149
Commentaires

Santé, influence : les blogs Mediapart sèment la confusion

Journalistes, scientifiques, auteurs, institutions, quidams... Mediapart héberge, via son "Club" les blogs de ses abonnés qui peuvent publier des billets librement. Mais ces dernières années, certains ont fait polémique. Et nombre d'auteurs utilisent la "marque Mediapart" pour donner de la crédibilité à leurs écrits. Des problèmes que le média d'investigation assure prendre à bras-le-corps.

Commentaires préférés des abonnés

A mon sens il est inutile de dépublier ce type de blog. Le mal est fait, l'infox a circulé. Le dépublier quelques jours plus tard ne fait finalement que renforcer sa visibilité en jouant sur le côté victime de la "censure". Le seul remède est en effe(...)

Bon, je sens que l’expression citoyenne a du soucis à se faire et que la diversité des opinions a du plomb dans l’aile.


Parmi les blogs sur Médiapart il y a celui de Mucchielli avec son article controversé (y compris par ces ou ses lecteurs que d’aucu(...)

Je me souviens de ce pénible hurluberlu qui avait brillamment été démonté par Lehmann dans l'émission d'asi ! 


Affirmer qu'il n'y a pas de deuxième vague et quelques mois plus tard, que le vaccin tue... un dangereux imbécile qui ne représente rie(...)

Derniers commentaires

Ça n’a pas l’air d’être signalé par les médias du oueb (seuls deux médias en ligne en parlent), mais le vaccin Comirnaty (koe-mir’-na-tee), le plus injecté en France, est approuvé par la FDA.

Hors-sujet : sur le site de France-Soir est sorti un article menaçant pour plusieurs médecins et chercheurs.

Je n’ai pas lu l’article, je ne veux pas, mais Nathan Peiffer-Smadja signale qu’il est menacé. De guillotine...

Ben voilà, suffisait de demander ! 


Médiapart a changé la charte graphique des billets de blog, bien distinct pour le coup, il n'y a plus l'en-tête (header) de Mdp.


https://blogs.mediapart.fr/francois-malaussena/blog/190821/pourquoi-lafghanistan-est-tombe-si-vite-geopolitique-du-cimetiere-des-empires (clic droit)



(et un bouton sous le chapô pour signaler le contenu à l'équipe)


Un encadré dans la colonne de droite précise bien que les textes ne sont ni validés ni modérés en amont.

Un autre pour inviter à donner votre avis sur cette évolution (pour les abonnés je suppose).

J'aime bien le principe de l'hébergement des blogs par Mediapart, mais il faudrait que la présentation soit beaucoup plus clair sur le fait que ce n'est pas des articles. Il faudrait un changement de charte graphique complète.

Là faut un certain effort pour s'en rendre compte, rien dans la charte graphique ne permet de faire la distinction, y a juste l'url (que personne ne lit) et marqué en petit à côté de l'auteur. Je comprends que beaucoup fassent la confusion.

Je ne comprends pas en lisant l'article si les chiffres du tableau de l'ANSM à propos de la sinistralité des vaccins que cite Muchielli sont vrais ou faux. 

L'enquête sur la gestion des blogs par Médiapart est intéressante. Dommage que les autres journaux - Le Monde notamment - n'aient pas ce courage ou cette ouverture d'esprit.

Twitter , face book , et maintenant les blogues de mediapart .On est vraiment trop con , faut croire .Alors j'ai été là

, et puis ce que j'en ai retiré c'est que la prise en charge d'un malade covid , dès les premiers symptômes , c'est une sacré machinerie .A l'IUH de marseilles ile ont des taux incroyablement bas de mortalité, mais ça implique un hôpital qui a les moyens et des toubibs qui font leur boulot .Et apparement ce n'est plus le monde dans lequel on vit , c'est l'exception .Et ça parce que le PIB ne grossit plus et qu'il faut quand même dégager des marges , et que la seule solution c'est de baisser les couts . Alors les blogs sèment la confusion ? Je crois que vous tapez a coté , les blogs ne font qu'entrenir une défiance qui est bien là , et puisque l'on a pas de réponse on va les chercher avec nos moyens.Alors vous voulez  mettre la poussière sous le tapis en disant y'a plus de poussière . Mais faites gaffe , quand y'aura trop de poussier e sous le tapis vous allez vous prendre les pieds dedans et vous rétamer la gueuele par terre .Quand est e que vous allez faire un reportage a l'IHU , vous en qui nous avons confiance .Un vrai truc avec des vrais bouts de journalistes dedans ! Ce petit bout de film fait plus pour la vaccination que n'importe qu'elle insulte ! Approchez vous je vous le dis a l'oreille , il sent la vérité ....

pour les abonnés de Mediapart la distinction entre blog et journal me semble clair. Le problème c'est que les blogs sont avant tout diffusés à des non-lecteurs et des non-abonnés sur tiwtter. Il faut vraiment clarifier cette difference dans la charte graphique (presentation sur les reseaux sociaux et adresse); là c'est dramatique que ce texte circule avec la pastille "c'est mediapart qui le dit".

Et bien évidemment liberté d'expression ne veut pas dire absence de modération; la diffusion de "fausses nouvelles" (présentation de faits manifestement mensongers) étant explicitement proscrite. Évidemment une part de l’appréciation est laissée à la modération; et il faut trouver le bon équilibre entre subjectivité de l'application des règles et arbitraire total. C'est toujours un fameux casse tête.

Ce n'est pas la première fois qu'un article de blog est dépublié sur Mediapart. Il y a un précédent avec un texte d'Houria Bouteldja au sujet d'une polémique sur l'antisémitisme et l'antisionisme à propos de l'émission de Miss France. Ce texte a été republié par l'Union Juive Français pour la Paix . Et là, il ne s'agit pas de fausses nouvelles.


Bon, je sens que l’expression citoyenne a du soucis à se faire et que la diversité des opinions a du plomb dans l’aile.


Parmi les blogs sur Médiapart il y a celui de Mucchielli avec son article controversé (y compris par ces ou ses lecteurs que d’aucuns voudraient protéger de la crédulité qui leur est inhérente), mais il y a AUSSI celui du neurochirurgien Laurent Thines dont le billet Vaccin, Covid-19 et Pass-sanitaire: le bon, la brute et le truand* est une merveille de pondération -pour moi, c’est vraiment ce que j’ai lu de mieux jusqu’à présent, de plus convaincant, parce que la retenue de l’auteur favorise, sinon entraîne, l’adhésion du lecteur. 


https://blogs.mediapart.fr/laurent-thines/blog/030821/vaccin-covid-19-et-pass-sanitaire-le-bon-la-brute-et-le-truand


* publié dans le Journal d’épidémie de Christian Lehmann dans Libération (au vu du capital sympathie de ce dernier dans les rangs d’ASI et de ses lecteurs, ça devrait en rassurer plus d’un)


Pour éviter que les non-comprenants les confondent avec les articles, il faudrait éditer les blogs en serbo-croate ou en sanscrit ....

Ohla allons-y doucement quand même. Que la confusion soit possible entre la partie blog et la partie journal est une chose, que cette confusion soit volontaire en est une autre. Que les publicitaire fassent de la publicité native c'est encore autre chose et je ne vois pas le rapport. Vous avez déjà vu Médiapart qui faisait passer des articles de blog pour des articles de journal ?

 

En quoi Guillaume Lafargue se fait passer pour un journaliste de Mediapart ? Dans votre capture il affiche son métier et sa localisation. Les journalistes de Mediapart ont leur nom affiché en vert et ont une page de profil différente. 

 

Enfin, le fait que Code-Reinho se plaigne d'un article sur les armes alors qu'il s'agit d'un billet de blog, je ne vois pas trop ce que ça change. Ça aurait pu être un article, c'est le genre de sujet sur l'extrême droite qu'on trouve dans le journal.


Bref, la confusion ne me semble pas si courante, et la censure opérée sur le billet de Mucchielli est exceptionnelle.

Juste une précision sur le billet de blog de Mouais, journal dubitatif, cité par le guignol d'extrême-droite qui tue des mannequins : ses artcles de blog (tout comme ceux de son principal contributeur, ) sont à peu près systématiquement sélectionnés par la rédaction dans la colonne de mise en valeur des billets participatifs. Autant dire que, dans ce cas très précis (ou dans quelques autres du même genre), la confusion entre le billet de blog et la rédaction est relativement compréhensible.

Il est vrai qu'ASI peut donner des cours de rigueur à Médiapart (dont je me suis désabonné, pour d'autres raisons que celles exposées dans l'article...). Allons, allons soyons sérieux et qu'ASI arrête de considérer les lecteurs du blog de Médiapart pour des neuneus et que Midena comme d'autre ne louvoie pas et qu'il plaide ouvertement pour le vaccin, au moins les choses seront claires... Il fait état de la crédibilité de Médiapart du fait des dérives du club, je l'invite à se poser la question pour la sienne!! Raymond Mathieu 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est assez caustique de voir Mediapart empêtré dans les mêmes problèmes de modérations qu'un facebook,  twitter ou youtube, Mediapart n’étant pas tres tendre a ce sujet et souvent dans le "yakafokon". Confronte au problème on mesure tout d'un coup  la difficulté d'appliquer une modération "juste" chaque cas étant spécifique.

 on retombe grosso modo toujours sur l'affaire altern.org qui semble avoir fait date pour le meilleur et pour le pire. Avec la question éternelle:  un hebergeur est il responsable des contenus publies par ses utilisateurs. 

Dans ce cas précis il me semble que la censure, a l'aune de toutes les connerie qui se disent sur twitter et facebook a longueur de journée, peu paraitre un peu excessive. D'un autre cote quand ca vient d'un chercheur qui se drape de son titre ronflant au cnrs pour faire passer sa conclusion biaisée pour une étude il me semble que mediapart est dans son role en depubliant.


Mais bon franchement le blog de mediapart c’est un peu le farwest faute de ressources nécessaires pour le moderer. Il me semble d'ailleurs que ça n'est pas tant la concurrence d'un facebook ou d'un linkedin qui ont pousse les différents medias a supprimer ces espaces contributifs mais bien la manque de moyen pour assurer la modération.

Il n'y a pas de solution miracle pour faire vivre un espace public sur le net, soit on accepte que ce soit la jungle et on se retrouve tot ou tard devant les tribunaux ou mis en cause par l'opinion (jeuxvideos.com) , soit on investit dans la technologie et la main d'oeuvre pour assurer une modération qui sera toujours imparfaite puisque subjective.


Par contre pour ce qui est de la confusion entretenue entre le  journal mediapart et son espace de blog il ne me semble pas bien complique d'y remédier en  renommant l'espace de blog et le nom de domaine (plutôt que l'utilisation d'un sous domaine) en autre chose que mediapart.


Je me souviens de ce pénible hurluberlu qui avait brillamment été démonté par Lehmann dans l'émission d'asi ! 


Affirmer qu'il n'y a pas de deuxième vague et quelques mois plus tard, que le vaccin tue... un dangereux imbécile qui ne représente rien d'autre que lui-même et une poignée d'illuminés bruyants et incurables.

 il semblerait  que dans ce qui est son domaine de compétences ce ne soit guère mieux

Est ce que vous pouvez développer ? 

Laurent Mucchielli aurait mieux fait de rester dans le domaine des violences policières.



Alors que la plupart des charlatans ont quelque chose à gagner à raconter de la merde en permanence je comprends pas très bien ce qui motive Muchielli; à part le fait qu'il soit de la famille de Raoult si j'ai bien compris. C'est peut etre une conviction mais un tel manque de rigueur intellectuelle de la part d'un chercheur en sociologie (dont le travail est reconnu de plutot bonne qualité en plus); j'avoue ça me dépasse un peu.

On a bien eu un chef de l'exécutif qui nous a expliqué que les masques étaient dangereux et qui continue à dire et à faire n'importe quoi sans qu'aucun média ne le dépublie ou le déréférence.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A mon sens il est inutile de dépublier ce type de blog. Le mal est fait, l'infox a circulé. Le dépublier quelques jours plus tard ne fait finalement que renforcer sa visibilité en jouant sur le côté victime de la "censure". Le seul remède est en effet de bien mieux marquer la limite entre article du journal et blog.

En tant que lecteur de mediapart, ca me fait de la peine de voir des gens profiter profiter de la notorite du journal pour faire leur blog. Un journal nest pas une plateforme dheberhement.je veux pas quon me dise que le site est pas serieux quand je parle de lui. Si io pose probleme, ce club doit disparaitre.

"Mais les responsables du "Club" tiennent à assurer à ASI que "pour un billet problématique il y en des dizaines de qualité que nous valorisons chaque jour"."

Comme c'est mignon,  dans les faits ce serait pas plutôt pour un billet de pure fake-news il y en a une poignée de qualité......

Pour introduire vigoureusement  leur article  dans les colonnes de Médiapart, certains n'hésitent pas à utiliser la vaseline  (  des laboratoires Raoult ).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.