Suicide d'un cheminot : France Inter dépublie un billet épinglant la SNCF
"Edouard ou la mort d’un cheminot", c’est le titre d’un billet-hommage que la comédienne et humoriste Audrey Vernon a consacré le 17 mars sur l’antenne de France inter, à Edouard, un cheminot de 42 ans, qui s’est suicidé sur son lieu de travail dans la nuit du 10 au 11 mars en se jetant sous un train, gare Saint Lazare. Seul hic : son billet au ton doux amer qui dénonçait la responsabilité de la SNCF et pointait nommément des supérieurs du cheminot, a été dépublié par la radio publique.
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Derniers commentaires
Dans l'émission du médiateur Laurence Bloch et le service juridique s'expliquent sur le retrait de la chronique de vendredi dernier et la directrice annonce que Vernon a fait une faute et qu'elle l'a aujourd'hui compris.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-rendez-vous-du-mediateur/le-rendez-vous-du-mediateur-24-mars-2017
En effet, yavait qu'à biper leur nom. Même si je m'interroge sur le lien entre la responsabilité d'une institution qui pousse ses cadres à devenir maltraitants, et les cadres qui acceptent (ou pas?) de devenir maltraitants. Car il y a toujours la possibilité de "ou pas?", personne ne devrait pouvoir se réfugier derrière une fiction de "simple exécutant".
Mais plus que les noms, c'est la chronique elle même qui fait mal. "Il avait fait une chose très grave, il avait soutenu le regard". Il y a beaucoup derrière cette triste phrase. Il y a des cadres supérieurs dont il ne faut pas "soutenir le regard". Ça me rappelle mon enfance, et qu'on me reprochait de ne pas "baisser les yeux".
Et regarde moi quand je te parle!
Merci à Audrey Vernon d'avoir évoqué ce drame humain, résultant des pratiques de petits chefs à l'acharnement criminel.
Pendant l'occupation, j'espère de ne pas avoir comme voisin un humoriste de France-Inter ( humoriste rebelle, payée par le contribuable, bof ).
J'espère que la chroniqueuse qui a cru pouvoir profiter du pouvoir du direct pour "nuire" à des gens eux-même hautement nuisibles, sera soutenue.
Est-ce qu'enlever la vidéo, justement sans nommer la faute, n'est pas une manière d'éviter d'aggraver son cas?
Il faut suivre l'affaire car la justice peut pardonner beaucoup "sous le coup de l'émotion" les mots dépassent facilement, pas tant notre pensée, mais dépassent le cadre de la loi.
C'est toujours un truc qui m'a intrigué quand je lis les journaux locaux, de voir que parfois, l'on nomme les personnes pour des faits-divers (alcoolémie au volant, violences diverses) et, d'autres fois le plus souvent une initiale et un point. Pourquoi ces différences de traitement?
J'ai écris ça il y a quelques temps sur l'état de délabrement de la SNCF : https://blogs.mediapart.fr/arrad/blog/141216/sncf-analyse-de-la-perte-de-competitivite-du-transport-ferroviaire
Pour ceux que ça intéresserait.
Et je ne m'en remets pas de tous ces gens qui se suicident, qui meurent dans la misère ou encore sur leur lieu de travail. C'est ça la modernité et le progrès ?
Aussi remarquable que le réseau Français des années 1930, avant qu'on fasse le tout bagnole et qu'on passe beaucoup d'énergie à fermer les lignes, faire passer les coûts faramineux des infrastructures routières de manière indolore dans les impôts, subventionner l'industrie pétro-automobile, et arracher les rails des tramway. Et comme les compagnies au Japon sont privées, on ne peut pas trop les accuser de dilapider l'argent public. L'autre chose de remarquable est qu'ils s'excusent quand ils ont plus de 2mn de retard ! Et passent un temps infini à s'excuser quand le train a été stoppé à cause d'un tremblement de terre.
Bref, inutile de dire que les japonais passent en moyenne beaucoup, beaucoup plus de temps dans les trains que dans les bagnoles.
Je ne pense pas que le Japon soit un pays arriéré de 80ans ou je ne sais quoi, la vraie différence est que leur espace public n'est pas consacré à la bagnole : Impossible de stationner sur la voie publique en zone urbaine, ça réduit beaucoup l'intérêt des gros tas de ferrailles quand on ne peut pas les stocker n'importe où n'importe quand.
Bref, le train de qualité plutôt que la bagnole, ce n'est pas un problème de "réalisme économique", ce n'est pas une impossibilité technique : C'est un choix politique et purement un choix politique. Et dans politique j'inclue les utilisateurs et leur comportement individualiste qui sous l'apparence d'un gain à court terme pourrit la vie à long terme.
Que c'est compliqué de sourire, que c'est compliqué l'humour, la légèreté pour combattre la mort cruelle. Qu'il est difficile de respirer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Japanese_National_Railways
Ceci dit, plus près de chez nous, les chemins de fer suisses (compagnie publique) ont l'air de tourner pas mal.
Le Japon a une densité de population extrêmement élevée. L'équilibre du mix train/voiture/bus/avion se calcule pas pareil selon la géographie de la région (densité de population/distances/obstacles naturels/etc) ; plutôt que vouloir à tout prix faire pareil de tel ou tel, peut-être faut-il simplement chercher les meilleurs solutions avec les paramètres locaux.
sur la privatisation et ses enjeux voir aussi cette tribune parue il y a 4 ans sur Rue89 (à l'époque encore indépendante du Nouvel Obs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20130131.RUE2904/ecolo-j-en-viens-a-souhaiter-la-privatisation-de-la-sncf.html
Si comme on le voit dans cette affaire du suicide le caractère public de la SNCF n'empêche pas des pratiques de management terroristes et autres dérives du néolibéralisme, donc pourquoi ne pas envisager d'autres voies ? Est-ce que vraiment l'entreprise d'Etat c'est toujours mieux que le privé ?
Le propriétaire de la SNCF est l'état français, l'échelon politique est en cause quand l'état actionnaire ne joue pas son rôle ou le joue dans un sens qui ne reflète pas l'intérêt général.
ça n'empêche pas par ailleurs de remettre en question la présence de certaines lignes. Le réseau SNCF est très étendu, et le réseau routier n'est pas le même aujourd'hui qu'à l'époque où il a été construit. Déservir des tas et des tas de petites gares en train c'est non seulement discutable sur le plan de la rentabilité, mais aussi sur le plan du service rendu et de l'impact écologique. Entretenir le réseau ferré n'est pas neutre, ça doublonne le réseau routier dans des lieux ou il y a pas toujours beaucoup de place et ça va souvent plus vite en bus. Bref plutôt que de laisser des compagnies de car vendre à perte des Paris-Lyon qui roulent sur une autoroute qu'ils ont pas payé, arrêté de faire des trains avec 5 personnes dedans pour aller dans des coins paumés.
c'est ce genre de raisonnement qui préside à la suppression des "petites lignes peu fréquentées", et avant ça, sur ces petites lignes, des petites gares et des correspondances peu utilisées... alors la baisse de fréquentation se répercute, sur une ligne qui devient à son tour la "petite ligne peu fréquentée", et qu'on supprimera à son tour. Si on voulait vraiment rendre rentable le trafic ferroviaire, au lieu de condamner les voyageurs à louer une voiture dès qu'ils quittent le TGV, on rajouterait des gares et des lignes, pour mieux répondre aux besoins actuels, et ça revitaliserait l'ensemble.
Par exemple l'année dernière j'ai du prendre un car de remplacement sur une ligne TER de province (apparement une grève de dernière minute) ; le car est arrivé à ma correspondance TGV nettement avant l'horaire prévu du TER. Et on a poireauté 20 minutes au départ le temps que la SNCF trouve son car. Les TER sont prévus au minimum pour rouler à 160, ça la fout quand même mal.
Donc plutôt que d'entretenir mal des milliers de kilomètres de lignes avec des trains ralentis qui s'arrêtent tout le temps, et qui mettent une éternité à arriver. Et qui sont effectivement très vides. Accepter de gérer la capillarité finale en routier et avoir un service correct sur le reste, oui, c'est mieux.
Tiens je réponds avant de lire d'autres commentaires : encore une grosse connerie. Vous attendiez peut-être un peu de mesure et de neutralité ? Bah non, je me finance sur la connerie humaine, comme tout le monde.
Si vous en êtes à croire ouiquipédiatre, changez d'idole.
Les transports en commun n'ont pas à être rentable, les investissements de la route ne le sont pas eux, faisons un choix de société et privilégions le moins polluant !
Plusieurs commentaires facebook parlaient, aujourd'hui, d'un risque de procès à Inter à cause des vrais noms des supérieurs, prononcés à l'antenne (d'ailleurs censurés dans cette vidéo), mais je n'ai pas retrouvé de confirmation. Si c'est le cas, Radio France aurait été plus inspirée d'au moins expliquer la raison du retirage de la vidéo. Tout ça pue gentiment.