24
Commentaires

Sexisme à France TV : sanctions tardives et "disproportionnées"

ASI s'est procuré des tracts syndicaux qui montrent que les signalements pour harcèlement et sexisme au service des sports de France Télévisions remontent au moins à 2013. Mais il a fallu le témoignage public d'une journaliste en avril 2020 pour déclencher enfin une enquête interne. Trop tard, mais aussi trop fort, notent des syndicalistes qui jugent les licenciements disproportionnés.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 12 fois

Précisément, pas d'amalgame ici. Il s'agit du milieu professionnel et on n'y parle pas comme quand on est entre potes. Donc ces questions sont légitimes. 


Le travail est un lieu de subordination. C'est-à-dire que le supérieur hiérarchique a autor(...)

Le même problème qu'à Ubisoft (et certainement dans de nombreuses grandes entreprises publiques ou privées) et la même erreur : on vire trois-quatre personnes, on communique pataudement et on espère que les projecteurs de l'actualité s'en aillent un (...)

Après un hommage rendu à G. Halimi, on aimerait bien que Frce Télévision agisse en conséquences!

Derniers commentaires

Mes potes et moi-même devons avoir un sur moi d'acier ou tout simplement nous avons dépassé le stade anal.


On parle jamais de fesses ; on a sans doutes rencontré l'amour des femmes les plus belles et plus intelligentes du monde.


Les blagues de cul me laissent indifférent. Suis-je handicapé bordel ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" La direction de France Télévisions ne tarde pas à réagir ". 

 Il est question ici du mois d'avril 2020 alors que les premiers signalements comme dit dans l'article  remontent à 2013.

Quant à Alain Vernon que j’appréciais pour ses enquêtes sur le dopage est un peu juste avec sa formule :  "Ravi d’être licencié pour servir la cause des femmes" .

Une petite introspection Alain ?

03 août 2020 à 23:01 

04 août 2020 à 02:29 

C'est curieux ces 2 horaires.

Halte aux cadences infernales.

c'est sur que ce n'est pas Eugénie bastié qui doit faire ces horaires ;)

Ca ne dit rien sur la cadence, à moins d'avoir un paquet d'autres données... Ca peut aussi vouloir dire que les journalistes peuvent s'organiser quand ils veulent et comme ils veulent, en gros la liberté...


Moi j'avais ça avant, maintenant qu'on me force à rentrer dans un moule rigide je pleure... Pour moi l'enfer c'est le pointage.

Ma remarque se voulait blagueuse car d'habitude il y a un seul horaire.

Merci de votre retour d'expérience.

Quant au problème que vous évoquez cela est peut-être une question de génération et d'emploi exercé.

Personnellement quand j'ai commencé à travailler début 1970 j'étais  sur un emploi de production avec horaires d'entrée et de sortie et cela m'allait. En fin de carrière j'avais un emploi sans horaires mais à la tâche et le problème pour moi était la pression de la hiérarchie qui régulièrement demandait l'état d'avancement. Vu mon ancienneté  j'étais plus à même de résister qu'un   jeune  embauché.

Bien sûr  beaucoup de métiers doivent s'affranchir d'horaires réguliers mais dans d'autres cas cela peut être protecteur.


Donc l’idée syndicale, c’est « On ne change rien, gardons le personnel tel quel ». Ma foi, c’est une possibilité, mais, bon, l’évolution des mentalités et des comportements risquent d’être lente, très lente...

Des formations obligatoires pour les collaborateurs de la direction des sports sur la prévention des comportements inappropriés en entreprise. 

Finis le harcèlement, les mains aux fesses, les plaisanteries graveleuses...

Quelques mois de rééducation devraient suffire à transformer les beaufs sexistes en gentlemen.

Et à éviter que le cochon qui sommeille ne revienne pas au galop.


Rubrique finalisée à 2 heures 29 je m'inquiète pour la sérénité des journalistes d'ASI.

Le même problème qu'à Ubisoft (et certainement dans de nombreuses grandes entreprises publiques ou privées) et la même erreur : on vire trois-quatre personnes, on communique pataudement et on espère que les projecteurs de l'actualité s'en aillent un peu plus loin.


Or cet état de fait est toujours systémique : c'est directement lié à la gestion de l'entreprise, à son recrutement, à ses méthodes de management et c'est donc toute cette partie moisie qu'il faut ou traiter ou éliminer (j'ai une préférence pour la seconde solution). Quitte à fermer une boîte quand la gangrène est généralisée.


Après un hommage rendu à G. Halimi, on aimerait bien que Frce Télévision agisse en conséquences!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.