♀️

Les réactions des  forumeurs sur les articles de société du Monde sont étonnantes pour un abonné.

Une majorité d'opinions négatives, déclinistes, sur le thème de la décadence, on se croirait au courrier des lecteurs du Point. Mais aussi de l'into(...)

Derniers commentaires

« L'article et ses réactions ne disent peut-être pas grand-chose du djihadisme à Trappes, mais beaucoup sur l'impuissance de toute version émanant d'autorités, face au récit des chaînes d'info bollo-zemmourisées qui ont accueilli le prof de philo. »

Ça en dit surtout beaucoup sur les abonnés du Monde. Et ce genre de réactions, fréquentes, émanent le plus souvent des en marche (vers l’extrême droite...)

Dur de se faire une idée, mais qu'il soit de bonne foi ou un affabulateur c'est un jeu où il perd dans les deux cas. Il en va de l'islam radical comme du complot, il y a ceux qui en nient l'existence, et ceux qui en voient partout, les deux sont dans l'erreur, non?  

Tweet de Darmanin, il y a 3 heures :

Didier Lemaire bénéficiait depuis plusieurs jours d’une protection des services de police des Yvelines. Je lui ai proposé cet après midi de bénéficier également d’une protection rapprochée. L’Etat est au rendez-vous de sa protection.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il semble que oui !

Mais le préfet Jean-Jacques Brot n'est pas à un mensonge près...

Un article de Marianne sur ses agissements, dans lequel il est également question de Samuel Paty.

Autre article de Marianne, où il semble que les choses soient encore plus complexes :

https://www.marianne.net/societe/education/trappes-didier-lemaire-mytho-ou-heros#comments

Accès libre, hein ! 


Avec un communiqué de certains professeurs pour le soutenir :

"Ce jeudi, en effet, la tension est montée d'un cran dans la ville au moment où le maire et certains de ses colistiers ont distribué un tract à l'extérieur et à l'intérieur du lycée, adressé aux élèves et dénonçant les accusations de Didier Lemaire.

Ce même jour ces camarades professeurs sont sortis de leur réserve et se sont indignés dans un communiqué du battage médiatique et politique qui sème, selon eux, la pagaille dans leur établissement : « Notre collègue Didier Lemaire s'est exposé à titre personnel pour défendre nos élèves contre l'emprise du radicalisme, emprise dont nous percevons régulièrement les échos. La sincérité de son engagement ne fait aucun doute pour nous qui avons travaillé avec lui au quotidien. (…) Nous demandons que cessent les intrusions d’élus et le harcèlement médiatique dont nous faisons l’objet afin de nous laisser accomplir notre travail en paix. »


Pas simple de démêler ce qu'il en est vraiment de cette histoire.

Oui Rosalie, j'avais lu cet article très nuancé par l'intermédiaire de Twitter.

Merci de l'avoir relayé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce qui m'interpelle dans cet article est, au fond, le positionnement du lectorat du monde (encore que faire une généralité à partir de 3 opinions me semblent limités).

J'avais noté cette dérive droitière des commentaires des articles de ce journal à l'époque ou je (non abonné... ;-) ) pouvais encore les lire.


Sur la question de "l'islamisation" des banlieues, il semble maintenant difficile d'avoir une position nuancée dans les grands médias. Si on ne dénonce pas vigoureusement cela, les Praud, Zemmour, Grandes Gueules et autres affidés sans parler des politiques (Darmanin, Schiappa et consort), vous classent au mieux parmi les naïfs qui ne connaissent pas la banlieue (comme si eux la connaissaient) quand ce n'est pas de complices avec la popularisation du fameux islamo-gauchiste.


De ma petite fenêtre, l'emergence d'un islam radical en France (parmi de jeunes français) est une réalité qui coïnciderait avec celle de l'islam politique en Algérie à la fin des années 80. A valider.... Je ne suis pas chercheur. 

Mais la question de savoir pourquoi cela a pu avoir lieu ne semble jamais intéresser nos débatteurs (la question sociale dans les banlieues, le racisme subi par ces populations avec le déni qui l'accompagne, etc...).

On passe aussi rapidement sur la responsabilité de certains pays du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, ..), alliés et clients militaires de la France, sur le développement du modèle salafiste en Europe... 


L'autre aspect est l'ampleur du phénomène qui me semble très largement exagéré (Jean Daniel n'a-t-il pas évoqué une "cinquième colonne" dans son journal...). En effet, au vue du mode opératoire très rudimentaire des derniers attentats (Samuel Paty, Nice) et ne nécessitant ni grande préparation ni coordination (et donc difficilement détectable), nous devrions assister à de tels attentats beaucoup plus fréquemment si cette radicalisation était si répandue... Nous serions en guerre civile... 


Et de se focaliser sur des polémiques comme la mixité des salons de coiffure (je me souviens que plus jeune, j'allais chez un coiffeur (bien français) qui ne coiffait que les hommes (je suppose qu'il n'avait pas le matériel pour les femmes) sans que cela ne pose de problème métaphysique) ou des bars PMU qui depuis longtemps sont des lieux majoritairement masculins... 

Bref, beaucoup d'indices concordants qui révèle un racisme latent qui ne dit pas son nom et qui vise particulièrement les musulmans dans les grands médias...  

La montee de l'islamisme à Trappes n'est pas un phénomène nouveau.

France inter de 2016


Daniel ou de tres nombreux forumeurs ici aiment bien rappeler l'aveuglement journalistique face a la montee du nazisme.

Didier Lemaire utilise cette comparaison avec la montee de l'islamisme. Son sentiment d'impuissance et son sentiment que l'etat ferme les yeux est tres present dans son texte.


On peut également discuter que la position caricaturale de Lemaire sur Trappes était malheureusement nécessaire pour passer a la tele (analyse des medias hein ?). De meme que les destructions sont nécessaires pour que les médias documentent une manifestation.

Les deux pratiques sont condamnables mais malheureusement bien souvent obligatoire pour ce faire entendre.


Flash News : 4 coiffeurs mixtes a Trappes, le bar de Sevran accepte les femmes. Impossible de refuter puisque l’expérience a été faites en direct. Peu importe si l'experience etait de la grosse merde, peu importe si regarder la mixite dans le centre d'une ville de 30 000 habitant n'a jamais voulu dire grand chose. Les journalistes feraient des scientifiques remarquables.


Les commentaires du monde revelent son lectorat et sa ligne editorial.

Quand est il des top commentaires d'@si ?

Ah bah c'est facile, la question des problemes de l'islamisme est balayé, a la place on veut parler de la fraude fiscal des riches. ET l'on fait des comparaisons aussi stupide qu'une citation de JMLepen : 

3 millions de chomeurs - 3 millions d'immigres.

600 milliards de fraude fiscal - faim dans le monde/paludisme/education/etc....

Quelqu'un s'est intéressé au parti républicain solidariste. Fondée par M.F. Taillade qui nous explique avoir commencé sa carrière à l'UDF puis au Modem et il faudrait la prendre au sérieux quand son parti milite pour un revenu universel ... Avec d'être connu sous ce nom son parti qui teint une boite à chaussure a été connue sous le nom de force laïque puis de mouvement républicain laïque et enfin ça. Je doute que ça ait le moindre rapport avec les idée du fondateur juste après la première mondiale. Politiquement ce truc est mort et archi mort alors évidemment on peut lui faire dire ce qu'on veut, je suppose que parti républicain laïque avez un côté pléonasme ... Une chose est certaine j'ai passé au crible tout ce qu'ils ont publié et Taillade ne s'intéresse à la laïcité qu'en rapport avec l'islam elle est exactement dans les même eau douteuse que le printemps républicain. J'avais tiqué parce que la plus ancienne mention au solidarisme que je connaissais avait un rapport avec l'extrême droite - ça s'est d'ailleurs en France confondu avec le front national -.

Ils ont des idée curieuse par exemple non seulement il faut tuer tout les djihadiste en France mais en plus faudrait aussi les incinérer - c'est certain que ça va leur faire peur ...- c'est une espèce d'inventaire à la Prevers qui me semble surtout motiver par un opportunisme idéologique mais politiquement ça n'a aucune profondeur historique.


Au risque de l'homonymie  :


En Juillet 2004, le  mentionne une exposition au musée des phares et balises d'Ouessant .


Didier Lemaire, professeur de philosophie, met en lumière un texte de JP Abraham : "Armen" 


JP Abraham qui a été gardien de phare pendant 3 ans apublié ce texte dans les années 1960 .


Didier Lemaire découvre le texte en 2001 . JP Abraham décède en 2003. Et Didier Lemaire expose donc en 2004 au phare du Creac'h " éclats d'Armen" 


Sa technique est basé sur des panneaux lumineux .



En 2009, on retrouve un Didier Lemaire, artiste invité aux "nuits blanches" de Paris : il propose "lumière secrète" . France culture nous apprend que le texte de 4 poèmes d'Ilarie Varonca seront projetés sur les murs du Temple de Pentemont dans le 7° .

Il y a plusieurs facteurs.


Premièrement, le problème tient surtout au fait qu'encore une fois, il n'y a pas grand monde pour comprendre qu'un fait divers n'est pas représentatif de la société. Il y a ceux qu'il veulent que ce soit vrai, et il y a ceux qui veulent que ce soit faux. Il n'y a pas grand monde qui souhaite penser et comprendre, à part peut-être Oblivion en nous proposant l'enquête de Bacqué-Chemin.


Deuxièmement, on joue à se faire peur. À droite, on cherche des terroristes islamistes partout. À gauche, on cherche des fachos partout. Pas de place pour la mesure, les positions sont caricaturales, jusqu'au déni.


Troisièmement, la médiocrité des journalistes est affligeante. Leur bêtise leur permet d'asséner de fausses vérités, face à des experts qui leur explique par A + B combien ils se trompent, mais c'est pas grave, ils restent droits dans leurs bottes.

20 ans de bourrage de crâne d'un racisme à peine voilé, y compris de la part du Monde, et voilà où on en est arrivé...


Préparez les fusils, camarades citoyens, ça va être sportif après les élections de 2022 !

Je suis allée faire un tour pour m’informer un peu plus sur cette affaire, et j’ai déjà un mal de crâne :

j’ai lu l’article de Didier Lemaire sur l’Obs. Faites vous une idée par vous-même.

Et donc, j’y apprends que ce qu’il dénonce sur Trappes se trouve dans un livre-enquête de deux grandes reporters au Monde, Raphaelle Bacqué et Ariane Chemin. Et manifestement, Didier Lemaire a été témoin pour les deux enquêtrices.

Ici un article : Ariane Chemin : « Les Juifs ont presque tous quitté Trappes après l’incendie de la synagogue »

Alors, je suis un peu perdue. Soit les deux journalistes se sont fait enfumer, soit elles ont vérifié et Lemaire dit la vérité sur les points abordés.

L'impossible choix: soit on relativise ce que dit ce professeur et on nous dit qu'on crache sur la tombe de Samuel Paty , soit on lui fait confiance et on part en guerre contre l'islam. Une vraie aubaine pour Macron et Le Pen.

Un certains DS ecrit sur sa 4eme de couv : "Sommes nous certains d'être mieux armés aujourd'hui pour rendre compte des catastrophes hors norme, pour nommer le mal ou le danger". Je crains que la réponse soit tragiquement NON.

Merci pour la chronique

Intéressant de voir, deux jours de suite, deux réfutations impossibles. Parole contre parole hier, accusation croisées de déni aujourd'hui. La post-vérité a décidément tout raflé sur sur son passage. 


Désolé, je vais faire un truc que je n'aime pas trop : parler d'autre chose.


Le Monde publie une série d'articles "OpenLux". Ils ont épluché des (grosses quantités) de données fiscales publiques mais discrètes au Luxembourg et en tirent un panorama saisissant. 

Hier, on apprenait que "près de 15 000 Français possèdent des sociétés au Luxembourg, totalisant au moins 100 milliards d’euros d’actifs, soit 4 % du PIB français"

Aujourd'hui, l'étau se resserre même un peu plus : "parmi les 50 familles les plus riches de France, 37 ont une présence au Luxembourg... (leurs) société [sic] détiennent au moins 92 milliards d'euros d'actifs"


Le Monde précise que tout n'est peut être pas frauduleux là dedans.  Alors mettons un gros costume de Bisounours et imaginons que 10% du total est de la fraude fiscale. Cela ferait 10 milliards. 


10 milliards, c'est dix fois la supposée "fraude sociale" en France. 

10 milliards, c'est 2 fois l'augmentation de l'effort de recherche affiché par le gouvernement (5 milliards)

10 milliards, c'est presque 2 fois l'effort réel d'investissement de l'Etat dans la santé (6 milliards)

10 milliards, cela permettrait de rénovation de 5, 5 millions de m2 d'appartements au prix le plus fort (1800 euros), soit encore 18 m2 par personne sans domicile fixe en France (il y en a 300000)

10 milliards, c'est 5,6 milliards de doses du vaccin Astra-Zeneca (1,78 euros). Il y a 7,7 milliards de personnes dans le monde dont 91% de moins de 65 ans, concernés par ce vaccin : 10 milliards c'est donc 80 % des besoins mondiaux...


Le Monde parle aussi d'un total (sous-estimé) d'actifs mondiaux au Luxrembourg de 6500 Milliards d'euros. Là encore, soyons ultra-naïfs et imputons 10 % à de la fraude : 650 milliards.

C'est 2,4 fois la somme nécessaire (267 Milliards) pour éradiquer la faim dans le monde 

C'est 19 fois la somme nécessaire pour éradiquer le paludisme (34 milliards) dans le monde. 

C'est 40 fois la somme dépensée par la Banque mondiale (16 milliards) pour l'éducation des enfants dans le monde. 


Maintenant, on va attendre tranquillement de voir ce que fait le gouvernement pour rapatrier cet argent et punir les fraudeurs. Le suspense est insoutenable. 

Tout net, je vous le dis tout net, j'ai arrêté ma lecture du Monde (non abo) d'abord à cause des commentaires et ensuite par le contenu franabulax des articles.


"Il ne faut jamais lire les commentaires !" dixit mon fils -adulte- me voyant un jour rouge comme une cerise-tomate.


Il faudra encore longtemps ramer dans le sable avant que ... etc ...

Peut-être que ce prof de philo a lu Municipales, Banlieue naufragée de Didier Daeninckx et qu'il à fait un " transfert " ?


L'écrivain, qui est né et a longtemps vécu en banlieue parisienne, dénonce le clientélisme, la corruption et le communautarisme qui semblent y tenir lieu de politique municipale sur fond de tissu social usé jusqu'à la trame.

la majorité des espaces de commentaires sont des défouloirs, ca vaut pour lemonde, mediapart, le figaro et meme ici parfois.  


Votre analyse me semble un peu caduque en l'etat sans nier pour autant l'influence grandissante de cnews.

Les réactions des  forumeurs sur les articles de société du Monde sont étonnantes pour un abonné.

Une majorité d'opinions négatives, déclinistes, sur le thème de la décadence, on se croirait au courrier des lecteurs du Point. Mais aussi de l'intolérance, de l'anti-humanisme, un racisme latent déployé avec un certain talent, il faut le dire, pour passer la modération (on est franchement chez VA). 

La gôche, la boboisation... méritent la relativisation, cependant le procès y est permanent et on se demande d'ailleurs que viennent y faire ces personnes puisque qu'elle se désabonnent plusieurs fois par heure.

Mon hypothèse est que ces méchantes plumes  franchement de droite sont organisées et financées pour  y pratiquer l'entrisme afin d'y semer leurs idées, c'est pénible, ça gache l'entre-soi! (Chez Libé, y a plus, c'est plus simple).

En période de crise organique (au sens de Gramsci) les possibilités de compromis de type socio-démocrates tendent à disparaître ce qui polarise les positions... Nous n'en sommes pas encore au moment où il n'y as plus que deux côtés à la barricade, mais force est de constater que de plus en plus de solutions jadis perçues comme "modérées" ne sont plus d'actualités, alors comme dit Bégaudeau, beaucoup de bourgeois "cools" redeviennent autoritaires. Hors le monde est (ou peut-être était, je ne sais pas) un repaire de bourgeois "cools"...

Mais cette enquête est décrétée, à l'avance, nulle et non avenue, par ses abonnés eux-mêmes (la lecture de l'article et les contributions au forum sont réservés aux abonnés). 


Les abonnés en question sont ceux qui sont les plus motivés (politiquement parlant) pour vouloir faire passer un message politique. Dans l'espace des commentaires du monde, vous avez essentiellement:

- les bourgeois pro macron

- les bourgeois pro-FN

- un petit nombre de commentateurs très actifs qui prennent systématiquement la défense de Trump et Poutine (et que l'on peut soupçonné d'être payé pour faire ce type de propagande)


La gauche (toutes tendance confondue) est peu représentée dans les commentaires; je ne pense pas que ces commentaires reflètent réellement l'état d'esprit du lectorat du Monde.


Toujours est-il que les 3 catégories en question ont tout intérêt à taper sur les musulmans, au mépris des faits. Et dans l'espace des commentaires du Figaro, c'est pire.



Ça en dit surtout beaucoup sur le lectorat du monde 😂


A force de tenir un discours de turbo-droite, faut pas s’étonner d’être lu par des gros droitards 🤷‍♀️

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.