39
Commentaires

Sur CNews, les télévangélistes de Bolloré

Après "En quête d'esprit", un JT "sur la spiritualité et la religion" inauguré l'an passé, CNews lance une nouvelle émission qui fleure bon le catholicisme : "Les belles figures de l'Histoire", consacrée en fait... à la Bible. Derrière les deux programmes, Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier, deux journalistes du magazine France Catholique, racheté par Bolloré en 2018.

Commentaires préférés des abonnés

merci pour cet article.

Tous ces gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, pour rester dans le ton...  :-)  me fond froid dans le dos !

assez symptomatique de l'envahissement des chaînes d'infos par la droite réactionnaire. Après les "éditorialistes", les émissions de débat maintenant les émissions "jésus & Cie"... 


en tout cas personne ici pour hurler au séparatisme


j'aimerai(...)

Abraham a vécu 175 ans ! Véronique Jacquier l'affirme sans sourciller, comme s'il s'agissait d'un fait, d'une vérité incontestée. 53 ans de plus que Jeanne Calment !

C'est aussi saugrenu que considérer que Bolloré est un philanthrope, et Zemmour un hu(...)

Derniers commentaires

Je reprends le fil de cet article salutaire et passionnant qui date déjà de 2 ans !! 


Malgré de nombreuses interventions et mises en garde, l'ARCOM a renouvelé en procédure de reconduction simplifiée,  l'autorisation pour Cnews jusqu'en 2025. Entre autres problématiques autour de la chaîne, qu'est-ce qui permet à l'émission En Quête d'Esprit (par exemple) de passer au travers des mailles des engagements et missions de l'ARCOM ? N'y a t'il pas obligation de pluralité d'opinion pour les diffuseurs ?

Merci pour votre réponse,


De mon coté je n'arrive pas à voir les vidéos (rien lorsque je clique sur le player). Sur la première vidéo par exemple j'ai un "404 Not Found" qui apparait lorsque j'inspecte le code.

Intégristes de toutes les religions, unissez-vous ! Contre le droit des femmes, des LGBTQI (je crois que j'ai oublié une lettre, désolée), contre le respect des autres croyances et des non-croyances, etc...


C'est moi où cnews n'a qu'un seul plateau et un seul studio? Toutes les emissions nechangent que de presentateurs et d'images de fond. Il a tout investi dans Hanouna alors il a plus une thune et donc cnews est vraiment la tele low cost d'extreme droite.

Ne pas oublier que la famille Bolloré a démarré sa fortune dans la fabrication du papier bible.


Un renvoi d'ascenseur ?

J'ai cru comprendre  que la Justice refusait le plaider-coupable   jugé  trop clément pour le ci-devant Bolloré..


Ses télévangélistes vont devoir prier plus fort, et organiser des processions expiatoires.


Je vais , de ce pas , enfiler ma soutane ( qui n'est pas en bronze ), par solidarité.

Cnews doit avoir compris qu'il y avait matière à refaire vivre Travail/famille/patrie. Voir cet article de Médiapart ces jours-ci, phénomène pas nouveau, mais qui s'intensifie.


https://www.mediapart.fr/journal/france/250221/des-eleves-se-refugient-chez-les-cathos-pour-echapper-au-ghetto


Etant déjà tombé sur ce type d'émission sur CNews, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser et ne pas trop savoir quoi penser de l'article, du coup...

Il semble clair que CNews est une chaîne de "droite" traditionaliste et qu'elle est directement influence par son propriétaire Bolloré, également de droite traditionaliste. Le reste du groupe télévisuel (Canal +, C8) est clairement devenu la voix du propriétaire aussi (avec une tendance certainement moins visible à l'extrême-droitisation).

Je me rappelle qu'à l'époque du journal gratuit CNews (existe-t-il encore ?), il y avait une pensée chrétienne tous les jours (ou l'histoire du saint du jour, je ne sais plus) ce qui m'étonnait un peu.


En fait, la question que je me pose : doit-on s'y opposer systématiquement ? Une chaîne de télé doit-elle être "neutre" ? (à supposer que ce soit possible).

En fait, je suis à peu près en désaccord avec la majorité de tout ce qui se dit sur CNews et, toutes les religions m'insupportant (et en premier lieu la religion catholique), je suis extrêmement agacé par ce prêchi prêcha. Mais cette chaîne a-t-elle le droit d'exister ? Je dirais oui (et ces émission ne sont-elles pas de toute façon regardées par des convaincus)


Ce qui me gêne plus, c'est que Bolloré ait l'argent pour acheter des médias et passer son idéologie. Et que certaines idées ne passent pas (ou de façon marginale) à la télé car il n'y a pas de milliardaire assez riche qui vont vouloir promouvoir ces idéesr...


Juste une idée pour les gens de gauche se risquant sur ces télés (allusion à l'article sur David Guiraud), pourquoi ne pas y dénoncer les exactions de Bolloré en Afrique ou les licenciements d'opinion sur Canal + (Thoen, Guy). Cela ne changerait pas grand chose... MAis cela ferait du bien d'entendre un Pascal Praud sur le sujet... par exemple juste après qu'il  ait dit un truc genre "on ne peut plus rien dire"... Et, sur les chaînes Bolloré, peut-on tout dire ?


Je ne pensais pas que CNews était à ce point la danseuse de Bolloré. 

Le milliardaire se fait plaisir : il a beaucoup à se faire pardonner, il ne risque pas d'aller au ciel, alors il se persuade qu'il va quand même y aller grâce au système des indulgences et des ex-voto médiatiques...


Une voix qui crie dans le désert.....

Preuve supplémentaire que Bolloré n'est pas républicain, mais anti-révolutionnaire. 

Sa télévision réhabilité et promeut la pensée de Joseph de Maistre

Un conservateur réactionnaire ne peut rien produire sinon le mal radical kantien.


Bolloré et sa télé sont anachroniques. 

Deux objets de l'archéologie de la pensée qui encombre, plombe, l'actualité politique française.

Des clowns de la prétention qui s'illusionnent de leur ineptie dramatique par une logorrhée verbeuse et ampoulée.

Arendt parlait de l'épouvantable grotesque d'Eichmann lors de son procès à Jérusalem.

Dans le Canard Enchaîné il y avait déjà eu un article consacré à la proximité de Bolloré avec les milieux de l'intégrisme catho. Je crois me souvenir que le monsieur finance une paroisse traditionnaliste controversée en Bretagne.

Les état-majors de l'armée et de grande entreprises françaises sont aussi noyautés par cette mouvance catho-tradi / intégriste. Les promotions se distribuent souvent à l'église. 


Officier pendant quelques années, il m'avait été demandé ainsi qu'a mes camarades de participer à une messe en souvenir des combattants catholiques tombés lors de la première guerre (si je me souviens bien). J'ai refusé d'y aller car je considérais qu'un uniforme n'avait rien à faire dans des cérémonies religieuses. Ma hiérarchie m'a menacé de sanctions, je n'y suis pas allé quand même. Au final, pas de sanctions (ils sont pas cons à ce point), mais ça ne m'a pas servi. Une fois dans le privé, je me suis aperçu par la suite que le réseau catholique était aussi très puissant dans certaines transationales françaises.

Dans les dernières années du sévice militaire (en 95 ou 96 je crois), des camarades conscrits ont eu l'insigne honneur de partager chaque midi "un moment de tradition et de convivialité" dans l'est de la France, en levant leur verre chaque midi aux cris bien républicains de:

"Au nom de Dieu! ....

Vive la coloniale!"

Un Dieu laïque et républicain à n'en pas douter. Le Dieu des Chrétiens, quoi !

Parmi des camarades de l'armée de terre, régiment de cavalerie, certains adoraient répéter une de leurs devise "à nos femmes, à nos chevaux, et à ceux qui les montent". Rien à voir avec la religion mais je trouvais ça tellement atterrant... c'était dans les années 2000. Mais certains vivaient encore dans le mythe d'Austerlitz. Dans la marine, avec Trafalgar et Mers-El-Kébir, on avait un peu plus de recul.

Vous étiez déjà sur le plateau ou encore sur la montagne ?

 En terme de politisation vous voulez dire ? Côté montagne évidemment, à l'époque à flan, aujourd'hui au sommet.

En mission à l'étranger lors des présidentielles de 2007, la totalité des 12 officiers votait ou Le Pen ou Sarkozy sauf 2. Un qui votait Bayrou et se faisait charrier méchant. Et moi qui disait voter Royal pour emmerder le monde. Ils n'ont jamais pu savoir si je blaguais ou si j'étais vraiment un immonde gauchiste. La vérité, c'est que je ne votais pas parce que cette élection, comme beaucoup d'autres, était vraiment désolante.

"En terme de politisation vous voulez dire ?"


heu... La géographie n'a jamais été ma science de prédilection ni ma boussole politique.

 Je faisais juste mon intéressant en évoquant l'histoire d'une école militaire qui fabrique tout plein de cerveaux pas militaires. Enfin pas au sens où on l'entend. 


Si cela peut vous rassurer c'est une école où je n'ai jamais glissé un orteil, mais que je connais fort bien, par accointances.

Ok j'y suis ! Je ne suis pas passé par l'X à part pour les fêtes, et beaucoup trop jeune pour la montagne, c'était donc le plateau. J'ai plus humblement fait une école militaire vraiment militaire.

Après éclairage par leur lumière d'en haut, voici donc ... les dessous de la rampe ! Article a la fois respectueux, et ... iconoclaste ...

assez symptomatique de l'envahissement des chaînes d'infos par la droite réactionnaire. Après les "éditorialistes", les émissions de débat maintenant les émissions "jésus & Cie"... 


en tout cas personne ici pour hurler au séparatisme


j'aimerai bien voir ce que provoquerai le même type d'émissions avec pour trame une réflexion sur le Coran et les apports de l'Islam :)

Certains mécréants doivent penser qu'être confesseur de Bolloré doit être un boulot à plein temps ( avec cadences 

" infernales " )

Abraham a vécu 175 ans ! Véronique Jacquier l'affirme sans sourciller, comme s'il s'agissait d'un fait, d'une vérité incontestée. 53 ans de plus que Jeanne Calment !

C'est aussi saugrenu que considérer que Bolloré est un philanthrope, et Zemmour un humaniste.

Mais auprès des culs-bénits, ça passe crème.

On vit quand même un putain de début de millénaire bien régressif, au milieu d'obscurantistes de toutes obédiences. Les temps sont difficiles pour nous, frères athées, mais gardons confiance.


Je vois : 12h45 "déjeuner chez les bonnes sœurs "machin"" , et je ne sais pas pourquoi ça me fait rire...enfin si , j'imagine tout ce petit monde dans le plus simple appareil .

 

On se moquait des ricains et de leur Fox News mais... nous y voilà !

"  Ils ne savent pas ce qu'ils perdent,

Tous ces fichus calotins

Sans le latin, sans le latin,

La messe nous emmerde.

Le vin du sacré calice

Se change en eau de boudin

Sans le latin, sans le latin

Et ses vertus faiblissent

A Lourdes, Sète ou bien Parme,

Comme à Quimper Corentin,

Le presbytère sans le latin

A perdu de son charme,

O très Sainte Marie mèr' de

Dieu, dites à ces putains 

De moines qui nous emmerdent

Sans le latin. "

Bah "l'histoire vue par Cnews", n'est que le pendant de "la société vue par Cnews" donc de " la politique vue par Cnews". 

Bolloré est un sacré renard, mais il ne pouvait décemment pas appeler sa chaîne Fox news, trop visible et déjà pris.

Du coup, il a choisi un autre de ses traits de caractère finissant par "nard" et comme il a pas trouvé un équivalent court en anglais, il a préféré ne garder que le "C".

merci pour cet article.

Tous ces gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, pour rester dans le ton...  :-)  me fond froid dans le dos !

Bah , tant qu'ils nous disent pas que Jésus était libérale ...Et qu'ils insistent surtout sur le passage au temple avec calottes distribuées aux Leclerc et Boloré de l'époque ? Par avec la bible ou le coran , le message anti libérale peut être plus trouble quoique concernant l'usure que pratiquent nos banques , ou l'effacement des dettes  , on peut peut être s'en servir a gauche , après tout l'Abbé c'est plutôt un bon modèle , pas assez violent a mon gout , mais bon , c'est un début...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.