65
Commentaires

Russia Today : les bons clients-mystère des JT

Des inconnus, aux titres elliptiques : certains invités des journaux télévisés de RT France (Russia Today) sont nimbés de mystère. En fouillant, on leur découvre pourtant des affiliations idéologiques qu'il aurait été bon de faire connaître aux internautes et téléspectateurs. Galerie de portraits.

Commentaires préférés des abonnés

La vision contestant le pouvoir français est tellement discrète dans les tv/webtv dominants que RT fait figure d'alternative. C'est dommage (si le monde diplomatique et le canard enchainé avait une chaine, ça m'irait bien). L'avantage personnel que j(...)

...Ceci dit quand on prend la mesure de l'expertise "au doigt mouillé" des Calvi (comme le démontriez ici), Elkrief, Duhamel, et autres Barbier, on se dit que ceux-là ou d'autres...

Approuvé 14 fois

Ce discours me rappelle celui contre les Gilets Jaunes, du style il faut tout jeter parce qu'il y a de l'extrême-droite dedans. D'une part RT est plus souverainiste que nationaliste / fasciste, ensuite il y a des infos inédites et d'excellents articl(...)

Derniers commentaires

Vous oubliez de mentionner un dangereux complotiste de droite: le dénommé Frédéric Taddeï, qui se rend coupable très régulièrement d'une des plus intelligentes émissions du PAF et qui porte si bien son nom : "INTERDIT D'INTERDIRE" ...

Un régal de bout en bout, une élégance qu'on croyait disparue à jamais.

On comprend qu'ils ne l'aient pas gardé "à la télé"... Il vole bien trop haut!

bien qu'auditeur de la chaine RT today...pas ( toujours ) j'apprécie vos mises au point sur le pedigree des invités qui doit nous éclairer...... avec les réserves d'usage évidemment merci à @si l'appréciation de buns me convient

C' est ce que j' aime, chez les collabo' d' ASI: ce goût ineffable pour l' auto-dérision...

Carpe diem...

"C’est pourquoi il est fatal que la honte du journalisme français se mesure à ce paradoxe tout à fait inattendu que RT est devenu à peu près le seul média audiovisuel honorable ! Personne n’est assez malvoyant pour ne pas saisir que l’entrain de RT ne doit pas qu’aux enthousiasmes déontologiques de la « bonne information » — mais enfin la presse du capital a elle aussi les ressorts troubles de ses propres entrains, ou plutôt de ses propres absences d’entrain. Il reste que RT donne à voir pendant que les autres oblitèrent, et que ça fait quand même une sacrée différence quand il s’agit d’information. " extrait de :

                          

Le complotiste de l’Élysée

                                                                    

               par Frédéric Lordon, 2 février 2019                     

              

La critique de RT dans cet article n'a qu'un succès mitigé, visiblement.

Vive le Kamarad Vladimir !

Le nouveau petit père des peuples !

Il serait intéressant de se livrer à la même étude à propos (par exemple) des "communicants" qui frétillent régulièrement dans l'émission Les informés de France Info  - respectable"radio-télé d'Etat" 

pourriez vous faire la meme enquete exhaustive pour une journée sur chacune des grandes chaines d'information hertzienne


Comment vit F. Taddei cette promiscuité avec des collègues un peu sulfureux, comme décrits dans l'article ?

J'imagine qu'il va nous préparer une soirée, consacrée à l'affaire Benalla et ses juteux contrats dans la sécurité ! ?

Effectivement, on trouve de tout sur RT, le pire comme le meilleur, ce n'est pas nouveau. Personnellement, je zappe ce genre "d'experts", comme la plupart de ceux des médias mainstream, d'ailleurs.


La seule chose qui me gêne c'est le timing de votre article ; moins de 24 h après que Macron ait ressorti la théorie de la cinquième colonne (version  2.0), en pointant notamment RT... Le Point avait publié de larges extraits des ses propos "complotistes" dès 10h02. 


Faut peut-être lire les confrères si vous ne voulez pas donner l'impression de hurler avec les loups (je graisse pour ceux qui liraient trop vite).

Il ya egalement aymeric monville, un editeur petit bourgeois marxiste leniniste humaniste...!!! puisqu on aime les etiquette

Y aucun noir et aucun arabe chez la redaction de @si ?

Bonjour et merci pour ces informations. 

Leur appartenance d'invités à tel ou tel parti ou mouvance est en effet une information qui devrait être donnée. Incidemment, cette question de l'appartenance m'a fait penser à une autre, connexe, celle de la double appartenance. M'est en effet revenu en tête un vieux papier d'Acrimed(2012 - on adorerait une mise à jour) qui mentionnait que sur les plateaux d'alors, les experts économistes étaient souvent présentés sous leurs titres universitaires, a priori plutôt neutres,  éludant ainsi qu'ils étaient aussi membres de cercles de réflexions engagés,  voire administrateurs ou chefs d'entreprise. De sorte que paradoxalement, donner une appartenance servait aussi à en cacher une autre. Bien présenter quelqu'un n'est donc pas chose évidente. Evidemment, il vaut mieux commencer par ne pas  dissimuler l'essentiel, comme semble le faire RT dans plusieurs des exemples que vous mentionnez.


Extrait de cet article (2012, donc) : "Si Philippe Dessertine est professeur de finance à l’université Paris-X Nanterre, il est aussi directeur de l’Institut de haute finance du groupe IFG. Christian Saint-Étienne est bien professeur d’économie, mais il est aussi conseiller municipal à Paris, élu sur la liste de Jean Tiberi en 2008, et consultant financier au sein de Conseil stratégique européen SA. Élie Cohen, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po Paris, est aussi administrateur d’Orange et du groupe Pages Jaunes. Jean-Pierre Gaillard est président d’une société de conseil et du Cercle des épargnants. Raymond Soubie est l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il préside aujourd’hui la société de conseil en stratégie sociale Alixio, et est actionnaire majoritaire de l’agence d’informations AEF. Michel Godet, professeur au CNAM, est aussi membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne (un think tank patronal), administrateur du groupe Bongrain, de l’association AGIPI et créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur. Nicolas Bouzou, directeur d’études du MBA Droit des affaires et management à Paris-II Assas, dirige également une société d’analyse et de prévisions économiques. Jean-Marc Daniel est professeur dans une école de commerce, l’ESCP Europe. "





merci pour cet éclairage très utile toutefois je constate que certains intervenants sont représentés sur les chaines d'info je pense à bld voltaire causeur valeurs actuelles etc .Quant aux cv cachés il y a de plus en plus d'experts en toutes sorte sur les medias dont on nous dit rien sur leur tendance. Enfin RT hélas est devenu le refuge de F .Taddei

La vision contestant le pouvoir français est tellement discrète dans les tv/webtv dominants que RT fait figure d'alternative. C'est dommage (si le monde diplomatique et le canard enchainé avait une chaine, ça m'irait bien). L'avantage personnel que j'y vois, c'est qu'au moins avec eux, je sais d'où ils parlent et je prends leurs contenus avec le prisme adéquat. De même quand j'écoute Daniel Mermet, je sais qui j'écoute. Je préfère un média qui annonce son point de vue plutôt qu'une pseudo objectivité pour, in fine, faire la gloire du néolibéralisme débridé.

Hé, Daniel! On ne regarde pas RTFrance. On ne regarde pas la télé. On suit sur Internet.

Moi qui suis le fil d'actualité RT France tous les jours je ne connaissait pas ces types.

Et nous on sait d' RT parle.

Alors ça y est la "campagne" est lancé?

https://francais.rt.com/france/58654-pour-macron-ex-boxeur-dettinger-briefe-il-n-a-pas-les-mots-un-gitan

On fait la synchro avec les "Autorités"?

Il faut donner des gages?

Note bien que RT dans le lien donné rapporte des propos choisis de Macron publié par le Point. Et ça fait mal.

Mais, c'est pas comme ça que VOUS (tous) faites?

Je comprendrais jamais pourquoi des patriotes français revendiqués vont collaborer avec des puissances qui nous sont ouvertement hostiles. C'était la même chose en 40 (désolé pour le point Godwin, mais c'est tout de même frappant).

Démonstration est faite que RT est une chaîne de propagande qui favorise les nationalistes et l'extrême droite. Pas la gauche. Il faut la triater de lamême manière que minute, valeurs actuelles et tous les autres média d'extrême droite: ne jamais leur faire confiance, se méfier de leurs soit-disant experts et témoins, et surtout qu'ils sont nos ennemis politiques.





Ce discours me rappelle celui contre les Gilets Jaunes, du style il faut tout jeter parce qu'il y a de l'extrême-droite dedans. D'une part RT est plus souverainiste que nationaliste / fasciste, ensuite il y a des infos inédites et d'excellents articles non idéologiques ou classable à gauche, puis les lecteurs de RT ne sont ni idiots ni dupes vu la chasse médiatique et gouvernementale dont cet organe de presse est l'objet, enfin il faut se méfier de tous les médias, même ceux de critique des médias (qui ne sont pas plus innocents que les autres). Perso je me méfie autant sinon plus des journaux français dits de gauche ou de centre-gauche, genre Mediapart, Libération, Le Monde, etc, que de Russia Today


Entièrement d'accord avec votre propos ! C'est exactement la réponse que je voulais faire à Tristan. Même si je ne mettrais pas Mediapart tout à fait dans le même sac que Libé ou ce torchon de Le Monde...

Par contre, j’ajouterais qu'il faut également rester critique envers des médias comme @SI ou Le Monde Diplomatique. Notamment si leur ligne éditoriale est bien plus proche de nos idées et de nos valeurs !

D'une part RT est plus souverainiste que nationaliste / fasciste,


Non. RT est poutiniste, elle sert les intérêt du maitre du Kremlin. Il se trouve que Poutine, pour des raisons géo-politiques, veut affaiblir l'Europe et favorise donc ceux qui font le plus de mal à l'Union Européenne: les fachos, les nationalistes etc.


ensuite il y a des infos inédites et d'excellents articles non idéologiques ou classable à gauche


Si vous pensez ça, ça veut dire qu'ils vous ont bien eu. 


puis les lecteurs de RT ne sont ni idiots ni dupes


Heu... comment vous dire... Vous êtes dupes, et vous venez tout juste de le montrer !



enfin il faut se méfier de tous les médias, même ceux de critique des médias


La seule chose de sensée de votre message.



Perso je me méfie autant sinon plus des journaux français dits de gauche ou de centre-gauche, genre Mediapart, Libération, Le Monde, etc, que de Russia Today. 


Bravo, vous venez de prouver une fois de plus que vous êtes tombé dans le panneau. RT a parfaitement rempli sa mission.


Vous dîtes "RT est poutiniste". En France, tous les médias mainstream, à commencer par les chaînes d'Etat", sont bien macronistes idôlâtres. Macron est un fervent ultralibéral atlantiste et européiste et les médias qui le servent nous bombardent en permanence cette propagande idéologique. Hormis quelques petites gazettes d'extrême-gauche,  Russia Today est le seul media disponible en France permettant d'avoir un point de vue non macroniste, c'est-à-dire moins atlantiste, moins libéral et moins béatement européiste. Les lecteurs français de RT  n'en sont pas pour autant "poutinistes" et aussi cons que vous le croyez.


Les activités de Macron et celles de Poutine ne sont peut être pas tout à fait les mêmes.

On peut lire RT et en prendre ou en laisser comme tout autre média.


Les médias indépendants, d'un pouvoir aux manettes j'entend, sont plus confidentiels, comme Le Média ou Médiapart (de moins en moins ceci dit).


En France, tous les médias mainstream, à commencer par les chaînes d'Etat", sont bien macronistes idôlâtres. 


La réalité est beaucoup plus compliquée que ça. Oui, il y a beaucoup d'experts ou d'éditorialistes de droite/macronistes dans les media mainstream, et la plupart des articles sont biaisés en faveur d'une certaine idéologie politique et économique. 


Mais même dans ces média mainstream, vous pouvez entendre des voix dissidentes, et les média sont loin de soutenir aveuglément Macron. D'ailleurs, quel journal est vraiment pour Macron ? Le Figaro roule plutôt pour LR, Le Monde a sorti l'affaire Benalla avec Mediapart, Libé, L'Huma, Marianne etc critiquent Macron. A la limite vous avez Le Point et L'Express qui sont plutôt macronistes, et même dans ces hebdos vous avez de nombreuses critiques contre Macron.


A côté de ça, on attend toujours le début de la moindre critique anti-Poutine sur RT...

Vous comprenez la différence ?


Hormis quelques petites gazettes d'extrême-gauche,  Russia Today est le seul media disponible en France permettant d'avoir un point de vue non macroniste, 


Non. Comme je le disais, même dans les média mainstream vous avez des points de vue "non macroniste", ils sont juste minoritaire et défavorisés par les disposiifs médiatiques. Et les média non-mainstream de qualité ne manquent pas: Asi, mediapart, XXI, Le monde diplo, L'huma, Le media, et bien d'autres encore qui sont loin d'avoir une audience confidentielle, même si c'est bien sûr bien moindre que TF1 ou BFM.


Bref, si vous voulez vous informer correctement, vous avez le choix. Vous n'êtes pas obligé d'écouter la propagande de merde de RT. En fait, vous serez mille fois mieux informé (et beaucoup moins influencé) si vous vous abstenez d'écouter les sirènes poutinolâtres.





C'est ce que je fais en n'écoutant pas les sirènes tristanolâtres orphelin d'un expatrié catalan très "blancs, white, blancos"...

Tristan Le Gall roule pour Manuel Valls?



Vous fumez complètement. Je n'ai jamais pu blairer Manuel Valls. Je le déteste encore plus que Mélenchon, c'est dire.


Vous devriez arrêter d'essayer de deviner les opinions politiques des uns et des autres si vous êtes si mauvais à ce jeu...

C'est un vieux truc de militant...qui permet après plusieurs tentatives infructueuses de tomber sur les vraies opinions d'un bonhomme qui avance toujours masqué, comme vous.

1965 à l'Ecole Normale c'était un jeu pour "classer" en différents courants....

 

C'est le week-end et entre matches de rugby et pluies, il y a vous: un bon terrain.

Je n'avance pas masqué. J'ai déjà exprimé à de nombreuses reprises mes opinions politiques sur ce forum.

Désolé, je vais plus que jamais continuer à suivre "la propagande de merde" de RT parmi d'autres parce que, comme le dit très bien et mieux que moi Frédéric Lordon: "la honte du journalisme français se mesure à ce paradoxe tout à fait inattendu que Russia Today est devenu à peu près le seul média audiovisuel honorable ! Personne n’est assez malvoyant pour ne pas saisir que l’entrain de RT ne doit pas qu’aux enthousiasmes déontologiques de la «bonne information» — mais enfin la presse du capital a elle aussi les ressorts troubles de ses propres entrains, ou plutôt de ses propres absences d’entrain. Il reste que RT donne à voir pendant que les autres oblitèrent, et que ça fait quand même une sacrée différence quand il s’agit d’information.

Frédéric Lordon dit encore d'autres choses très justes sur RT et le complotisme antirusse qui sévit actuellement en France. Lisez donc en entier son dernier billet, il vaut le détour tant par sa justesse d'analyse que par son ironie => Le complotiste de l’Élysée 


Vous n'avez pas compris ce que dit Lordon, visiblement, si vous continuez à regarder RT. 


Mais ce que dit Lordon au sujet du complotisme et de ce qu'il appelle "l'anti-complotisme" est un peu au raz des pâquerettes. Il a visiblement du mal avec ces notions, qu'il emploie dans un sens très large pour servir sa narration. Et du coup, son "analyse" n'arrive pas à distinguer l'influence de la propagande russe sur le mouvement des gilets jaunes, qui est réelle mais difficilement quantifiable, d'un complotisme au sens strict du terme qui attribuerait à Moscou la paternité du mouvement des gilets jaunes. Au sens strict du terme, les propos de Macron relève moins du complotisme que du mépris de classe (très fréquent chez lui), du coup "l'analyse" de Lordon repose sur du vent.

Daisy Derata, tu n'as pas compris ce qu'a dit Lordon.


Il te suffit de lire l'analyse "du coup" que va en faire Tristan Le Gall qui, "au sens strict du mot"   (ou plutôt des mots) te dira que " l'analyse" 


(l'entre guillemets utilisé est d'une exquise et jubilatoire vantardise car: Tristan analyse tandis que Lordon "analyse". Sens-tu le souffle du joueur de pipeau?) 


de Lordon est du vent


Tristan doit se chausser directement avec la boîte.

Aucune chaussure ne peut tenir ses chevilles.

Comme d'habitude, vous n'avez pas compris grand chose à ce que j'ai écrit. On va finir par croire qu'il vous manque quelque chose pour comprendre même les propos les plus simples...


NB: mon poste ne constitue pas une analyse. Je réserve ce mot à des études un peu plus poussées que les quelques lignes que j'ai écrites, et qui elles relèvent du simple commentaire. Ce qu'a écrit Lordon est aussi un commentaire, simplement plus verbeux que le mien.

Cher Tristan, il me manque tout ce  vous possédez, qui vous va bien au teint, qui vous fait les chevilles bien enveloppées... et qui vous amène à mener des études tellement poussées qu'elles sont tombées dans les fossés de l'oubli.


Non, non, vous ne parlez pas de commentaire mais "d'analyse" de Lordon.

Je vous cite entre guillemets. Relisez-vous que Diable!!


" du coup "l'analyse" de Lordon repose sur du vent. "


(les guillemets à analyse sont de votre post (et non poste...à galène, c'est sur)


J'adore aussi le "verbeux", qui s'exprime en trop de mots avec cette petite pointe de péjoratif. 

Lordon, de l'économie morbleu! ( voir les études de Véronis et Calvet) 


Bonne soirée Tristan

Le mot "analyse" est de Daisy Derata. D'où les guillemets, puisque je reprends son vocabulaire sans pour autant considérer ce qu'a écrit Lordon comme une véritable analyse.

Aucune raison de mettre sur le même plan RT et Médiapart.


Faut faire totalement gaffe, mais alors gaffe à RT; ya tout de même un dangereux activiste nommé Schneidermann qui y est allé; et quand on s'appelle Le Pennec, un amalgame est vite arrivé. MDR :-D

Tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe dans les "dénonciations", personne n'est dupe et ne croyez pas que bobards des média sont reçus pour argent comptant...

Souvent les bobards propagés sont des "private jokes"...

Une vrai bande de gauchistes, à RT ...

Il est utile de savoir qui parle dans les médias, mais en même temps savoir qui les contrôle me encore plus utile => D'où parlent les médias français ? Leurs propriétaires en question 


le monde entier porte a droite en ce moment ....

...Ceci dit quand on prend la mesure de l'expertise "au doigt mouillé" des Calvi (comme le démontriez ici), Elkrief, Duhamel, et autres Barbier, on se dit que ceux-là ou d'autres...

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.