16
Commentaires

"Révolution" et "Les 5 Terres", deux BD politiques

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour ces coups de projecteur - et décidément, ces discussions BD sur ASI sont particulièrement intéressantes.

Du coup, je me demande si je vais continuer à suivre "Révolution".


Et si on dissociait l'auteur de l’œuvre ? N'est-ce pas d'ailleurs ce que vous prôniez pour Vivès justement ? Deux poids, deux mesures ?  ;-p


D'ailleurs, je me demande toujours ce q(...)

Varennes s'écrit avec un "S". L'Histoire aurait pu retenir le nom de Sainte-Ménehould, la ville d'à côté où Louis XVI a été reconnu. La municipalité de Sainte-Ménehould a d'ailleurs envoyé son maître de poste, Jean-Baptiste Drouet, à Varennes pour fa(...)

Derniers commentaires

De mon coté dans la série "Révolution" je conseille 


Insurrection : 4 heures au Capitole


excellent documentaire qui retrace à l'aide d'images tournées le jour même par les "envahisseurs" et par des témoignages des "2 camps" à postériori cette incroyable journée 


Tous les outils sont bons pour aider les gens à réfléchir, y compris les fables de La Fontaine!

J'ai bien avancé dans ma lecture de La trilogie martienne, de Robinson, où toute une réflexion est développée sur le meilleur régime à installer sur cette planète, face à des attentes très diverses et parfois contradictoires. 

Rien de mieux que la fiction pour, en temps "normal", échapper aux polémiques.  Louis XIV l'avait compris... et Louis XVI a raté l'occasion de perdre un peu pour garder beaucoup, mais avait-il, en ces temps troublés, la tête sur les épaules?!!!

Hâte de voir David Chauvel et Didier Poli dans l'émission ! J'avais eu la chance d'échanger avec Didier Poli en dédicace pour sa BD l'Enfant de l'Orage il y a une quinzaine d'années, cela reste un de mes meilleurs souvenirs de dédicace.

Bonjour ASI, Bonjour à tous !
Ah quel plaisir de vous lire au sujet de ces 2 excellentes BDs ! L'une découverte sur votre média bien entendu et les 5 Terres conseillé par mon Bédéiste !
Hâte de voir cette émission avec les auteurs !
Pour tous je conseille vivement la lecture des 5 Terres (je présume que vous avez tous déjà lu Révolution !) Les sujets abordés et les intrigues qui se croisent, les rapports de force interne et externe, l'amour sous toute ses formes qui ferait défrisé un adepte de la Manif pour Tous ! Le dessin est riche sans être trop compliqué et doux au regards. Les traits de caractère se retrouvent sur les dessins des personnages ce qui amène à les rendre plus vivant ! 

C'est grâce à asi que j'ai découvert Révolution qui a été ma meilleure lecture BD l'année de sa sortie. J'attendais donc le tome 2 avec une certaine impatience.

Petit bémol, j'ai eu le regret de constater que Florent Grouazel est l'un des cinq cents signataires de la pétition réclamant ce que j'appelle une censure (qualifiée de "charte" par ses promoteurs) en amont de la sélection des albums d'Angoulême. Ceci faisant suite à l'affaire Vivès. Du coup, je me demande si je vais continuer à suivre "Révolution".

Par ailleurs, Respublica est à peine une BD. Je le qualifierais plutôt de documentaire illustré.  J'ai eu pitié pour le dessinateur. Il peine à illustrer le texte surabondant, doit recourir à de grosses ficelles métaphoriques, à des copier-coller et transpose à peine les documents photos dont il se sert. Les images sont d'une grande froideur. Enfin, il n'y a pas à proprement parler de narration iconique. L'image est renvoyée au rôle d'illustration redondante, écrasée par le texte. Le dessinateur a fait du mieux qu'il pouvait étant donné la contrainte énorme que représentait la mise en images d'un tel pavé.
Mais comme synthèse de cinq ans de saloperies macronardes, on ne fait pas mieux. Je l'ai acheté comme un document historique. Un tome 2 est sans doute à prévoir.

Quant aux 5 Terres, aucune chance que je le lise car je déteste les BD mettant en scène des animaux anthropomorphisés (Blacksad, beurk !). D'ailleurs, je me demande toujours ce qui motive un dessinateur à faire ce choix graphique à mon avis bancal. Je le comprenais pour Maus mais depuis, c'est devenu une tendance.

Peut-être Daniel pourrait-il poser la question à ses auteurs.


Varennes s'écrit avec un "S". L'Histoire aurait pu retenir le nom de Sainte-Ménehould, la ville d'à côté où Louis XVI a été reconnu. La municipalité de Sainte-Ménehould a d'ailleurs envoyé son maître de poste, Jean-Baptiste Drouet, à Varennes pour faire arrêter le roi.
Je connais bien les deux endroits vu que mes grands parents habitaient entre Varennes et Sainte-Ménehoud. Même que mon tonton a été maire de Sainte-Ménehould, le pays des fameux pieds de cochon (dont la vraie recette est âprement discutée).

Daniel faisait peut-être allusion à Alex Varenne (1939-2020).

Merci pour ces coups de projecteur - et décidément, ces discussions BD sur ASI sont particulièrement intéressantes.

BD politique également, et magnifique graphiquement : Le Chateau des Animaux.
Mais bien sur, il y en a tant d'autres : celles de Fabien Toulmé, de Gibrat, et les superbes d'Alessandro Pignocchi !! Forcément de quoi tenir pleins de chroniques :-)

J'ai régulièrement guetté la sortie du tome 2 de Révolution ces 3 dernières années. Je le trouverai demain en librairie ! Je découvre au passage que ce tome 2 sera découpé en 2 (?) livres. Plus y en a mieux c'est.



À lire en attendant l'émission sur les auteurs du sujet de la 2e moitié de la chronique.



Toutes ces bulles me montent déjà à la tête.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.