39
Commentaires

Tik tok : le pire des réseaux sociaux ?

Commentaires préférés des abonnés

Defi. 


Challenges, c'est la danseuse de Perdriel.

un nouveau réseau social ?? ça commence à faire un bail quand même (musical.ly avant)

Quand je pense que tout le monde se moquait des vidéos prises en format portrait...
C’est assez malin d’utiliser ce format sur mobile. Il est plus naturel. Ils doivent être jaloux, chez YouTube.

Autrement, pour le reste, oui, je crois que je vieillis, (...)

Derniers commentaires

Tik Tok, le pire ?

Twitter n'est pas mal non plus.
A l'occasion de l'élection de Miss France, des twittos se sont défoulés en postant les plaisanteries sexistes les plus grossières. Sans surprise, connaissant les abrutis qui le fréquentent.

Mais lorsque certains d'entre eux ont appris que le père de Miss Provence était Israélien, ce fut le déchaînement antisémite.

Des torrents d’immondices déversés sur April Benayoun, en cette fin d’année de merde. Ça rend optimiste pour la suite.

Le problème, c'est que je me mets à binger vos vidéos...

c'est grave docteur?

Bravo pour vos chroniques

Le contenu de votre rubrique Est très riche et intéressant mais comme vous lisez un texte déjà écrit, ça va trop vite, mon cerveau n'a pas le temps d'intégrer tout ce que vous dites. Ok pour lire un promoteur, même si c'est gênant de ne pas avoir votre regard vers nous spectateurs, mais alors prenez votre temps pour nous en donner, merci

Au delà de ce parti-pris, par nature orienté, lire le papier du Monde le 16 juin Black Lives Matter en boucle sur Tik Tok qui est devenu l’un des amplificateurs du mouvement de dénonciation du racisme et des violences policières. On retrouve ici la dualité de toute technologie. Reste à savoir si ce n'est qu'un usage secondaire de Tik Tok, le reste étant des chorégraphies et des usages futiles et inutiles de ce réseau social.

un peu catastrophiste quand même cette chronique. on peut dire ça de toute les réseaux sociaux; c'est tenu par des capitalistes sans scrupules; avec des techniques pour retenir l'attention; etc... et les gens trouvent toujours le moyen de subvertir tout ça et d'en faire des outils d'information; de création. Twitter est basé sur le message court; pourtant les gens l'utilisent pour écrire des pavés de 8 paragraphes en faisant des threads, et par ailleurs c'est un sacré outil de radicalisation. Twitch veut vous vendre des jeux vidéos? on fait des emissions de radio politiques. Ya aussi une certaine manière d'utiliser les plateformes; de rester vigilent à aller chercher soi meme l'information et pas trop se laisser guider par les algorithmes. Reste que le format de tiktok; qui existait avant avec un autre reseau social disparu dont j'ai oublié le nom (video verticale très courte) est une contrainte créative intéressante

(au pif celle là était pas mal). Franchement je m'interesserais plus à la manière créative dont les post-ados et jeunes adultes s'emparent de ces plateforme pour créer des nouveaux discours ou contre-discours; sur les nouvelles formes d'humour aussi; même dans les contraintes d'une application propulsée par un régime totalitaire. Moi aussi je suis vieux et j'irais pas passer mes journées dessus.

Bien explosé le Jean-Loup mais très pertinent, le tout avec une pointe d'accent. On attend la prochaine!

Bonjour Catala93,


Hahahaha, "bien explosé", je suis curieux de savoir ce que ça veut dire :).

Et sinon, j'ai fait une réponse qui peut aussi vous intéresser sous le commentaire de Grrrz !

J'ai lu la réponse à Grrrz. Rien à rajouter, c'est ce que je pense de tous les réseaux sociaux (constitution de bulles, déficit d'attention, etc.) mais des trouvailles intéressantes. Tik Tok ( que je ne connais pas mais je vais essayer) semble plus addictif que les autres. De quoi faire sauter au plafond JM Desmurget auteur de "La fabrique du crétin numérique"  ;-)  . Quand a "bien explosé" Jean-Lou, ça veut dire hors des codes habituels d'ASI mais il faut les casser parfois pour explorer le champ numérique, rien de péjoratif.

J'aurais tendance à écrire : "Tout ça pour ça!" ... mais c'est toujours bon de le répéter : "Le fric, le fric, le fric et des pouvoirs se disant impuissants." 

Je me demande souvent quand je vais cesser de me révolter mais comme je suis déjà vieille je me dis qu'il n'y en a plus pour très longtemps et que j'avais raison de ne pas vouloir d'enfant  J'en ai eu deux et je ne suis vraiment pas fière de ce que je leur laisse!

Quand je pense que tout le monde se moquait des vidéos prises en format portrait...
C’est assez malin d’utiliser ce format sur mobile. Il est plus naturel. Ils doivent être jaloux, chez YouTube.

Autrement, pour le reste, oui, je crois que je vieillis, là... Mais parfois, je n’en suis pas mécontente. ;)

un nouveau réseau social ?? ça commence à faire un bail quand même (musical.ly avant)

Defi. 


Challenges, c'est la danseuse de Perdriel.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.