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"Têtu" et Hassani censurés par la régie de la RATP et de la SNCF

Bilal Hassani auréolé de rayons de lumière, dans une position rappelant une madone : la couverture du dernier numéro de "Têtu" met en scène le candidat français à l'Eurovision 2019. Mais Mediatransports, qui gère les publicités dans les gares parisiennes de la RATP et de la SNCF, refuse de l'afficher, assumant la décision dans sa réponse à "Arrêt sur images".

Commentaires préférés des abonnés

Je crois qu'on devrait interdire toutes les publicités qui choquent au moins une personne.

Et toutes les publicités me choquent.

Il reste à souhaiter une chose. Que Têtu et Bilal Hassani profitent à fond de la pub que lui font la Ratp et la Sncf.


Mais bon, je suis un peu comme nuage.r. Les pubs ne me choquent pas, elles m'exaspèrent.

Et ne venez pas me dire que sans elles je ne (...)

Pas de bol, je fais partie des vieux cons qui n'ont pas la télévision et qui s'intéressent assez peu (c'est un euphémisme) à la variété française actuelle : j'étais donc absolument passé à côté de la simple existence de Bilal Hassani (j'imagine qu'il(...)

Derniers commentaires

Il y a une erreur de traduction dans votre article.

Negro en anglais est l'équivalent de noir en français. Le terme n'était pas insultant à l'époque de la photo.

C'est  nigger qui est péjoratif et se traduit par nègre.

Mediatransports ? En attendant un Médiatrans.

Pas de bol, je fais partie des vieux cons qui n'ont pas la télévision et qui s'intéressent assez peu (c'est un euphémisme) à la variété française actuelle : j'étais donc absolument passé à côté de la simple existence de Bilal Hassani (j'imagine qu'il s'en remettra assez facilement). Si je précise cela, c'est que j'essaye d'imaginer quelle aurait été ma réaction devant cette publicité si j'étais parisien et qu'elle avait été exposée à ma vue.

Eh bien il y a fort à parier que j'aurais gueulé in petto (c'est moins bruyant) contre ces p*** de f*** bondieuseries de m*** qui, non contentes d'êtres des publicités (ben oui, je fais aussi partie de ceux que la publicité exaspère), nous accablent de sulpiceries dégoulinantes. Bref, au moins aux yeux d'une partie du public, l'intérêt, euh... disons inclusif-bienveillant-gnangnan de l'affichage de Hassani by Têtu serait passé très largement à côté de la cible.

Reste que je comprends bien la mortification qu'éprouvent les chefs des ventes de Têtu : parce que je suis tout prêt à parier que cette publicité a bien été conçue précisément pour choquer les catholiques (du moins celles et ceux qui sont au courant de l'existence de Hassani) et ainsi multiplier la viralité de sa propagande commerciale. La pratique est tout de même devenue assez courante pour qu'on la voie venir avec ses gros sabots.

Que reste-t-il donc à Têtu, maintenant privé des indignations faciles qui auraient assuré son succès commercial ? L'inusable effet Streisand, voyons ! On pleurniche un bon coup parce qu'on a été censuré et le bon peuple attiré se demande quelle est cette couverture si scandaleuse.

J'ai un peu de mal à croire que personne chez ASI (notamment Aveline) n'a vu cette bonne grosse ficelle.

Ne pouvant espérer une jurisprudence Girbaud -pas évoquée dans l’article-, il suffisait de compter sur la censure compulsive de cette régie en matière religieuse. Dommage qu’artistiquement, le cliché fasse du sous-Pierre&Gilles, et vivement que les profs d’arts plastiques en parlent intelligemment à leurs élèves (on peut rêver!)

2006, wouahou, c'est pas vieux...^^

On ne peut pas comparer une censure publicitaire totale pour Giraud et un refus de la ratépé. 

On ne peut pas comparer une entrave au marketing à une entrave à la liberté d’expression artistique. 

D’ailleurs quel est le support artistique de Bilal Hassani? Achhh, j’ai bien peur que son talent soit l’utilisation des médias: il n’est point artiste de variété, artiste peintre, artiste lyrique, artiste plasticien, etc., non il est artiste médiatique. C’est mon point de vue. Et donc si lui réagissait, ce qui serait possible seulement si Têtu avait refusé l’image, je le trouverais légitime. 

Têtu est gêné dans ses vêntes et c’est tout, pas dans sa liberté.

Pour Giraud & cie, de toute façon je ne comprends pas tout ces plagiats de Vinci qui oublient la porte, élément essentiel. :-) 

Les gens ne se sont pas aperçu que ça n’a jamais cessé les images interdites? 

A chaque fois on vit les interdits d’image comme si c’était propre à notre époque, comme si on était persuadé d’avoir dépassé ce problème, et qu’on vit un retour en arrière : mais ça ce n’est pas l’histoire des images, jamais libres, même à l’instant de les produire on lutte, c’est une histoire actuelle mais sur un sujet plus politique, non?

"Têtu" et Hassani censurés par la RATP : y'en a marre du wokisme et du grand remplacement, on peut pu rien dire.

A ben non, suis-je bête, dans ce sens là, c'est normal, il faut défendre la laïcité, les valeurs chrétiennes et le bon goût.

M'enfin que je comprenne.

Une Régie Publicitaire est libre de choisir la Pub qu'elle passe, non?

Qu'on soit content ou pas content on s'en fout...

Je pensais que la France était un pays laïc et fier de l’être? comment?tant que ca n’implique que l’Islam? Ah ok…je disais justement  à mon pote Keith que la France, pour un pays laic a pas mal de jours fériés religieux…il me fait qu’en Angleterre a part Noel et Pâques, on a que dalle…je lui fais il est pas trop tard pour devenir français et profiter de tous ces jours fériés …enfin pour lui…pour moi il est trop tard…

Vous êtes un peu hypocrites, parce que moi, je vois très bien ce qui pourrait choquer des cathos bornés, bien sûr.

La madone est le symbole de la maternité souffrante,  et représenter une icône homo triomphante sous ses traits, c'est évidemment un problème. 

Est-ce que c'est une raison pour ne pas l'afficher ? Non, sans doute, mais il ne faut pas se voiler la face, et si ça se passe mal après....

Il reste à souhaiter une chose. Que Têtu et Bilal Hassani profitent à fond de la pub que lui font la Ratp et la Sncf.


Mais bon, je suis un peu comme nuage.r. Les pubs ne me choquent pas, elles m'exaspèrent.

Et ne venez pas me dire que sans elles je ne saurais pas quoi acheter.


raz le bol des pubs, dans les transports, dans la rue , à la télé, au spectacle, au cirque, dans les journaux etc...


énumération à la Prévers non exhaustive!


Qui dit mieux?

Je crois qu'on devrait interdire toutes les publicités qui choquent au moins une personne.

Et toutes les publicités me choquent.

la couverture m a fait penser à cette image





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