49
Commentaires

Suicide d'un cheminot : France Inter dépublie un billet épinglant la SNCF

"Edouard ou la mort d’un cheminot", c’est le titre d’un billet-hommage que la comédienne et humoriste Audrey Vernon a consacré le 17 mars sur l’antenne de France inter, à Edouard, un cheminot de 42 ans, qui s’est suicidé sur son lieu de travail dans la nuit du 10 au 11 mars en se jetant sous un train, gare Saint Lazare. Seul hic : son billet au ton doux amer qui dénonçait la responsabilité de la SNCF et pointait nommément des supérieurs du cheminot, a été dépublié par la radio publique.

Derniers commentaires

Audrey Vernon n'a pas fait de chronique ce matin, mais il a été indiqué que c'était parce qu'elle est en tournée.
Dans l'émission du médiateur Laurence Bloch et le service juridique s'expliquent sur le retrait de la chronique de vendredi dernier et la directrice annonce que Vernon a fait une faute et qu'elle l'a aujourd'hui compris.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-rendez-vous-du-mediateur/le-rendez-vous-du-mediateur-24-mars-2017
Personne ne pense au conducteur du train http://www.neonmag.fr/temoignages-suicides-sur-les-rails-les-conducteurs-de-train-racontent-464149.html
ont été nommément cités trois membres de l’encadrement de la SNCF

En effet, yavait qu'à biper leur nom. Même si je m'interroge sur le lien entre la responsabilité d'une institution qui pousse ses cadres à devenir maltraitants, et les cadres qui acceptent (ou pas?) de devenir maltraitants. Car il y a toujours la possibilité de "ou pas?", personne ne devrait pouvoir se réfugier derrière une fiction de "simple exécutant".

Mais plus que les noms, c'est la chronique elle même qui fait mal. "Il avait fait une chose très grave, il avait soutenu le regard". Il y a beaucoup derrière cette triste phrase. Il y a des cadres supérieurs dont il ne faut pas "soutenir le regard". Ça me rappelle mon enfance, et qu'on me reprochait de ne pas "baisser les yeux".

Et regarde moi quand je te parle!
Il n'est pas si fréquent qu'un chroniqueur radio - ici une humoriste chroniquant sur une radio publique - s'intéresse aux problèmes sociaux.
Merci à Audrey Vernon d'avoir évoqué ce drame humain, résultant des pratiques de petits chefs à l'acharnement criminel.
bravo de citer les noms, a force de nous faire croire que c'est lesmarchés, pleins de gens oublient que lesmarchés ça n'existe pas ce sont des mâles qui pressure le peuple, les gens. Que les chiens de gardes aient peur d'être nommés ça les calmera, Macron a bien nommé les femmes qui bossaient dans l'usine de poulets, il les as traité d'illettrées, et on savait de qui il parlait, mais là pas de deplublication, les sans dents sont nommable, meme insultable, et les mecs eux devraient mieux se saper avec costard ... Tout s'accélère, s'effondre, le climat va suivre, d'abord le social et cet été le climat.
Avant de parler de censure, vous ne trouvez pas cela légèrement dégeulasse de livrer en pâture à l'antenne le nom de personnes en les rendant directement responsable de la mort d'un homme, alors que, de toute évidence, on ignore tout de l'affaire ?

Pendant l'occupation, j'espère de ne pas avoir comme voisin un humoriste de France-Inter ( humoriste rebelle, payée par le contribuable, bof ).
Sais t-on si à ce jour France Inter compte un jour republier ce billet avec les "précautions d'usage"- en gros les noms propres bippés -? Je pense que tous les amateurs des podcasts de cette radio ont le droit d'y avoir accès.
Je pense que les messieurs cités se sont manifestés, avocats et tout le toutim. Et que la censure de radiofrance ne vient pas d'un copinage comme au temps de Didier Porte :-(, mais d'une vraie législation.
J'espère que la chroniqueuse qui a cru pouvoir profiter du pouvoir du direct pour "nuire" à des gens eux-même hautement nuisibles, sera soutenue.
Est-ce qu'enlever la vidéo, justement sans nommer la faute, n'est pas une manière d'éviter d'aggraver son cas?
Il faut suivre l'affaire car la justice peut pardonner beaucoup "sous le coup de l'émotion" les mots dépassent facilement, pas tant notre pensée, mais dépassent le cadre de la loi.

C'est toujours un truc qui m'a intrigué quand je lis les journaux locaux, de voir que parfois, l'on nomme les personnes pour des faits-divers (alcoolémie au volant, violences diverses) et, d'autres fois le plus souvent une initiale et un point. Pourquoi ces différences de traitement?
Tant de censure sur Radio France. On se croirait revenu au temps de l'ORTF .
En plus d'être incompétents, ils seraient (conditionnel légal) des assassins dégueulasses.

J'ai écris ça il y a quelques temps sur l'état de délabrement de la SNCF : https://blogs.mediapart.fr/arrad/blog/141216/sncf-analyse-de-la-perte-de-competitivite-du-transport-ferroviaire
Pour ceux que ça intéresserait.

Et je ne m'en remets pas de tous ces gens qui se suicident, qui meurent dans la misère ou encore sur leur lieu de travail. C'est ça la modernité et le progrès ?
« permettre aux gens de se déplacer, c’est définitivement pas rentable » Faux. Permettre aux gens de se déplacer c'est définitivement rentable. Au Japon, pour y être allé, ils ont un réseau remarquable a tout points de vue : couverture formidable du territoire avec un maillage serré, matériel roulant performant et parfaitement entretenu, fréquence et plage horaire étendue, ponctualité parfaite, possibilité de prendre le train à l'horaire souhaité sans se faire assassiner quand on change d'horaire...

Aussi remarquable que le réseau Français des années 1930, avant qu'on fasse le tout bagnole et qu'on passe beaucoup d'énergie à fermer les lignes, faire passer les coûts faramineux des infrastructures routières de manière indolore dans les impôts, subventionner l'industrie pétro-automobile, et arracher les rails des tramway. Et comme les compagnies au Japon sont privées, on ne peut pas trop les accuser de dilapider l'argent public. L'autre chose de remarquable est qu'ils s'excusent quand ils ont plus de 2mn de retard ! Et passent un temps infini à s'excuser quand le train a été stoppé à cause d'un tremblement de terre.

Bref, inutile de dire que les japonais passent en moyenne beaucoup, beaucoup plus de temps dans les trains que dans les bagnoles.

Je ne pense pas que le Japon soit un pays arriéré de 80ans ou je ne sais quoi, la vraie différence est que leur espace public n'est pas consacré à la bagnole : Impossible de stationner sur la voie publique en zone urbaine, ça réduit beaucoup l'intérêt des gros tas de ferrailles quand on ne peut pas les stocker n'importe où n'importe quand.

Bref, le train de qualité plutôt que la bagnole, ce n'est pas un problème de "réalisme économique", ce n'est pas une impossibilité technique : C'est un choix politique et purement un choix politique. Et dans politique j'inclue les utilisateurs et leur comportement individualiste qui sous l'apparence d'un gain à court terme pourrit la vie à long terme.
"« permettre aux gens de se déplacer, c’est définitivement pas rentable » Faux. "

Que c'est compliqué de sourire, que c'est compliqué l'humour, la légèreté pour combattre la mort cruelle. Qu'il est difficile de respirer.
c'était de l'humour, et, oui, ce que vous decrivez c'est justement definitivement ce qu'on attend d'un service public "pas rentable". ça et des prix corrects (le train est cher d'après ce que j'ai entendu au Japon)
Si j'en crois Wikipédia, les chemins de fer japonais ne sont devenus rentables qu'après leur privatisation en 1987. Pas sûr que cette solution plaise à tout le monde... (surtout que ça ne marche pas toujours, cf. les chemins de fer britaniques)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Japanese_National_Railways

Ceci dit, plus près de chez nous, les chemins de fer suisses (compagnie publique) ont l'air de tourner pas mal.
coucou je ne fais que passer par erreur
Les chemins de fer suisse fonctionnent très bien, il sont généralement propres et parfaitement a l'heure. Ils sont aussi pas spécialement rapides et pas bon marché du tout du tout.

Le Japon a une densité de population extrêmement élevée. L'équilibre du mix train/voiture/bus/avion se calcule pas pareil selon la géographie de la région (densité de population/distances/obstacles naturels/etc) ; plutôt que vouloir à tout prix faire pareil de tel ou tel, peut-être faut-il simplement chercher les meilleurs solutions avec les paramètres locaux.
attendez la Suisse c'est pas un paradis bancaire qui se finance sur le dos des contribuables du reste de l'Europe et d'ailleurs ? je me demande si leur modèle est transposable du coup...

sur la privatisation et ses enjeux voir aussi cette tribune parue il y a 4 ans sur Rue89 (à l'époque encore indépendante du Nouvel Obs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20130131.RUE2904/ecolo-j-en-viens-a-souhaiter-la-privatisation-de-la-sncf.html

Si comme on le voit dans cette affaire du suicide le caractère public de la SNCF n'empêche pas des pratiques de management terroristes et autres dérives du néolibéralisme, donc pourquoi ne pas envisager d'autres voies ? Est-ce que vraiment l'entreprise d'Etat c'est toujours mieux que le privé ?
Le fait que la SNCF soit un établissement public ne l'empêche clairement pas d'avoir une politique commerciale -et de RH - proche des pires acteurs privés, ceux qui ont recours régulièrement à ses services le savent. Mais je vois pas en quoi ça devrait s'améliorer avec des privatisations.
Le propriétaire de la SNCF est l'état français, l'échelon politique est en cause quand l'état actionnaire ne joue pas son rôle ou le joue dans un sens qui ne reflète pas l'intérêt général.

ça n'empêche pas par ailleurs de remettre en question la présence de certaines lignes. Le réseau SNCF est très étendu, et le réseau routier n'est pas le même aujourd'hui qu'à l'époque où il a été construit. Déservir des tas et des tas de petites gares en train c'est non seulement discutable sur le plan de la rentabilité, mais aussi sur le plan du service rendu et de l'impact écologique. Entretenir le réseau ferré n'est pas neutre, ça doublonne le réseau routier dans des lieux ou il y a pas toujours beaucoup de place et ça va souvent plus vite en bus. Bref plutôt que de laisser des compagnies de car vendre à perte des Paris-Lyon qui roulent sur une autoroute qu'ils ont pas payé, arrêté de faire des trains avec 5 personnes dedans pour aller dans des coins paumés.
vous connaissez sans doute la solution, imparable, pour limiter les dégâts lorsqu'un train est percuté par un autre ? Comme c'est toujours le wagon de queue qui morfle, ben, c'est simple, yaka le supprimer...

c'est ce genre de raisonnement qui préside à la suppression des "petites lignes peu fréquentées", et avant ça, sur ces petites lignes, des petites gares et des correspondances peu utilisées... alors la baisse de fréquentation se répercute, sur une ligne qui devient à son tour la "petite ligne peu fréquentée", et qu'on supprimera à son tour. Si on voulait vraiment rendre rentable le trafic ferroviaire, au lieu de condamner les voyageurs à louer une voiture dès qu'ils quittent le TGV, on rajouterait des gares et des lignes, pour mieux répondre aux besoins actuels, et ça revitaliserait l'ensemble.
Ces brocardages de la raison qui se multiplient sur ce site m'effraient kêkpart.
La mise à l'échelle vers le bas est plus efficace en routier (un petit train est toujours beaucoup plus gros qu'un petit bus). En outre l'un des avantages du train c'est qu'il peut rouler beaucoup plus vite.
Par exemple l'année dernière j'ai du prendre un car de remplacement sur une ligne TER de province (apparement une grève de dernière minute) ; le car est arrivé à ma correspondance TGV nettement avant l'horaire prévu du TER. Et on a poireauté 20 minutes au départ le temps que la SNCF trouve son car. Les TER sont prévus au minimum pour rouler à 160, ça la fout quand même mal.
Donc plutôt que d'entretenir mal des milliers de kilomètres de lignes avec des trains ralentis qui s'arrêtent tout le temps, et qui mettent une éternité à arriver. Et qui sont effectivement très vides. Accepter de gérer la capillarité finale en routier et avoir un service correct sur le reste, oui, c'est mieux.
oui c'est mieux quelle privé, si on n'oblige pas l'entreprise a devenir privé. Franchement demander a la secu, a la retraite de gagner du fric , d'être a l'équilibre , c'et quoi ces conneries, se sont des dépenses pas des revenus, comme l'école elle doit aussi devenir rentable, la SNCF est a nous, on a tout payer, stop au libéralisme, retrouvons des transports sure et pas cher, ça r subventionner par NOTRE argent, l'argent de l'état c'est l'argent des femmes (52% de la population). Nationalisons de nouveau , sncf, école, santé, sans les entreprises payer par tous nous ne serions pas la 6eme puissance mondiale, qui tue les pauvres, les travailleuses ...
"attendez la Suisse c'est pas un paradis bancaire qui se finance sur le dos des contribuables du reste de l'Europe et d'ailleurs ? je me demande si leur modèle est transposable du coup... "

Tiens je réponds avant de lire d'autres commentaires : encore une grosse connerie. Vous attendiez peut-être un peu de mesure et de neutralité ? Bah non, je me finance sur la connerie humaine, comme tout le monde.
Si j'en crois Wikipédia,

Si vous en êtes à croire ouiquipédiatre, changez d'idole.
Mouais, je suis allé au Japon aussi, et si je partage toutes vos louanges sur la qualité du réseau, il ne faut pas oublier que les transports sont très onéreux, et que se déplacer entre deux grandes villes coute souvent moins cher en avion...
Les transports en commun n'ont pas à être rentable, les investissements de la route ne le sont pas eux, faisons un choix de société et privilégions le moins polluant !
La vidéo est là : https://www.youtube.com/watch?v=FPMOMhlDRjo

Plusieurs commentaires facebook parlaient, aujourd'hui, d'un risque de procès à Inter à cause des vrais noms des supérieurs, prononcés à l'antenne (d'ailleurs censurés dans cette vidéo), mais je n'ai pas retrouvé de confirmation. Si c'est le cas, Radio France aurait été plus inspirée d'au moins expliquer la raison du retirage de la vidéo. Tout ça pue gentiment.
Le billet d'Audrey Vernon a été mis à pied.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.