93
Commentaires

Retraites : Macron ne "reculera" pas… mais c'est "off" bien entendu

Officiellement, Emmanuel Macron n'a pas d'avis sur la réforme des retraites : d'ailleurs, il garde le silence. Officieusement, la moitié des médias parisiens ont été conviés à une réunion en "off" où le président n'a pas manqué de partager l'avis qu'il n'a pas. Qu'on vous résume donc ici.

Commentaires préférés des abonnés

La parole de ce bonimenteur n'intéresse plus personne. Sauf pour sa cour (les médias) qui relaient sa propagande. Les gens savent à quoi s'en tenir avec ce sociopathe. Seul le rapport de force pourra le faire céder. Pour l'instant il est bien planqué(...)

(...)

En externe, on pense tous que ce mec est un lâche. Qu'il file en Espagne en faisant semblant de ne pas se soucier des manifs.

En Live, c'est assez extraordinaire d'avoir à Strasbourg une manif réunissant 18000 personnes selon Rue89Strasbourg, 20000 se(...)

Derniers commentaires

Pour info:hier,vendredi à C à vous,Alain Duhamel à du justifier la présence de son neveu (bmf)qui était à ce déjeuner,sans faire allusion que sa belle soeur Nathalie St Cricq ,et mère de de ce dernier était elle aussi invitée(france 2)

Une très bonne émission,avec vous et vos confrères.


https://www.youtube.com/watch?v=ShfDecNaND8.

                                  

                                      

                            


                

 

  

 

       



 

            

Les principaux journaliste macron compatibles de divers médias ont été invités à un dîner à l'Elysée il y a quelques jours 

va falloir mettre le paquet pour les manifs et bloquer a gogo pour le faire reculer  parce que le seuil de tolerance de macron aux protestations est plutôt élevé, on l'a vu en 2018.....  son absence totale d'empathie en fait vraiment un robot. il ne reculera jamais pour cause d'impopularité ,  le seul moyen de le faire renoncer c'est de bloquer l’économie du pays pour que l'oligarchie et la bourgeoisie  lui retirent leur soutien.

Cela dit  ca sent quand meme bon le sapin cette reforme , on sent les editocrates aux abois, pas sur d'eux.... les elements de langages sont minces face a l'imparable rouleau compresseur "bosser 2 ans de plus ". Meme pas sur que eux les défenseurs inconditionnels du libéralisme soit pour , ils prefereraient sans nul doute passer directement a l'etape suivante une retraite par capitalisation defiscalisee qui leur permettrait de partir dans leur cas des 45 ans.


Macron innove dans tous les domaines.  Insuffisant les dîners du Siècle, il y a maintenant les dîners de l'Élysée autour de Macron qui donne en direct à la basse cours médiatique les éléments de langage. Pas n'importe qui, les meilleurs laquais : saint Cric et son fiston, Seux, Tabard, Fressoz...


Non , tous ces gens marchent main dans la main avec les puissants ? Non ?.......Ah ben ça alors , si arret sur image fait du complotisme alors où qu'on va ?....

21 Janvier !


Tiens ! ça donne des idées !

Très bon, ce résumé façon Gorafi, en montage du Monde ! Tant de circonvolutions déférentes et serviles alors que c'était si simple à énoncer !

L'espagne ils ont déjà subi Valls et maintenant ils se tapent macron, ils vont finir par nous déclarer la guerre et on comprendra.

L'Espagne, c'est pour être en mesure de demander l'asile politique au cas où?

Moi qui croyais que les "journalistes" qui nous expliquaient la pensée du maître étaient des devins! comme de vulgaires "voyantes", ils ne faisaient que répéter ce qu'il leur avait dit en leur disant de pas dire qu'il l'avait dit. 


J'ai pourtant noté que ces jours ci, même les plus réacs avaient une petite tendance à moduler leur ritournelle...

Au passage, on peut noter que comme en 2017 (et en 2002), on a escamoté le fait que l'écrasante majorité des gens qui ont voté Macron au second tour (dont moi) ont voté contre Le Pen. Macron se prévaut à nouveau d'une légitimité démocratique parfaitement imaginaire. Il compte sur le manque de mémoire des Français.

Mais cette fois vous saviez parfaitement c que vous faisiez en allant voter Macron . Donc il n'a pas tort quand iL parle de légitimité.  Il avait prévenu; "  vous " lui avez donné un blanc sein sous prétexte d'éviter le pire

Parce que vous croyez que le traitement social aurait été meilleur avec LePen? Vous avez regardé son programme et ses prises de positions?

On ne va pas refaire le débat de l'être 2 tours mais vous savez comme moi qu'elle n'aura eu aucune marge de manoeuvre et que la meute des chiens de garde auraient été réduite à pas grand chose. Le 1er 49.3 aurait très certainement renvoyé les français aux urnes. Enfin bref. Les français n'ont que ce qu'ils méritent 

La politique du pire n'a jamais donné... que le pire. Vous pensez vraiment qu'arrivée au pouvoir et mise en difficultés, la candidat issue du parti fondée par d'anciens nazis ne serait pas tentée de se servir des forces répressives à sa disposition ? Sachant que les flics (qu'on a vu à l'œuvre sous Lallement) votent à 70 % FN et que les militaires sans doute guère moins...

On ne va pas refaire le débat de l'être 2 tours 

Ben ... c'est exactement ce que vous faites pourtant, dans ce message et dans le précédent.

qu'elle n'aura eu aucune marge de manoeuvre 

Non, ce n'était pas du tout écrit, et ce n'est globalement pas mon point de vu. Et de toute manière ça n'aurais rien changé à la réforme que l'on se prend si on enchainait là aussi sur une victoire des LR et macronistes aux législatives.

Les français n'ont que ce qu'ils méritent


Les français qui sont contre cette réforme n'ont quasiment pas voté pour ce type au premier tour, et au deuxième il ne restait plus que des politiques antisociales.

Il n'y a pas de cas où un président nouvellement élu n'a pas eu une majorité au moins relative à l'assemblée. Votre argumentation ne résiste pas à l'examen des faits.


Et vous oubliez un peu vite que l'extrême-droite ne restitue JAMAIS de bon coeur le pouvoir une fois qu'elle l'a. Les Etats-Unis et le Brésil peuvent en témoigner.


En fait, si je vous comprends bien, vous auriez voulu que Le Pen soit élue. Nous serons toujours en désaccord sur ce point, et je ferais toujours ce que je peux pour éviter que les fascistes n'arrivent au pouvoir.


"que le traitement social aurait été meilleur avec LePen?"


Ceux qui ont refusé de donner à macron une impression d'avoir "gagné" n'ont pas pour autant voté lepen. Ils ont simplement pris le risque, mesuré avouez-le, de la voir passer devant.

Vous comptez simplement sur les autres pour faire le sale boulot à votre place, quoi. Vous ne vouliez pas que Le Pen soit élue, mais pas question de vous salir les mains en votant Macron.


Moi, je prends mes responsabilités et j'en suis fier.

"vous salir les mains en votant Macron."

"et j'en suis fier."


Vous surestimez le pouvoir de ce petit rectangle de papier, qui ne mérite "ni cet excès d'honneur, ni cette indignité" 


On a bien vu, en 68, un raz de marée électoral de droite succéder à un mouvement qui avait mis toute la France en grève pendant un mois. On a bien vu, après 2005, comment certains ont ridiculisé le vote d'une nette majorité en faisant entrer par la fenêtre un traité que nous avions fichu dehors par la porte. 


Ce ne sont pas nos votes qui mettront l'ED au pouvoir, ni qui l'empêcheront d'y accéder.

Pour l'instant, les bulletins de vote ont plutôt bien marché pour empêcher l'extrême-droite d'arriver au pouvoir, je trouve. La preuve ? Elle n'est pas au pouvoir !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je comprends bien le désespoir des électeurs, qui ont essayé de voter pour d'autres candidats (Hollande....) et n'ont pas vu de changement dans la politique menée.


Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que les électeurs donnent dans le panneau en votant pour l'extrême-droite, qui n'est jamais que le moyen de leur désigner d'autres personnes à haïr que celles qui sont vraiment responsables de leur situation.

Ou pour le dire autrement : les gens qui votent pour l'extrême-droite critiquent le système... puis s'empressent de haïr qui le système leur dit de haïr, et plus généralement de faire ce que le système leur dit de faire. C'est assez déconcertant, en fait.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

S'il faut vous faire l'explication de texte à chaque fois, ça va devenir pénible, au bout d'un moment.


Vous dites "du ressentiment au fachisme...il n'y a qu'un pas", je ne suis pas d'accord. Le ressentiment entraine un vote d'opposition, qui ne se concrétise pas du tout automatiquement par un vote fasciste. Ca pourrait bien être le cas aujourd'hui, à cause des déceptions successives causées par des gens se prétendant de gauche, comme Hollande ou Valls, mais ça n'a rien d'automatique.


Désolé d'avoir présupposé une lueur d'intelligence chez vous...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous m'en direz tant...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

voilà ce que les castors ne comprendront jamais

il font le jeu du rien ne change...

Mais en quoi, sur la question sociale, le RN aurait changé quoi que ce soit?

le but était de faire imploser le système.

De dire qu'on ne veut plus être les dindons de la farce


Parce que si pour vous "sauver la démocratie" c'est se prendre une rafale de 49.3 dans la gueule; je ne suis pas certain que l'objectif soit atteint ...?


peut-être même que ce sera contre productif et que le RN reviendra encore renforcé la prochaine fois ?


Le programme du RN qui était nul si quasi tous les points de vue n'avait rien à voir avec ça


En tout cas, encore une fois mon premier commentaire visait à arrêter de se lamenter de la politique de Macron tout en revendiquant  être allé voté pour lui comme un bon petit soldat

le but était de faire imploser le système.

De dire qu'on ne veut plus être les dindons de la farce

Sauf que tout les exemples connus, et en particulier les situations Italiennes et hongroises, montrent que ça ne marche pas comme ça. Les élites économiques et l'UE ne nous supportent pas, par contre elles s'accordent très bien avec les fachos.

Parce que si pour vous "sauver la démocratie" c'est se prendre une rafale de 49.3 dans la gueule; je ne suis pas certain que l'objectif soit atteint ...? 

C'était déjà plié à la fin du 1er tour. On observe quand même que chez les Italiens et Hongrois les acquis démocratiques se dégradent encore plus vite que chez nous.

tout en revendiquant  être allé voté pour lui comme un bon petit soldat 

Dans son premier message il a juste dit avoir mis ce bulletin, aucunes revendications. Quelque chose de si anecdotique que je l'avais oublié.

"En tout cas, encore une fois mon premier commentaire visait à arrêter de se lamenter de la politique de Macron tout en revendiquant  être allé voté pour lui comme un bon petit soldat".
Encore une fois, ceux qui ont voté Macron pour éviter l'arrivée du FN au pouvoir n'ont pas voté Macron comme des bons petis soldats mais pour éviter l'arrivée du FN au pouvoir. Vous me faites penser à ces staliniens qui, en 1981, faisaient voter Giscard en sous main parce que le PS dominait le PC à l'époque. Ils appelaient ça "le vote révolutionnaire". Le plus drôle dans l'histoire, c'est que ces militants du vote révolutionnaire (Juquin, Llabres) ont fait partie des rénovateurs communistes par la suite.

En fait on peu dire ça de tout outil politique pris individuellement :)

Pas une question de faire le sale boulot , je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre .C'est ça la démocratie .C'est tout ce qu'on me propose , alors je fais ce que l'on me propose .Proposez moi une convention citoyenne et là on discute .

 je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre C'est ça la démocratie 


pareil !


entre deux maux, choisir le moindre c'est faire perdurer ad vitam une situation exécrable; et ça ne règle rien au final


 quand on voit comment les médias ont fait monter "la dame aux chats" pour la taxer dans l'entre 2 tours de "danger pour la démocratie" on voit bien que les dès sont pipés



Attendez, je ne suis pas entrain de reprochez à ceux qui n'ont pas mis un bulletin dans l'urne avec écrit Macron dessus d'avoir fait ce choix. Par contre Permanent Wave rend responsable ces électeurs du second tour de ce qu'on se prend aujourd'hui, et je ne suis pas d'accord avec ça.

je comprends , mais c'est un fait

tant qu'on fera le jeu du barrage rien ne changera


ils gouvernent par la peur ( si ce n'est pas nous ce sera pire ) et ça marche... un peu moins à chaque fois, mais ça marche ...


Quand a la peur du fascisme, quand je vois Macron se rapprocher de l'Italie ( car avec l'Allemagne ce n'est plus ça ) comme si de rien n'était, je me dis que cette peur est à géométrie variable;  comme la bonne extrème droite qui arrive en Israël sans que ça ne dérange grand monde dans la classe politique et les editocrates 


Pour finir, il n'y avait aucune obligation a aller voter Macron, et comme nous ne serons jamais d'accord, je dis, juste pour finir que j'en ai un peu assez d'entendre ceux qui sont aller voter pour ce machin ( pour paraphraser Todd ) s'en gargariser (comme quoi ils auraient sauvé le pays ) tout en chouniant en même temps


Pour une fois que vous avez élu un type qui fait ce qu'il dit, vous deviez être fier de lui


;-)



je comprends , mais c'est un fait

tant qu'on fera le jeu du barrage rien ne changera

Il n'y a qu'à regarder l’expérience italienne, même sans ça pas de changement dans le bon sens. Tant qu'on aura le choix entre des néolibéraux autoritaires et des autoritaires néolibéraux au second tour il n'y aura aucuns changement souhaitable par cette élection. Le problème d'avril dernier c'est le premier tour, pas le second. C'est ça le fait.

je me dis que cette peur est à géométrie variable 


Oui, les néolibéraux sont hypocrites sur ce sujet. Quel rapport avec des électeurs Mélenchon du premier tour comme la grande majorité de ceux qui postent ici?

je dis, juste pour finir que j'en ai un peu assez d'entendre ceux qui sont aller voter pour ce machin ( pour paraphraser Todd ) s'en gargariser 

C'est vous qui avez lancé ce sujet, Traroth n'évoquai absolument pas ça dans son message. Votre post n'était pas une réaction.


C'est vous qui avez lancé ce sujet, Traroth n'évoquai absolument pas ça dans son message. Votre post n'était pas une réaction.


non, le premier post revendiquait avoir voter Macron se désolait de son programme


Oui, il l'évoquais, mais il ne s'en "gargarisait" pas dans ce message, ce que, pourtant, vous lui reprochez.

Un vote n'est jamais un blanc-seing.

ils le lisent comme ça, et on ne peut le leur reprocher

La rue est là pour leur montrer qu'ils ne savent pas lire.

oui, mais ça c'était avant


cf : l'article sur la police et la stratégie de la répression de rue


la donne a changé, croire que des manifestations peuvent faire plier "ces gens là" c'est à mon sens se fourvoyer 


l'avenir nous dira si ( je l'espère) je me trompe 

Qu'est-ce qui nous empêchent de leurs reprocher?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bravo, vous venez de démontrer que les gens qui n'aiment pas Mélenchon ne l'aiment pas à cause de la propagande des médias, et non à cause de ses actions. Du coup, ça libère, en fait. Parce qu'il sera critiqué par ces médias quoi qu'il fasse !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qu'est-ce qui peut bien vous faire croire que je découvre quoi que ce soit ici ?


"je n'ai absolument pas démontré ça" : Vous êtes vraiment surpuissant, vous... :-D

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vos commentaires ne méritent vraiment pas mieux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, l’ennemi agit comme un ennemi et est de mauvaise foi, rien d’inhabituel non?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"l’ennemi agit comme un ennemi"


Souvenez vous que "l'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors qu'en réalité c'est lui!" (merci Desproges!)

Mais bien sûr qu'on peut le leur reprocher !

Une simple question : se faire ainsi le porte-parole de la pensée présidentielle, est-ce vraiment du journalisme ? Le journalisme implique une certaine prise de distance avec le sujet traité, une capacité d'analyse, un esprit critique au moins minimal. Là, ces médias sont juste les relais volontaires d'une propagande officielle, sans aucune distance. La rhétorique "télépathe" le montre bien : ils ne sont plus que l'extension de la volonté de Macron, avec comme seule valeur ajoutée, si s'en est une, de dissimuler la voix du président sous la leur. Ils font partie objectivement du service com' de la présidence.

Y' en a qui disent que Macrton est là pour rassembler tous les Français , une espece d'envoyé de dieu pour faire disparaitre le monde ancien ...Ca fait peur , imaginez que ce soit vrai , pauvre type ...Il mourra incompris .

Le 9 janvier, dans son édito, Dominique Seux rappelait qu'en 2010, des patrons de rédaction avait été invités (convoqués ?) à Matignon pour relayer les arguments de Fillon pour une retraite à 63 ans (contrairement à Sarko qui la voulait à 64 ans

extrait "Je me souviens que François Fillon, un samedi de fin mai 2010, avait reçu discrètement quelques journalistes dans le jardin de Matignon – du Monde, du Figaro, de L’Express, de TF1 et moi-même – pour nous passer le message qu’il poussait vers 63 ans et que décider autre chose serait irresponsable. Ce n’était pas complètement explicite, il ne voulait pas apparaître, mais c’était clair. "

C'est bien que ASI nous aide à décoder nos médias car nous n'allons pas attendre 2035 pour entendre Dominique Seux (j'espère qu'il aura pris sa retraite radiophonique avant !) "dévoiler" les dessous de ses propos de 2023 !

Excellentissime article ! Encore, encore...

"ses proches" me semble le terme le plus approprié pour ces "journalistes"

Ça me donne envie de cramer des trucs…

Le roi de France a intérêt à raser les murs quand il sera retourné dans le monde réel, après la fin de son règne. La haine qu'il génère n'est pas près de s'éteindre. Lui et Marie-Antoinette feraient bien d'entrer en clandestinité quand ils auront quitté leur palais.

Je savais bien que l’article du Monde en décembre sur le off était à prendre avec sinon des pincettes, distance. 

Voilà qui mériterait d'être offert jeudi prochain !

Merci pour cette synthèse sur Macron qui n'a pas le courage d'assumer officiellement les propos qu'il tient en petit comité. 


La liste d'exemples de ses agents d'influence, que sont les éditocrates, montre l'importance de l'inertie en France d'un sens critique équivalent à celui d'une huître.


Que le voyage de Macron en Espagne, sa seconde fuite de Varennes, lui réussisse aussi bien qu'à Valls. 


En externe, on pense tous que ce mec est un lâche. Qu'il file en Espagne en faisant semblant de ne pas se soucier des manifs.

En Live, c'est assez extraordinaire d'avoir à Strasbourg une manif réunissant 18000 personnes selon Rue89Strasbourg, 20000 selon une appli de comptage, et 10500 selon la police (chiffre repris par Le Monde qui dit que c'est une évaluation de la presse, marquant ainsi que ce journal est un journal des deference à Macron)

Selon des proches, un petit air de révolution semble arriver, et en interne Macron ferait mieux de se préoccuper de ceux qui l'ont élu par force ou ne l'ont pas élu.

Tous ceux que j'entendais au cours de cette manif n'avaient que des sentiments de révolte contre le président des ultra riches

bah ! J'ai souvenir d'un Juppé "droit dans ses bottes" et qui a fini par baisser son froc.


Merci, Pauline Bock, pour vos articles sur les "dérives" de la presse. Bizarrement, au fil des papiers, le côté pieds nickelés des médias "de référence" finit par me pousser à un (relatif) optimisme. Ça respire pas la force tranquille.

Bonimenteur, banquier a quatre sous,enfant roi, immature perpétuel, boutiquier. Jupiter la haut sur ton nuage tu  crois faire la pluie et le beau temps. N'oublie pas que tu est mortel et que ici bas sur terre le boomerang peut te revenir dans la tête.

 J ai un problème ! je crois que la violence (ce qui échappe à la maitrise) si elle est bien pensée peut arrêter celui qui est dans  l'hubris. Contenir, délimiter, écouter mais surtout entendre, agir, concerter, rappeler que travailler n'est pas une fin en soi mais un moyen... Allez hop! hop! hop! reprogramme ton disque dur toi qui est devenu Président par un holdup et révise tes cours sur la fonction présidentielle.  

le "off" , qui ne m' etait pas destiné  n' a pas atteint mes oreilles bouchées, ni mes yeux . Pourquoi je pense au roi  qui est nu  du conte d' Andersen?

La parole de ce bonimenteur n'intéresse plus personne. Sauf pour sa cour (les médias) qui relaient sa propagande. Les gens savent à quoi s'en tenir avec ce sociopathe. Seul le rapport de force pourra le faire céder. Pour l'instant il est bien planqué derrière sa police . Mais ici à Lille il y a eu une manif monstre. Si la mobilisation contre cette régression sociale dure, il fera peut être moins le malin. 

Merci pour cet article qui décrit bien le rôle nauséabond de tous ces chiens de garde.

D Seux et le figaro, entre autres, ont bien mérité leur laisse d'or 

Macron über alles

I LOOOOVE... Voté !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.