57
Commentaires

Sous l'extrême droite, la droite...

Commentaires préférés des abonnés

Bravo pour cet article qui montre la vrai nature du zemmourisme : un racisme au service d'une politique anti sociale. 

Contrairement à MLP, Z semble recruter parmi les CSP+ ce qui lui permet de mettre en avant en toute décontraction les classique(...)

Ça commence à bien faire le gauchisme. Maintenant on veut priver de leur gagne-pain ceux qui n'ont d'autres ressource que l'exploitation des autres. 😼

Chouette ! Merci.


C'est de salubrité publique de rappeler que l'extrême-droite (dans sa version pétainiste, en France) n'arrive au pouvoir que lorsqu'elle poussée par le grand patronat (qui craint que la droite ne suffise plus à ses intérêts et que le(...)

Derniers commentaires

Chahuté en Bretagne, Eric Zemmour accepte les éloges flatteurs, mais refuse la liberté de blâmer.

Il devrait lire, de temps en temps,  la première page d'un journal dans lequel il écrit : Le Figaro.

Consolons-nous, il aurait pu dire Arbeit macht frei...

Echange brutal et posture clivante qui peut deconnecter Zemmour des classes populaires. 

En tout cas au vue de la reaction de Morandini, ce genre de posture peut lui couter cher.

Continuez a l'attaquer sur l'angle social.

Je m'étais fait pour règle de ne plus écouter la voix grésillarde de ce pétain de pétiniste xénophobe raciste et antisémite


mais je n'ai pu résister à écouter le discours anti-social enregistré lors dette échange entre ce z... et David Guiraud 


Et là la preuve flagrante...

et il y a cette gestuelle en plus, ce doigt pointé comme un canon de fusil vers l'interlocuteur


Oui, ce z... n'a jamais fait un travail physiquement exigeant, oui ce mec n'a jamais côtoyé des gens harassés après une journée de travail (il suffit de s'embarquer dans un bus, un tram ou un métro et de voir ces visages portant la charge d'une journée de travail. Comment oser ensuite leur manquer ce respect minimal


F.... you z.... !!!!! allez à Colombey violer le souvenir de celui qui combattit votre France milicienne et votre petit maréchal antisémite

Je partage l'inquiétude de Daniel Schneidermann. En effet, 1938, voir le très intéressant essai de Michael Foessel : Récidive. 1938. Dans la situation préfasciste que nous vivons, les multiples candidatures de gauche à l'élection présidentielle sont dérisoires et pitoyables. Un candidature unique de gauche antifasciste est devenue une impérieuse nécessité. Ce rassemblement ne pourrait il se faire autour de la personne de Taubira ?

Je partage l’inquiétude  de Daniel Schneidermann. En effet,1938 , voir le très  intéressant  essai  de Michael  Foessel, Récidive. 1938. Dans la situation pré fasciste que nous vivons, les multiples candidatures de gauche à  l’élection présidentielle sont dérisoires et pitoyables. Une candidature unique de gauche antifasciste est devenue une impérieuse nécessité. Ce rassemblement ne pourrait il se faire autour de la personne de Taubira?

Je ne commente pas souvent mais cette fois je suis révoltée. L'accusation d'antisémitisme qui atteint Jean-Luc Mélenchon est insupportable et pendant ce temps Zemmour poursuit sa "croisade" raciste contre les ouvriers et les pauvres quelle que soit leur couleur ou leur origine. Citoyens, refusons de nous laisser diviser par les pantins des patrons et des riches.

Pour reprendre un formule lapidaire du regretté Wolinski (en 2002 déjà...) :

"La droite de la résistance a vécu, la droite de la collaboration a survécu..."

Bah au fond Zemmour c'est un tout... 

Finalement ça me rassure, parce que je vous avoue que j'avais du mal à comprendre comment on pouvait être juif et antisémite, raciste mais de parents Algérien. Bref, finalement ça reste un bon mec d'extrême droite, xénophobe et anti-social avant d'être un religieux humaniste. Bon bah là c'est simple.

Heureusement qu'il y a Zemour pour faire croire aux socialos qu'ils sont de gauche  !Etre de gauche aujourd'hui c'est être moins a droite que Ciotti ou Zemour , on peut au moins reconnaitre ce courage a Zemour! Assumer d'être de droite !

A la fin de l'article, à propos des accidents du travail, il y a bien Mélenchon qui en parle.


Là en 2021 :

Quand travailler tue... en silence | Jean-Luc Mélenchon


Et un vrai-faux dans le Parisien en 2017, là :

VRAI-FAUX : 565 personnes meurent-elles chaque année au travail comme l'affirme Mélenchon ? - Le Parisien


Et encore un vrai-faux de France info en 2013, là :

Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur les accidents du travail ?


Après, chacun choisira sa "Gôche" en 2022 ...


Chouette ! Merci.


C'est de salubrité publique de rappeler que l'extrême-droite (dans sa version pétainiste, en France) n'arrive au pouvoir que lorsqu'elle poussée par le grand patronat (qui craint que la droite ne suffise plus à ses intérêts et que le vent ne tourne à gauche – comme il le fit brièvement avec le Front populaire).


Le plus crasseux des mouvements factieux qui a soutenu le projet pétainiste de "Révolution nationale", l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale (qui constituait la branche illégale du Parti national révolutionnaire et social), plus connue sous le nom de La Cagoule, était financé par les ciments Lafarge, l’entreprise Ripolin (directoire truffé de Cagoulards), les huiles Lesieur (le PDG Lemaigre-Dubreuil était le plus gros financeur), Louis Renault et Pierre Michelin, ou encore Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal et ami intime du fondateur de la Cagoule, Eugène Deloncle.


Même topo en Allemagne, avec le soutien du grand patronat au nazisme (relire les pages formidables de L'Ordre du jour d'Éric Vuillard, qui donne corps et vie à cette compromission tout sauf accidentelle).

Heureusement à gauche on a enfin trouvé la parade à Zemmour 


https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/la-tentation-du-vote-utile


on n'a plus de soucis à se faire


ce qui est prévu va se dérouler comme prévu; et à la fin, ce sont "les gentils" qui gagnent !

Il n'y a rien de plus énervant que ceux qui citent la chanson de Salvador pour défendre l'augmentation de l'âge de départ à la retraite ! La chanson dit exactement le contraire :

"Le travail c'est la santé, 

Rien faire c'est la conserver.

Les prisonniers du boulot

Font pas de vieux os".


Autrement dit  : la santé a un lien avec le travail, plus on travaille moins bonne est la santé.

Donc, soit Zemmour ne connaît pas les paroles, dans ce cas il ferait mieux de se taire, soit il les connaît et là c'est carrément de la manipulation... une de plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il est bon de rappeler ces vérités. L'extrême-droite, c'est avant tout la droite patronale, celle des possédants (on pourrait également évoquer la Cagoule...)

C'est peut-être sous cet angle qu'il faut combattre Zemmour : rappeler aux petites gens qui seraient tentés de votre pour lui, qu'il est aussi le candidat de la régression sociale.

Avec Arrêt Sur Images  apprenez à reconnaitre la mauvaise extrême droite, celle avec Zemmour, de la bonne extrême droite avec laquelle on peut manifester

Bravo pour cet article qui montre la vrai nature du zemmourisme : un racisme au service d'une politique anti sociale. 

Contrairement à MLP, Z semble recruter parmi les CSP+ ce qui lui permet de mettre en avant en toute décontraction les classiques anti social de la droite. 

Dialogue  édifiant hier sur France info :

Coquerel : "Zemmour propose d'expulser des millions de nos concitoyens ....c'est une vision totalitaire..."

Bertholus france info : non pas des millions c'est étalé sur tout le quinquennat 

Ouf ... on est soulagé.. cela n'en fait que 1,5 millions par an. Merci Bertholus pour cette précision.

On les expulse  où ?? dans des bateaux poubelles  pour les USA , la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Zélande,  l'Australie ?? Ca s'est déjà fait, pour les Irlandais,   entre 1840 et 1850... famine,  émigrés, morts, expropriations par les Landlords anglais fachos,  décidément Sciences Po  vomit des diplômés peu recommandables  : Seuls les plus aisés ont le droit de vivre ?!!! Leitmotiv nazi..! Tirer la chasse d'eau sur eux après les avoir entendu dégoiser n'importe quoi.. !! Ah l'Europe, tu es bien malade..

A quelle moment zemmour propose d'expulser des millions de concitoyens ?

Ecoutez l'interview de Thinkerview, sa miseen cause du droit du sol, aura pour résultat l'expulsion des "non français" 

la question est vers où ? 

J'ai vu son interview sur thinkerview, il dit clairement qu'il n'hesitera pas a proteger les frontieres en utilisant tous les moyens. Tirer a vue quoi.


Par contre il me semble que la definition de citoyen et donc de concitoyen c'est d'etre francais. La dessus il est egalement tres clair, il veut renvoyer :

- les etrangers et donc les non francais et donc les non concitoyens. 

- les personnes a plusieurs nationalitees qui ont commis des crimes mais ca ne represente en aucun cas des millions de concitoyens.


Et c'est tout. 

Il veut supprimer le droit du sol mais j'ai pas souvenir qu'il veuille le rendre retroactif.

Quand on suis un peu ses prises de positions sur les faits divers, les "non français" représentent un groupe beaucoup plus extensif.

Sans aucun doute,


dans une position qu'approuvera surement Melenchon vu ses derniers propos, il a critiqué le communautarisme des familles juives des enfants tués par Merah et par cela mis en doute leur francité.

Dans le modele Zemmour ce sont des personnes francaises de citoyennete mais pas francaises de coeur. Il ne veut pas les jeter en dehors de la France mais les assimiler en opposition a Melenchon qui veut les creoliser. 


Pour les concitoyens, le modele Zemmour n'est pas d'expulser mais d'ouvrir en grand la porte en meme temps que la creation de conditions pour favoriser l'assimilation selon l'image qu'a Zemmour de la France.

C'est très confus ce que vous dîtes. Notamment sur la créolisation, qui n'est pas une politique publique mais un fait social lorsque cohabitent assez longtemps plusieurs systèmes culturels dans une même société. Et à condition que ladite société jouisse d'un minimum de libéralisme politique et d'ouverture d'esprit...


Mélenchon est certainement assez anti-communautariste, mais ni raciste ni antisémite (s'il est bien utile de séparer ces deux notions) contrairement à Zob !

Reponse longue mais ca m'a permis de reflechir sur la thematique.


Les politiques publiques ont pour but de favoriser ou defavoriser des faits sociaux et economique.

Nombre d'enfants par femme, entreprenariat, alimentation, etc...

La creolisation, l'assimilation ou le communautarisme ne sont pas differents et sont egalement impactés par les politiques publiques. Ces mecanismes ne sont en aucun cas des fatalites sur lequels les pouvoirs publiques ne peuvent pas influencer.


La creolisation comme l'assimiliation ont toutes les deux le meme objectif, l'homogeneisation culturel, et s'opposent toutes les deux au communautarisme. 

Il faut savoir que la creolisation tends vers la disparition de la culture des population non migrantes.

-Les juifs, continuons avec eux, c'est 0.7% de la societe francaise, si vous faites une creolisation a la proportionelle de tout ce beau monde, au bout de 2-3 generation la nouvelle culture qui en ressortira contiendra seulement 0.7% de la culture juive, c'est a dire pas grand chose. Mais cette nouvelle culture va elle meme se creoliser avec les nouveaux arrivants (pas beaucoup de juifs parmis les migrants) et la mondialisation. La proportion de la culture juive dans la nouvelle culture va au fil des generations tendre vers 0 et donc au final vers leur assimilation par la creolisation.


-Maintenant faisons le meme raisonnement avec la culture arabo-musulmane. Il y a grosso modo 7 % de personnes de cette culture en france. A la proportionnelle et au bout de 2-3 generation, la nouvelle culture creolisee qui en ressort contiendra donc 7 % de cette culture. Mais comme il y a chaque annees de nouveaux migrants venant des pays arabos-musulmans (pays non creolises), la proportion de la culture arabo musulmane dans la culture francaise creolisée tends vers 100%.

La peur d'un changement culturel menant a la disparition de la culture juive, comme francaise, suite a la creolisation dans l'etat actuel des mouvements de populations est donc logique et mathematique.


Vous m'aviez deja dit que le culturalisme mene a l'essentialisme qui mene au racisme. La sortie de Melenchon aujourdhui sur les juifs mais hier sur les tchetchenes est pourtant pleine de culturalisme et d'essentialisme. Pour moi c'est largement insuffisant pour parler de racisme et je n'ai jamais consideré Meluche comme raciste ou anti-semite mais pour vous ca devrait pourtant ?


Zob refait le vieux debat entre la nationalite et l'identite. Il a decide lui meme ce qu'etait l'identite francaise et considere que ceux qui ne s'en revendiquent pas ne sont pas reellement francais. Son but est de creer des conditions de vie pour les citoyens francais qui ne se reconnaissent pas dans l'identite francaise facon Zob de telle sorte que ceux en desaccord partent d'eux meme du pays.


L'apport de la sortie de Melenchon dans le debat est double :

-d'abord il considere le fondement de la culture juive comme communautariste ,non-creolisable, mais en meme temps il admet que c'est ce qui a permis a leur culture de vivre aussi longtemps. Zemmour etant lui meme juif, il ne peut qu'etre impregene de cette culture.

-Ensuite, Melenchon qui a toujours affiches sont refus des communautarismes tout en restant tres vague la dessus, a decidé d'innover en associant ce terme (habituellement reserve aux minorites) a la "culture francaise majoritaire souchienne".

Il suffit de combiner les deux pour voir tres clairement que Melenchon repproche a Zob ses velleités communautaristes (celle de la culture francaise majoritaire) en s'opposant a la creolisation de celle-ci par les migrants. ET cela s'explique du fait des origines juives de Zob.

D'abord, pour revenir rapidement sur votre entendement de la créolisation, je pense que votre raisonnement est beaucoup trop mathématique et aboutit donc à cette impasse un peu délirante d'une "France qui tendrait à devenir à 100% d'une autre culture". Surtout qu'il n'existe pas de culture arabo-musulmane unifiée, quand on sait le nombre de kilomètres et de peuples que cette réalité recouvre !

En réalité, la créolisation fonctionne par emprunts réciproques, recombinaisons et abandons partiels d'éléments culturels. De manière assez chaotique et imprévisible, non linéaire, non proportionnelle, et de sorte à ce que le résultat de cette créolisation devient une nouvelle culture à part entière, parfois très éloignée des cultures qui l'ont produite.

Donc non, la France n'adoptera jamais à 100% une culture exogène. La culture française sera toujours à 100% française, c'est-à-dire le résultat d'une créolisation multimillénaire, d'un syncrétisme culturel, qui va se poursuivre "naturellement" au gré de son histoire sociale. À moins de détruire toute culture en fixant par le haut selon des critères purement arbitraires ce que devrait être la culture française et en la maintenant coûte que coûte sous cloche pour empêcher toute imprégnation extérieure (donc en gros, il faut couper la France du reste du monde, couper les réseaux de télécommunication et télévisuels, fermer les frontières, empêcher tout déplacement, etc., bref, une folie sans nom qui plongerait le pays dans un état de sous-développement aggravé en moins d'une génération...).

La peur "mathématique" du grand-remplacement est donc non seulement une absurdité scientifique, mais de surcroît une supercherie tellement grossière, que j'ai honte pour les gens qui y croient vraiment...


Ensuite, pour revenir sur Mélenchon, je ne sais pas exactement auxquels de ses propos vous faîtes allusion, mais j'imagine un peu ce dont il s'agit. Les Juifs, de par leur histoire européenne récente mais également leur histoire plus lointaine, de par leur nombre très restreint, et peut-être également de par une homogamie consubstantielle au non-prosélytisme et au mode de transmission particulier de la judaïté, ont été décrits par certains sociologues et démographes comme la seule composante sociale en France qui peut se rapprocher d'un fonctionnement communautaire à l'anglo-saxonne.

Mais d'une part, on peut contester cette vision des choses. Par exemple, la représentation politique officielle de cette pseudo-communauté (typiquement le CRIF) a souvent à voir avec un lobbying géopolitique très classique venant d'Israël, et ne représente certainement pas les aspirations politiques légitimes de la majorité des Juifs de France.

D'autre part, même une telle communautarisation ne peut résister sur le long terme au phénomène de créolisation sans une ségrégation brutale et implacable, sans une étanchéité parfaite entre les différentes cultures. Cette ségrégation n'a pas existé en France pour les Juifs, et n'existe pas encore vraiment pour les autres cultures issues des migrations plus récentes (même si un certain niveau de ghettoïsation est en cours et devrait d’ailleurs nous alerter et nous inquiéter).


Pour finir, comme la dernière fois, je n'accorde à peu près aucune crédibilité aux raisonnements culturalistes. Donc quand vous voulez m'expliquer les positionnements politiques de Zob par ses soit-disant origines juives, je ne peux absolument pas y souscrire un iota...

"Maintenant faisons le meme raisonnement avec la culture arabo-musulmane. Il y a grosso modo 7 % de personnes de cette culture en france. A la proportionnelle et au bout de 2-3 generation, la nouvelle culture creolisee qui en ressort contiendra donc 7 % de cette culture. Mais comme il y a chaque annees de nouveaux migrants venant des pays arabos-musulmans (pays non creolises), la proportion de la culture arabo musulmane dans la culture francaise creolisée tends vers 100%."


Ce n'est bien sûr pas logique et absolument pas mathématique. Tout simplement parce que, et c'est intéressant pour comprendre votre manière de penser, que la créolisation concerne l'ensemble des personnes de la société et ne constitue pas une culture à part qui ne concernerait que ceux se trouvant en dehors des groupes culturels minoritaires, les autres conservant 100% de leur culture d'origine. Ainsi, les anciens immigrés au fil d'une seule génération, et encore plus au delà d'une, sont créolisés eux-aussi. Et, avec vos chiffres, de l'ordre de 90% par la culture actuelle de la société française. 

Donc mathématique ? Erreur classique dans l'appréhension de la notion de limite en mathématique, une suite infiniment croissante peut avoir une limite finie. Et en l'occurrence, c'est bien le cas avec votre exemple dès lors que la diffusion culturelle s'applique à tous.


Mais il est intéressant de constater que vous ne concevez absolument pas ce qu'est le concept de créolisation puisque vous le penser comme le remplacement d'une culture par une autre. Vous continuez à croire que les 7% demeurent distinguables du reste et ne voyez pas la fusion qui produit l’émergence d'une culture qui n'est ni la première, ni la seconde. La culture québécoise n'est ni française ni anglaise, la culture réunionnaise n'est ni européenne ni africaine. C'est tout le concept d'émergence.

Je vous invite quand même à vous pencher, puisque vous réfléchissez sur la thématique, d'où provient le biais qui vous a fait écrire le paragraphe que j'ai reproduit. Ne viendrait-il pas de la conviction que les immigrés récents seraient inassimilables, dans le sens où la culture actuelle de la société française n'aurait pas d'influence sur eux, y compris au fil des générations ?

J'ai peur que ce soit précisément là que se situe le ver qui ronge votre logique.

La creolisation c'est du brassage culturel et genetique.

J'ai suivit une regle de proportionalite car c'est beaucoup plus facile a suivre mais au final peu importe si la regle est proportionelle ou non sla logique a long terme est identique.


Je persiste que en cas d'immigration continue d'une population de japonais vers une population Islandaise qui se creolise annees apres annees, la finalite est une population qui tend vers 100 % japonais. C'est une realite genetique et ca sera tres probablement une realite culturelle.

L'espece humaine a pu developper une multitude de phenotypes et de cultures car justement elle a vecu separes.


Vous continuez à croire que les 7% demeurent distinguables du reste et ne voyez pas la fusion qui produit l’émergence d'une culture qui n'est ni la première, ni la seconde.

Elle est l'un est l'autre, c'est un brassage culturel. Melangez un ane et un cheval vous n'aurez pas un poisson.

Du fait de la creolisation, le quebec perd de plus en plus sa specificite et a terme deviendra completement anglophone et indissociable du reste du pays.

La Reunion est tres particuliere et c'est assez difficile de determiner qu'elle est l'influence dominante en jeux.


Ne viendrait-il pas de la conviction que les immigrés récents seraient inassimilables, dans le sens où la culture actuelle de la société française n'aurait pas d'influence sur eux, y compris au fil des générations ?

J'ai peur que ce soit précisément là que se situe le ver qui ronge votre logique.

ET voila c'est reparti pour un tour. J'ai juste exprime ma logique sur les termes en jeux, en aucun cas je n'ai exprime ma pensee sur quelle est la bonne approche a prendre. Mais apparemment juste discuter des termes est deja un cataloguage.


Bien sur que si les immigres influent la societe francaise et la societe francaise a une forte influence sur eux, je n'ai jamais doutes de l'existance de la creolisation, comme de l'assimilation ou encore du communautarisme je me penche sur les consequences sur le moyen/long terme de ces phenomenes sociaux puisque je pense que la force publique peut fortement les influer.

"J'ai suivit une regle de proportionalite car c'est beaucoup plus facile a suivre mais au final peu importe si la regle est proportionelle ou non sla logique a long terme est identique. "


En fait non. Et c'est pour cela que vous ne comprenez pas que quand je déduis que vous pensez que les personnes d'origine étrangères conservent leur culture d'origine au fil des génération ce n'est pas un "cataloguage", c'est la logique de votre pensée. C'est le prémisse qui vous fait penser que l'arrivée de personnes étrangères va faire tendre une culture en particulier vers 100% (en ne comprenant pas le fait mathématique que l'existence d'une diffusion va faire tendre la limite vers un nombre très en-dessous de 100%, mais là-dessus je n'espérais pas grand chose). Or, c'est précisément cette idée et la conception qu'elle vous donne de la créolisation qui vous fait croire qu'un grand remplacement peut exister. Au point de vous faire flipper pour les Québecois. C'est gentil mais ils vont bien, merci pour eux. 

Et vous n'avez toujours pas compris la notion d'émergence. Les cultures créolisées ne sont pas les cultures d'origines qui ont d'ailleurs elles-mêmes évoluées autrement. Elle ne sont ni l'une ou l'autre, ni l'une et l'autre, elles sont autre chose qui se construit uniquement à la fusion en faisant apparaitre des concepts nouveaux (un poisson donc, pourquoi pas. Mais je sens bien que votre conception "génétique" de la culture vous bloque là-dessus, ne restez pas prisonnier de vos analogies non pertinentes).


D'ailleurs vous restez fixé sur "qu'elle est l'influence dominante" et sur "specificite". En plus vous surestimez grandement l'invasion des "Japonais" (en appelant pas un chat un chat). Et même si tous les habitants de l'Islande finissaient d'origine japonaise à un degré plus ou moins lointain, ils ne seraient plus des Japonais. Ils seraient des Islandais avec une culture qui ne serait ni islandaise ni japonaise. C'est cette phrase "la finalité est une population qui tend vers 100 % japonais" qui, révèle votre heurt cérébral entre culture, ethnie, origine qui lui-même rend confus l'évolution possible des cultures et la notion de créolisation que vous croyez décrire.

En gros, le message que je souhaitais vous faire passer, puisque vous souhaitez réfléchir sur ce sujet, c'est de commencer vraiment par les bases de ce qui sous-tend vos raisonnements. Vous considérez comme acquis des axiomes discutables. Comme le fait que des immigrés et leurs descendants conservent leurs cultures respectives à un haut degré par exemple. Ce qui est battu en brèche par un tas d'exemples passés de migrations. Si vous partez trop vite vous aller louper un virage. Penchez-vous sur les sumériens et les akkadiens, c'est très intéressant. Les Gallo-romains, les immigrés asiatiques au Brésil, les colonies françaises. Vous verrez que ce que vous décrivez n'a jamais existé. Encore moins quand les arrivants n'ont pas le pouvoir. Vous bâtissez sur du sable.

Henri Salvador,président.

https://www.youtube.com/watch?v=84vhdgqdubA&list=RD84vhdgqdubA&start_radio=1

Ça commence à bien faire le gauchisme. Maintenant on veut priver de leur gagne-pain ceux qui n'ont d'autres ressource que l'exploitation des autres. 😼

Le personnage serait promoteur du revenu universel et de l'économie décarbonée, il n'en serait pas moins à vomir pour sa pensée raciste et xénophobe.

Il est raisonnable de penser que Zob porte à droite , très à droite ; sa courbure vers la droite ne peut être redressée, et l'empêche d'avoir des  contacts normaux..


Il faut le plaindre.

Nous avions dit. J'avais envoyé mon mûrier blanc. Pour réfléchir au billet, je vais prendre une feuille. Voici la suite. Bonne journée


J’avais charroyé trois brouettes de bûches. Je rentrais pour en mettre une dans la cheminée. Le mûrier du midi me cligna de l’oeil : « comment, tu passes et ne me dis rien ? Tu m’ignores et pourtant je fais ce que je peux pour te sourire. » J’appelais mon épouse pour la photo. Ouais, chez nous les arbres parlent. Peut-être qu’il en est de même dans votre coin. Tendez l’oreille, le bruissement commence. Quel cabot, ce mûrier !


Le mûrier blanc


Un jour je m’étais mis à l’abri

Sa belle couverture me protégea

Il fit son office dans le silence

Une bouffée de vent me garnit de gouttes

Le parapluie avait des trous

Ce midi

Je le regardais sage

Il avait volé le soleil

Toujours dans le silence

Humble et sûr de sa beauté


J’ai pris quelques rayons

Dans ce gris de jour

Je pensais son cycle

Du vert tendre à ce jaune rayonnant.


Un arbre parmi les arbres

C'est trop beau, la beauté *

Mais on peut la croiser *


Les deux derniers vers sont de Claude Nougaro

La droite, extrême ou moins extrême, ne s'est jamais vraiment remise de l'abolition de l'esclavage.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.