67
Commentaires

"Timothée yumyum" et nos angles morts du cyberharcèlement

Le vaudeville 2.0 qui s'est déroulé sur Twitter à Noël et a captivé l'attention de centaines de milliers d'utilisateurs met en lumière nos angles morts du cyberharcèlement. De quoi nous servir de leçon collective.

Commentaires préférés des abonnés

Votre commentaire est relativement malhonnête cher lecteur. Ce que vous avez volontairement masqué par vos crochets était essentiel. Il manque le petit "ici" qui fait toute la différence :"c'est la façon dont cette histoire rocambolesque est perçue e(...)

Tres revelateur de plusieurs problemes.

- la responsabilite des gros comptes (largement expliquee dans l'article)

- la notion de vie privée / vie publique sur les reseaux (trop souvent on oublie que chacun de ses tweets publiques est potentielement vis(...)

Très bon article. Et joyeuses fêtes à toute l’équipe 🤗

Derniers commentaires

> "un grossier "fake" [...]. Peu importe à vrai dire"

Si les "jeunes" journalises d'@si se torchent avec la réalité, ça va "vite" devenir compliqué de "s'habituer".

Je ne suis pas d'accord pour dire que ce Timothée est un goujat : à 20 ans, garçons et filles peuvent avoir plusieurs aventures en même temps, en le disant ou pas à leurs autres partenaires, ça s'appelle aussi faire l'expérience de la sexualité, et au passage de ses sentiments, qu'il y en ait ou pas. À bien y réfléchir, à un âge plus avancé aussi on peut vivre ça, et ça ne regarde personne. Ce qui est tristement comique dans cette histoire, c'est l'exposition publique de ces petites histoires. Et en effet, la belle jeunesse devrait réfléchir avant d'exposer sa vie privée sur les réseaux sociaux -qui sont légalement publiques, même quand le compte est "privé"- d'autant plus que l'effet de meute est immédiat pour n'importe quel prétexte.

Et pourquoi ce ne sont pas les filles qui sont a blâmer pour se partager un mec a 4 ?Le pauvre ,4 fois plus d'emmerdes et de cadeaux a faire ! Bon c'est pas demain la veille que les femmes seront prêtent a pendre leur liberté de choisir un géniteur pour leurs enfants et d'en changer au gré de la déliquescence  de l'ADN du précédent sans se poser la question de l'héritage ...En fait les twittos sont culcul la praline du siècle dernier .

Il y a une dizaine de jours est apparu sous les messages twittés un petit graphique en bâtons sur la gauche des petits logos (bulle de bd, flèches aller retour, cœur, pouce vers le bas, euh non existe pas).

La plaie de twitter ce sont ces statistiques et le malentendu sur l'interprétation des chiffres qui est grand, et que personne n'a intérêt à sonder de près, surtout pas le service "publicité" de tous les acteurs..

Si je suis (suivre) des journalistes, dont je serai disons "sympathisante", comme pour leur métier ils suivent tout le champ des possibles, si j'oublie de cliquer sur les étoiles pour mettre par ordre chronologique, je me retrouve à voir (et à augmenter leurs statistiques) des twittes très bof. Si je veux rester dans ce mode, je peux faire "ce twitt ne m'intéresse pas" couplé à un "voir moins de twitt de Raoul Lepen", mais je ne sais pas si ça m'ote des stat de ces gus.


Par ordre chronologique, je n'ai pas du tout la main quand les retwittes des gens dont je suis abonnée me défrisent parfois, tant pis, faut sortir de sa bulle et quantitativement c'est supportable.

En lisant le papier d'Elodie, j'ai eu le sentiment de revoir "La Vie de Brian"

En beaucoup (beaucoup) moins drôle, en fait. Ca ne se finit pas ici par une chanson, même si désabusée, c'est même pas possible.

Moralité, nous ne sommes pas un peuple mais la foule. "There is no sociéty" : ce mensonge devient réalité.


Bonne année.

Mais pourquoi foutent ils leur vie privee sur twitter en premier lieu ..... toujours aussi incomprehensible pour moi.

Pour ce qui est des photos , je ne connais pas bien les regles de droits d'auteurs sur twitter. une photo mise sur twitter peut elle etre reprise par n'importe qui au sein et en dehors de la plateforme ? doit bien y avoir un cadre legal a tout ca.

Parce que nous y sommes invité.es autant que conviés autant qu'incités autant que contraints.
IL FAUT mettre sa vie sur les réseaux sociaux, ses joies ses peines.
Le cadeau de Noël offert par chéri.e doit être photographié et vu sur lesrezos : "Merci amour pour ce délicieux cadeau #jetaime #réveillon #forever"


Ne pas le faire, c'est être profondément singulier.e. C'est voir le gouffre qui s'avance. C'est ma résolution pour 2023.

Ce papier est terriblement bien écrit et documenté. Bonne année, Asi <3


ben non , je suis desole je ne vois ni l'incitation , ni la contrainte. Il est tout a fait possible de conserver tout cela dans un cadre prive y compris en utilisant les réseaux sociaux. Et je ne pense pas que ces comportements sont le reflet d'une majorité.


J'aimerais sincèrement que vous soyez dans le vrai.

Il s'agit effectivement d'un cas de cyberharcèlement qui concerne tous les protagonistes de cette histoire . 


Néanmoins, peut-on dire que cette "moquerie" ait été "collectivement tolérée" ?


Hypothèse haute :  les 18 millions de vues du second tweet divulguant la "tromperie" correspondraient à 18 millions de personnes . (est-ce le cas ?)


autre hypothèse haute : les 150 000 messages mentionnant le prénom Timothée correspondent à 150 000 personnes qui ont réagi à cette histoire... ( peut-être y a-t-il des messages relatifs à d'autres Timothée ? peut-être certaines personnes ont posté plusieurs messages ?)


Même dans ce cas de figure, le pourcentage de personnes ayant réagi à la lecture des 2 premiers tweets  serait ainsi  de 0,83 % .


Ce qui  semble être très peu .


Mais effectivement un faible pourcentage  de personnes qui réagissent à une information partagée par un très grand nombre d'individus , cela fait  beaucoup de personnes....

Bonne année et excellente texte. Je regrette seulement qu'on ne pousse pas plus loin la réflexion. A savoir que demandé une meilleure conduite pour un rs dont le modèle et le profit se base sur l'émotion et ce genre de confrontation me semble aussi illusoire qu'espérer une utilisation éthique des armes a feu.

Une analyse intéressante, merci beaucoup, qui me donne l'impression que les réseaux sociaux produisent des effets boomerang amplifié par un effet de meute. Une illustration de la matrice se réduisant à un cerveau reptilien connecté ?

Bonjour ce matin pas de journal quotidien à lire mais j'arrive sur cet article. Pour un mec de plus de 70 ans c'est  instructif  et vraiment un excellent décryptage sur une partie des réseaux sociaux. C'Est un peu compliqué pour suivre tous les termes employés....Je suis vraiment admiratif et perplexe que Sandrine R. arrive  a publier dans ce genre de fil. Les responsables politique ont vraiment beaucoup de temps libre après l'étude des lois. Merci pour cette analyse et bon courage pour cette nouvelle année, car Twitter bat continuer....

Je découvre ce canular à trois bandes, Sandrine Rousseau qui se vautre, un régal.....

Bonjour. Du coup après toutes ces reflexion interessante... Une autre questiona se poser : N'aurais-t-il pas été souhaitable d'anonymiser le visiage de ce Timothée dans les différentes image de cette article ? Notament pour ceux qui, comme moi, n'ont pas tweeter et n'avais donc pas vraiment besoin de cet info.

Un ami, dans les années 60, m'avait raconté un fait divers qui avait fait assez de bruit: deux jeunes femmes, enceintes toutes les deux, s'aperçoivent qu'elles le sont du même mec qui leur a promis le mariage à toutes les deux. 


Elles l'invitent amicalement chez l'une d'elles, la lui jouent "pas grave, on est potes", lui préparent un bon repas, somnifères à l'appui. 


Quand il se réveille, il s'aperçoit que ses attributs virils lui ont été confisqués. Proprement (l'une d'elle est infirmière) mais... définitivement. 


Il a de la chance, Timothée, dans son malheur!

Moi, je, euh..., bon bah, ça tombe dans la caricature le moi-je, tant pis. Moi je, donc, suis (verbe suivre) monumentum et quelques-uns au hasard, et je clique sur "ordre chronologique", et je ne vais jamais voir les tendances.

Cet article sape toute ma stratégie d'évitement. 

Est-il possible de raconter cette histoire en changeant les prénoms et en ne citant pas les twittes? (c'est pour blaguer, je crois que non). Mais tout le temps les prénoms, dans la presse? Même modifiés comme souvent. Je milite pour l'initiale modifiée avec un point. Ce n'est pas une question de respect d'anonymat. N'est-ce pas que quand on connait en vrai des prénommés qui font les gros titres, ça saoule? 

 

Vivement qu'Elon Scum finisse de casser son jouet!

Tres revelateur de plusieurs problemes.

- la responsabilite des gros comptes (largement expliquee dans l'article)

- la notion de vie privée / vie publique sur les reseaux (trop souvent on oublie que chacun de ses tweets publiques est potentielement visible par tout le monde entier)

- l'irrepressible envie de chaque utilisateurs d'exprimer un avis sur le moindre fait divers (un gars sort avec 4 filles... et alors ?), ne se rendant pas compte que chaque commentaire participe a une vague de blagues / reproches / harcelement completement demesuré par rapport à l'acte initial


ah merci j'avais loupé cet épisode. La magie de twitter c'est de partir deux minutes et de retrouver tout le monde parler d'un truc en ayant perdu completement le contexte. C'est effectivement jamais drole de devenir le "main character" du jour (une pensée pour le gars qui voulait niquer que sur une certaine musique au désespoir de son amie et qui a fini par faire le succès du musicien (à ses dépens). non je ne mettrais pas de lien débrouillez vous). promis en 2023 on quitte twitter.

Très bon article. Et joyeuses fêtes à toute l’équipe 🤗

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.