38
Commentaires

Stéphane Bern aime Olympe de Gouges ? Bien sûr ! Voilà pourquoi.

Pour convaincre qu'il n'est pas allergique à la Révolution et aux révolutionnaires, Stéphane Bern rappelle volontiers qu'il a consacré une de ses émissions à Olympe de Gouges, icône du féminisme révolutionnaire. Mais sait-on que Olympe de Gouges était...monarchiste, et le resta longtemps ? Mathilde Larrère nous le rappelle. Et rappelle aussi la mémoire d'autres éminentes révolutionnaires, dont l'Histoire n'a pourtant pas gardé la tracé, et auxquelles Stéphane Bern n'a pas (encore ?) consacré d'émission...

Derniers commentaires

Voilà, c'est le problème de ne voir que ce qui est à la surface. Merci pour cette plongée dans l'histoire et le positionnement politique.

Enfin de retour. Mathilde aurait été montagnarde ou hébertiste pendant la révolution ;-)
"video non visible sur Android"!
comment que je fais pour visionner mon decodex de l'histoire bernée please ?
La présentation de l'opposition Girondins/Montagnards est quand même très, très simplifiée et si on peut a posteriori voir ça comme une opposition libéraux/démocrates-sociaux, faudrait quand même pas faire penser que c'était méchants contre gentils à une période où l'Ancien Régime était toujours actif.

Sauf erreur, Brissot qui a été en tête de la Gironde était parmi les fondateurs de la Société des amis des Noirs et a été de ceux qui ont permis l'abolition de l'esclavage.
Et Condorcet militait pour le droit de vote des femmes (cf Sur l'admission des femmes au droit de cité, 1790) et son Rapport sur l'instruction générale parle d'instruction universelle et tout au long de la vie.

En face, n'oublions pas aussi que Robespierre défendait initialement la monarchie constitutionnelle contre Brissot et Condorcet voulant une république (cf Le défenseur de la Constitution). Certes il le faisait en craignant la mise en place d'une oligarchie moins concrètement démocrate que la monarchie mais ça montre que l'affaire était compliquée. La présentation dit "sait-on que Olympe de Gouges était... monarchiste, et le resta longtemps ?" et sait-on que Robespierre l'a été aussi (et républicain en même temps, position pas facile à tenir...) ?

Sans doute que globalement la Gironde avaient une vision "bourgeoisie éclairée", avec un style "premiers de cordée" à la Macron, méritocratie et gouvernement de notables, mais bon, c'était quand même aussi des révolutionnaires.
Très instructif. J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé des tricoteuses avant.
Bravo, Mathilde. Comme dab, mais un peu plus que dab quand même.
Merci Mathilde, pour encore une chronique stimulante.

Est-il possible par ailleurs que Bern ignore que la particule d'Olympe de Gouges est comme celle de Monsieur de Voltaire ?
Super, comme toujours! Merci Mathilde!
Pensée à propos de Stéphane Bern :

Un royaliste sans particule, c'est comme un manchot nazi
c'est royalement fascistement ridicule

Ici à Strasbourg une des bibliothèques de la ville porte le nom d'Olympes de Gouge
en raison de son écrit sur les Droits de la Femme

Merci à Mathilde Larrère en tous les cas et une fois de plus
La France a toujours offert au monde de grands historiens : Bern, Gallo, Deutsch, Castelot-Decau, la liste est longue...
liste injuste. Decau (et à un moindre degré Castelot) n'était pas seulement l'animateur d'une émission télé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ça m'apprendra à pianoter sept fois avant de poster. L'estampille " Mona" sauve à elle seule les quelques faiblesses de nos deux grands auteurs.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Plus précisément, l'histoire des gens bien nés pour la populace.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une Histoire pour la populace et une autre pour les "gens bien nés " ?

Le problème avec l'Histoire, c'est que si l'on veut être exhaustif, elle prend encore plus de temps à être racontée qu'elle n'en a mis à s'écouler.

Il m'est arrivé d'écouter l'Histoire des petites gens. Celle qu'on établit grâce aux registres, aux actes de naissances, aux actes de ventes, à la reconstitution de quartiers et de villes entières. Elle s'adresse à tout le monde, et synthétise comment on vivait à ce temps là. Comment telle ou telle activité a transformé la vie et les usages.

Et puis il y a l'Histoire des personnes importantes. Celle où l'on interprète des témoignages, des écrits. Celle par laquelle on réécrit l'Histoire par le prisme de la Politique ou de la Psychologie, parfois de comptoir, dont les matériaux ne sont même pas d'époque.

Je reformulerais donc votre question ainsi: une Histoire de la populace et une autre des "gens bien nés" ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne pensais pas que Bern était attiré par les gouges ...
Toujours un régal.
C'est vivifiant.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.